Nikolino · 14 mars 2008 à 15:36 42 messages · 17 participants · 18 611 affichages | | | | 14 mars 2008 à 15:36 Itinéraire Paris- Strasbourg à vélo? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 13 902 affichages · Partager Hello mes amis cyclotouristes! Je me prépare a suivre le danube jusqu'en Serbie au mois de mai, mais je recherche un itinéraire sympas pour arriver a Strasbourg depuis Paris mais sans prendre le trains! je serai en autonomie totale avec remorque! Et de Strasbourg, je voudrais rejoindre le Danube, car apeès je sais que c'est très bien indiqué (la dicipline allemande!!) Merci pour vos infos!  | | | La route la plus directe de Paris à Donaueschingen, départ de la piste du Danube, passe par Colmar et de l'autre coté du Rhin Freiburg in Brisgau petite capitale du vélo.Pour rejoindre Colmar depuis Paris je te conseille la vallée de la Marne jusqu'à Joinville puis Neufchateau, Epinal. Pour l'itinéraire détaillé choisir les étapes, et Via michelin avec l'option vélo te trace une route tranquille et sympas. Plus au sud en passant par Belfort Bale et en prenant la piste du Rhin tu peux rejoindre le Danube par le lac de Constance. Via michelin marche dans toute l'Europe. | | |  merci ioan pour l'info, je vais regarder le tracé que tu m'as dit!! a bientot! | | | Bonsoir, faites nous savoir si vous avez eu des infos, nous aussi nous aimerons bien faire ce parcours de Stras à Paris, merci | | | Hello, je pense pouvoir t'aider, un peu (j'ai déjà fait l'itinéraire de Strasbourg à Budapest) et une atre fois, j'ai fait une partie du chemin entre Paris et Strasbourg.
A Paris, pour sortir de Paris, c'est super simple : prends le canal de la Villette et suit le canal tout le long (il y a une piste cyclable), tu passeras par la porte de la Villette, le canal prendra alors le nom du Canal de l'Ourcq, tu passeras par Bobigny, la piste cyclable s'arrête officiellement jusque Claye-Souilly, mais tu peux continuer jusque Meaux. Apres prends les petites routes que tu trouveras sur toutes les cartes Michelin au 200.000 eme.
Pour arriver sur Strasbourg, prends le canal de la Marne au Rhin, à partir de Lutzelbourg, ensuite suit la piste cyclable qui longe le canal et t'arrivera dans Strasbourg au niveau des institution européennes.
Ensuite pour aller sur Donaueschingen, prends le canal du Rhone au Rhin, puis quitte le pour aller à Rhinau, prends le bac pour traverser le Rhin et aller en Allemagne, ensuite Emmendigen, St Peter, Urach, Donaueschingen.
Voilà, pour préciser ce que disais Ioan, c'est vrai que ce serait sympa de passer par Fribourg qui est une ville magnifique, mais le problème c'est qu'après Fribourg, pour aller vers Donaueschingen, la route est horrible à vélo (route B31), c'est une 2x2 voies avec les bagnoles qui doublent à 150km/h. Pour traverser la forêt noire, privilégie vraiment les petites routes, bien plus agréables.
A+ | | |  Merci beaucoup pour l'info, ca va me servir, je vais étudié ca!! a+!!! | | | Bonjour, j'aimerai savoir si on vous a répondu pour le trajet Paris Strasbourg, nous aussi on aimerait bien le faire ce parcours si jamais vous avez des conseils à nous donner ??? Nous sommes des nouveaux randos, merci d'avance, Dorothée | | | Bonsoir, Je suis désolée de ne pas vous répondre nous aussi on aimerait bien faire le parcours Strasbourg Paris à vélo, nous sommes des débutants et on aimerait bien savoir si on vous a répondu.Si jamais vous avez des tuyaux sur le trajets est ce que vous pouvez nous le dire Merci d'avnce | | |  Bonjour!! excusez moi pour cette réponce tardive, mais cliquer ici voyageforum.com/...127679&;#1685801 et regarder les réponces que j'ai eu!! En gros, vous pouvez suivre le " canal de l'Ourcq" et ensuite le ""canal de la Marne au Rhin" Je vous écrirais bientot pour plus de détail!! A bientot, et bon courage a vous!! N'hésitez pas a m'écrire! | | | Bonjour
J'ai utilisé l'eurovélo n°6 pour me rendre de Lorient en Roumanie l'an dernier et je suis passé par Fribourg, pour me rendre à Donaueschingen. Evidemment il faut éviter la route B31 (d'ailleurs interdite aux vélos), il existe une carte Michelin 131 Zoom : Forêt Noire, Alsace, Vallée du Rhin. Voici le trajet que j'ai effectué : Kirchzarten, Buchenbach, St Märgen, Waldau, Urach, Fisherhof, Wolterdingen, Donaueschingen. Que de la petite route, mais difficile car belles grimpettes surtout celle qui mène à St Märgen. Pour mémoire, il existe un terrain de camping à Fribourg. Bonne route | | | Salut, Merci pour m'avoir répondu, tu vas dire que je suis bête mais je ne sais pas ou se trouve le canal de l'ourcq, je te donne mon adress email si jamais tu as le temps on pourrait discuter en direct alors adresse est rachnerdorothy@hotmail.com à bientôt j'espère | | | C'est le canal qui passe vers La Vilette au nord-est de Paris il me semble. | | |  salut!! on discutera en direct sans probleme!! En attendent, le canal de l'Ourq, tu peut le prendre a Paris, a la Vilette, devant de Zenith, à la géode! Pour + d'info, n'hésite pas!! | | | Bonjour!... Le canal de l'Ourcq commence à la porte de La Villette à Paris pour arriver à la Ferté Millon dans le département de l' Aisne en passant par Meaux.La totalité du parcours fait environ 110 kms, et est parfaitement roulable jusqu'au terminus Port aux perche.Bonne journée à tous.
Alain | | | Salut, Merci pour l'infos, nous avons changé d'avis pour Strasbourg Paris, on va certainement partir pour le Jura, je te le raconterai salut à bientôt | | | bonjour, je sais que votre discution est fini depuis il y a déja pas mal de mois, mais j'ai de l'espoir d'avoir une/des réponse(s). voila, je suis plutot sportive (9h de sport/semaine), jaime beaucoup ça, et je voudrai faire Paris Strasbourg en vélo. Seulement je ne suis pas vraiment expérte en vélo mais bon.. Pourriez vous me dire si c'est possible que j'y parvienne malgré mon age (16) et mon sexe (féminin) ? J'aimerai aussi connaitre un itinéraire sachant que j'habite en seine et marne (77). je vous remercie d'avance. a bientot j'éspére | | | Etre mentalement solide, experte en débrouillardise, et très bonne organisatrice est plus important qu'être experte en vélo. Sais-tu comment tu vas te nourrir, te loger, te protéger des intempéries ? Sais-tu combien de km tu peux rouler par jour ? Es-tu équipée ?
Après avoir réfléchi à tout ça, tu pourras te demander : sais-tu démonter un pédalier, régler un dérailleur, vérifier la tension des rayons ?
Ton sexe ne devrait pas poser problème, on fait des selles très confortables de nos jours.  Par contre, je te trouve un peu jeune. Si tu es jeune, tu es forcément pas très expérimentée, ni mentalement solide, ni à l'abri des personnes mal intentionnées. | | | bonjour, je sais que votre discution est fini depuis il y a déja pas mal de mois, mais j'ai de l'espoir d'avoir une/des réponse(s). voila, je suis plutot sportive (9h de sport/semaine), jaime beaucoup ça, et je voudrai faire Paris Strasbourg en vélo. Seulement je ne suis pas vraiment expérte en vélo mais bon.. Pourriez vous me dire si c'est possible que j'y parvienne malgré mon age (16) et mon sexe (féminin) ? J'aimerai aussi connaitre un itinéraire sachant que j'habite en seine et marne (77). je vous remercie d'avance. a bientot j'éspére
Bonjour la miss, J'ai une fille de ton âge et je ne la laisserais pas faire ce périple seule. Non que je ne t'en sente pas capable physiquement, et je pense que tu saurais apprendre à réparer un incident mécanique (crevaison ou autre). Mais ton projet me semble imprudent (et je le déplore) et je ne saurais que te conseiller de te lancer dans cette aventure accompagnée ! Ne pourrais-tu pas trouver des compagnons de route et faire de ton projet un but à plusieurs ? Ca serait génial de l'organiser. Et tiens nous au courant... | | | Tout d'abord, merci d'avoir répondu :) alors, je pense étre assez solide mentalement et physiquement, débrouillarde, et plutot organisatrice. me nourrir? bin dans les grandes surfaces non? pour me loger, je vais voir sur internet selon mon itinéraire ou je m'arréte et dans quel hotel. Et une fois arrivé a destination à Strasbourg, je pourais aller dormir chez un ami plusieurs jours. peut étre je pourrais faire a peu prés 200 km par jour. est ce indispensable de savoir démonter un pédalier, régler un dérailleur et vérifier la tension des rayons? Si oui dans ce cas e pourraits facilemen aprendre sachant que le pére d'un ami fait beacup de vélo et quil est le dirigeant des randos. On n'est jamais à l'abri des personnes mal intentionnées... Heuu, mes amis sont plutot fénéants  .. ils ont déja du mal à faire 40km XD sauf une mais elle vien d'avoir n probléme de santé donc ça lui est désormais impossible. | | | Tu sembles motivée et sûre de toi. Je te fais confiance pour ton périple. Mais toi de ton côté, n'offre pas une confiance aveugle à quiconque. Pour faire Paris-Strasbg, à mon avis réparer une crevaison devrait suffire si tu pars avec un vélo révisé au départ. Bonne prépa ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |