Bonjour Silvie.
J'ai fait fin septembre 2008 le même voyage que tu projettes :
Orléans jusqu'à
St-Nazaire (en fait
le Croisic). Nous avons eu bien de la chance car le vent nous a toujours été très favorable : inexistant ou vent d'est, c.a.d. de dos !! Et nous n'avons même pas eu un pet de vent pour la traversée du Pont de
St-Nazaire !!
J'espère que vous aurez la même chance que nous car suivre le courant de la
Loire jusqu'à l'Océan est de mon point de vue bien plus sympa.
Pour l'hébergement, nous n'avons eu quasiment aucun problème en cette période de fin septembre pour trouver un toit sans réserver, mis à part les étapes en villes (
Tours et
Angers) où nous voulions rester en centre historique et où seuls des hôtels bien situés mais pas terribles ont pu nous accueillir, et pour notre première nuit dans les environs de Chambord, le samedi des journées du Patrimoines (toujours en fin septembre) qui nous a obligé à planter la tente (mais pas de regret car un bivouac au bord de
Loire avec en prime un coucher de soleil sur le fleuve est inoubliable !! voir photo)
Je peux par contre te conseiller quelques chambres d'hôtes bien sympa (entre autre à Amboise,
Candes Saint-Martin,
Saumur et
Nantes). Nous n'avons pas cherché spécialement un "accueil vélo" mais à part à Amboise, il y a toujours eu un local ou un garage pour mettre nos vélos en sécurité. Et avec bien souvent vue sur la
Loire !
Concernant les endroits à ne pas manquer : la
Loire évidemment et heureusement le parcours "
Loire à Vélo" permet de la suivre de près assez souvent.
Pour les sites,
Angers,
Tours et
Nantes sont de belles villes (
Saumur aussi mais plus petit), les châteaux à ne pas louper : Chambord,
Blois, Chenonceaux, Azay-le-Rideaux et
Angers (mais bien d'autres méritent le détour). A faire également, la visite d'une cave ou d'une ancienne habitation troglodytique, patrimoine du Val de
Loire (en particlier dans les environs de
Saumur)
Je me ferai un plaisir de t'aider si tu as d'autres questions...
JY
Image attachée: