Bonjour, tu as bien sûr un carnet de passage en douanes? Perso je voyage régulièrement en Asie, dont
Thailande,
Laos,
Vietnam,
Inde à moto, mais toujours en louant ou achetant des bécanes locales - en
Inde la Royal Enfield bien sûr, 5 mois sur les pistes himalayennes l'an dernier. Un bon tracteur, fiable, mécanique et structure robustes, passe-partout (éviter les acrobaties donc les hôpitaux locaux ;+) et surtout pièces à prix dérisoire, trouvables partout, même au Cachemire
Zanskar Ladakh, ce qui n'est pas le cas pour une XT. Pour info, ma seule panne en 8000km fut le changement kit chaîne à
Srinagar, 1500rps, soit 20€ pièces, main-d'oeuvre, chaï et invitation repas en famille compris ; réparation effectuée dans la journée le vendredi, jour de la grande prière, par un bon musulman à côté de la mosquée principale.
Autre avantage, je revends la bécane à peu près au prix d'achat avant de repartir, ce qui permet de voyager léger et plus longtemps, l'esprit libre et les poches pas trop vides.
Certains ramènent des Enfield par la route (pas de souci par conteneur bateau), mais difficile d'obtenir un carnet depuis l'Europe (sauf peut-être l'automobile club de
Bruxelles), impossible pour un étranger depuis l'
Inde, peut-être négociable depuis le
Népal.
La solution carnet de passage marchandises possible avec les chambres de commerce internationales (bien moins cher que le Carnet de Passage en Douanes) peut marcher, à la tête du client sur place et selon son aptitude à la négociation patiente, souriante et courtoise (compter un à deux jours de palabres selon les douaniers).
Merci de nous informer des développements, on me demande régulièrement ce périple, mais je préfère les moyens locaux, moins compliqués; et l'Asie aide à se détacher du rapport affectif à ce qui n'est somme toute que du matériel, d'une marque à une autre...
Bon vent en tout cas!