Nicko510 · 22 août 2008 à 14:50 35 messages · 14 participants · 25 667 affichages | | | | 22 août 2008 à 14:50 Itinéraire à vélo Paris- Orléans? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 21 359 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
J'envisage de faire un petit voyage Paris/ Bordeaux en vélo. Cela m'est venu au détour d'une conversation, lançant cette idée un peu dans le vide. Seulement, plus j'y réfléchi et plus je me dis que ça pourrait être vraiment sympa. Je suis tombé sur ce forum et après avoir lu plusieurs récits, plus je réfléchi à ce projet et plus ça me tarde de partir ! Donc je commence à regarder un peu l'itinéraire. J'ai un peu farfouillé ici et là et j'ai trouvé pas mal de choses sur Orléans- Bordeaux. Par contre pour ce qui est de Paris- Orléans, c'est plus difficile :s. Existe-t-il déjà des parcours balisés, où il y a un beau panorama ? J'ai tenté sur via-michelin un itinéraire Paris/ Orléans en vélo. Il me fait passer par Etampes et il dit qu'il y a 4km de "route agréable" ; qu'est-ce que c'est ?
Pour l'instant voilà comment j'ai découpé mes étapes (en fait je pars de Clamart) : le km indiqué est entre la ville précédente et celle indiquée exemple : distance Clamart- Etampes : 50.2km
(92) Clamart (91) Etampes 50.2km (45) Orléans 69.4km (41) Blois 63.3km (37) Tours 59.7km (86) Châtellerault 67.5km (86) Poitiers 32.7km (79) Chef-Boutonne 72.1km (16) Cognac 59.4km (17) Montendre 52.2km (33) St André de Cubzac 39.5km (33) Bordeaux 33km
Je pense y aller tranquille, quelque chose comme rouler le matin, visiter un peu la "ville-étape" l'après-midi, et reprendre le vélo en fin de journée pour sortir de la ville et planter la tente. Est-ce que ça vous semble un bon point de départ ? Peut-être supprimer l'étape St André de Cubzac, car il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose à voir, mais je me dis que je serai sur la fin du parcours et finir par 2x35 plutôt qu'une fois 70 km serai plus agréable... Tout comme chef-boutonne, Michelin me dit qu'il n'y a rien a voir dans cette ville et alentours, seulement je ne me vois pas faire Poitiers- Cognac en une traite. Connaissez-vous un coin sympa entre ces 2 villes ?
Merci. | | | Salut !
en 2005 et 2006 je suis passé par cet itinéraire entre Etampes et Orleans. Je te préviens ce n'est que du champ à perte de vue et une prise au vent presque toujours de face. En revanche c'est plutot plat et tu rouleras facilement à 20-22 km/heure... A orleans repique sur le camping à Olivet. il est incontournable. Petit mais très bien situé et très sympa. Pas cher. Courage ! | | | À: Bikos · 22 août 2008 à 23:00 Re: Itinéraire à vélo Paris- Orléans? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 21 151 affichages · Partager Donc quelque soit la route que je prends, j'aurai droit aux champs ? J'ai pensé faire un détour par Fontainebleau au lieu d' Etampes et redescendre sur la Loire, mais ça rajoute pas mal de km. Pour mon 1er voyage, j'aimerai bien arriver au bout et ne pas craquer en plein milieu :p.
Sinon une idée pour ma traversée des Deux-Sèvres, pour relier Poitiers à Cognac ? Là aussi j'ai pensé poussé jusqu'à Niort (ça rajouterai une 30aine de km), plutôt que Chef-Boutonne... En tout cas je m'arrêterai à Cognac... Obligé ! | | | Salut !
Je vais répondre à ta question... Si tu passes par Fontainebleau ça rallonge c'est sûr. En revanche ça peut être cool juste après. Sinon jusqu'à Fontainebleau l'accès le plus rapide reste la N7 ! Mais de Clamart à Etampes en acccès direct c'est la N20... Autre solution tout aussi bonne et que j'ai fait une fois, c'est de rendre en train ou de te faire amener à Etampes... ou a Fontainebleau... Mais si tu tiens à partir vraiment de chez toi pour la symbolique et ça se comprend (j'ai fais 3 voyage en partant de chez moi...) alors table plutôt sur une sortie de Paris assez tôt ne pas pousser le bouchon trop haut si tu te sens limite et établi un première étape plus petite en kilomètres... Perso j'ai fais lors de mes derniers voyages, la transition par Orleans en partant à chaque fois de Paris, soit 120-130 KM ! Mais bon j'aime les grosses distances et quelque soit mon poids !!!
Pour ce qui est de Poitiers je sais que moi j'étais parti jusqu'à Angoulême mais ça m'avait vallu de prendre la N10 sur plusieurs kilomètres et je t'avoue que c'était parfois chaud !!! Entre Poitiers et Niort il y a tout juste 75 km pas de quoi t'allarmer... Ma plus grosse étape en voyage était en Espagne en 2006, j'avais fait 192 km avec mon véo chargé ! | | | Bonjour, Pour avoir fait ce périple deux fois et par des chemins différents, voila ce que je propose. Tu sors de paris en suivant la seine, tu as la un GR qui suit la seine. Tu pédale en suivant la seine jusqu'à Moret sur Loing, il y a la un camping avec un proprio super sympa. À Moret, tu prends le canal du Loing jusqu'à Montargis et enfin à Montargis tu prends le canal d' Orléans jusqu'à Orléans. Ok, ca rallonge pas mal mais les paysage sont très beaux et tu sors de paris sans trop de problème: véhicules et dénivelés. Bonne journée. | | | Les étapes que tu prévois sont modestes par leur longueur. Avec un peu d'entraînement préalable, tu t'apercevras bien vite que 50 bornes dans la journée représentent à tout casser 2h30 de vélo....il reste dons 21h30 à occuper! Je comprends la satisfaction que tu pourras avoir à partir de chez toi sur le vélo. Dans ces cas-la, je fais une petite parenthèse pas très touristique pour les sorties de villes. Donc je ferme un peu les yeux les premiers km, et je vais au plus court. Attention aux itinéraires Michelin qui sont quand-même prévus pour les voitures, donc sans souci de dénivelés. Bon voyage! | | | Salut Geneblar !
Super ce chemin que tu proposes. Une bonne alternative avec toujours le fait de longer les voies fluviales. J'essayerai plus tard de faire ce trajet, car je pense déjà repasser par Orléans dans quelque temps... Meci ! | | | À: Bikos · 24 août 2008 à 21:13 Re: Itinéraire à vélo Paris- Orléans? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 21 007 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Effectivement pour la symbolique du 1er voyage je souhaiterai partir de mon pas de porte :p
C'est vrai que l'idée de longer la Seine me plait bien aussi (la GR2 non ?); en plus si vous me dîtes que les étapes sont pas très longues je peux donc rallonger un peu...
Est-ce qu'il vous arrive de rouler de nuit ? Certains endroits valent-ils plus le détour de nuit que de jour (je pense peut-être à des ponts qui ont un superbe éclairage) ?
Je n'ai pas encore le vélo (j'hésite entre le Triban Trail 7 B'Tiwn , le CRS 3.0 Giant ou le Navigator 2.0 Trek ). Avec un de ces 3, je n'aurai pas de soucis ? Je ne connais pas du tout les GR, mais ça reste de la route en terre ou en bitume ? Ou un VTT serait-il plus adapté ? | | | Rouler de nuit peut être magique. On est presque seul au monde, et les sensations sont multiples: des bruissements que la rumeur du jour occulte aux odeurs des fleurs le soir... J'en ai souvent fait l'expérience. Néanmoins, il existe des dangers, qu'un bon éclairage limite. On anticipe moins facilement les obstacles, surtout dans les virages (à moins d'avoir installé un système genre "phare de DS pivotant!). J'habite en Alsace, région très giboyeuse, et il m'est arrivé deux fois le mois dernier de manquer de peu une collision avec...des chevreuils, qui se croient tranquilles la nuit tombée. Il y a aussi les chats, les loirs et autres ragondins qui ont le don de se jeter sous tes roues. Mon vélo est équipé d'une dynamo dans le moyeu Shimano; ça éclaire comme une moto, et on ne sent pas l'effort supplémentaire fourni. Je la recommande absolument. Bonne route! | | | J'aimerai bien me faire quelques kilomètres de nuit, mais voilà il faut bien choisir l'étape...
Donc pour l'instant, j'emprunterai 3 GR (la 2, pour rejoindre Montargis, la 3 pour aller à Tours et un bout de la 655 que je quitterai pour aller sur Cognac). Les seuls parcours de GR que j'ai trouvé sur internet ce sont des itinéraires à vol d'oiseau, passant par les villes-étapes. Est-ce que ces cartes suffisent, les GR étant bien indiquées une fois que l'on est dessus, ou faut-il obligatoirement que j'achète les topo guides pour avoir les parcours "pas à pas" ? | | | À propos des GR, je les utilise très souvent dans les Vosges, mais à pied. Ils ne sont pas cyclables dans tous leurs tronçons, loin de là! Plutôt que les GR, je prendrais les chemins dits carrossables, à moins que tu ne sois un fortiche du VTT. À vélo, les cartes au 50000 sont suffisantes. Mais les topoguides, qui sont au 25OOO donnent des circuits vraiment faits pour la marche. Il s'agit de boucles, ce qui n'est pas ton projet, et les chemins sont parfois broussailleux. Quant aux dénivelés, bonjour! Mais si tu carbures au cognac, peut-être ne les sentiras-tu même pas! | | | Justement c'est ce que je me demandais dans un des messages précédant. Je pensais que les GR étaient assez facile d'accès. Peut-être aussi qu'en pleine montagne les GR sont plus difficiles, non ? Je vais regarder du côté des petites routes quand même, car je pense finalement me diriger vers un CRS 3, donc pas de VTT. | | | bonjour,
pourquoi pas train jusqu"à Moret sur Loing puis...
Moret - Montargis - canal du Loing (avec une remorque mono roue ça passe) (auberge de jeunesse de Cepoy) Montargis - Lorris - canal ou route Lorris - Saint benoit sur Loire (très belle route dans la forêt d' Orléans) saint benoit - Orléans (vélo route)
on l'a fait cet été, c'est un bel itinéraire, protégé... | | | Oui, c'est à peu près le même parcours qu'a proposéGenelbar. Après pourquoi pas couper par la forêt plutôt que de suivre le canal jusqu'à Orléans. Ca je pense que je me déciderai une fois que je me serai un peu préparé, voire le moment venu, si physiquement je me sens court ou non, ou si j'en ai marre de voir de l'eau  .
Par contre comme l'a dit Bikos, pour la symbolique du 1er parcours je tiens à partir de chez moi même si les premiers kilomètres ne sont pas tip-top. Ou sinon la solution serait que je déménage à Montargis avant que je parte | | | Merci pour le lien zezzbulette. Mon itinéraire commence à devenir de plus en plus précis 
Par contre quelque chose m'inquiète un peu... Comme je l'ai dit dans mon 1er post, je compte m'arrêter dans les villes et les visiter un peu. Seulement si je part dans un musée, un château, n'est-ce pas trop "risqué" de laisser le vélo avec tout le paquetage dans la rue ? | | | bon ben soit tu laisses tes affaires au camping et faire les étapes en fonction, soit tu laisses ton vélo avec ton barda
A Blois nous avons laissé les vélos toute l'après midi en pleine ville face à une terrasse bondée... bien sur nous avions pris pris papiers, sous, appareil photo et portable et nous avons tout retrouvé plus deux cyclistes en train d'admirer la bob yak... Je crois surtout qu'il ne faut pas emmener du matos cher dans tes bagages et ne pas te prendre la tête avec ça.... surtout pas.. je ne pense pas que le matos du cycliste soit du bon matos pour voleur... une tente déjà utilisée, un vieux sac et un paquet de linge (sale) plus deux popottes.... Qui en veut ?
Quand pars tu ? | | | Bonjour,
Ton périple m'intéresse beaucoup car, en vu de préparer de vraies longues vacances à vélo avec ma famille, je compte faire une sortie sur une semaine l'année prochaine sur le trajet Ferrières en Brie (77)- Orléans-Ferrières en Brie. Personnellement, je suis habitué à rouler sur de très longues distances et sur des routes très fréquentés par les voiture et les PL, mais, ce coup-ci, je serais avec deux enfant dans une remorque, un enfant avec son vélo et ma petite femme, donc je vais priviligié des routes plus calme. Aussi, quelque soit le chemin que tu vas prendre, si tu peux me tenir au courant des différents pièges que pourraient rencontrer une famille entière, je t'en serais reconnaissant. En tout cas, bonne route à toi. | | | Je viens de rentrer de vacances où j'ai fait Montargis- Tours avec comme étapes (Combreux, Orléans, Beaugency, Blois, Romorantin, Montrichard, Tours) Je dois avouer que Montargis -> Orléans c'est vraiment magnifique (bord du canal d' Orléans) J'étais un peu déçu par Orléans-> Blois car c'est une piste " Loire à vélo" mais ça n'a rien d'exceptionnel (route avec pleins de nid de poule et sans paysage si agréable que ça) Blois-> Romorantin : super bien grâce aux circuits "Pays des Chateaux à vélo" Romorantin->Montrichard : trouvé par google maps version "piéton" : des petites routes pas désagréable Montrichard-> Tours : via un GR trouvé sur la carte départementale michelin : bonne idée... à refaire.
Voilà, j'ai mixé entre les guides touristiques, les cartes trouvés à l'office du tourisme, du google map et un GR, c'est pas toujours ce qui est le mieux "organisé" (par la région) qui est le plus agréable...
Axel | | | zezzbulette > Oui effectivement en principe ça n'intéresse personne, mais il y a toujours des personnes que ça amuse malheureusement : (.
Je n'ai pas de date fixe pour le moment, mais j'aimerai partir vers avril/mai
Titi046 > Pas de problème je ferai sûrement un carnet de voyage, après peut-être que tu partiras avant moi | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |