|  |  |
 | | | | Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Christine070 · 22 mars 2019 à 0:41 · Une photo 22 messages · 9 participants · 2 849 affichages | | | | 22 mars 2019 à 0:41 Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager Le guide l Echappee bleue est dans le sens Luxembourg Lyon et je voudrais faire de Lyon pour à MetzSavez vous s il existe un guide dans ce sens et comment est la portion Lyon à Mâcon le long de la SaôneJe pars vers le 8 Avril de l ArdècheCombien de temps entre Lyon et MetzSi des hébergements sont possible car il fait encore frais pour camper, je serais discrète et disponible pour donner un coup de main avec quelques fromages de chèvre dans ma sacoche Merci si je peux vous donner avoir quelques conseils Christine | | | À: Christine070 · 22 mars 2019 à 1:07 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Tu connais.le site warmshowers ? Pour trouver des hebergements gratuits comme cyclo... Ou couchsurfing.
Bonne route | | | À: Cambrousse · 22 mars 2019 à 9:39 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Oui merci je connais et vais voir C etait juste au cas où... Merci | | | À: Christine070 · 22 mars 2019 à 20:58 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager | | | À: Christine070 · 22 mars 2019 à 21:23 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonsoir Christine la partie Lyon-Macon à vélo se fait très bien. J'avais remonté la Saône de son confluent à sa source, très belle balade à vélo. J'ai fait un texte pour VF que tu peux voir sur mon profil. En tout cas en remontant jusqu'à la source cela te rapprochera bien de Metz. Voilà ci-dessous la partie de mon récit Lyon-Macon: Lyon se quitte très facilement et j’arrive à l’île Barbe. Je reste rive droite jusqu’à Collonges, bien évidemment en passant devant « chez Bocuse » je m’arrête faire la photo de ce bâtiment aux couleurs vives. Je rejoins rive gauche la piste cyclable que je vais suivre jusqu’à Macon. Parfois très praticable, parfois herbeuse parfois pierreuse, je vais découvrir tout le charme de cette belle remontée de la Saône. Les jours derniers pour ne pas dire le mois dernier le temps a été particulièrement mauvais, ce qui fait que tout naturellement la boue est très présente. Je dois négocier avec prudence de nombreuses larges flaques d’eau. Il est toujours plus facile de rouler sur l’herbe que sur la terre détrempée, car cela évite de récupérer des gros paquets de boue qui bloquent les roues.
Je fais un passage par les hauts de Trévoux, petite cité chargée d’histoire, qui très longtemps fut ville frontière. La côte est rude mais le coup d’œil sur la rivière en contre-bas vaut le déplacement. Puis je me laisse glisser à nouveau vers les berges, et je prends la direction de Macon. Sans difficulté, à part un petit passage scabreux à Jassans je rejoins la préfecture de la Saône-et- Loire. A part les trois derniers kilomètres j’ai toujours roulé sur des itinéraires dédiés aux vélos ou des chemins.
Luc | | | À: Cambrousse · 23 mars 2019 à 9:17 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager gratuit certes ! mais faut rendre l'appareil au moins ce marche dans les deux sens
sinon la parcours s’appelait à l'origine et sur le parcours oin trouve bien ces balises 'temeraire'
cbandiera.free.fr/parcours/Temeraire/
claudio a même pondu une video du côté de Metz (zoulie ville)
claudio | | | À: Cbandiera · 23 mars 2019 à 10:33 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager "gratuit certes ! mais faut rendre l'appareil au moins ce marche dans les deux sens"
Merci de la lecon Tu vois Claude moi je connais car je ne fais QUE recevoir.
Alors tes remarques et ton "au moins" tu les gardes pour toi. | | | À: Cambrousse · 23 mars 2019 à 10:37 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager cest bien bravo pour toi et ceux qui joue le jeu mais c'est pas tout le monde qui fait ainsi malheureusement il fallait juste le rappeler
perso je fais pas car je n'ai pas la place pour recevoir donc je fais pas camping ou gite ou cabines téléphonique sou hôtel qd j'ai reçu ma retraite ou gite comme a valence chez Bruno (Oups ! il m' invité une fois) merci à lui (il voulait voir la tête du phacochère)
c'est bien bonne route | | | À: Cbandiera · 23 mars 2019 à 11:05 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Pour moi le velo c est pas possible. Mais j aime bien recevoir les "warmshowers". Plein d histoires a raconter et en regle generale ils rendent la pareille car ca fait partie de leurs histoires justement. C est moins vrai des couchsurfers. Mais beaucoup le font aussi. C est presque un mode de vie (la rencontre, les echanges). | | | À: Cambrousse · 23 mars 2019 à 12:03 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour Béatrice Je fais partie de ceux qui hébergent des "Warmshowers" sans chercher la réciprocité du concept. Plus de 40 personnes en 4 ans, hébergé une fois car je voyage peu. Le plus important c'est la rencontre et l'échange même si cela reste l'histoire d'un jour. Chacun sa vision du bonheur... | | | À: Lucno · 23 mars 2019 à 12:15 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Absolument. Je.partage cette vision.  Je me rejouis de.la belle saison qui arrive pour que passent de nouveau mes hirondelles aux mollets muscles.
Marchant ou ayant.beaucoup marche en randonnees longues j ai ete souvent hebergee par des gens sympas, des mairies, des bonnes soeurs ou des vieux cures. Que des belles rencontres Une de mes plus cheres rencontres
compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/...jour...
J en ai garde un tel souvenir que maintenant j ouvre maison et jardin.
C est un grand bonheur. | | | À: Lucno · 31 mars 2019 à 10:56 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Est ce que tu sais le nombre d étapes entre Lyon et Metz environ ? J ai commandé le guide de l Echappee Bleue mais toujours pas arrivé !!! Et j aimerai préparer au moins mes premières étapes wormshower Lyon Mâcon en une journée ? Merci de vos réponses J'habite en Ardèche et héberge régulièrement des wormshowers | | | À: Christine070 · 31 mars 2019 à 13:24 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager L'année dernière de retour d' Allemagne, j'ai suivi la V50 de Nancy à l'EV6 vers Dole, 4 jours tranquillou (+1j pour Metz) Je n'ai pas longé la Saône jusqu'à Lyon, mais je suis allé plein sud, en feintant Louhans et Bourg en Bresse. En 2 petits jours j'arrive sur le Rhône en amont de Lyon (à Jons) Puis je contourne Lyon par l'est/sud-Est et la grande banlieue et je récupère le Rhône à Vienne en 1 petit jour. Une semaine pour Lyon- Metz, ça me parait très faisable. Sur la V50, il n'y a qu'une réelle montée d'1km ( je m'en souviens car y en a qu'une ^^) et 2 ou 3 petites côtes, sinon c'est vraiment tout plat. La partie vosgienne de la V50 au sud d' Epinal est un des passages que j'ai préféré de tout mon voyage l'année dernière, vraiment très beau coin. | | | À: Christine070 · 31 mars 2019 à 13:25 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Bonjour Christine,
je prévois de faire un parcours proche du votre début Juillet, je l'ai déjà pas mal étudié et ai une bonne expérience de rando vélo.
Pour Lyon - Mâcon, à prendre en compte également le poids de votre chargement. Vous roulerez en autonomie complète ? Cette portion se fait bien, le long de la Saone et les aménagements ont l'air plutôt confortable pour des vélos de rando (pas de vélo de route, j'entends). De mon coté, je pousserai vers Fleurville et son camping néerlandais (et cher), voire Tournus. Il y a pas mal de Camping sur le chemin, avec une tente, il n'est généralement pas nécessaire de faire de résa.
Entre Lyon et Strasbourg, je ferai entre 6 et 7 étapes. Assez gourmandes en kilomètres (un peu moins de 100 toutefois), mais peu de dénivelé (je passe cependant par l'adorable Route des Vins d'Alsace). Mon vélo, chargement inclus, devrait peser 35 kg (16 pour le VSF400 + l'ensemble des bagages / tentes / eau / nourriture)
Entre Lyon et Metz, je pense qu'à un rythme de 60 KM par étape, on prend plaisir à le faire en 10 jours. En une semaine également, en prenant moins le temps de s'arrêter peut-être ?
Au plaisir d'échange sur le sujet, il y'a énormément à voir sur les deux tronçons que l'on envisage de faire. | | | À: Christine070 · 31 mars 2019 à 20:56 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Bonjour Le nombre d'étapes dépend avant tout du cycliste, de son allure, de sa capacité et de son envie d'aller vite ou pas. En moyenne on compte environ 60 kms par jour, plus les jours de repos si on voyage au delà d'une semaine. | | | À: Christine070 · 1 avril 2019 à 6:17 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager j ai remonté la Saône par le chemin de Halage de Trevoux (nord de Lyon) et Macon Chalon, De Trevoux a Macon, c est chemin de Terre, ensuite c est de l enrobé de Macon a Tournus et de nouveau en terre jusqua Chalon | | | À: Rheinweg · 1 avril 2019 à 11:04 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 111 affichages · Partager Bonjour De Tournus à Chalon il faut à tout prix éviter le chemin de terre le long de la Saône, surtout pas temps humide ou après la pluie. Il y a de petites routes et même on peut rattraper "La Bressane" à St-Germain du Plain | | | À: Lucno · 1 avril 2019 à 13:48 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Bonjour Lucien, désolé mais je n’ai pas du tout le même avis que toi sur la partie Macon Tournus Chalon. Ni toi ni moi n’a raison ou tort, chacun en fonction de ce qu’il recherche dans le voyage à vélo trouvera cette partie belle ou épouvantable, en appréciant ou détestant les flaques et autres aspérités de la piste. Je rappelle le lien vers le récit que j’avais fait de cette belle remontée de rivière. Et j’ai rajouté sous le lien, ce que j’ai écrit de cette partie Tournus-Chalon.
voyageforum.com/...ost=6665472;#6665472
Après une nuit pas terrible au camping au nord de Macon, à cause du bruit du trafic routier, je retrouve rive droite la voie bleue, que je vais suivre jusqu’à Chalon-sur-Saône. Les trente premiers kilomètres jusqu’à Tournus sont bien aménagés et c’est un régal de rouler au petit matin dans une nature qui s’éveille. De temps à autre, un lapin détale sur la piste, un héron cendré décolle de derrière des roseaux, quelques gros poissons font de larges ronds à la surface de l’eau. Un son étrange et mat me fait tourner la tête, il s’agit du battement d’ailes de cygnes qui tentent de décoller en frappant l’eau avant de pouvoir prendre un peu d’altitude. Je croise quelques cyclistes à la mine épanouie, qui comme moi sont sous le charme du lieu. Puis je tombe sur un couple chargé, qui manifestement voyage à vélo. Comme toujours dans ces cas on engage la conversation. Ils sont en train d’effectuer un périple d’une semaine en Bourgogne. Ils me mettent en garde contre la très mauvaise qualité du chemin entre Tournus et Chalon sur une trentaine de kilomètres. Ils ont décidé de le quitter et de rejoindre la route la plus proche car l’herbe, la boue et les trous rendaient leur progression trop pénible. Bon je verrai bien. Eh bien ce parcours à travers des prairies à l’herbe douce me procura un grand plaisir. A part quelques pêcheurs je n’ai vu personne et j’ai eu l’impression d’être à l’autre bout du monde. Bien évidemment, je recommande de ne pas éviter ce tronçon . De toute évidence nous ne recherchons pas tous la même chose à cheminer sur nos deux roues. Cette diversité fait le charme de l’activité.
Sur ce toutes mes salutations vélocipédiques.
Luc | | | À: Lucbertrand · 1 avril 2019 à 20:48 Re: Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager la Saône est une des grande riviere qui n a pas eu de grand aménagement important pour la navigation, et on peut rouler sans voir grand monde, il n y a pas toujours des villages sur la rive meme, car elle est sujette a de grande crue hivernal | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |