Salut vinvin !
Je vais essayer de te proposer quelque chose de synthétique et d'intéressant après
Paris grâce à mes maigres connaissances. Dans l'ordre depuis
Paris (site + ou - prestigieux, mais tous avec beaucoup de charme à mon goût) : Fontainebleau, forêt et Château ville de
Provins le vieux
Troyes (+ au sud)
Vézelay et
Avallon Abbaye de Fontenay à Montbard Alise Sainte Reine : Oppidum gaulois d'
Alésia (défaite de Vercingétorix) juste à côté d'Alise :
Château de Bussy Rabutin St Germain Source Seine : les sources de la
Seine (comme son nom l'indique !) Ville de
Dijon (à voir) route des vins de
Dijon à
Beaune (Nuits St Georges - Gevrey Chambertin...) crochet par St Nicolas les Citeaux :
Abbaye de Citeaux Beaune : la ville et les hospices (magnifiques) Château de Sully
Option 1 (par les terres) St Léger sous Beuvray : oppidum gaulois de
Bibracte Digoin : Pont Canal pour bateaux par dessus la
Loire Paray le Monial (basilique) La Clayette (Château de Drée)
Option 2 : (par le val de
Saone) cathédrale de Tournus
château de Cormatin Abbaye de Cluny la
roche de Solutré et ses grottes aux peintures préhistoriques ville de
Mâcon traversée des monts du Beaujolais (vignobles) par des petites routes très très valonnées en direction de Beaujeu, puis Belmont et Charlieu
Retour à l'itinéraire "central", arrivée dans la
Loire (ma région) Abbaye de Charlieu La Bénisson Dieu Le Crozet et St Haon le Châtel (villages médiévaux) Col de la Croix du Sud, Col de la Rivière Noire et Plateau de la Verrerie (très belles routes boisées et beaux panoramas par temps clair) Villerest (village et barrage) St Jean St
Maurice sur
Loire (village médiéval) St Priest la Roche : magnifique château tout petit, posé sur l'eau, charme à "l'écossaise" comme au bord d'un Loch (sublime) Pommiers en Forez (prieuré médiéval sur les chemins de
St Jacques de Compostelle) château de la Bastie d'Urfé à Montverdun prieuré de Champdieu centre historique de Montbrison petit village d'Ecotay l'Olme (patrie des Mickey 3D) grand détour possible jusqu'à Ambert par le col de Barracuchet et le col des Supeyres (moulin richard de Bas, fabrique de papier à base de tissu) village de St Romain le Puy (détour qui vaut le coup) cité médiévale de St Bonnet le
Château (collégiale - momies anciennes - capitale mondiale de la boule de pétanque) St Just St Rambert : quartier historique du vieux St Rambert Chambles et le
château d'Essalois : vue panoramique sur les gorges de la
Loire village de caractère de St Victor sur
Loire traversée des monts du Pilat sauf par la N82 (traffic énorme) : réjoindre "Le Bessat" puis St Julien Molin-Molette (fabrique de bonbons artisanaux divins)
Bien plus loin au sud, je ne saurais trop te conseiller la région de
Vallon Pont d'Arc, avec les
gorges de l'Ardèche, l'
Aven d'Orgnac et les Grottes de la Madeleine, puis le
Mont Ventoux (évidemment).
Si tu veux + de détails, ou un autre itinéraire, je pourrais te proposer autre chose éventuellement. A mon avis, si tu dois reprendre l'avion à
Paris, remonte de
Marseille en 2 temps avec une pause à
Lyon qui vaut le détour, mais à vélo, c'est beaucoup trop dangereux à mon goût avec la circulation.
Dis moi si tu passes dans la régiond
Roanne et à quelle date. Bonne préparation et bon voyage
Cordialement
Wirly