Oui... Je n'y avais pas pensé...
Comme j'y retournerai -prévu cette année mais annulé... -, je placerai un "fluo" sur mon guidon...
Ceci dit,
- j'avais fixé à droite - et conservé depuis... - un 2° rétroviseur identique à celui que j'avais installé à gauche lors du montage de mon vélo (vs savez, les petits ronds qui se fixent en bout de guidon...)... J'anticipais ainsi - souvent d'abord à gauche puis à droite, of course... - l'arrivée des voitures.
Pour la petite histoire, aujourd'hui encore (soit un an après...), je constate que le rétro droit - Oui.. Oui.. Pas le gauche... - reçoit mon premier regard...
- j'ai trouvé qu'à de très rares exceptions, les automobiles sont respectueux des cyclistes... Certaines chaussées sont (fort...) étroites (Pas d'ô, cfr ci-desous...) mais, sur les routes que j'ai empruntées, ils restaient derrière moi jusqu'à ce que la largeur de la chaussée et la visibilité soient suffisantes pour autoriser mon dépassement...
Chapeau !!!... A tel point que de retour à
Calais, j'ai eu... peur pdt qlq dizaines de kms... (Si... Si...)
- Petite particularité du réseau routier anglais : les cyclistes sont admis sur toutes les voiries sauf les autoroutes (les "M")...
Les vélos sont donc autorisés à rouler le long de voiries à 2 x 2 bandes (avec berme centrale type voies rapides en
France/
Belgique)... sauf que la largeur de la bande réservée aux cyclistes (et arrêts d'urgence...) est réduite à plus ou moins 30% de ce que nous connaissons sur le continent...
C'est là que le rétroviseur est utile pour anticiper l'appel d'air des camions et ô semi-remorques...
La prudence s'impose donc mais le dépaysement est garanti à qlq dizaines de minutes du continent...