Je répond à un post qui date de quelques années, mais je voulais faire partager mon "aventure", car cela peut servir à d'autres !!!
Alors voilà, 1 semaine avant un départ pour 1 mois en
Polynésie Française, je me suis rendue compte que mon passeport n'était plus valable. GROSSE PANIQUE.
Après avoir écumé les forums de voyageurs et site officiels je découvre l’existence du "passeport d'urgence". Je me rends donc au quai de Gesvres à
Paris (je suis parisienne) car il semble qu'il n'y a qu'eux qui peuvent les éditer pour
Paris. Et tente le tout pour le tout en demandant ce passeport à 30€. Mais ce qui devait arriver arriva, on me le refuse.
Contrairement à ce qui a pu être dit les années précédentes sur ce forum, désormais ils ne délivrent des passeports d'urgence qu'en cas de décès d'un proche (peut-être raison humanitaire ?). Même un membre de la famille hospitalisé à l'autre bout du monde ne justifie pas l'urgence (cas du type avant moi). J'ai entendu un agents expliquer qu'un de leurs collègues s'était fait muter dans un autre service pour avoir délivré trop de passeports d'urgence et que elle-même avait déjà deux blams pour la même raisons. Résultat, ils sont très peu compréhensifs et hyper fermes.
PAR CONTRE, en passant par une préfecture d'arrondissement, j'ai découvert qu'il existe une autre solution : "la procédure accélérée". Désormais c'est cette procédure qu'ils appliquent pour les raisons professionnelles. Elle est un peu plus longue, de 72h à 1semaine (si les infos qu'on m'a donné sont bonnes). Mais l'avantage c'est que le passeport récupéré est un passeport biométrique valable 10 ans (le "vrai" passeport donc !). Pour en bénéficier il faut les billets d'avion + une attestation de l'entreprise/employeur + une feuille de paye pour vous relier à l'entreprise.
Mais pour info, des billets d'avion avec mon bureau comme adresse de facturation + mon badge nominatif d'entreprise + un peu de blabla, a réussi à les convaincre. Dans les préfectures d'arrondissement l'ambiance semble plus humaine qu'au quai de Gesvres.
Résultat :
- demande déposée le lundi
- passeport notifié "en cours de production" dès le mercredi
- envoie du passeport par chronopost vers la préfecture le jeudi soir
- sms m'indiquant que mon passeport été disponible en préfecture le vendredi midi
- 1h après je l'avais entre les mains et mon coeur se remettait à battre !!!!
Voilà, j'espère que ces informations pourront aider quelques voyageurs désespérés, comme vos messages m'ont aidés cette semaine.