Wolflinette · 31 juillet 2007 à 9:35 23 messages · 9 participants · 6 054 affichages | | | | 31 juillet 2007 à 9:35 Avis sur itinéraire Paris- Côte d'Azur du 11 au 20 août 2007 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager Bon, me voilà décidée. Je parts visiter la côte d'Azure et Paris du 11 au 20 août. J'ai toutefois quelques questions, alors peut-être que quelqu'un pourra m'aider. J'arrive à Paris (Charle de Gaulle) et je reparts de Paris. Je vais prendre la passe train de 3 jours (317CAN$) ou 5 jours (350$)Je sais pas encore. J1-j2:visite de la ville lumière et Versaillesj3 trajet en train jusqu'à Marseille 1 dodo j4 trajet Marseille Toulon 1 dodo j5 trajet vers Canne visite et trajet jusqu'à Nicej6 Nice visite de la ville j7 trajet Nice Monaco (petit tour d'une journée dodo à Nicej8 trajet Nice Parisj9 départ pour Mtl Question1 : J'ai le choix entre passer 9 jours ou 13 jours en France. Si je choisis le 13, que puis-je ajouter à mon étinéraire? du temps à Paris? Avignon? Q.2 : est-ce que ça vaut la peine de prendre une passe de train de plusieurs jours? Q.3 Comment faire pour me rendre au château de Versaille? Q.4 S'il n'y a plus de place en auberge de jeunesse, y a-t-il d'autres options? (à noter que j'ai un minuscule budget) Q.5 Dois-t-on tout réserver, nuitées et transports en avance pour ces dates? Q.6 Y a-t-il des autocars (bus) qui relient Nice à Canne ou NIce à Monaco? (je veux épargner une journée sur ma passe de train). Merci de bien vouloir m'aider  . | | | Bonjour si je comprends bien, tu comptes passer une seule journée pour visiter la plus belle ville au monde: Paris! Cette ville mérite à elle seule au minimum 4 ou 5 jours pour Versailles aucun problème: facile d'acces par metro ou RER ou bus concernant le Sud, pas la peine de s'attarder à Toulon, sauf peut etre pour un petit tour du coté des Iles d' Hyèrespar contre, arret obligatoire à antibes et St Paul de VenceJe te conseille de reserver à l'avance car c'est la haute saison en Cote d'Azur | | | À: Nikaia · 31 juillet 2007 à 11:59 Re: Avis sur itinéraire Paris- Côte d'Azur du 11 au 20 août 2007 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager Wolflinette, Q.1:en 9, ou 13 jours, tu vas faire une visite à la japonaise, c.à d., regarder, prendre une photo et au suivant. Paris mérite plus que 2jours et il faudrait bien 13 jours pour visiter la Côte d'Azur. Pourquoi Toulon?, il y a d'autres priorités que cette ville. Q.6:Il y a des bus Nice Monaco au départ de la gare des bus de Nice (4 par heure) au coût de 1, 30€.Même prix même point de départ et même cadence pour Cannes. C'est moins cher que le train mais plus lent. Eusebiau | | | Bonjour Wolfinette ! Je ne sais pas quels sont tes intérêts mais je vais dire comme tout le monde. Paris est plus que Versailles (dont les employés étaient en grève en avril dernier) et mérite effectivement plus qu'une journée. Cependant chose certaine c'est à voir. Tu prends le RER zone 4 si je me souviens bien. En ligne, tu peux downloader toutes les cartes de métro et de RER pour aller partout à Paris et en périphérie. www.transports-idf.com/...l?controller=Default La côte d'Azur au mois d'août, c'est un peu comme Old Orchard pendant les vacances de la construction. Il y a un monde fou ! Tu n'as pas d'autres intérêts ? Et oui tu dois réserver très à l'avance ! Si tu veux plus d'options, n'hésite pas à consulter ! Bon voyage ! | | | À: Jivais · 31 juillet 2007 à 19:57 Re: Avis sur itinéraire Paris- Côte d'Azur du 11 au 20 août 2007 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager Un énorme merci à vous tous! J'ai saisi, je ne veux pas un album photo, je veux voir et vivre la France. Je vais donc choisir l'option 13 jours. Je suis impatiente d'arriver à Paris! Je m'interroge toutefois sur le fait de me rendre à Nice. J'ai bien compris ta comparaison avec Old Orchard! Je ne sais pas si je vais apprécier cette cohue. Je veux voir la Côte d'azure, mais pas à n'importe lequel prix ($, foule)! En admettant, que je ne me rende pas jusqu'à Nice, que puis-je faire ou visiter ailleurs en France? J'aime bien la nature, renconter des gens, visiter des musées. Merci de bien vouloir m'aider! | | | J'aurais d'autres questions. Est-ce quelqu'un connaît Les relais internationaux de la jeunesse? Précisément ceux de Nice, Antibes et Cap à l'ail. Le fait est qu'il n'y a plus de disponibilité dans les auberges de jeunesses de Nice. Aix en Provence est à combien de temps de Nice? Je sais que je pourrais toujours faire du camping, mais je ne sais pas car c'est du matériel en plus et en cas de pluie c'est un peu humide (tente très peu chère). Aussi, est-ce nécessaire de réserver une place sur un train qui n'est pas un TGV (je vais détenir une passe). Gros merci! | | | Rebonjour j'étais à Nice la semaine dernière et je peux t'assurer que c'est loin d'ètre un capharnaûm! j'ai passé une agréable semaine de vacances: ce serait vraiment dommage que tu te prives de cette magnifique région qu'est la cote d'Azur! Si tu comptes te baigner, il faut choisir le bon endroit, je te conseille par exemple Theoules Sur Mer ou encore mieux l' ile de Porquerolles. Concernant les musées, il y a l'embarras choix à Nice. Bon séjour | | | Salut Wolfinette, J'ai fait un voyage semblable à celui que tu t'apprêtes à faire en 11 jours en août 2003. Au risque de répéter ce que les autres ont dit, définitivement 13 jours et plus de temps à Paris. Dans mon voyage, j'ai visité Menton, Monaco, Nice, Cannes, St-Trop, Cassis et Marseille en voiture et je l'ai regretté. Trop de villes en si peu de temps! Pour ma part, j'ai préféré Nice, Cassis et Marseille. Je suis sûre que St-Trop vaut le détour aussi (ma soeur a passé un été là-bas en stage et a beaucoup aimé), mais je ne m'y suis arrêtée qu'une nuit (de 19h à 8h le lendemain matin pour reprendre la route, faute de temps). J'ai dormi sur la plage 3 fois ( Nice, St-Trop et Cassis) sans problème. Mais ne fais pas ça à Nice, à moins de te faire chum avec le gardien de nuit d'une plage privée!! C'est trop dangereux sinon, à mon avis. Cassis a été mon arrêt favori. On a dormi en haut de la falaise qui surplombe la ville (je ne me rappelle plus du nom) et la vue de la petite ville toute illuminée le soir était superbe, ainsi que le lever sous le soleil. Les Calanques sont à voir aussi, entre Marseille et Cassis, grande étendue de roches avec quelques accès à la mer ici et là. L'eau était d'un bleu... Mais prévoir de la crème solaire, car le soleil tape fort!!
Bon voilà, si tu veux plus de détails... Je n'ai pas dormi dans des auberges de jeunesse alors je ne peux pas te conseiller là-dessus malheureusement. zyka | | | À: Zyka · 1 août 2007 à 20:46 Re: Avis sur itinéraire Paris- Côte d'Azur du 11 au 20 août 2007 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Merci à vous tous pour votre aide!  J'ai plusieurs questions pour Zyka.  Si je comprends bien, tu as fait du camping. As-tu dormi sur des terrains payants ou gratuits? Peut-être te souviens-tu de quelques noms de terrain de camping. Au fait, est-ce que le fait de traîner sur un sac à dos un équipement de camping (tente et sac de couchage) en vaut la peine? On m'a dit qu'il vallait mieux acheter une tente en France et la laisser en France, histoire de ne pas payer de surcharge au niveau des bagages. Est-ce vrai? Mon dos aime bien quand je voyage léger! Tu me sembles avoir parcouru beaucoup de km, as tu utilisé une passe de train ou le bus? Merci pour ton appréciation des villes. Ça m'aide beaucoup. | | | Salut, Quand je disais que j'avais dormi sur la plage, c'était à la belle étoile sur plage publique, pas de terrains de camping! La seule fois où je suis allée camper c'est à Menton, je pourrais p-être essayer de retrouver le nom, mais cette ville n'avait pas l'air d'être sur ton itinéraire... De plus, j'avais loué une voiture pour ces vacances. J'étais en France tout l'été pour un stage à Grenoble et avant de revenir au Qc, je voulais me promener un peu. Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! zyka | | | À: Zyka · 1 août 2007 à 22:09 Re: Avis sur itinéraire Paris- Côte d'Azur du 11 au 20 août 2007 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Je comprends que tu as fais tout ton voyage en voiture et non juste à Marseille! Donc, j'imagine que ce n'est pas la même chose que de transporter cet équipement en voiture. Vu que tu étais en France pendant un été, sais-tu si un arrêt (je vais prendre le train) à Lyon, Valence ou Grenoble serait bien? Pour ce qui est de Menton, je ne l'exclus pas. Si je séjourne à Nice, je peux très bien me rendre en bus à Monaco et même, Menton. Je te remercie pour ces infos. | | | Bonsoir,
parmi celles et ceux qui ont conseillé de ne pas s'arrêter à Toulon, combien y ont déjà séjourné ?
Merci de vos réponses. | | | Salut encore, Je ne connais pas assez Lyon pour te dire si dans ton séjour de 13 jours dont au moins 4 doivent être passés à Paris et environs selon les dires des autres  (c'est vrai que ça vaut la peine: j'ai particulièrement aimé Montmartre et son musée consacré aux esquisses et sculptures de Dali, ainsi que Sacré-Coeur, le jardin du Luxembourg qui est magnifique!, etc. - revenons à Lyon), mais c'est une ville qui m'a semblé bien charmante pour le peu de temps qui j'y ai passé. Valence, entendu parlé, mais jamais mis les pieds. Pour ce qui est de Grenoble... Moi j'ai adoré cette ville pour y vivre en résidence universitaire, le campus, le vieux- grenoble... Mais il n'y a pas beaucoup d'attraits vraiment touristiques importants. Ça dépend vraiment de ce que tu veux voir. Pour un voyage aussi court, je te conseille de te concentrer sur la capitale et le bord de la mer!  zyka | | | Bonjour je me suis arreté une fois à Toulon, en faisant une escapade à Hyères et Porquerolles. Je n'ai pas vu grand chose d'interessant à Toulon mais c'est peut etre 1 avis subjectif car personne ne m'a orienté vers les vrais centres d'interet; si tu peux le faire, merci d'avance | | | Hello, Pour Versailles, tu as encore + rapide, c'est de prendre le train à la Gare Montparnasse. Pas besoin de réserver et tu y est en +/- 15 min., c'est + rapide que le RER car moins d'arrèts. Paris: Comme tous te l'on dit: Plusieurs jours Absolument. Hébergement pour Paris: je travaille ds l'hotellerie sur Paris et je peux t'affirmer que Août est le mois le + calme pour nous. Donc par conséquent tu peux trouver des Hôtels qui font de Prix très très Bas. Hébergement pour Cannes: J'y ai travaillé il y à qlques années, et là je confirme ce que tous ont déjà dis, très HAUTE Saison et donc prix en conséquence pour les hôtels j'entends et dc résa ABSOLUMENT. Sinon petit conseil: Cherche Absolument ton hébergement dés le matin en allant directement sur place. Pour exemple: Qd ns sommes pratiquement complet et qu'il ne ns reste qu'1 ou 2 chambres, on répond TOUJOURS NON au téléphone ou Internet. On préfère vendre en DIRECT à 1 client devant nous afin d'éviter des Annulations de dernière minute ou des no-show. Cannes:pas très interessant. Sauf l'arrère pays, mais là c'est nécéssaire d'avoir 1 voiture. Nice et Monaco: à faire, historique de la ville etc.... Les iles Porquerolles : Magnifiques A FAIRE ABSOLUMENT. Bateaux au départ de Hyeres, de Toulon etc.... Très bonnes vacances. | | | Bonjour ! Si j'ai bien compris, tu ne loues pas de voiture. As-tu un bon guide de voyage adapté pour les gens qui sont à pied, genre Lonely Planet ? J'ai beaucoup pensé à ton voyage et j'ai pensé à la Loire. De Paris ce n'est pas très loin par train. Il y a 3 points de départ pour voir la Loire : Tours, Blois et Saumur. Nous sommes allés à Tours et de là, tu peux t'organiser avec une agence qui t'amènes voir les châteaux. Versailles est la dernière résidence royale (XVIIIe) mais avant ils résidaient dans la Loire. Par ordre chronologique et je peux en manquer : Chinon, Loches, Blois, Chambord etc... Il y a quelques châteaux privés qui valent le détour - Cheverny si je me rappelle bien. Si tu veux voir des villages de contes de fées il ya toujours l'Alsace. Si tu veux voir le berceau de nos ancêtres il y a la Bretagne. Si tu veux aller dans le Sud, moi je préfère le Languedoc- Roussillon qui est beaucoup moins achalandé. C'est moins spectaculaire que la Côte d'Azur mais c'est plus pittoresque. De plus l'arrière pays est magnifique mais de Perpignan par exemple, ça vaut la peine de louer une voiture et d'explorer l' Aube, la Corbière et j'en passe. Ça prend un peu plus d'esprit aventurier pour ce genre de voyage mais c'est plus authentique à mon avis. Nice et Cannes, si je me souviens bien, faisaient très cliché et très inabordables pour les petites et moyennes bourses. Mais si tu as toujours voulu y aller, prends une chance et vas-y ! Peut-être que ce ne sera pas si mal après tout ! Allez je te souhaite un bon voyage ! Tu raconteras à ton retour ! Danielle | | | À: Jivais · 3 août 2007 à 2:10 Re: Avis sur itinéraire Paris- Côte d'Azur du 11 au 20 août 2007 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Merci beaucoup pour les précisions! Je suis bien contente d'avoir découvert ce site. Je me sens prête à partir, enfin presque... J'ai néniché des billets pour 13 jours du 5 au 18 août! Donc je quitte bientôt pour la France! Je pars avec vos précieuses informations, mon guide du routard et mon appareil-photo!  @+ | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |