|  |  |
 | | | | Stratele52 · 1 avril 2011 à 10:40 · 2 photos 30 messages · 8 participants · 14 863 affichages | | | | 1 avril 2011 à 10:40 Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 11 834 affichages · Partager Bonjour, dans 2 semaines je serai en Provence. J'aimerais marcher un peu pour découvrir les calanques autour de Marseille et Cassis. Ma question est ; devrais-je apporter des bottes de randonnées ou mes souliers de marche (comme pour la ville) ferons l'affaire. Qu'on l'air ces sentiers ? Merci,
Louis | | | Bonjour, dans 2 semaines je serai en Provence. J'aimerais marcher un peu pour découvrir les calanques autour de Marseille et Cassis. Ma question est ; devrais-je apporter des bottes de randonnées ou mes souliers de marche (comme pour la ville) ferons l'affaire. Qu'on l'air ces sentiers ? Merci,
Louis
 je te mets 2 photos pour le type de chaussures. La photo1 c'est OK et la deuxième pas OK.  Je pratique à haute dose le trekking donc je protège un maximum mes chevilles/genou/dos. Pour les calanques il est bien d'avoir des chaussures semi-montantes pour les ligaments à cause du chemin........C'est vraiment sympa à faire les calanques (lunettes de soleil, casquette, crème solaire, de l'eau et encore de l'eau...)
bonne route et bon voyage 
 www.mec.ca/...e.jsp?bmLocale=fr_CA Images attachées: | | | À: Kevo · 1 avril 2011 à 11:40 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 11 674 affichages · Partager Merci kevo pour tes conseils. La chaussure de la première photo, que tu suggères, est exactement le genre de bottes dont je parlais. Donc je dois les apporter. | | | Merci kevo pour tes conseils. La chaussure de la première photo, que tu suggères, est exactement le genre de bottes dont je parlais. Donc je dois les apporter.
 exactement....un dernier truc mais bon certains marcheurs ne veulent pas en entendre parler, c'est de marcher avec des batons...Pour durée dans le temps c'est vraiment bien pour l'équilibre du corps.....Je remercie le guide qui un jour me la conseillé pour pouvoir marcher le plus tard possible. Grace au baton j'ai pu traverser des zones de 300/400 km sur l'himalaya sans me faire mal malgré des grosses fatigues du corps. | | | À: Kevo · 1 avril 2011 à 12:34 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 11 645 affichages · Partager Oui, les bâtons c'est très populaire. Mais comme je voyage en avion et que le bagage est restreint, je n'envisage pas de bâtons, c'est pour ça ma question au sujet des chaussures de randonnée.
Je veux surtout visiter les villes, mais quelques balades dans les calanques c'est incontournable. | | | À: Kevo · 1 avril 2011 à 12:58 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 11 639 affichages · Partager J'ai lu sur ce forum que la (les) plus belle calanque serais à Cassis. J'ai noté laquelle dans mes notes de voyage et pour plus de facilitée de stationnement de la voiture, je ne partirais pas de Marseille, plutôt de l'extérieur ( Cassis ?) vers Marseille. | | | J'ai lu sur ce forum que la (les) plus belle calanque serais à Cassis. J'ai noté laquelle dans mes notes de voyage et pour plus de facilitée de stationnement de la voiture, je ne partirais pas de Marseille, plutôt de l'extérieur ( Cassis ?) vers Marseille.
 ouais! moi je préfère partir dans le sens Marseille/ Cassis (tu fais comme tu veux, mais bon le sens normal est marseille-cassis et retour en Bus à Marseille ou en train). De plus en voiture tu peux la déposer soit au départ des Calanques, soit à Marseille dans un parking+ bus de 20 minutes pour rejoindre les Calanques  Pour la rando, c'est pas une calanque mais une succession de callanques que tu traverses à pieds et tu choisis selon tes goûts perso celle qui te plait.........Mais en randonnée tu ne fais pas 1 callanque mais plusieurs ou tous......... La plus belle à cassis!...du côte de Marseille, c'est aussi beau.........Pour moi, c'est les calanques dans l'ensemble qui sont belles mais surtout pas un morceau. | | | À: Kevo · 1 avril 2011 à 13:30 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 11 628 affichages · Partager Très intéressant, je vais en tenir compte, merci | | | Tu choisis baskets et beau temps et c'est génial.C'est facile et vraiment sympa | | | Bonjour, les sentiers sont pour la plupart rocailleux et escarpés. Il n'est pas rare qu'on doive s'aider des mains dans certains passages, et il y a parfois des petits passages d'"escalade". Certains sont aménagés. Moi qui utilise des bâtons en rando, je les trouve plutôt gênants dans les calanques. On parle souvent des "calanques de Cassis" mais il faut savoir que 80% du massif sont sur la commune de Marseille. Et honnetement, tout est beau. Je pense qu'on a dû te parler de la calanque d'En Vau qui est magnifique, mais celles de Morgiou, sormiou Sugiton entre autres le sont tout autant. Tu peux choisir n'importe quel coin, tu ne seras pas déçu. | | | À: Catli · 2 avril 2011 à 1:13 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 11 349 affichages · Partager Oui, j'ai retenue la calanque d'En Vau, comme étant très jolie. Je ne crois pas marcher des jours entiers. Peut-être quelques heures. Si je peux me passer de bottes de randonnées ça ferais mon affaire mais si c'est préférable d'en avoir, ce que je crois a la lectures des commentaires. Donc j'en apporte. | | | À: Kevo · 2 avril 2011 à 11:24 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 11 339 affichages · Partager Merci Kevo, c'est exactement ce que je vais faire. C'est un excellent programme. | | | Vu en kiosque... le dossier du magazine "GEO" de ce mois ci est consacré aux calanques. Peut-être le trouve-t'on au Quebec ? | | | À: Kola · 2 avril 2011 à 13:10 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 11 303 affichages · Partager Oui, Géo est disponnible au Québec, je vais y jeter un coup d'oeil. Merci Kola | | | À: Kevo · 2 avril 2011 à 14:04 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 11 297 affichages · Partager Bonjour
Je me suis promené dans les calanques en tennis, on peut effectivement mettre des chaussures de randonnée, on peut prendre des sentiers escarpés, chacun son truc, l'essentiel c'est peut être le plaisir qu'on a dans ce paysage magnifique | | | Évidemment, c'est une possibilité aussi, les tennis. Mais je dois faire un choix entre ne pas apporter mes bottes de randonnées et n'utiliser que mes bonnes chaussures de marche, pour la ville, et risquer d'être limité dans mes choix de sentiers. Par contre apporter mes bottes, est-ce vraiment un problème pour ma valise ? C'est a moi de voir.
Merci des conseils, | | | Tu peux aller voir les topos des deux plus célèbres randos dans les Calanques ici et là . Sinon il y a de quoi faire alentours... Avec la carte IGN au 1/15000e, tu as le passeport découverte le plus adapté. | | | À: Pierre8 · 3 avril 2011 à 19:47 Re: Marche dans les calanques autour de Marseille et Cassis Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 11 241 affichages · Partager Merci Pierre, je vais regarder ça de près, Mais dois-je absolument avoir une carte ? Les sentiers ne sont pas assez bien indiqués ou alors c'est un randonnée sérieuse ?
Louis | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |