A propos de votre équipement, un VAE plus une remorque, je voudrais vous relater une rencontre récente dans les
Pyrénées.
J'ai fait la connaissance, un soir, dans un camping, d'un cycliste équipé de la même manière, un beau VAE et une remorque d'environ 30kg. Il faisait les
Pyrénées par les cols...
Il s'est plaint de ses freins, pourtant freins à disque, qu'il trouvait insuffisant dans les descentes de cols, l'ensemble faisant 130 à 140kg, freinage donc sous dimensionné.
De plus et plus grave, il venait de casser sa chaîne et sa patte de dérailleur dans une montée... son VAE ayant un moteur pédalier, toute l'énergie du moteur et des jambes se retrouve sur la chaîne et le dérailleur, la moindre erreur est fatale. Là aussi la mécanique est sous dimensionné pour ce type d'attelage.
Je pense qu'il faut bien étudier et tester en condition son équipement.
A la vue de cette expérience malheureuse, personnellement je partirai sur des freins à disques de 180mm minimum, et plutôt sur une traction roue arrière, et remorque pas trop lourde, 30 kg max.
Au fait, pour 2021 ? mais c'est encore loin ?
Sinon, en VAE, l'effort physique reste léger tant que l'on ne s'attaque pas à la montagne, et vous devriez pouvoir réaliser votre projet, même avec une "petite santé".
Jack