Bonjour à tous,
Bon j'ai fait le GR20 il y a 1 semaine et demi.
Mon sac devait faire dans les 18kg (tente + bouffe iofilisée) et je suis parti sur le sens Sud - Nord.
Difficulté
Il faut passer le troisième jour pour que le corps s'habitue au rythme et à la charge. Personnellement le fait de savoir que l'étape un est indiqué comme très très facile dans tous les guides m'a un peu fait peur vue ma fatigue du premier jour. Le moral est remonté dès le deuxième jour et à la fin du troisième je savais que j'irais sauf accident jusqu'au bout sans problème.
Effectivement il y a des passages d'escalade mais il ne faut pas non plus s'en faire des montagnes : prudence et concentration et ça passe sans problème. Très déconseillé aux personnes vraiment sujettes aux vertiges (perso j'ai un peu peur du vide et ça m'a posé aucun problème).
(certains randonneurs croisés faisaient des descriptions du Cirque de la Solitude et de la Brèche de Capitellu à faire trembler alors qu'au final ça se passe tranquillement).
Ambiance
Entre randonneur : géniale ! En plus moins de monde dans le sens Sud Nord donc d'autant plus agréable. On a noué de vrai lien, je pense que je reverrais certains des compagnons de marche.
Avec les gardiens de refuge : ça dépend des gardiens et apparemment des randonneurs... j'ai hai par exemple celui de Carozzu: ravitaillement nul (pas de pain ni de pain de mie, pas de pq - dans les trucs qui m'énervent le plus), ne se réveille que vers 8h30 la matin et ne fait aucune parole d'avertissement pour le lendemain - dommage pour les randonneurs partis à 6h - 7h la météo a largement empiré mais bon après tout le gardien c'est pas son pb... (ce jour là hélico de secours pour une jambe brisée)
Dans mon sens il a dit que ça passait tranquille (on est parti tard ce jour là pour voir si la météo se dégageait), perso je me suis retrouvée sur les crêtes avec la pluie, le vent puis la grêle et ben... je referais pas ça tous les jours (ceci dit il avait raison dans notre sens tout le monde est arrivée entier).
Refuge
A part Capanelle (comme par hasard le gardien est propriétaire du gite... ;-)) rien à dire. Gaz partout.
Attention cash only et impossible de retirer du liquide de tout le GR (même à Vizzavona).
Sud-Nord
Le confirme que c'est le bon choix comme sens.
Variantes
Il faut faire la variante alpine par les Aiguilles de Bella Vella pour la deuxième étape du sens Sud-Nord.
Après le Cirque on a doublé l'étape en passant par l'ancien tracé du GR qui monte directement sur les crêtes plutôt que de descendre à Ascu : génial ! Le tracé est encore super bien fait ! Bon la journée est un peu longue du coup mais si vous avez les jambes...
Bouffe des refuges
Onda : génial ! lasagne au brocchiu et super fromage (en plus le gardien a payé sa tournée de digestif !)
Ciottulu di I Mori : pâtes en quantité (gardien un peu aspect ours mais super sympa au final)
Tighjettu : pâtes en quantité avec une super sauce (au passage le gardien a été super sympa)
Les pires : Carrozzu, Manganu, Petra
Piana.
Si je pense à autre chose, j'enrichirais !
Sinon je garde la conclusion d'Amadablan
Le GR20 est superbe, la convivialité des randonneurs est extra, beaucoup de rencontre, d'entraide etc. Faites le et n'en faites pas une montagne.