Une semaine me semble déjà bien.
Je te conseille d'être flexible et de faire varier ton itinéraire en fonction du temps qu'il fera.
Pour les déplacements dans
Paris, personnelemnt, je te conseillerai de privilégier les pieds ou le bus.
Idée de choses que tu peux coupler sur une journée:
Départ vers
Palais-Royal: un petit tour dans les jardins du
palais royal, le temps d'admirer les colonnes de Burenne puis direction le
Louvre, pas pour visiter le musée (ça prend trop de temps, sauf si tu as une période en particulier que tu aimes) mais profiter de l'architecture avec la cour carrée, la pyramide (à faire de nuit aussi si tu as le temps) puis enchainer sur le
jardin des Tuileries (et l'Orangerie)jusqu'à la Concorde. Puis remontée des Champs Elysées en passant devant le
Petit Palais (une petite incursion à l'intérieur vaut le coup, d'autant plus que ce musée est gratuit), le
Grand Palais et ses magnifiques verrières, l'avenue Montaigne puis jusqu'à l'Arc de Triomphe. De la, tu peux redescendre en bus ou à pied vers le Trocadéro et sa superbe vue sur la
Tour Eiffel, le champs de Mars.
Bien sûr, tu peux le faire dans l'autre sens, tout dépend de tes préférences sur la
tour Eiffel: de jour ou de nuit.
A deux pas de la
Tour Eiffel, pense à passer vers le musée des Arts Premiers du Quai Branly. Si tu as le temps de visiter, c'est bien, mais déjà le bâtiment vaut un petit coup d'oeil.
Pour le déjeuner, tu auras le choix entre les jardins des Tuileries (mais ce n'est pas donné non plus; nourriture basique, rapport qualité/prix bof mais environnement ++++) ou un petit quelque chose en terrasse sur les Champs elysées (restauration rapide type Brioche Dorée ou Dehli's mais rapport emplacement /prix imbattable puisque tu mangeras pour 8-9€ -plat/salade, boisson, dessert- assis en tarrasse sur les Champs).
Tu peux aussi grouper dans une journée l'
Opéra Garnier, la Madeleine, la
place Vendôme (siège des bijoutiers de luxe).

Rue Royal, un arrêt chez Ladurée pour déguster des macarons est indispensable, à moins que tu aies déjà fait cet arrêt sur les Champs Elysées la veille (attention, possibilité de déjeuner dans le salon Ladurée des champs, mais prix prohibitifs et sans grand intérêt puisque ce qui compte, ce sont les macarons et les gateaux -superbes viennoiseries aussi). Dans ce cas, il faudra aller boire un petit chocolat chaud à la boutique "Maison du Chocolat" située boulevard des Capucines (attention à la carte bancaire, parce qu'une fois que tu mets les pieds dans ces boutiques, difficile de résister). Tu peux aussi profiter d'être dans ce coin pour aller visiter les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette), les boutiques de luxe telles que Hermes (rue du Faubourg St Honoré), Longchamp.
Si tu es gastronome dans l'âme, essaie de réserver une table chez Senderens, place de la Madeleine.
Tu peux grouper Notre Dame et le
jardin du Luxembourg dans une ballade à pied qui t'emmènera dans les 5 et 6ème arrondissement parisiens et surles iles de la Cité Et St Louis, avec un passage place du
Panthéon, vers l'
Abbaye de Cluny (musée du Moyen Age), place
St Sulpice. Deux petits plaisirs à ce faire: un pique-nique sur les pelouse au fond du
jardin du Luxembourg sur lesquelles il est autorisé de s'installer (va acheter sandwich, salades et desserts -dont une mythique tarte aux poires- chez Gerard Mulot, rue de Seine, à 200m du
jardin du Luxembourg) et une glace chez Berthillon sur l'
ile St Louis (préfère la boutique Berthillon aux cafés qui servent leurs glaces sur l'île).
Tu n'auras probablement pas le temps de passer ce jour-là au Bon Marché (métro
Sèvres Babylone) donc tu feras cela un autre jour, avec l'église
St Germain des prés. Je te suggères de faire ça le même jour que le
musée d'Orsay (par lequel tu commenceras ta journée) car en sortant du musée, il te suffira de remonter le boulevard St Germain. Près de l'église
St Germain des prés, va faire un petit tour dans les petites rues incroyablement calmes dans ce quartier agité (et notamment la Place de Furstenberg, siège du musée Delacroix et du magasin Flamant).
Pour la
Sainte Chapelle, il y a souvent la queue donc je te conseille d'adapter ton programme de ce jour en fonction du temps d'attente que tu auras dû subir. Mais cela peut être fait le même jour que monmartre et le sacré coeur, avec un passage entre les 2 par
les Halles et la rue Montorgueil.
Pour la journée suivante, un parcours qui t'emmènerait du
Père Lachaise au Marais, en passant par
Bastille, la
place Vendôme, etc.
Bon, mon message est déjà long alors je vais m'arrêter là pour l'instant.
Bon séjour
PS: Ladurée et la maisons du chocolat disposent de sites web où tu trouveras leurs différentes adresses.