Bonsoir Loic4459,
J'ai pratiqué l'usage du sac à dos sur le porte bagage et des sacoches, mais à chaque fois pour des périples différents. Je te fais donc un retour très personnel.
J'ai regardé la photo du chargement. Cà paraît nickel.
le plus de cette configuration : très facile à enlever si on ne veut pas laisser les bagages sur le vélo pour une visite ou autre. Le soir si on va l'hôtel on enlève le sac et on a donc tout sous la main.
le moins :
accès moins facile en journée, si on veut extraire des objets.
centre de gravité plus haut, moins homogène.
1) Pour ta configuration, au départ j'avais insuffisamment fixé mon sac de 40l qui avait tendance à moins bien tenir après 1h à 2h de route : l'arrière du sac ne restait pas dans l'axe du vélo, et avait également tendance à retomber. J'ai alors doublé la sangle transversale et ajouté une sangle longitudinale. Pour accéder, facilement à certains objets, je les mettais dans le top du sac, pour y accéder, j'avais juste à enlever la selle (ou lui faire une rotation) et ouvrir la fermeture du top (voir photo). Pour ce périple, je n'avais ni tente, ni duvet.
2) Avec mon épouse, nous avons fait la
loire à vélo. Nous n'avons pas regretté les sacoches. J'avais 1 ensemble 2 sacoches+top et un petit sac dos de 20l (total 70l), ma femme avait 2 sacoches + 1 petit sac à dos (total 50l). On avait tout l'équipement : tente, duvet, réchaud, doudoune... Comme on a campé, on avait tout sous la main sans avoir à tout enlever.
Voilà, je n'ai pas regretté chacun de ces choix.
Bonne préparation.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Guyfoul.