Billyfani · 28 février 2015 à 23:30 24 messages · 4 participants · 2 208 affichages | | | | 28 février 2015 à 23:30 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 691 affichages · Partager Je suis un citoyen Français vivant au Canada avec ma conjointe qui est citoyenne Suisse. Nous trois enfants de 15, 8 et 5 ans qui ont également la nationalité suisse. Nous avons décidé de nous installer en Suisse à partir du mois de juin. Nous n'avons aucune attache et avons d'information sur comment se loger pour une famille modeste, trouver un emploi, le système éducatif suisse... Nos enfants sont dans collège français et le plus grand fais le mandarin depuis deux ans. Merci d'avance. | | | À: Billyfani · 28 février 2015 à 23:39 Re: Installation en Suisse Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aucun souci,
A votre rapatriement les services sociaux de votre commune d'adoption s'occuperont de vous donner de quoi subvenir mensuellement (revenu d'insertion) ainsi que la prise en charge de votre loyer, de vos impôts ainsi qu'une aide financière (subside) concernant l'assurance maladie obligatoire en Suisse...
Il ne vous reste plus qu'à trouver votre coin de paradis! 
Cordialement. | | | À: Fexon · 1 mars 2015 à 13:09 Re: Installation en Suisse Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Merci Fexon d'avoir pris le temps de répondre. | | | À: Fexon · 1 mars 2015 à 21:37 Re: Installation en Suisse Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aucun souci,
A votre rapatriement les services sociaux de votre commune d'adoption s'occuperont de vous donner de quoi subvenir mensuellement (revenu d'insertion) ainsi que la prise en charge de votre loyer, de vos impôts ainsi qu'une aide financière (subside) concernant l'assurance maladie obligatoire en Suisse...
Il ne vous reste plus qu'à trouver votre coin de paradis! 
Cordialement.
bonjour, Mon fils de 15 ans aura son Diplôme National de Brevet DNB au mois de Juin, quelle est l'équivalence du brevet français en Suisse? Merci. | | | À: Billyfani · 1 mars 2015 à 21:52 Re: Installation en Suisse Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Aucune équivalence, le brevet des études n'existe pas ici.La scolarité est seulement obligatoire jusqu'à 15 ans révolus | | | À: Billyfani · 1 mars 2015 à 21:57 Re: Installation en Suisse Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager bonjour, Mon fils de 15 ans aura son Diplôme National de Brevet DNB au mois de Juin, quelle est l'équivalence du brevet français en Suisse? Merci.
Bonjour,
Je pense qu'il devra refaire une année pour faire son diplôme en Suisse... En effet, quand on termine sa scolarité secondaire en Suisse, on doit obligatoirement maitriser une seconde langue nationale... Je doute que votre fils a étudié l'allemand lors de son DNB...
Cordialement. | | | À: Fexon · 1 mars 2015 à 22:11 Re: Installation en Suisse Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Je ne sais pas dans quel canton vous êtes, ni dans quel canton notre interlocuteur compte s'installer, mais à Genève aucune diplôme ne sanctionne la fin de la scolarité obligatoire. (A 15 ans on ne parle pas du bac ou de la matu) Quant à maîtriser une deuxième langue nationale en 1 an, autant ne pas rêver | | | À: Sissi57 · 1 mars 2015 à 22:41 Re: Installation en Suisse Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager à Genève aucune diplôme ne sanctionne la fin de la scolarité obligatoire. (A 15 ans on ne parle pas du bac ou de la matu)
Bonsoir Antoinette,
A Genève, on ne donne pas de certificat pour pouvoir passer au cycle d'orientation?
Quant à maîtriser une deuxième langue nationale en 1 an, autant ne pas rêver
Vous avez raison... D'ailleurs, il me semble, que Genève est le seul canton romand qui "permet" d'apprendre et de maitriser l'italien comme deuxième langue nationale pour passer aux études secondaires... (tous les autres, c'est l'allemand)
Cordialement. | | | À: Fexon · 1 mars 2015 à 23:08 Re: Installation en Suisse Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Bonsoir, non l'entrée au Cycle d'Orientation-à 12 ans, se fait au sortir de l'école primaire et les élèves sont aiguillés dans les niveaux en fonction de leur résultats scolaires du primaire.Il n'y a pas de diplôme sanctionnant la fin du primaire. Ensuite à la fin du Cycle les élèves font soit le choix de poursuivre en vue de l'obtention de la Maturité par 4 ans au Collège, soit ils vont en apprentissage, à l'ECG (école de culture générale, qui prépare à certaines formations, comme les études paramédicales, sociales etc) à l'Ecole de Commerce etc (certaines de ces écoles débouchent aussi sur des Maturités). A la fin du Cycle il n' y a pas de diplôme non plus. D'ailleurs il n'est pas obligatoire de terminer le Cycle, il est obligatoire d'aller à l'école jusqu'à 15 ans révolus. En France, si les choses n'ont pas trop changé depuis ma jeunesse, le Brevet des Collèges se passe à la fin de la 3ème, c'est à dire 3 ans avant le Bac.A Genève il n'y a aucun examen équivalent à ce moment là de la scolarité.Je ne connais pas le système des autres cantons. Et pour la question de l'Italien, oui on peut passer la matu avec Italien plutôt qu'Allemand comme langue nationale, mais c'est à double tranchant car tout le monde sait que cela veut dire que cet élève était en difficulté et s'est rabattu sur une langue moins difficile, c'est d'assez mauvais augure pour la suite des études..... Cordialement | | | À: Sissi57 · 2 mars 2015 à 3:15 Re: Installation en Suisse Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Nous sommes a Montréal et nos enfants sont dans un collège français. Il fait l'Anglais en première langue et le Chinois en seconde langue depuis ans. Nous souhaitons le mettre dans le système. Suisse Nous n'avons pas encore choisis le canton ou nous allons nous installer. Notre choix sera en fonction de la possibilité que notre fils qui a une base solide puisque poursuivre sa scolarité avec moins de retard possible. En fonction de son parcours, quel est le canton qui peut lui offrir l'opportunité de poursuivre sa scolarité? | | | À: Billyfani · 2 mars 2015 à 3:34 Re: Installation en Suisse Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Nous sommes a Montréal et nos enfants sont dans un collège français. Il fait l'Anglais en première langue et le Chinois en seconde langue depuis ans. Nous souhaitons le mettre dans le système. Suisse Nous n'avons pas encore choisis le canton ou nous allons nous installer. Notre choix sera en fonction de la possibilité que notre fils qui a une base solide puisque poursuivre sa scolarité avec moins de retard possible. En fonction de son parcours, quel est le canton qui peut lui offrir l'opportunité de poursuivre sa scolarité?
Bonsoir,
D'après ce que je comprends, le choix de votre installation dans un canton suisse dépendra fortement du modèle de scolarité qui permettra de poursuivre sa scolarité avec moins de retard possible...
Le problème c'est qu'en Suisse, nous avons 26 cantons et 26 systèmes scolaires différents...
Le fait d'avoir de solides connaissances en allemand est la condition sine qua non pour poursuivre une scolarité secondaire en suisse francophone...
A mon humble avis, afin de mettre toutes les chances pour votre fils, il serait préférable que votre fils suive dès maintenant une initiation à l'allemand au Canada... et par conséquent reporter votre venue en Suisse d'ici un ou deux ans, le temps nécessaire d'être, pour votre fils, au même niveau que les autres élèves...
Je comprends que ce que je viens de vous dire ci-dessus ne va pas dans le sens d'un dessein de vie que vous vous êtes fixés... ou sinon, venir tout de même en juin en Suisse et de priver votre fils d'études secondaires... Il y a comme alternative à la filière secondaire, l'apprentissage... c'est à dire aller à l'école un ou deux jours par semaine et travailler les 3 à 4 jours restants dans une entreprise... Il aura à la clef un Certificat de capacité fédéral après les 3 ou 4 années d'apprentissage selon le domaine professionnel choisi...
Cordialment | | | À: Billyfani · 2 mars 2015 à 7:48 Re: Installation en Suisse Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager A Genève, il y a une école privée (écolage payant) qui permet d'étudier français, anglais et chinois = www.florimont.ch/
Dans le public, au collège (15 ans environ), il existe des classes pour non francophones, avec italien à la place de l'allemand. Pas sûre qu'un Canadien non anglophone y soit admis en revanche... | | | À: Mguibentif · 2 mars 2015 à 8:33 Re: Installation en Suisse Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Il y a aussi encore 1 solution, qui serait de scolariser votre fils en France si vous installez dans un canton limitrophe et qu'il poursuive une scolarité sans allemand jusqu'au Bac. Le Bac peut ensuite lui donner accès à un certain nombre de formations. | | | À: Mguibentif · 2 mars 2015 à 16:37 Re: Installation en Suisse Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Mguibentif, En fait mon fils n'est pas canadien mais Suisse. Et nous n'avons pas les moyens de lui payer une école privée. Cordialement. | | | À: Sissi57 · 2 mars 2015 à 16:44 Re: Installation en Suisse Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager L'idée de le scolariser en France n'est pas une mauvaise une idée. nous allons en discuter. merci. | | | À: Fexon · 2 mars 2015 à 16:53 Re: Installation en Suisse Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Fexon, Il voudrait être un informaticien est ce que cela est compatible avec l'apprentissage? Cordialement. | | | À: Billyfani · 2 mars 2015 à 16:54 Re: Installation en Suisse Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager "Canadien" s'entend ici par provenant du Canada... Qu'il soit Canadien, Suisse ou Guatémaltèque, l'école publique ici s'en tape, en revanche, il est francophone, d'où le problème évoqué...
A l'heure actuelle, à vérifier, on doit pouvoir l'inscrire au Collège, dans une classe "normale", en commençant l'italien à zéro, mais pas l'allemand. | | | À: Billyfani · 2 mars 2015 à 17:05 Re: Installation en Suisse Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Fexon, Il voudrait être un informaticien est ce que cela est compatible avec l'apprentissage? Cordialement.
Personnellement je n'y connais rien dans cette filière... Mais apparemment c'est possible, il existe bel et bien un Certificiat Fédéral de Capacité d'informaticien
>> cliquez ici pour en savoir plus >>
ici vous trouverez les lieux en Suisse-romande où il y a une école pour suivre les cours: >>>>>>>>> Cela pourra peut-être influencer sur le choix du canton pour vous établir...
Je vous conseille sans délai de contacter chacune des ces écoles >>>>>>> afin s'ils ont des listes d'employeurs potentiels pour votre fils... la formation dure au minimum 4 ans... Je dis bien sans délai, car nous sommes en mars, et en juin, à mon humble avis, il sera déjà trop tard pour votre fils de trouver un emploi et de commercer un apprentissage à la rentrée de septembre 2015! Il perdra un an! 
Voilà, j'espère que ces informations vous seront utiles
cordialement | | | À: Fexon · 2 mars 2015 à 17:28 Re: Installation en Suisse Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager Fex, sur ton site ou le mien, les places d'apprentissage disponibles sont consultables sur la droite, canton par canton...
Sinon s'adresser ici en général : www.orientation.ch/dyn/1141.aspx | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |