Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Jungmotiv · 6 février 2011 à 15:10 15 messages · 4 participants · 9 752 affichages | | | | 6 février 2011 à 15:10 Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 1 de 15 · 9 559 affichages · Partager Bonjour à tous, chers "forumeux", amis Suisses, Français, ou d'Ailleurs!
Je commence à travailler au 1er Mars à Genève mais serai résident coté frontière française. Je suis donc en train de m'occuper de toutes les démarches pour pouvoir réussir au mieux mon déménagement ainsi que mon installation sur place. Je me trouve par contre avec 2 questions qui me préoccupe plus que certaines; à savoir:
1°) Je dois ouvrir un compte en Suisse pour le versement de mon salaire: les travailleurs frontaliers / résidents suisses peuvent-ils me faire part de leur expériences ? Comment optimiser le transfert entre banque suisse et banque française en terme de couts (sans pour autant opter pour un taux de change fixé avec la banque en France?
Quels sont les points importants dont il faut absolument parler avec le conseiller (j'avais lu sur le forum un message de Knibe ou Vic disant qu'il pouvait y avoir des frais relatifs à la fermeture du compte), en bref, pouvez vous me donner vos avis sur les points à ne pas oublier.
2°) Je cherche un logement à Ferney Voltaire ou Prevessin, si quelqu'un a des pistes / offres à proposer, ou quitte un logement dans ces villages....merci de m'en faire part par MP
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
PS: J'ai bien évidement lu les messages relatifs à ces sujets figurant sur e forum avant de poster mon sujet! | | | À: Jungmotiv · 6 février 2011 à 15:20 · Modifié le 6 fév. 2011 à 16:05 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 2 de 15 · 9 523 affichages · Partager Comment optimiser le transfert entre banque suisse et banque française en terme de couts (sans pour autant opter pour un taux de change fixé avec la banque en France?
Le transfert automatique de la banque suisse (UBS pour le cout que je connais) est de 5 SFr./mois, après a toi de négocier avec ta banque en France le meilleur taux de change a prendre en considération sur 2-3 jours (comme le fait le Crédit Mutuel par exemple). C'est a mon avis la meilleure solution plutôt que de courrir les bureaux de change a la fin de chaque mois avec les risques encourrus a se balader avec une grosse somme pour gagner quelques Euros voire même aucuns 
Je cherche un logement à Ferney Voltaire ou Prevessin, si quelqu'un a des pistes / offres à proposer, ou quitte un logement dans ces villages....merci de m'en faire part par MP
Ferney n'est pas un village mais une petite ville (+de 10000 hab)  , courrir les différentes agences immobilières et voir sur le net les offres régionales comme par exemple sur Leboncoin.fr ou paruvendu.fr entre autres exemples  Bonnes recherches | | | À: Boumbastic · 6 février 2011 à 15:34 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 3 de 15 · 9 450 affichages · Partager Merci beaucoup Boumbastic,
Alors désolé pour le terme de "village" concernant Ferney Voltaire!!
Revenons aux aspects plus sérieux de la discussion, concernant le logement, je suis en effet déjà "à bloque" sur tous les conseils que vous m'avez donné!Sachant que j'habite actuellement à 700 km de Geneve, je me rends demain a Ferney et ce pour plusieurs jours. La prospection sera donc plus ""simple"" sur place.
Concernant l'aspect bancaire, vos conseils me sont précieux, je ne savais pas que l'on pouvait prendre en compte le taux de change sur 2 ou 3 jours, ça me semble bien judicieux! En effet, faire des allers venus avec une malette ou un sac de sport et les billets dedans...je sais meme pas si au niveau douanier c'est autorisé d'ailleurs!! (je précise je n'aurais pas non plus un salaire de ministre!) 
Merci beaucoup Boumbastic pour cette aide rapide et précieuse! | | | À: Jungmotiv · 6 février 2011 à 15:42 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 4 de 15 · 9 447 affichages · Partager Bonjour futur voisin !
Vous pouvez entrer en France avec moins de 10'000 euros en cash sur vous... sans faire de déclaration.
Ferney-Voltaire touche la frontière, faire aussi peut-être attention aux bruits des avions, l'aéoroport est tout proche. Sinon s'éloigner à l'arrière vers Segny (où il y a un centre commercial Carrefour/cafétéria Flunch) ? Les prix des appartements sont relativement chers et beaucoup de fonctionnaires de l'ONU habitent Ferney-Voltaire et sa région. | | | À: Jungmotiv · 6 février 2011 à 16:11 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 5 de 15 · 9 425 affichages · Partager Juste pour info Ferney et Prevessin sont 2 coins parmis les plus chers du Pays de Gex alors il serait peut-êre judicieux de voir du coté de Saint Genis Pouilly ou de villages alentours (Sergy, Saint jean de Gonville, Challex, Péron, Farges, etc... et même les villages en direction de Gex) vous pouvez exclure aussi Divonnes-les-Bains encore plus cher que les 2 premiers | | | À: Mguibentif · 6 février 2011 à 16:16 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 6 de 15 · 9 421 affichages · Partager Bonjour futur voisin !
Ferney-Voltaire touche la frontière, faire aussi peut-être attention aux bruits des avions, l'aéoroport est tout proche. Sinon s'éloigner à l'arrière vers Segny (où il y a un centre commercial Carrefour/cafétéria Flunch) ? Les prix des appartements sont relativement chers et beaucoup de fonctionnaires de l'ONU habitent Ferney-Voltaire et sa région.
Bonjour future voisine!
Je n'avais pas pensé à Segny, en regardant les temps de transport en commun cela semble encore relativement bien desservi, et pas trop loin. Les prix en effet sont assez exhorbitant....!!
Vous pouvez entrer en France avec moins de 10'000 euros en cash sur vous... sans faire de déclaration.
=>ça devrait aller alors....
Je vais profiter de mon deuxieme sejour pour tester les transports en publics locaux et me faire une idée plus précise sur ma zone deprospection pour le logement!
Merci beaucoup votre aide Mathilde | | | À: Boumbastic · 6 février 2011 à 16:21 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 7 de 15 · 9 415 affichages · Partager Juste pour info Ferney et Prevessin sont 2 coins parmis les plus chers du Pays de Gex alors il serait peut-êre judicieux de voir du coté de Saint Genis Pouilly ou de villages alentours (Sergy, Saint jean de Gonville, Challex, Péron, Farges, etc... et même les villages en direction de Gex) vous pouvez exclure aussi Divonnes-les-Bains encore plus cher que les 2 premiers 
Re bonjour Boumbastic,
Merci encore! Oui en effet, ce sont bien les plus chers...mais aussi les mieux situés en terme de confort pour le trajet quotidien. saint Genis Pouilly j'ai trouvé ça assez cité dortoire...donc ça ne m'a pas emballé plus que ça, après il va y avoir un moment ou de toute façon si je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, il faudra que j'élargisse mon périmetre de recherche et que je réduise mes exigences géographiques! Tout est affaire de compromis, de chances et opportunité! C'est la vie! | | | À: Jungmotiv · 6 février 2011 à 16:26 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 8 de 15 · 9 413 affichages · Partager Dans quel quartier ou rue de Genève allez-vous travailler ? | | | À: Jungmotiv · 6 février 2011 à 16:37 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 9 de 15 · 9 411 affichages · Partager Si jamais il y a Thoiry qui est assez sympa et bien desservi en bus par exemple. Saint Genis est assez cité dortoir en effet, que les habitants me pardonnent  , mais Ferney aussi si ce n'est que pour se rendre a Genève c'est le plus simple (en plus l'aéroport a coté c'est bien pratique et le bruit des avions n'est pas si dérangeant sauf parfois en été quand le vent souffle du mauvais coté | | | À: Boumbastic · 6 février 2011 à 16:52 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 10 de 15 · 9 404 affichages · Partager Si jamais il y a Thoiry qui est assez sympa et bien desservi en bus par exemple. Saint Genis est assez cité dortoir en effet, que les habitants me pardonnent  , mais Ferney aussi si ce n'est que pour se rendre a Genève c'est le plus simple (en plus l'aéroport a coté c'est bien pratique et le bruit des avions n'est pas si dérangeant sauf parfois en été quand le vent souffle du mauvais coté 
Oui j'ai (enfin avais) prévu de faire un petit tour à Thoiry aussi et puis finalement ça m'était sorti de la tête, en fait c'est plus pour ma compagne qui n'a pas de véhicule que le calcul doit être judicieux concernant les transport en communs!
J'ai trouvé Ferney qd meme plus sympathique (un coté plus "village" justement pour en revenir à mon expression utilisée dans le premier post)  que Saint Genis (là aussi que les habitants me pardonnent également!) et je n'ai pas ressenti de nuisances sonores. Ferney m'a semblait plus sympa dans l'implantation même de la "ville"  , (avec un centre plus développé, mais à échelle somme toute très humaine)bien que Saint Genis par contre est l'air beaucoup plus pourvue d'un point de vue associatif...enfin j'en reviens à dire qu'il s'agit ensuite de compromis et opinions divers, et puis les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!
l'aéroport a coté c'est bien pratique
=> tout à fait, nous sommes sur un forum de voyageurs avant tout! | | | À: Jungmotiv · 16 février 2011 à 12:14 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 11 de 15 · 9 007 affichages · Partager (Re) Bonjour à tous,
Pour vous tenir un peu au courant de la situation, j'ai trouvé un appartement à Ferney Voltaire pour un rpix tout à fait raisonnable au vue du marché local, et j'ai ouvert le compte en banque coté suisse...donc maintenant organisation et etude de devis mutuelle! A bientot! | | | À: Mguibentif · 6 mars 2011 à 1:22 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 13 de 15 · 8 861 affichages · Partager Merci Mathilde! PS:J'ai trouvé mon assurance aussi | | | À: Jungmotiv · 15 juillet 2011 à 19:55 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 14 de 15 · 8 322 affichages · Partager Bonjour,
Je suis français, j’ai vécu presque toute ma vie à Paris et je vis actuellement dans les caraïbes. J’ai l’opportunité d’aller travailler à Genève et j’ai dans l’idée de vivre dans le 74 près de la frontière.
Ma question concerne la qualité de vie, non pas l’aspect économique (salaires, coût de la vie, etc.) mais plutôt la partie sociale...
Pour les personnes qui ont vécu à la fois à Paris et à Genève, comment comparent-ils ces deux villes ? Quels sont les avantages et inconvénients de Genève par rapport à Paris ? Certains disent que c’est la même vie, les gens sont froids, y’a plein de bouchons, plein de stress, etc. Cela me semble exagéré quand même, qu’en est-il réellement?
Les français, et en particuliers les frontaliers sont-ils si mal vus que certaines personnes le disent ? Peu-t-on carrément parler de racisme anti-français ?
Comment est la vie dans ces villes frontalières ? Mortes, de vraies cités dortoirs où les gens ne se parlent même pas, ou bien y a-t-il une bonne ambiance, une vie locale au niveau social, sportif, culturel, etc. ? | | | À: Stefanell · 16 juillet 2011 à 14:39 Re: Installation frontalière pour travailleur français en Suisse Message 15 de 15 · 8 291 affichages · Partager
Bonjour!
Pour les personnes qui ont vécu à la fois à Paris et à Genève, comment comparent-ils ces deux villes ? Quels sont les avantages et inconvénients de Genève par rapport à Paris ? Certains disent que c’est la même vie, les gens sont froids, y’a plein de bouchons, plein de stress, etc. Cela me semble exagéré quand même, qu’en est-il réellement??
GEneve c'est 180000 habitants, apres si tu vis ds le 74, vu le nb de frontaliers c'est clair que tu auras plus de bouchons que si tu vis a Geneve et prends le tram...
Les français, et en particuliers les frontaliers sont-ils si mal vus que certaines personnes le disent ? Peu-t-on carrément parler de racisme anti-français ?
C'est comme partout, il y a des gens intelligents et d'autres un peu moins....tout dépend sur qui tu tombes, c'est comme a la douane d'un aeroport ou à la caisse d'un supermarché, c'est tjs la loterie! Personellement je n'ai ressenti aucune animosité, apres je bosse avec bcp d'etrangers, et des suisses venus des 4 coins de la SUisse donc je suis ds un melting pot
Comment est la vie dans ces villes frontalières ? Mortes, de vraies cités dortoirs où les gens ne se parlent même pas, ou bien y a-t-il une bonne ambiance, une vie locale au niveau social, sportif, culturel, etc. ?
COmme partout il y a des personnes investi ds le milieu associatif, des clubs de sport, des animations culturelles etc.... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |