|  |  |
 | | | | Filiber · 1 juin 2010 à 20:27 15 messages · 11 participants · 13 191 affichages | | | | salut de ma province profonde, je vais aller à Amsterdam, en train, via Paris. j' arriverai gare de Lyon à 13 h 16, pour repartir à 14 h 25 de la gare du Nord J' aimerais, autant que faire se peut, éviter le métro.... Y a-t-il des bus, voire un bus dirct, sur ce trajet ? combien de temps faut-il ? à pied (j' aurai peu de bagages) serait-ce faisable ? quelle distance entre les gares de lyon et du nord ? merci d' avance | | | Bonsoir, Ouvert 24h-24h, contacter le www.rapt.fr, nous en avons fait l'expérience en mai 2010, tres efficace. | | | Déjà 1 heure 09 de gare à gare, c'est juste car pour Amsterdam il te faut passer les formalités de sécurité. Le métro est le moyen le plus rapide et sur, le bus c'est aléatoire, peut être le taxi mais la c'est plus cher. A pied, oublie ca, ce n'est pas jouable en si peu de temps.
voir : httpratp.fr et faire une simulation.
@+ | | | Oui, à pied, ça n'est pas jouable en si peu de temps, et en bus, ça peut être très très juste aussi. Je te conseille soit le métro : ligne 14 (direction Saint Lazare) jusqu'à Chatelet puis ligne 4 (direction porte de Clignancourt). Soit le RER : ligne D, c'est direct ! J'ai déjà fait le trajet en 14 mn, train à train, c'est mon record lol ! La RATP indique 15 mn, mais c'est de station à station. | | | Bonjour,
Le bus 65 va de gare de Lyon à Gare du Nord en environ 30 minutes. A gare de Lyon, tu trouveras le bus en face de la gare : FACE 23BIS BOULEVARD DIDEROT ( PARIS-12EME) (j'ai recopié l'adresse donnée sur ratp.fr) Il faut prendre le bus direction MAIRIE D'AUBERVILLIERS.
Normalement ça devrait être bon pour toi : tu arrives à 13h16, le temps de descendre du train, de trouver le bus, en esperant que tu n'ais pas trop d'attente, tu le prends à 13h30. Et tu arrive à 14h à Gare du Nord. La il ne faut pas trainer car si je ne me trompe pas pour Amsterdam tu as des formalités de douanes et il faut arriver 30 minutes avant le départ...
Bref, ça le fait, mais perso je prendrais plutot le metro. Surtout que la ligne D du RER est directe, et t'ammene de Gare de Lyon à Gare du Nord en un quart d'heure...
Voila mon point de vue... | | | Effectivement, le bus 65 est direct jusqu'à la gare du Nord. Mais bon, le temps de rejoindre l'arrêt de bus (et de le trouver...), il te faut déjà 10 minutes depuis ton train. Puis la durée du trajet est variable : une demi-heure, oui, si ça ne roule pas trop mal, ce qui est souvent le cas puisque, sur ce trajet les bus ont presque partout des couloirs qui leurs sont réservés. Mais bon, on ne sait jamais (une p'tite manif à République et tu rates ton train à coup sûr...).
Bon évidemment quand même, le plus simple et le plus sûr en timing, c'est le RER D : direct en seulement deux arrêts... | | | "Et tu arrive à 14h à Gare du Nord. La il ne faut pas trainer car si je ne me trompe pas pour Amsterdam tu as des formalités de douanes et il faut arriver 30 minutes avant le départ... "
Hello tlm !
Je crois que tu te trompes ! En thalys de Paris Nord à Amsterdam CS, il n'y aucune formalité de douanes supplémentaire, ni même d'obligation d'arriver 30 minutes à l'avance ; d'autant plus que le repère de la voie du train ne s'affiche que 20 minutes à l'avance. La seule contrainte est qu'il faut une réservation pour ce type de train !
Cdt | | | Le plus rapide et direct c'est le RER D : environ 15m'. Plus facile à trouver que le bus et aucun changement.
Il y a des contrôles de sureté pour l'Eurostar pour Londres, passage du tunnel oblige, mais pas pour Amsterdam. | | | Où achète-t-on son billet de transport pour le RER? C'est le même que pour le métro? Désolée mais je n'ai jamais pris le RER | | | Bonjour,
Les billets de RER s’achètent au même guichet que les billets de métro. En fait ce sont les mêmes billets, mais pas au même tarifs selon les zone. Si tu prend le RER dans Paris, c'est le même prix que le métro, donc le même billets. Plus tu t'éloignes de Paris, plus le tarifs est cher. Il faut alors acheter un billet pour spécifiquement la gare où tu veux aller. | | | Merci pour ta réponse.  Je vais de Paris Nord à la gare de Paris Lyon. Je peux donc prendre un ticket au distributeur automatique (pour ne pas faire la file au guichet) ? L'embarquement RER se trouve au sous-sol ou bien c'est à l'air libre comme pour les trains SNCF? | | | l'embarquement pour le RER D se trouve au sous-sol. de toute façon il y'a de moins en moins de guichet avec vendeur, les guichets automatiques commencent à prendre le dessus | | | Merci pour ta réponse.  Je vais de Paris Nord à la gare de Paris Lyon. Je peux donc prendre un ticket au distributeur automatique (pour ne pas faire la file au guichet) ? L'embarquement RER se trouve au sous-sol ou bien c'est à l'air libre comme pour les trains SNCF?
Puisque tu restes dans Paris, c'est donc en effet un ticket de métro normal (même si tu prends le rer) que tu peux prendre au distributeur automatique. Le RER est bien en sous sol. | | | Il y a des contrôles de sureté pour l'Eurostar pour Londres, passage du tunnel oblige, mais pas pour Amsterdam.
Les Pays-Bas, comme la majeur partie des pays de l'union européenne, fait partie de l'espace Schengen, c'est pour cela qu'il n'y a pas de contrôle aux frontières.
Le Royaume-Uni et l' Irlande n'en font pas partie. Ça n'a rien à voir avec le tunnel. upload.wikimedia.org/...map-annotated_fr.svg | | | Il y a des contrôles de sureté pour l'Eurostar pour Londres, passage du tunnel oblige, mais pas pour Amsterdam.
Les Pays-Bas, comme la majeur partie des pays de l'union européenne, fait partie de l'espace Schengen, c'est pour cela qu'il n'y a pas de contrôle aux frontières.
Le Royaume-Uni et l' Irlande n'en font pas partie. Ça n'a rien à voir avec le tunnel.
Je parlais ici des contrôles de SURETE qui sont opérés à la SORTIE du territoire par la douane française sur les marchandises transportées ou sur les moyens de transports passant par le tunnel. Cela concerne entre autre, la recherche des produits explosifs (pour prévenir des actes de malveillance). Ces contrôles sont opérés au départ des trains, donc ici gare du Nord, OUI ils ont à voir avec le tunnel ! ...et le post parlait de la gare du Nord ! Dans les aéroports ce sont des sociétés privées qui sont majoritairement chargées de ces contrôles.
Il ne faut pas confondre contrôles de sureté et contrôles sur les personnes (immigration entre autre) qui sont opérés aux frontières des pays non adhérents à Schengen mais qui peuvent aussi être opérés sur tout l'espace (Police Douane Gendarmerie).
J'ajoute que s'il est vrai que la Grande Bretagne et l' Irlande ne font pas partie de Schengen, il y a des pays non adhérents à l'UE qui en font partie ( Suisse, Norvège, Islande). | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 250 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |