Bonsoir SpiderBen,
Ton message me rappelle un article que j'ai lu il y a quelques semaines dans un journal américain au sujet de la mise en place de B757 en transatlantique.
Au-delà de la preuve d'une plus grande fiabilité permettant ce type vol, compte tenu des règles ETOPS, cet article parlait surtout de l'inconfort ressenti par des passagers. Pas seulement en raison d'une éventuelle absence de sièges "lie-flat": encore faut-il être en bizz (et toutes les compagnies n'y proposent pas ce plus). En éco, les sièges doivent se ressembler peu ou prou, B757 ou pas.
Non, dans cet article, le principal grief adressé au B757 pour des vols de cette durée était que c'est... un monocouloir. Ce qui (paraît-il) signifie... une queue sans fin pour les toilettes, en particulier dès que le repas a été fini, alors que le couloir est encombré par le chariot des PNC!
Selon l'un des passagers interviewés, pour sa part, cela s'est prolongé une bonne partie du vol, l'inconvénient du monocouloir (on y vient!) étant, qu'il n'est pas possible de contourner un encombrement par un chariot PNC en empruntant l'autre couloir.
Autre inconvénient mentionné: le nombre restreint de WC (un bloc à l'avant en bizz, et un à l'arrière en éco, il y a paraît-il plus de toilettes sur un long courrier double couloir), ce qui doit participer à l'augmentation des encombrements
Bref, aux dires des passagers interrogés, le côté monocouloir occasionne des embouteillages bien plus importants que sur un "wide body". Personnellement, je n'aurais jamais pensé à ce type d'inconvénient.
Au terme de l'article, plus d'un passager faisait part de son intention d'éviter à tout prix à l'avenir le B757 en transatlantique, préférant abandonner le point à point, pour revenir à la traditionnelle correspondance, pour être sûr de voler à bord d'un double couloir! C'est fou. Un détail: apparemment, ces personnes étaient des habitués des trajets transatlantiques. Peut-être qu'un voyageur occasionnel lambda comme moi privilégiera la durée du voyage, et tant pis si l'unique couloir ressemble à une queue aux guichets de la Sécu pendant tout le vol!
Détail ou contrainte primordiale? A chacun de décider!