Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Alexsea · 5 juillet 2011 à 8:33 9 messages · 8 participants · 3 358 affichages | | | | 5 juillet 2011 à 8:33 Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 1 de 9 · 3 344 affichages · Partager Bonjour à vous!
À l'aube de notre grand départ pour 3 mois vers l'Europe, nous aimerions visiter en 10 jours, la région des Pyrénées françaises, ainsi que du Périgord. Toutefois, nous sommes quelque peu perdus! Ces régions nous sont complètement inconnues, et nous n'arrivons pas à faire de sélection judicieuse des villes ou villages les plus intéressants à visiter durant nos 10 jours.
Auriez-vous des suggestions?
Votre aide et vos expériences sont grandement appréciés!
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexsea · 5 juillet 2011 à 8:46 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 2 de 9 · 3 302 affichages · Partager Pour Périgord- Dordogne, voir mon post voyageforum.com/...%20jours%20dordogne;
Ce qui me paraît le mieux, le plus spectaculaire (à mon goût) s'il faut choisir : Sarlat, Domme, Rocamadour, grottes Lascaux, gouffre Padirac, La Roque Gageac, Les Eyzies-de-Taillac, le cloître de Moissac. | | | À: Alexsea · 5 juillet 2011 à 9:18 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 3 de 9 · 3 272 affichages · Partager Bonjour,
Pyrénées + Périgord en 10 jours, vous allez être obligés de faire des choix ! C'est très court.
Concernant les Pyrénées, d'où comptez vous commencer la visite ? Côté Pyrénées Orientales, commencer par exemple par Collioure, Perpignan, éventuellement le pays Cathare et ses châteaux entre Perpignan et Carcassonne, plus vers l' Espagne, le Pic du Canigou, l' abbaye Saint Martin du Canigou, le train jaune entre Villefranche de Conflent et Latour de Carol permet de voir de jolis paysages, puis la Principauté d' Andorre, la vallée de l' Ariège jusqu'à Foix, les hautes Pyrénées vers Tarbes et Lourdes et les petits villages autour des stations de ski, puis le Béarn et la région de Pau et de Salies, et enfin arrivée sur la côte Atlantique et le Pays Basque : Saint Jean Pied de Port, Espelette, la Rhune, Saint Jean de Luz, Biarritz... (Et j'en ai oublié dans la liste !)
Concernant le Périgord, vous avez déjà eu pas mal d'indications dans le message précédent... Là aussi la liste pourrait être plus longue !
Bonne visite chez nous | | | À: Jjwill · 5 juillet 2011 à 18:40 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 4 de 9 · 3 248 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos précieux conseils! J'en prend note! | | | À: Alexsea · 5 juillet 2011 à 19:53 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 5 de 9 · 3 240 affichages · Partager Bonsoir,
Vous savez, dans ce genre de discussion, chacun ira prêcher pour sa chapelle, et le meilleur conseil qu'on puisse vous donner et de repenser à vos attentes, pour effectuer le choix qui y correspond le plus, en gardant une bonne dose de souplesse, qui consiste à décider sur le tas de tenter autre chose si le projet noté se révèle peu satisfaisant, à renoncer à la suite s'il y a un coup de cœur que vous quitteriez à regret pour respecter votre plan de route, aussi...
J'y vais pour mes chapelles aussi alors.... 
1) Pyrénées : - je rejoins l'avis précédant concernant les Pyrénées Orientales, autour du Canigou : un patrimoine roman rare, des montagnes agréables (et pourquoi pas l'ascension du Canigou en prime ?). - L' Ariège : ah oui, vraiment ! J'aime beaucoup beaucoup. Foix est assez déprimante, mais intéressante, et partout ailleurs, ce n'est que du bonheur. C'est paumé, sauvage, beau. Passez à Camarade ...  - Les Hautes-Pyrénées, je n'ai jamais accroché. - Ne négligez pas les Pyrénées de Haute-Garonne, peu spectaculaires, mais agréables. - Les Pyrénées Atlantiques, je connais peu. La Vallée d'Ossau est très bien. De très bonnes poêlées de cèpes.... 
2) Périgord.
Alors là, au risque de jeter un pavé dans la mare, je vous suggèrerais de préférer le Lot : pas moins beau, au contraire (la majesté des Causses quand même !), ignoré de la foule, ce qui signifie qu'on y mange et boit merveilleusement pour un prix raisonnable (le Périgord me semble sur ce point céder aux sirènes de la facilité que lui donne sa réputation, en proposant des ersatz de cuisine à un prix faramineux), qu'on y flâne sans se frôler les épaules, et les sites préhistoriques ne sont pas moins spectaculaires. Entre Cahors et Figeac, il y a de quoi savourer la région, avec une rare et précieuse tranquillité.... | | | À: Alexsea · 6 juillet 2011 à 8:17 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 6 de 9 · 3 206 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet est vaste. L' ensemble des Pyrénées françaises par exemple, c' est plusieurs régions climatiques et historiques bien différenciées. Le Périgord est plus dans la mouvance de Bordeaux ( Aquitaine) que proche de Toulouse. Au stade où vous en êtes, vous pouvez établir une première ébauche pour cibler des objectifs en parcourant les Guides verts Michelin régionaux existants. Ils sont souvent bien faits pour dégager une hiérarchie des principaux sites à visiter. Ensuite, au plan local + détaillé, faire appel aux compétences locales du Forum par exemple. Sans vouloir vous perturber et en rajouter une couche, un autre secteur digne d' intérêt du grand S-O français, en partie parcouru par le Chemin de St Jacques ("Via Podiensis") : l' Aveyron. Paysages et richesses culturelles variés : retombée des hauts-plateaux du Massif Central, vallée du Lot, Conques, Roquefort, Causses et entrée des gorges du Tarn, viaduc et pont de Millau, anciennes abbayes dont sites célèbres cistercien et grandmontain, etc... Il y en a pour tous les goûts. Bonne préparation ! | | | À: Alexsea · 6 juillet 2011 à 13:19 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 7 de 9 · 3 178 affichages · Partager Le département du Lot est effectivement plein de ressources en ce qui concerne le patrimoine bâti. Depuis Martel, au nord, jusqu'à Cahors, au sud, en passant par Carennac, Loubressac, Rocamadour et le gouffre de Padirac (quoique dans ce cas, la visite est un peu expédiée par les guides), il y a largement de quoi faire, et je n'ai pas parlé de l'est du département autour de Figeac.
lmvoyager.over-blog.com/...partie-54459292.html
lmvoyager.over-blog.com/...partie-54615204.html
Pour descendre dans les Pyrénnées, vous pourriez passer par le département du Tarn avec, à mon sens, deux merveilles : Cordes-sur-Ciel et Albi dont la cathédrale à elle seule justifie le voyage.
lmvoyager.over-blog.com/...ension-69410595.html
lmvoyager.over-blog.com/...e-sang-62160480.html | | | À: Kelessuf · 6 juillet 2011 à 13:32 Re: Itinéraire de dix jours dans le Midi-Toulousain (Périgord, Pyrénées...)? Message 8 de 9 · 3 175 affichages · Partager - Les Hautes-Pyrénées, je n'ai jamais accroché.
....et je pense savoir pourquoi : pas amateur de vélo sans doute?  Le Tour et les cols mithyques des Pyrénées ce doit quand même être quelque chose.....? Nous allons nous installer pour une semaine en sept. prochain, du coté de Luz St Sauveur et rayonner.....en évitant Lourdes et Tarbes. Il y a tellement à voir, à faire, dans le coin. Une semaine ce sera le minimum! (dire qu, il y en a qui se pâme pour à l'Ouest américain!  ). Nous ferons donc quelques cols (en voiture, hélas....) ensuite Gavarnie, le pic du Midi etc etc etc..... Pour des qbcois le fait de voir de vraies montagnes est en soi, déjà tout un spectacle. Pour le reste vous avez tous raison (mais Sarlat n, est pas surfait. En tous cas nous avions adoré)....mais une chose à la fois : faut se donner des raisons de retourner encore et encore .
.... | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |