Thierrycth · 17 juin 2007 à 22:02 24 messages · 7 participants · 10 266 affichages | | | | 17 juin 2007 à 22:02 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 013 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous je me présente, Thierry, je suis sur lyon et pratique le vtt, j'ai déjà fait la traversée du Jura et le tour du mont blanc en vtt je projete de faire Lyon Béziers en VTT avec des sacoches (l'idée de la remorque m'a traversée l'esprit mais le poids est dissuasif) en autonomie complète (tente duvet etc...), en empruntant le GR7, par le Pilat et les Cévennesdes vttistes ont ils dejà effectués ce trajet ou des tronçons afin de connaitre les difficultés en circulant avec un vtt et des sacoches ou renseignements divers sur le circuit si vous avez de l'expérience en sacoche (constructeur modèle et taille) et porte bagages (constructeur modèle) je suis preneur j'ai un vtt tout suspendu que je ne pense pas utiliser, mais j'ai vélo décathlon en alu de rechange que je vais peut être prendre vu qu'il est pourvu d'attaches pour le porte bagages, qu'en pensez vous ? merci d'avance | | | À: Thierrycth · 18 juin 2007 à 9:09 · Modifié le 18 juin 2007 à 10:34 Re: Lyon- Béziers par le GR7 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 8 988 affichages · Partager salut Thierry, sympa ton projet! dans la partie sud, le GR7 est en partie commun à la GTMCje crois? donc cette zone ne posera pas de problemes. je ne connais pas le reste du parcours.
pour ce qui est de la charge, en VTT, j'ai testé pas mal de configues, et celle que je trouve la plus efficace en tout terrain est 60% à l'arrière et 40% a l'avant environ (presque l'inverse de la route ou je trouve qu'il est plus agréable de charger l'avant) niveau porte bagage, un tubus cargo à l'arrière et un tubus swing à l'avant (pour fourche telescopique) fonctionnent a merveille. attention a bien monter le tubus swing pour qu'il n'y ait pas trop de balour, la charge la plus en arrière possible sur le PB. je te conseil aussi d'augmenter un peu la précharge de ta fourche pour compenser le sur-poids sur elle.
l'avantage d'avoir des sacoche a l'avant (si elles sont bien équilibrées) c'est que ça charge la roue avant, et la tenue de parquet et l'accroche deviennent excellent!
pas besoin d'avoir des pneus trop cramponés à l'arrière non plus, la charge améliore la motricité.
pour les sacoches, en tout terrain j'ai beaucoup utilisé "4 front-rollers" de chez Ortlieb. ce sont des petites sacoches AV que je monte à l'avant et a l'arrière, qui ne sont pas trop encombrantes et préservent la garde au sol. je met la tente au dessus à l'arrière, mon petit sac a dos habituel en vtt passe surle porte bagage AR sur les portions de route pour rouler le dos à l'air. il retourne sur mon dos en vtt pour éviter de trop secouer son contenu (appareil photo..)
évite les sacoches guidon, ça secoue trop et ça casse. en plus on ne voit plus sa roue AV.
perso je suis assez chargé, mais je porte quasi pour 2 puisque on roule en couple, mais je prend 70% des bagages!  
ça ne m'empèche pas de passer surle vélos les passages techniques et d'attendre en bas des descentes!  n'oubli pas de raconter ton périple à ton retour!
notre chargement pour traverser le mont Lozère: i2.pinkbike.com/.../527/pbpic527923.jpg
la descente de l' Aigoual: i4.pinkbike.com/.../527/pbpic527927.jpg
PB Avant vue de dessus: i2.pinkbike.com/.../528/pbpic528184.jpg | | | À: Thierrycth · 18 juin 2007 à 10:05 · Modifié le 18 juin 2007 à 10:36 Re: Lyon- Béziers par le GR7 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 8 951 affichages · Partager J'ai parcouru à pieds en autonomie le GR7 entre St Chamond, au pied du Pilat, et le Mont Aigoual, avant d'obliquer vers les Causses du coin et les Gorges du Tarn. Le GR7 descend de l' Aigoual vers Lodève puis Béziers (et Andorre...) Le GR7 sur ce tronçon suit plus ou moins la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, assez souvent loin de tout (en 2003, je suis resté plusieurs jours sans réseau de mon opérateur téléphonique...., et j'ai fait à deux reprises 3 jours sans ravitaillement). Prévoir de quoi stocker suffisamment d'eau pour certains passages, et de quoi la purifier éventuellement, j'ai trouvé certaines sources annoncées taries et j'ai du en prendre dans de petits ruisseaux à plusieurs reprises....rien à voir avec les Alpes ou le Jura.... et en plus, quand il fait chaud, c'est du très sérieux (le gérant du refuge du Mont Aigoual, au lieu dit Aire de Côte, m'a dit avoir dû faire une fois une véritable réanimation / réhydratation par perfusion pendant toute une nuit avec le médecin rural du coin sur une randonneuse anglaise qui était arrivé en titubant avant de tomber raide... trop tard pour l'hélico...! Dont acte.... Les types de chemins sur ce parcours sont très variés, du goudron (pas trop), des chemins forestiers de différentes natures, des sentiers à peine marqués, parfois sur l'herbe ( Mont Lozère), parfois sur de véritables crêtes rocheuses, et des "drailles", anciens chemins de transhumance.... parfois de très gros cailloux ou blocs de pierre entre de grosses ornières, sur des pourcentages de pente souvent respectables, même à pieds. Le départ de St Chamond vers le Pilat est une très longue pente (1000 m de dénivelé en 17 km, dont une bonne partie sur de méchantes caillasses). Autant dire qu'à vélo, ces passages sont assez cassants pour le vélo et casse-gu.... pour le cycliste. Prévois en conséquence. Autant te dire que l'idée d'une remorque est à oublier ! Mais c'est super ! | | | merci des renseignements petites précisions si cela ne t'embête pas trop côté hygiène et lavage du corps, comment tu fais ? prends tu un savon pour te laver avec de l'eau ou les gants à lavage unique sans eau ? as tu une liste de ce que tu emportes et combien de kilos cela reprèsente? au niveau de la tente tu as quoi, quel modèle me conseilles tu ?
encore merci | | | merci vieuxpicard pour ces renseignements peux tu me dire si avec des sacoches sur le vélo cela passe facilement ou pas sur les chemins, (garde au sol) s'il n'y a pas trop d'ornières, genre sur le tour du mont blanc on a trouvé des chemins difficilement accessible à cause de grosses ornières formées par les pluies...? | | | Je te rappelle que je l'ai fait à pieds...et si je suis aussi cyclocampeur, je n'ai pas d'expérience du VTT sur GR avec sacoches. Seulement quelques cols cyclo-muletiers qui sont en général assez bien cyclables. Ceci dit, je pense que quelques passages doivent poser problème à vélo, avec ou sans bagages : quelques crêtes rocheuses (peu nombreuses, mais avec un précipice tout de même...), pas mal de zones avec grosses ornières de ravinement orageux sur fortes pentes, ce qui n'est pas ornière étant grosses caillasse (des pierres du volume d'un très gros pavé ne sont pas rares, et pas ajustées comme des pavés!), quelques zones avec des ornières assez profondes dans l'herbe, mais herbe cyclable à côté, et les drailles, qui sont des cheminements pour les moutons....pas des pistes cyclables, donc pierrailles aussi. Coté orientation, le topo-guide recommande à plusieurs reprises de ne pas s'engager sur telle portion par mauvais temps, ou de prendre une variante (plus bas en général). Au sud du Mont Mézenc, je me souviens d'une zone ou la consigne est de viser tel "Suc" en laissant tel autre sur sa gauche, donc par temps brumeux.... le sentier étant à peine marqué (ce GR est bien moins fréquenté que le GR70 dit de Stévenson, le sentier est parfois repris en partie par la végétation). Je pense que du portage est peut-être nécessaire sur quelques passages minoritaires, mais parfois assez longs (passage entre Le Bez et le col de Pratazanier, de mémoire, environ deux heures de marche dont une petite heure sur crête autour du Moure de l'Abéouradou). | | | avec 4 sacoches montées un peu hautes (mais avec le poids tout au fond) comme sur la photo ci dessus, je n'ai jamais eu de probleme de garde au sol, même sur la GTJ ou les sentiers sont souvent gras et profonds. la seule limite niveau pilotage, c'est qu'il n'est pas possible de lever la roue AV pour passer un trou ou une marche par exemple, donc on épouse lourdement le profil du terrain. mais en contrepartie, comme l'arrière du vélo est bien chargé, l'OTB est quasi impossible, ou alors sur une trés forte descente. ça se pilote comme un camion, un peu lourdement et pas trés finement mais de façon efficace et amusante! et avec l'habitude on se surprend a passer partout! vélo bien chargé, l'élément limitant c'est souvent.... les cuisses! | | | merci des renseignements petites précisions si cela ne t'embête pas trop côté hygiène et lavage du corps, comment tu fais ? prends tu un savon pour te laver avec de l'eau ou les gants à lavage unique sans eau ? as tu une liste de ce que tu emportes et combien de kilos cela reprèsente? au niveau de la tente tu as quoi, quel modèle me conseilles tu ?
encore merci
niveau hygiene, on prend une trousse de toilette ultra-compact classique de rando. (le volume d'un petit gant de toilette pour 2) on part en couple, et on va souvent dans les campings, et si ce n'est pas possible on dors en gite. rarement sauvage, mais ça arrive. pour la tente, on a une Jamet malaku4000, elle est assez grande, un peu lourde, mais elle est compacte repliée, et puis on est 2.
pour la liste a emporter...: le minimum! tout dépioter, pas un gramme qui ne sert a rien! pas un emballage, pas une boite... mais tout ce qu'il faut quand même! ensuite on réuni le tout sur le tapis, on fait deux tas égaux, et on en emporte qu'un seul sur les deux! 
blague a part, il faut etre draconien sur le poids! quand on a pas l'habitude on en prend toujours trop!  il faut faire light, encore plus qu'en cyclo-camping routier, et même plus qu'en rando pedestre! tous les trucs du genre "ça peut servir, on sait jamais"... ne servent généralement a rien! en tout cas on peu faire sans. | | | Salut Thierry,
je connais bien le Pilat pour y rouler régulièrement, et un petit bout du GR7 jusqu'à St Bonnet le froid. Il y a pas mal de chemins assez techniques avec des grosses pierres en granites, dans lesquels le VTT chargé risque d'être compliqué... J'ai également emprunté il y a quelques années une partie de ce GR dans les Cévennes, c'étaient également des chemins à déconseillé avec chargement.
J'ai le même projet que toi que je voudrais réaliser dès que possible (ah, ça passe vite 5 semaines de congès...  ), mais je prévois de partir avec un petit sac à dos léger (5 ou 6kg) en couchant et mangeant en gîte.
Si je peux t'être utile, hésite pas. A+ | | | Petit complément de réponse après avoir vu les photos d'Azero : sur la première, où l'on voit Madame et le chien, l'état du chemin visible est à ranger dans la catégorie "très roulant" par rapport à ce que l'on rencontre à d'autres endroits. Quand tu évoques des difficultés rencontrées autour du Mont Blanc, je pense que tu trouveras la même chose ou pire dans plusieurs passages. | | | À: Vieuxpicard · 18 juin 2007 à 22:42 · Modifié le 18 juin 2007 à 22:57 Re: Lyon- Béziers par le GR7 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 8 764 affichages · Partager | | | salut guillaume je veux bien si tu as de la doc ou autres infos sur le circuit tu penses faire ça quand ? je pense rconnaitre quelques tronçons si ça te dit, cette été ou septembre si je suis pas au point ?
merci à pat pour ses photos si tu as une adresse pour ton album, je veux bien voir
l'adresse de mes qqs photos surnostraces.free.fr/...dex.php?/category/85 | | | pour la doc, je suppose que tu connais le guide GR7 (St chamond- Mont Aigoual) de la FFRP (sinon, tu le trouve dans les librairie ou sur le site de la ffrp). Dans mon projet, j'ai prévu de prendre la gtmc à partir de l' Aigoual.
je t'envoi un MP pour t'en dire plus sur le projet. | | | pour la doc, je suppose que tu connais le guide GR7 (St chamond- Mont Aigoual) de la FFRP
Topo guide GR 7 / GR 72 / GR 73 / GRP tour du Chassezac : "Du Pilat aux Cévennes", réf 704
En 2003, j'ai trouvé l'édition 2001, dont les cartes étaient encore en noir et blanc : preuve que ce guide est peu demandé ? (trop sauvages, ces GR ????)
Pour les passages qui ne seraient pas assez cyclables à ton goût, il existe des tas de petites routes de contournement ! Mais une carte à plus grande échelle et nécessaire pour une vision plus globale que les bouts de cartes des topos. | | | bonjour, je souhaite au printemps faire le GR7 au départ de St Chamond et enchainer sur le sentier Cathares, pour l'instant je n'ai pas trouvé de topo guide concernant le tronçon St Chamond - Lodève. Aviez-vous un topo et si oui lequel où l'aviez vous acheté ? le GR est-il encore balisé ? avez-vous fonctionné avec des cartes. merci de votre attention. En vous souhaitant de belles randos et de belles courses vélos pour 2010. | | | bonjour, je souhaite au printemps faire le GR7 au départ de St Chamond et enchainer sur le sentier Cathares, pour l'instant je n'ai pas trouvé de topo guide concernant le tronçon St Chamond - Lodève. Aviez-vous un topo et si oui lequel où l'aviez vous acheté ? le GR est-il encore balisé ? avez-vous fonctionné avec des cartes. merci de votre attention. En vous souhaitant de belles randos et de belles courses vélos pour 2010. 
Bonjour Christiane J'ai le topo guide "Du Pilat aux Cévennes" Si tu n'habites pas trop loin je te le prête sinon je peux te faire des scan et te les envoyer je vais de temps en temps à st chamond faire du vtt, donc si tu es du coin je te le prete volontiers
Pour circuler j'avais des copies du topo guide et une carte michelin, c'est assez bien balisé le seul problème c'est certain passage de près et champs avec des échelles si tu as besoin d'autres renseignements n"hésite pas A bientôt Thierry | | | bonjour Thierry et merci de ta réponse, j'ai essayé de trouver ce topo mais il est épuisé, j'ai écrit à plusieurs libraires et c'est toujours la même réponse. Je te remercie très sincèrement de ta proposition c'est très sympa. Je préfrerais que tu me scannes le topo si tu peux et que tu me dises ce que je te dois (avec les frais de port) car je ne voudrais pas te l'emprunter et l'abimer (je suis dans le Puy de Dôme). Encore merci et bonne semaine avec la neige peut-être. | | | Bonsoir Je te les scannes du bureau en pdf donne moi une adresse mail que je te les envoies Thierry | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |