Maluc · 10 décembre 2009 à 18:51 18 messages · 6 participants · 5 974 affichages | | | | 10 décembre 2009 à 18:51 Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 1 de 18 · 5 866 affichages · Partager Quel est le meilleur itinéraire pour me rendre à grenoble? en partant de Haguenau 67 via l' allemagne et la Suisse, ou rester en France et ce en bivouac sur l'ensemble du trajet. Je pense faire entre 70 et 100 KM jour | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maluc · 10 décembre 2009 à 20:39 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 2 de 18 · 5 846 affichages · Partager fait en 2007 l'aller retour Grenoble/ Strasbourg avec l'aller en contournant Chambéry par la gauche, une traversée du Jura, une traversée des vosges via Gérardmer et le retour par la traversée de la forêt noire, Delémont, le lac de Neuchatel, le lac Léman, le Salève...
les 2 côtés sont sympas mais totalement différents... à mon sens, plus difficile côté français (bien que la forêt noire soit extrêmement pentue) mais aussi plus tranquille, notamment la traversée du Jura qui restera l'endroit le plus marquant du périple et le plus adapté pour la ballade à vélo... particulièrement ce village de La Chapelle des Bois encore présent à l'esprit...
bon choix !! | | | merci pour ton conseil. je desire surtout rester sur un parcours pas trop sinueux car au retour de Grenoble je veux passer par Chamonix, Matigny, Andermatt, le lac de constance, Fribourg en allemagneet retour chez moi.  A Grenoble je pense rester 1 ou 2 jours, car ma fille habite dans cette ville | | | À: Maluc · 11 décembre 2009 à 21:41 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 4 de 18 · 5 787 affichages · Partager à vélo je n'ai emprunté que la partie Martigny/ Chambéry, en passant par le col de la Forclaz, le col des Montets, Chamonix, Megève, les Saisies, Beaufort, Albertville... attention de ne pas rester sur la deux fois deux voies qui mène du Fayet à Chamonix... c'est l'enfer pour cycliste (gros pourcentage, tunnel etc) !!!  ... l'idéal c'est de passer par Servoz et d'essayer de rejoindre les Houches par une petite route que je n'ai pas trouvée à l'époque... 
bonne route ! | | | Hello Maluc!
Beau projet! Je peux te donner mes impressions pour deux trajets que tu pourrais intégrer dans ton périple prévu:
la traversée du Jura Suisse (je l'ai faite en 2006), très belle côté paysage, toujours loin des grandes routes tu traverses les grandes pâtures sur des chemins d'agricultures en très très bon état, c'est la véloroute 7, super-bien balisée à la manière suisse... elle part de Bâle. Tu pourrais la prolonger au-delà de Genève et continuer en montagne en traversant les Bauges et la Chartreuse pour aller à Grenoble. Cette traversée faisait parti de mon voyage de cet été, route tout à fait recommendable, je suis partie de Genève j'ai pris les petites route jusqu'à Annecy, puis à partir de Sévrier la D912, en passant par Chambéry elle t'amène dans la Chartreuse où elle change en D612 et elle arrive à Genève.
Pour revenir je sais que la partie après Chamonix pour monter le col des Montets monte très doucement, c'est un vrai régal, mais il faut faire gaffe pour éviter les moments de forte circulation touristique. Pour descendre la vallée du Rhône entre Martigny et le lac Léman il y a des pistes qui longent la rivière, très agréables à prendre. Moi perso, j'adore la côte nord du Lac Léman, je la longerais, mais c'est bien animé côté traffic, donc tu dois voir :-)
Bonne préparation! Je t'envie un tout petit peu ;-)! Pour moi ce sera un petit tour seulement en 2010...
Barbara | | | merci pour ton conseil. c'est probablement la veloroute 7 en suisse que je prendrai mais uniquement vers porentruy en suisse car je vais peut etre prendre les petites routes en alsace (la route du vin !  ) peux tu détailler plus de geneve à grenoble par la chartreuse. j'ai deja lorgné sur ce parcours, d'apres toi je passe le col de porte puis le sappey et la descente sur grenoble  mais avant je ne sais pas trop. j'ai prévu le mois de mai, mais je partirai peut etre déja en avril si les conditions sont bonnes. le temps pour moi n'a plus d'importance je ne suis plus tributaire de congés. | | | À: Maluc · 12 décembre 2009 à 12:07 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 7 de 18 · 5 742 affichages · Partager Voilà voilà: ben, l'étape la moins spectaculaire et certainement celle qui part de Genève, il y a pas mal des quartiers sud a traverser et il faut faire gaffe pour ne pas se perdre. Je me suis procuré un plan de ville gratuit dans une agence de tourisme qui m'a bien servi en combinaison avec la carte jaune Michelin (moins chère en France qu'en Suisse!). Je voulais prendre plus ou moins direct vers Annecy par Le Chable, Jussy et Cruseille en empreintant la D1201 mais par une déviation je me suis retrouvée à La Balme de Siligny et de là j'ai continué sur la D1508, détour bien sympa... A partir d' Annecy il y a une piste cyclable qui longe le lac (derrière les terrains généralement privés des rives) mais il faut la quitter à temps pour pouvoir prendre la D912 à Sévrier. Ca monte raisonnablement pendant à peu près 12 km, avec peut-être entre 5 et 9 % et on a des vues spectaculaires sur le lac. Après c'est paysage montagneux normal avec des montées et descentes, mais je ne me rappelle de rien de très dur. Avant de descendre sur Chambéry il y a encore le col de Plainpalais, où il faut monter encore une douzaine de kilomètres si je me souviens bien - j'ai donné la carte... A Chambéry il n'y a pas de camping, j'ai trouvé une chambre super-bon marchée et acceptable à l'Hôtel des Voyageurs près du marché. Pour quitter la ville il faut encore grimper, tu as une montée roulante de peut-être 16 km jusqu'au premier col, le col du Granier. Le jour où j'y était c'était un dimanche et il y avait pas mal de motards, peut-être hors du WE c'est plus tranquille... A St Pierre d'Entremonts on m'a dit que la route vers le col de Porte était barrée, j'ai donc pris vers Entre-deux-Guiers et je suis sortie de la montagne, donc je ne peux rien te dire sur la suite en hauteur vers Grenoble...
Je ne sais pas comment tu comptes te loger, moi j'ai campé et peux te commenter l'un ou l'autre camping si ca t'intéresse...
Ouais, c'est sympa de partir quand on veut, moi c'est toujours congés limités, mais bon, à défaut on rêve avec les autres qui partent ;-) | | | hello me revoila
ma ballade de haguenau vers grenoble commence par prendre forme le trajet est presque ok je plonge dans les cartes d'ici fin de semaine prochaine je pense le mettre sur la toile. tu pourras ainsi que les autres me corriger. pour ce qui est de l'hebergement, je compte sur le camping (bivouac) sauvage. si les conditions sont bonnes, se sera à la belle etoile.en me faisant discret cela devrait aller. Personne ne sait que je suis là.
a plus | | | À: Maluc · 12 décembre 2009 à 18:09 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 9 de 18 · 5 722 affichages · Partager Bonjour Cet été j'ai effectué Voiron (donc presque Grenoble) Strasbourg. Voici mon itinéraire en quittant Voiron : le Col du Granier - Saint Pierre d'Albigny - Ugine - Flumet - Praz sur Arly - Megève - Saint Gervais - (Les Contamines pour le plaisir) - puis grimpée à Chamonix via Servoz et Vaudagne - les Houches - les Bossons - Chamonix (à nouveau pour le plaisir Argentières et le Col des Montets (nuit à la belle étoile - fin Aout) retour Saint Gervais - Sallanches - Cluses, Bonneville, Annemasse - Genève - Col de la Faucille - Morez - Moutte - Pontarlier - Morteau - Bonnetage - Maiche - Pont de Roide - Matay - Montbéliard - Belfort - Cernay - Neuf Brisach - StrasbourgVoilà, un itinéraire que j'ai beaucoup apprécié. J'ai naturellement privilégié les petites routes et les pistes cyclables (entre autre à la sortie de Mandeure tu trouves une piste cyclable qui te ramène à Belfort et bien évidement à partir de Rhinau jusqu'à Strasbourg) Pour ce qui est des hébergements : un camping municipal à Saint Pierre d'Albigny (très bien) et à sallanches (très bien) Le reste belle étoile, granges, cabanes...) Au départ, j'avais envisagé retour par la Suisse, mais pour des raisons personnelles, j'ai choisi la route en France. Si tu désires d'autres renseignements, n'hésites pas à me contacter Sinon : bonne route Pierre | | | À: Maluc · 12 décembre 2009 à 18:44 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 10 de 18 · 5 718 affichages · Partager " de geneve à grenoble par la chartreuse " : par exemple, départ de Genève, traversée du Salève jusqu'à Cruseilles, la Balme de Sillingy (comme précisé par Gioconda), Vallières puis le val du fier, Ruffieux, Culoz, détour par Jongieux (pour son pinard), Yenne, Novalaise, Col de l'Epine (pour ses pourcentages élevés), Cognin et la trilogie mythique cols de Granier/Cucheron/Porte avant de plonger sur Grenoble...
ou alors variante par Annecy et traversée des Bauges (un des rares massifs préservés) par le Semnoz, Lescheraines, le Chatelard, col du Frêne (superbe point de vue) et St Pierre d'Albigny, Montmélian puis attaquer la Chartreuse à partir de Chapareillan (montée la plus raide du col du Granier)...
ou alors autre variante depuis Annecy par Faverges et le col de Tamié (pour sa tomme et ses moines) qui retombe à Albertville et rejoint St Pierre d'Albigny par une route très agréable...
quand on dit que " les Alpes, ça vous gagne ! " | | | À: Maluc · 15 décembre 2009 à 18:37 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 11 de 18 · 5 567 affichages · Partager Bonsoir En mai 2008 j'ai fait un parcours vélo semblable a ton projet avec les etapes suivantes: Saverne-Roeschwoog (camping sympa)je me suis paumé dans la zone commerciale d' Haguenau) Roeschwoog-Erstein (ballade le long des canaux nuit au camping) Erstein-Trucklein (route des vins magnifique) Truckein-Cernay (camping simple mais tarif excessif+visite de la cité de l'auto à Mulhouse) Cernay L'Isle sur le Doubs (camping municipal tenu par un couple de jeunes très dynamiques et serviable au possible L'Isle le doubs Mamiroles (tres mauvais souvenirs pluie pluie toute la journée nuit en famille heureusement tout était trempe le bonhomme la tente etc Mamiroles Morteau (train)ensuite Les hopitaux neufs (camping simple mais tres correct) Les hopitaux neufs frontiére suisse Valhorbe Lausanne (et le cote sympa du voyage la traversee en bateau de Lausanne à Evian avec un temps somptueux sur le lac inoubliable nuit dans un camping municipal dans la peripherie d' EvianEvian banlieue d' ANNECYPour la suite sur l' isere tout est possible ( Aix Chambery auprés en velo je ne connais pas) A ta disposition si tu souhaite d'autres infos Bonne ballade jc | | | me revoila
comme promis, la premiere partie est, je pense prete Haguenau Saverne Obernai la route du vin Wittelsheim Altkirch Seppois-le-bas Miecourt en Suisse et ensuite la veloroute N° 7 jusqu'a Geneve passage de la Fontière à Soral puis descente vers Minzier Chilly le Val du Fier Ruffieux Aix Chambery le col du Granier le col de Porte Grenoble. La ou "je pedale dans la choucroute" c'est entre Soral et Aix. Avis aux amateurs pour me sortir de la casserole  La suite du parcours apres Noel
Bonnes Fetes a vous tous. | | | merci pour ton message je compte prendre la velo route N° 7 a Porrentruy de geneve à annecy-alberville- grenoble peut on emprunter une piste cyclable ? ou faut il rester sur les petites routes? Je fais souvent le trajet Haguenau Grenoble mais "sur autoroute" | | | À: Maluc · 19 janvier 2010 à 18:25 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 16 de 18 · 5 334 affichages · Partager Depuis la Balme de sillingy que l'on peut atteindre par les petites routes depuis geneve (il faut connaitre) attention pour annecy il faut connaitre... pas facile a expliquer car on peut tomber sur la 2*2 voies..
la balme, la petite balme, chaumontet, za de epagny meythet..pont de brassilly cran voir ma page cbandiera.free.fr/parcours/geneve-annecy/
si cela interesse j'ai fait une trace Gps sur un site Bikerouter
A Annecy depuis l' hotel de ville début du lac tu as une superbe piste cyclable vers le long du lac faverges, albertville (38 km) de piste ensuite albertville on passe par les petites routes vers grignon aiton (petites routes a peu pres tranquilles) aiton, chamoux la rochette par la petite route des villages a flanc de montagnes la rochette pontcharra sur la route mais bande cyclable --> pontcharra direction goncelin, la ca craint un peu sur 2 km l'astuce consiste a suivre les petites routes par la plaine --> thovey ou on attrape une belle piste cyclable 15 km avant grenoble que l'on rejoint sans souci pas facile a expliquer mais jai du mettre tout cela sur le net cbandiera.free.fr/...dan-zigzag/carte.php
c'est moins beau que par la chartreuse bien sur, mais.. plus facile la chartreuse eventuelemt prenable en passant par aiton.. bourgneuf.. montmelian apremont col du granier.. sinon depuis faverges, suivre le col de tamie, frontenex gresy la vallee par la route en balcon coté droite, elle est assez jolie et plus variée (route des vins) --> Montmelian, et.. le Granier qui est un beau morceau : 15 km à 7 pc et la fameuse trilogie de la chartreuse pour plonger sur Grenoble (attention ca descend fort) (nb camping ds les villages de chartreuse) | | | rebonsoir
j'ai sous mes yeux une carte savoie mont blanc carte des merveilles et j'ai remarqué un tracé d'une piste cyclable qui part de geneve- st julien en genevois-valleiry, elle rejoint les bords du rhone-passe dans les environs de chattonges puis seyssel ? connais tu cette piste? | | | À: Maluc · 20 janvier 2010 à 8:38 · Modifié le 20 jan. 2010 à 9:06 Re: Meilleur itinéraire de Haguenau à Grenoble à vélo en mai 2010? Message 18 de 18 · 5 296 affichages · Partager tu parles si je connais si en suisse c'est bien comne d'habitude pour arriver a geneve depuis le nord cbandiera.free.fr/...suisse-a-velo/50.php
pour ta part, au bout de l'aeroport de geneve, tu vise ferney et meyrin le cern rd point et satigny - - en france ce sont des menteurs,.. c est juste pour faire croire et augmenter les stats la preuve tu vois celui qui ne connait pas se faire berner.
em france 4 km avant seyssel sur une bande cyclable ensuite bout de piste sur 800 m ds seyssel et 2 km a la sortie de seyssel
voici en lien mon étude suite a moult virées depuis geneve a seyssel
cbandiera.free.fr/...e-geneve-seyssel.php
Vous franchirez un rubicon après Chancy (suisse) pour atteindre Valleiry, (balisage Leman-Mer, à l'entrée de la ville, rond point et rue du pré Rosset)) gouterez aux joies des fumées de camions sur 1 km pour atteindre Vulbens (tourner à gauche 100 m après la pancarte Vulbens) Par la petite route assez tranquille, de Chevrier, mais potentielement infestée de connards roulant trop vite, (rester bien à droite) le défilé de l'écluse, Clarafond, ou le balisage officiel indique sur la gauche Chessenaz par une belle petite route certes, puis Mons, ou vous croiserez un instant la fameuse RN D 1508, pour longer les Usses jusqu'a Seyssel par le D 982 (pas de bandes cyclables sur les 8 premiers km : la honte..) : Un veritable coupe Gorge, d'autant plus scandaleux que bien qu'un km ait
sinon de geneve a annecy par le chemin des ecoliers bikeroutetoaster.com/...se.aspx?course=19333 claude
sinon de seyssel : seyssel le long du lac : serrieres en chautagne, le lac d aix les bains (bandes cyclables) Gresy sur aix bauges lescharines chatelard col du frene st pierre d albigyy montmelian... et la cartreuse par le col de porte : c'est ps mal non plus, tres tres joli on peut meme a aix rejoindre chambery par une belle piste cyclable, et puis... montmelian
em résumé : tous les chemins menent a grenoble, et le choix est grand et varié claude | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |