France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Salmo · 7 septembre 2010 à 15:28 14 messages · 8 participants · 12 497 affichages | | | | 7 septembre 2010 à 15:28 France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 1 de 14 · 12 294 affichages · Partager Bonjour à tous les forumeurs, Je suis à la recherche d'un itinéraire en boucle (départ et arrivée au même endroit) sur quelques jours, pas trop difficile pour le faire en famille (une premiere !) avec mes deux enfants de 7 et 9 ans le tout en cyclo camping. Le canal lateral de la garonne m'interesse mais faire le retour par le même chemin c'est pas top !  La bourgogne me semble aussi pas mal, mais j'ai du mal à trouver une boucle pas trop longue et pas trop dure pour les enfants. Combien de kilometre peux on envisager par jour avec des enfants de cet age ? (20/30km?)
Merci de vos conseils | | | À: Salmo · 7 septembre 2010 à 17:03 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 2 de 14 · 12 244 affichages · Partager Bonjour, une suggestion : une boucle par les voies vertes en Bretagne sud.Départ de Rosporden par la voie verte n°7 jusqu'à Carhaix, puis le canal de Nantes à Brest jusqu'à Pontivy, puis descente du Blavet (rivière canalisée) de Pontivy jusqu'à Hennebont. A Hennebont, possibilité de prendre le train jusqu'à Rosporden pour récupérer la voiture, ou repartir directement dans sa région. Si vous êtes tentés, je vous communiquerais les adresses de camping. En kilométrage, ça doit représenter environ 200 km, mais de Rosporden (29), via Pontivy (56) et jusqu'à hennebont (56) c'est sans voitures et en site propre. Si vous roulez 30 km/jour, vous devriez en avoir pour 7 jours. Peu de dénivelés (ce sont des voies vertes), des campings, mais cela dépend de la période à laquelle vous l'envisagez. Je reste à votre disposition pour tous renseignements. Bonne recherche, Jacques. | | | À: Jakès29 · 8 septembre 2010 à 8:10 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 3 de 14 · 12 130 affichages · Partager Merci Jacques, ce parcours à l'air très sympatiques  , et la bretagne est si belle. Il n'y a pas beaucoup de train et ça c'est plutôt pas mal. Cette boucle, je la met en reserve, elle est un peu longue pour les enfants pour une première.Je n'hesiterais pas à te demander les adresses des campings si besoin. Je recherche une petite boucle de 3/4 jours pour commencer. Merci encore d'avoir pris la peine de m'aider dans mes recherches. | | | À: Salmo · 8 septembre 2010 à 8:43 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 4 de 14 · 12 123 affichages · Partager A priori, et de tête, il doit être possible de suivre le canal du Midi depuis "le Somail" (vers SALLERES d' AUDE - la jonction entre le canal du midi et celui de la Robine).... jusqu'à après BEZIERS (vers PORTIRAGNES) et revenir par les petites routes (SERIGNAN, LESPIGNAN, FLEURY d' AUDE et la côte...) pour retrouver près de GRUISSAN un cheminement le long du canal de la Robine et rentrer, via NARBONNE au point de départ.... bonne préparation | | | À: Salmo · 8 septembre 2010 à 9:57 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 5 de 14 · 12 104 affichages · Partager  Bonjour, une autre idée originale : L' île de Groix, en face de Lorient. 8 km de long sur 3 km de large, un camping, plein de petites routes, très peu de circulation, " tranquille de chez tranquille ", peu de dénivelés.Bien sûr, là, pas d'itinérant, mais pour les enfants ça peut être sympa, possibilité de longer la côte, par petites routes et chemins cyclables, le tour de l'île doit représenter un peu plus de 32 km, et possibilités de boucles à l'intérieur. Petits parcours journaliers = possibilités de grasses matinées...  Sur place : une supérette, gendarmerie, centre de soins, réparateur/loueurs de vélos. Carte IGN 0720ET " Lorient- île de Groix" Sur le continent : Une voie verte (16 km) qui longe la côte de Guidel plages jusqu'à lorient et qui se termine en vélo-route un peu avant Lorient... Sinon, Belle île en mer, mais je connais moins, beaucoup de dénivelés, et pas de train entre Auray et Quiberon (port d'embarquement) hors saison d'été. Bon courage dans tes choix, je te souhaite d'avoir justement l'embarras du choix et que beaucoup de cyclos te répondent...  Jacques. | | | À: Salmo · 9 septembre 2010 à 9:34 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 6 de 14 · 12 066 affichages · Partager  Encore une proposition sympa à faire en famille : La vallée de la Mayenne en vélo. Une des moins connues, et pourtant une des plus " scéniques " rivières de France. Le département de la Mayenne ne fait pas encore partie des destinations touristiques vedettes mais il le vaudrait bien ! Traversé Nord-Sud, par une superbe rivière dont il a restauré les rives, il peut faire valoir un patrimoine naturel que bien d'autres devraient lui envier... Le chemin relie par la rivière trois villes mayennaises tout juste séparées d'une quarantaine de kilomètres. le plus logique est de commencer au nord, par la ville de Mayenne. (Vieux château du xve siècle), hôtel de ville du xvIIIe et une basilique Notre Dame qui valent la visite.
Les retenues d'eau, écluses, et maisons éclusières scandent régulièrement le cours de la rivière et apportent ici, ou là, en contrepoint, une note bienvenue de charme rétro. Certaines des maisons éclusières servent également de gîte d'étape. Même sans compter les "escales" de Mayenne, Laval, Château-Gontier, (trois villes à visiter, plans de l'office de tourisme en main) les occasions de halte ne manquent pas sur les berges, et même au dela de la rivière. A ne pas manquer pour la majesté et la photogénie des lieux, les châteaux de Montgiroux, Montflours, La Roche, La Rongère, La Porte...mais aussi quelques dizaines de méandres particulièrement panoramiques. Nature de la voie : Chemin nivelé entrecoupé de tronçons asphaltés, le tout en site propre sur la totalité du parcours. Profil du parcours : Plat sur toute la ligne, 60 m de dénivelé pour 85 km. Signalisation : Balisé sur toute la longueur par des bornes bleues (distances et direction). Equipements : Nombreux points d'eau et équipements de confort aux haltes fluviales et maisons éclusières, à partager avec les plaisanciers " fluviaux". Cartes et documents spécifiques : " Carte touristique de la rivière Mayenne " (Détails + renseignements utiles de la pratique du halage), disponible auprès du Syndicat mixte de la rivière la Mayenne, 39, rue Mazagran, BP 1429, 53014 Laval Cedex, tel : 02/43/66/52/30. ou du Comité départemental du tourisme de la Mayenne, Maison du tourisme,84, avenue Robert Buron, 53014 Laval, 02/43/53/18/18. De la ville de Mayenne (départ) à Daon (arrivée), via Laval et Château-Gontier = 85 km. Pour le train, voir les correspondances Laval- Mayenne, et de Daon, possibilité de rejoindre Angers, normalement par le halage, mais j'ignore si la jonction est faite, il faudrait voir avec le Maine et Loire. Mais en trois/ quatre jours, tu dois pouvoir faire cela tranquilement avec les petits. Je ne connais pas le parcours, c'est un projet que nous voudrions réaliser avec mon épouse, je te livre donc ma documentation. Bon courage dans tes choix et bonne rando ! Cordialement, Jacques. | | | À: Salmo · 9 septembre 2010 à 13:46 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 7 de 14 · 12 022 affichages · Partager Pour avoir déjà traversé pas mal de régions en France, je constate que ma région, l'Alsace, est la mieux pourvue en pistes cyclables, et la plupart, plates comme la main, avec des paysages très variés. Tu peux trouver le plan des pistes cyclables très facilement sur le net, site des départements haut-Rhin et bas Rhin, ou région Alsace. Souvent, l'arrière saison y est belle, avec les couleurs des forêts et des vignes. | | | À: Salmo · 22 septembre 2010 à 17:59 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 8 de 14 · 11 893 affichages · Partager Beau projet. sur la longueur des étapes avec des enfants de 7 à 9 ans, je pense qu'il ne faut pas trop dépasser 35km par jour, voici quelques idées: La boucle de la Moselle entre Nancy et Toul tu as une carte complète et info sur ce site, 90km environ tout n'est pas en VV mais c'est pas mal et il y a beaucoup de chose à faire entre Gondreville et Villey st Étienne ne manque pas le fort du Canton Oui en Alsace il y à une belle boucle Strasbourg, Molsheim et pousser jusqu'à Mutzig, aller à Saverne (pas de VV jusqu'au bout) remonter indispensable jusqu'à Arzviller pour voir l'échelle d'écluses et le pan incliné et rentrer par le canal de la marne au Rhin info sur ce site . je n'ai vu personne te parler du marais poitevin (500km de voies cyclables) tu devrais trouver! | | | À: Cessieux · 23 septembre 2010 à 10:27 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 9 de 14 · 11 848 affichages · Partager Merci Albert ! La boucle de la moselle Nancy Toul a l'air pas mal du tout  . Je penses aussi que 30 / 35 km c'est déjà pas mal pour les enfants, surtout si tu fais des visites. Pour l'alsace c'est plus embètant car il faut prendre beaucoup de route, même si cela doit être très joli. Pour le marais poitevin, c'est une idée que j'ai en tête aussi, j'y suis déjà allé avec mon épouse mais effectivement les enfants ne connaissent pas le secteur ça peut être pas mal aussi.
cordialement | | | À: Salmo · 25 septembre 2010 à 7:41 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 10 de 14 · 11 786 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma première et seule rando en famille à vélo, on est allé vers les lacs de DER, foret d'Orient. C'est entre Troyes Saint Diziers
Tu trouveras le récit ici : www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=12937
Une quasi boucle de 9 jours par les voies vertes, de 300 km.
Il y a une première portion le long d'un canal, de 2/3 jours. Ensuite, l'itinéraire peut se couper en 2 boucles, l'une autour du lac de DER : 2/3 jours, activités nautiques, musée, réserve ornithologique. Tout en voies vertes roulantes. L'autre autour des lacs de la forêt d'Orient : 3/4 jours, mêmes caractéristiques, sauf que seul la partie ouest des lacs es en voies vertes, la partie est se faisant sur des petites routes.
Autre caractéristique sympathique pour moi : c'est accessible en train.
Je pense que 30 à 35 km par jour, c'est cool. Donc c'est bien !
Sinon, on avait aussi envisagé (ce sera sans doute pour le prochain printemps) un séjour dans l'Ouest, avec tour de l'Ile d'Oléron, tour de l'Ile de Ré : ce sont également des voies verts, pour 2 à 4 jours je pense. | | | À: Salmo · 25 septembre 2010 à 8:58 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 11 de 14 · 11 490 affichages · Partager Bonjour Salmo,
Voilà le fruit de notre expérience dans le domaine : Lyson, qui aura 8 ans en novembre, est l'aventurière la plus jeune de notre famille de 5 cyclo-campeurs. Concernant les distances possibles, tout dépend de la forme et du niveau de tes enfants : Cet été, nous avons fait le tour de la Vendée (Parcours cyclable), une boucle de 600 km en quatorze jours (ce qui représente entre 40 et 50 km de vélo par jour). Lyson est capable de rouler sur du plat un peu plus de 60 km par jour. Mais c'est beaucoup je pense (peu de place et de temps pour le reste). Le côté Océan est très sympathique en Vendée, les Hauts-Bocages à l'Ouest sont vraiment éprouvants (suite de côtelettes à 10% voir plus qui cassent les jambes...  ) Le balisage est fantastique, c'est très bien fait. Sinon, nous avons fait aussi le Lac du Der, la région est charmante, le tour du Lac lui-même, de 40 km + les extensions... Cela a été les premières tours de roue de mes plus grands à l'époque en cyclo. (Lyson dans la carriole). L'année dernière, pour la toute première année avec Lyson en autonomie totale au niveau du vélo, nous avons fait le golfe du Morbihan, un camping en position centrale, puis des ballades satellites chaque jour dans les chemins creux et pistes du coin (souvent en cendrée, sablée, enfin pleine de surprise, idéale pour jouer aux pirates), cela permet de ne pas avoir le côté lourd de l'intendance, et de retrouver rapidement le point de départ... Un jour à la plage, un jour à la ville, un jour on prend le paseur avec les vélos, enfin, que de bons souvenirs (et la possibilité de rouler sur les VV de Bretagne : excursion Malestroit - Josselin). J'ai gardé le meilleur pour la fin (je rigole... quoi que ?) L'Alsace, nous y vivons, un rêve pour les cyclistes (et encore nous nous sauvons rouler en Allemagne et Suisse où c'est encore plus fantastique...) Départ de Strasbourg, la boucle vers Saverne, puis retour Molsheim, canal de la Bruche... environ 100 km, vraiement sympa, mais sinon, des possibilités de départ de Strasbourg et de boucles variables selon les envies... A Strasbourg même (c'est une ville où il n'y a plus que des pistes cyclables), tu peux y évoluer plusieurs jours sans répétition... Sinon, le parcours entier de l'Alsace du sud au nord côté français et allemand est possible, avec raccourci à chaque pont sur le Rhin, une expédition jusqu'à Bâle, un retour par les pistes allemandes ou tout au bord du Rhin...
Voilà, quelques idées, si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas. Avec les enfants, la seule limite, c'est celle du plaisir, il faut savoir s'arrêter avant que cela ne fasse trop, et ils savent te le dire.
Amicalement, Gwendalf. | | | À: Gwendalf · 25 septembre 2010 à 17:50 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 12 de 14 · 11 466 affichages · Partager Merci à vous minifamille et gwendalf, ça m'a l'air pas mal, mais un peu long pour une première je pense ! ce que je cherche c'est plutôt une boucle (départ et arrivée au même endroit + facile pour la logistique) de 90/100 km à faire en 3/4 jours. Je ne voudrais pas en faire trop la première fois pour ne pas "dégoûter" les petits.
Mais encore un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre. | | | À: Salmo · 28 septembre 2010 à 19:34 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 13 de 14 · 11 407 affichages · Partager Une boucle très sympa à faire : Le Tour du Lubéron à vélo! Nous l'avons fait à vélo avec nos deux filles le mois dernier. C'est très beau!! Compter 5-6 jours environ pour les 230 km. Toutes les infos sur le site suivant: www.veloloisirluberon.com/ J'ai déjà détaillé notre expérience de cet été sur ce forum (sujet "Tour du Lubéron à vélo avec bébé" en 27ème réponse). J'y indique notamment les étapes que nous avons fait. | | | À: Maudou · 28 septembre 2010 à 21:10 Re: France: itinéraire à vélo en boucle sur quelques jours? Message 14 de 14 · 11 398 affichages · Partager Le tour du Lubéron à vélo avec un enfant de 7 ans dont ce sera la première rando à vélo, c'est sans doute pour lui faire passer l'envie de recommencer.
Des étapes de 50 à 60 km par jour, avec des montées de quelques centaines de m de dénivelée, dans une région où il y a souvent du vent, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rando découverte en famille.
Plus tard, lorsque les enfants seront affûtés, pourquoi pas. Mas certainement pas comme première expérience. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |