|  |  |
 | | | | Randocool · 7 mars 2008 à 15:14 8 messages · 2 participants · 4 330 affichages | | | | 7 mars 2008 à 15:14 Message 1 de 8 · 4 311 affichages · Partager Bonjour,
En vue d'une installation possible à Vichy, quelqu'un pourrait-il me donner une fourchette en euros des différentes taxes locales?
Merci! | | | Impossible de te donner une fourchette en euros. Les impôts locaux sont assis sur la VL (valeur locative) du bien immobilier. Ce que tu peux obtenir ce sont les taux d'imposition (taxe foncière et taxe d'habitation) de la commune et des autres collectivités locales (département, région et communauté de communes) ainsi que le taux de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Si ça t'intéresse, passe en MP, je te répondrai. | | | À: Lepiaf · 7 mars 2008 à 15:40 Re: Impots locaux à Vichy Message 3 de 8 · 4 272 affichages · Partager Salut :)
Sur le site de Vichy, on peut trouver les taux suivants :
2003
- Taxe d'habitation : 16, 56%
- Taxe Fonciere sur les propriétés bâties : 21, 70%
- Taxe Fonciere sur les propriétés non bâties : 24, 52%
2004
2005
2006
Or, je ne sais pas à partir de quelles valeurs calculer. Par exemple, comment connaitre la valeur locative d'un bien qu'on achèterait à 100 000 euros?
Si on peut en faire profiter tout le monde à partir d'un exemple hypothétique, ça serait mieux que des MPs.
Merci encore. | | | Le seul moyen de connaître la VL d'un bien c'est de demander au propriétaire.
Voici les taux en 2007 (je suppose que le foncier non bâti ne t'intéresse pas)
Taux de la commune : TH : 16, 56 FB : 21, 70
Taux de la communauté d'agglomération : TH : 0, 303 FB : 0, 384
Taux du département : TH : 8, 81 FB : 9, 84
Taux de la région : pas de TH dans les régions FB : 4, 54
Taux TEOM : 6, 46 | | | À: Lepiaf · 7 mars 2008 à 17:17 Re: Impots locaux à Vichy Message 5 de 8 · 4 243 affichages · Partager Merci pour ces infos! :)
Tous les taux que tu as listé sont-ils cumulatifs ou paie-t-on uniquement ceux à l'échelle communale?
Sinon, j'ai trouvé cette explication pour le mode de calcul de la VL : www.universimmo.com/...c.asp?TOPIC_ID=46241 Je n'y comprends absolument rien ahaha :)
Peut-être serait-il plus simple de trouver un classement des villes par coût des taxes locales. J'en ai trouvé deux ou trois mais Vichy n'y figure malheureusement pas, car pas assez grande. | | | Les impôts locaux sont aux profits des 4 collectivités locales que j'ai citées. On dirait que tu n'as jamais regardé ton avis de taxe d'habitation, ou alors tu n'as jamais payé d'impôt local ? | | | À: Lepiaf · 7 mars 2008 à 18:10 Re: Impots locaux à Vichy Message 7 de 8 · 4 228 affichages · Partager ou alors tu n'as jamais payé d'impôt local
C'est exactement ça! :) C'est un des avantages à vivre chez papa et maman : ( | | | Ben tu demandes à tes parents de te monter un avis d'imposition et tu comprendras mieux. Chaque collectivité a son budget de fonctionnement, le budget étant alimenté en partie par l'Etat (de moins en moins) et en partie par les impôts locaux et taxes locales diverses. Concernant les impôts locaux, les collectivités votent chaque année des taux d'imposition. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 674 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |