|  |  |
 | | | | | Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Teeks · 3 juillet 2010 à 17:21 11 messages · 5 participants · 3 519 affichages | | | | 3 juillet 2010 à 17:21 Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 1 de 11 · 3 487 affichages · Partager Voila, j'ai lu plusieur discussions sur le même thème déjà, mais j'aurais besoin de précisions que je n'ai trouvées nulle part.
J'ai un ami flammand qui doit venir la semaine prochaine, il parle et comprend le français un peu, mais pas beaucoup. Il est bilingue en anglais néanmoins. Seulement, à cause d'un contre temps, je ne peux pas venir le chercher gare du Nord, il devra donc venir jusqu'a chez moi en train et métro. Je l'ai prévenu, il n'a pas peur. Moi si en revanche :p Je sais que lorsqu'on est complètement étranger aux gare françaises, (ou gares en général) il ets très facile de se perdre.
Je sais qu'il va devoir prendre la ligne 4 du métro en direction Porte d' Orléans, prenant le métro Gare du Nord et descendant à MontParnasse Bienvenüe. Simplement, j'aurais aimé lui fournir un itinéraire guidé et précis du chemin qu'il va devoir emprunter; surtout au niveau des sorties de métro.
Je suis allée une ou deux fois Gare du Nord, et toujours pour prendre l'Eurostar; je n'ai jamais eu a utiliser le métro, donc je ne peux pas le guider moi-même pour cela. Et depuis Montparnasse, bien que j'y aille souvent, je ne passe jamais pas la ligne 4.
Je sollicite donc votre aide; amis voyageurs!
Merci par avance,
Teeks. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Teeks · 3 juillet 2010 à 17:29 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 2 de 11 · 3 480 affichages · Partager Pas de stress !!!
A l'arrivée par TGV/Thalys à la gare du nord, suivre la signalisation métro (lettre M entourée). La station de métro est au niveau inférieur. Suivre ensuite la signalisation "M4" (chiffre en violet) puis la direction Porte d' Orléans.
Dans la rame il y a le plan de la ligne au dessus de la porte, ca permet de se situer.
A destination, suivre la direction "SNCF" qui te conduira à la sortie située à l'intérieur de la gare et prendre les escalators jusqu'au niveau des quais.
Tout est très bien indiqué, il n'y a pas de raison de se perdre. L'idéal est d'acheter un ticket de métro à l'avance, par exemple au bar du TGV/Thalys pour éviter l'affluance aux guichets/distributeurs.
Attention, ne pas acheter à la sauvette. Outre que le billet n'est pas valable, il risque des ennuis et en achetant ainsi son billet, il finance les mafias qui sévissent dans les gares parisiennes.
Pour avoir un plan du métro et tout renseignement complémentaire, voir le site de la ratp httpratp.fr | | | À: Viadi · 3 juillet 2010 à 17:33 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 3 de 11 · 3 454 affichages · Partager Merci beaucoup!
Je ne suis pas (trop) stressée, un peu quand même... Ce serait moi, je n'aurais pas peur, même à l'étranger, mais quand c'est les autres...
Très bonne idée pour le ticket de métro, je n'y avais pas pensé (en fait je n'étais même pas au courant). Pourrait-il aussi acheter un billet de train la-bas? Car une fois qu'il arrive à MontParnasse bienvenüe, il doit prendre le train sur la ligne Paris MontParnasse - Chartres, pour arriver jusqu'à chez moi.
Merci vraiment beaucoup.
J'abuse peut-être un peu, mais pour le trajet en sens inverse, de MontParnasse à la Gare du Nord, c'est comment? | | | À: Teeks · 3 juillet 2010 à 17:42 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 4 de 11 · 3 448 affichages · Partager Non, la voiture bar du Thalys (je suppose qu'il arrivera par ce train ?) ne délivre que les billets RATP, des billets déja imprimés.
Pour le TER pour Chartres, il a plusieurs solutions - soit à l'avance, en achetant sur internet et en choisissant le retrait par une borne jaune SNCF, à condition que la carte bancaire qui serve au paiement ait une puce - soit à Paris aux bornes jaunes SNCF ou aux bornes bleues TER. Idem, il doit avoir une carte bancaire à puce ou des pièces pour le paiement - soit à Paris Montparnasse aux guichets. Il pourra prendre les files "départ immédiat".
Pour le retour, c'est la même chose en sens inverse. Suivre la signalisation métro (c'est tout en bas par les escalators), puis ligne 4 direction Porte de Clignancourt. A l'arrivée gare du nord, suivre la sortie SNCF/grandes lignes. Ce n'est pas trop difficile de se retrouver, il suffit de faire attention aux directions et de prendre son temps.
Si il a besoin d'un billet de métro pour le retour, l'idéal est qu'il en achete 2 à l'aller. Attention, dans le TGV il y a des frais de mise à disposition pour le ticket de métro, soit un ticket à 1.80€ au lieu de 1.60€ au guichet (avec la récente augmentation ca doit etre 1.90€ au lieu de 1.70€). Ca doit probablement etre la même chose dans le Thalys, mais pour 0.20€ c'est un vrai confort... surtout quand on voit les files d'attentes aux guichets RATP des gares ! | | | À: Viadi · 3 juillet 2010 à 17:55 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 5 de 11 · 3 443 affichages · Partager Merci énormément!
Je lui dirais pour le bar dans le Thalys, et pour 20 centimes, c'est vraiment plus intéréssant!
Je ne sais pas s'il aura une carte bleue, je pense qu'il aura surtout du liquide; auquel cas, je lui dirais de prendre son billet au guichet.
Merci vraiment, vraiment beaucoup! | | | À: Teeks · 4 juillet 2010 à 9:36 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 6 de 11 · 3 421 affichages · Partager Bonjour,
j'ai toujours des billets de métro qui traînent chez moi, et j'en ai déjà envoyé à des amis qui viennent en France!!
Pour le train tu peux aller à la gare de Chartre, acheter le billet et lui envoyer (et sans doute aussi l'acheter sur le Net)!
A signaler que pour les grandes lignes tu peux à nouveau imprimer le billet chez toi, mais je ne sais pas si Paris Chartre c'est "grandes lignes"! En tous les ca y a quelques mois des amis suédois ont acheté leur billet de TGV comme cela!!
Pour le reste pas de panique, j'ai pas souvenance de quelqu'un qui n'est pas arrivé jusqu'à son train!! Mais attention aux délais: du quai de Gare du Nord à celui de Montparnasse, si tu connais je compte bien une bonne heure à vue de nez! Mais bon des Paris Chartres y en a tout de même un nombre certain par jour!
Bonne rencontre. | | | À: Teeks · 4 juillet 2010 à 19:00 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 7 de 11 · 3 412 affichages · Partager Quel âge a ton ami flamand ? Ce n'est pas un enfant quand même. N'a t il jamais pris le train dans son pays ? c'est la même chose en France. Arrêtez de materner les gens, il va arriver à Chartres. | | | À: Jefcom33340 · 4 juillet 2010 à 19:58 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 8 de 11 · 3 409 affichages · Partager Euh tu es gentil, si ça t'ennuie de répondre, ne te force pas. Je n'ai pas demandé de conseils ou de morale, donc si c'est tout ce que tu as à me dire, ne gaspille pas tes mots.
Mon ami à 18 ans, j'en ai 17 moi-même. Il n'a jamais voyagé seul, de plus à l'étranger, donc oui, je m'inquiète. | | | À: Teeks · 5 juillet 2010 à 8:54 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 9 de 11 · 3 387 affichages · Partager Je pense qu'il est possible d'imprimer le trajet en allant consulter le site RATP.On peut changer de train à Denfert-Rochereau, les couloirs sont moins longs.Bonne chance. | | | À: Tviaticatus · 5 juillet 2010 à 18:13 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 10 de 11 · 3 374 affichages · Partager Changer à Denfert est intéressant si la personne arrive de CDG en RER B
Mais si c'est une arrivée à la gare du nord, transiter via Denfert avec le RER B est non seulement une perte de temps, mais également se compliquer la vie encore plus !!
A déconseiller très fortement !! | | | À: Viadi · 5 juillet 2010 à 18:28 Re: Itinéraire précis en métro de la gare du Nord jusqu'à la gare Montparnasse? Message 11 de 11 · 3 254 affichages · Partager Non tu changes à Denfert pour reprendre le métro qui va à l'Etoile !!!
Explications: le ligne 4 qui va à porte d' Orléans a la station Montparnasse du coté de la rue de Rennes (si tu prends les sorties directes) et donc pour aller à la gare tu passes sous toute la place et tu as un sacré couloir, sans compter les tours t les détours!!
Y a des gens qui n'aiment pas cela et poussent jusqu'à Denfert, changent de ligne et reviennent à Montparnasse (je ne me rappelle plus comment se passe ce changement car je ne dois pas l (avoir fait)!! je trouve cela tiré par les cheveux et surtout qu'à Montparnasse y a maintenant un trottoir mécanique (lorsqu'il n'est pas en panne)!
Par contre RER B à éviter pour ce parcours!! Trop long et compliqué pour un non connaisseur!! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 155 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |