Paris: comment organiser mes visites? Mousseliine · 25 mars 2011 à 17:35 34 messages · 12 participants · 9 687 affichages | | | | 25 mars 2011 à 17:35 Paris: comment organiser mes visites? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 691 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour organiser mes visites à Paris, je n'y suis pas encore et déjà je suis perdue. 
Mon problème est de gérer le temps... et de faire un programme en fonction de la proximité des attraits dans une même journée et selon le meilleur temps pour visiter tel site...
Voici la liste de ce qu'on aimerait faire / on sera à Paris 6 jours mais on passera une journée à Versailles
Peut-être que c'est trop de choses pour 5 jours ? Si c'est le cas qu'est-ce que je devrais éliminer ? ou changer ? Est-ce que j'ai oublié un incontournable ?
On a deux enfants de 10 et 15 ans.
On a loué un appartement près du pont Neuf dans l'arrondissement no 1. Aura-t-on besoin d'acheter des passes de bus et métro pour la semaine ? j'avais l'impression qu'on pourrait beaucoup de choses à pied.
Merci de bien vouloir m'aider! | | | À: Mousseliine · 25 mars 2011 à 17:53 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 7 674 affichages · Partager bonjour,
en 5 ou meme 6 jours cé impossible a faire toutes les visites et encore moins avec les enfants
pour le transport, je vous conseille d'acheter des carnets de 10 tickets. | | | À: Mousseliine · 25 mars 2011 à 17:56 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 7 561 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà mal aux pieds rien qu'à vous lire... Il y a le marathon de Paris le 10 avril si vous êtes sur place... 
Ca me paraît déjà beaucoup effectivement pour 5 jours.
Si vous marchez beaucoup, vous pourriez acheter des carnets de 10 tickets de métro (moins chers qu'à l'unité) au fur et à mesure des besoins pour les longues distances ou les retours à l'appartement le soir. | | | À: Mousseliine · 25 mars 2011 à 17:58 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 7 556 affichages · Partager Evites le marché aux oiseaux de l' ile saint-louis. ce sont des trafiquants. | | | À: Nemo1001 · 25 mars 2011 à 18:11 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 7 540 affichages · Partager Qu'est-ce qu'on devrait enlever alors ? ou conserver ? | | | À: Mousseliine · 25 mars 2011 à 18:33 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 7 533 affichages · Partager C'est un peu le marathon, surtout avec des gamins... Et tout ne les intéressera pas, loin de là à mon avis... Mais bon, tu pourras supprimer des étapes au fur et à mesure. Toutes ne sont, à mon avis, pas intéressantes de toute façon...
- Le Louvre - La visite des chefs-d'oeuvre - Les antiquités grecques: ça par exemple, ça ne les passionnera pas forcément.
- Les jardins des Tuileries - tu peux y passer, mais ce n'est pas passionnant (jardin à la française sans véritable cachet... mieux vaut le parc des Buttes Chaumont).
- Place Vendôme - à voir mais pas de quoi s'éterniser.
- La Sainte Chapelle - c'est beau, mais beaucoup d'attente et beaucoup de monde.
- Musée des arts et métiers (parcours de 2h30 avec un audio-guide). Magnifique musée, sympa pour les mômes... Evite l'audio guide à mon avis : même si tes enfants sont passionnés, 2 h 30, c'est très long non ?
- Basilique Notre-Dame + Le square de l'Île-de-France ; c'est soit la Basilique Notre Dame des Victoires, soit la Cathédrale de Notre Dame non ?
- L'île Saint-Louis marché aux oiseaux le dimanche ; le marché aux oiseaux c'est sur l'île de la cité (marché sans intérêt...). L'île St Louis, oui, c'est très mignon.
- Le Marais et Place des Vosges. Ultra touristique mais c'est quand même beau... N'hésite pas à te perdre un peu dans les petites rues moins fréquentées...
- Rue Mouffetard + le marché. Sympa. A faire dans le quartier (tout près de la grande Mosquée : le Jardin des plantes, très beau jardin, très belles serres, zoo et musées supers pour les ados et enfants).
- La Grande Mosquée de Paris. Tu n'en verras pas grand chose à moins de fréquenter le hammam... Pas de quoi s'éterniser en tout cas.
- Quartier Latin. Quartier sympa mais ultra touristique... finalement peu parisien...
- Les jardins de Luxembourg. Un peu comme les Tuileries, en plus moche... Tu peux le traverser mais ça ne vaut pas le coup de s'éterniser.
- St-Germain-des-Prés Un quartier qui reste sympa à arpenter.
- Le cimetière Montparnasse au moins pour voir Simone de Beauvoir et Marguerite Duras. Heu... non mais tu le les verras pas hein, elles sont un peu sous les pierres tombales
! Nettement plus beau et pittoresque (et avec au moins autant de célébrités) : le cimetière du Père Lachaise, dans le 20e arrondissement. - La Tour Eiffel + Champs-de-Mars. Si tu vas au 3e étage, oui, c'est bien. Si tu t'arrêtes au deuxième, vas plutôt en haut de la tour Montparnasse (même hauteur, et il n'y a personne !). Attention à la météo bien sûr...
- Les Invalides (juste ce qui est gratuit). Quartier sans vie. C'est pour les musées ? Pourquoi pas...
- Le musée d'Orsay. Énormément de monde. Très intéressant bien sûr pour ce qui est exposé et le bâtiment lui-même. Mais pour les mômes, à mon avis, bof, bof...
- Place de l'étoile, Arc de Triomphe, Les Champs-Elysés, Place de la Concorde. Je ne te le recommande pas sauf si, pour assouvir ta curiosité, tu veux absolument voir les Champs. Mais l'endroit est bruyant, dépourvu de charme. La pace de la Concorde sans intérêt (faire en tout cas, si tu t'y tiens, d'un bloc les Champs et les Tuileries, c'est dans le prolongement).
- Marché de la Madeleine pour manger pas cher. A faire avec la place Vendôme, pas très loin. Pour manger pas cher ? Heu, je ne crois pas qu'il y ait un marché vraiment pas cher à Paris... Pour manger pas cher, mieux vaut dénicher des petits restos de quartier dans les 9e, 10e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Là tu auras de vraies surprises.
- Avenue de Montaigne. Rien à voir de spécial...
- Place de la Concorde + l'Obélisque. déjà mentionné non ? place immense, bruyante, pas du tout adaptée aux piétons.
- Croisière en bateau mouche : L’embarquement et le débarquement s’effectuent Port de la Conférence - Pont de l’Alma, rive droite – Paris 8ème. Pour info, il y a moins de monde aux bateaux qui partent du Pont Neuf.
- Les catacombes: 2 heures d'attente en moyenne... A moins d'arriver une demi-heure avant l'ouverture pour passer dans les premiers.
- Trocadéro - pour la vue sur la Tour Eiffel. Oui, mais ça se fait en même temps que la tour Eiffel bien sûr...
- Balade dans Montmartre + Sacré Coeur + cimetière (Dalida, Dumas et Zola). Quartier sympa mais il faut vraiment se laisser aller dans les rues sans touristes, ce sont les plus belles et les plus intéressantes. Celles qui sont noires de touristes ont vraiment dénaturé le quartier (plein de boutiques souvenirs et de restos attrape-touristes).
- Marché de la rue Montorgueil. Ce n'est pas un marché mais c'est une rue commerçante très animée. Mais c'est sympa à faire. Le quartier du sentier qui est autour vaut aussi le coup d'œil aussi. Magnifique architecture rue Réaumur en partant du métro Bourse en allant vers République. A voir vraiment !
- Marcher sur les quais de la Seine Les quartiers les plus sympas pour les quai de seine, c'est quand même autour de l'île de la Cité, de l'île St Louis vers la cathédrale.
A mon avis en tout cas, ne planifie pas trop à l'avance, fais toi une liste de ce que tu juges incontournable, mais ne cherche pas forcément à tout faire. Ce qui est sympa à Paris, c'est aussi de de se laisser aller au gré des rues sans but précis...
A mon avis, tu as peut-être oublié le quartier de Beaubourg et surtout, comme je l'ai dit plus haut, le Jardin des plantes.
Tu n'as pas forcément besoin d'acheter un pass, tu seras vraiment très central et il y a effectivement beaucoup de choses à faire à pied... Maintenant, à 10 ans, on n'a peut-être pas envie de trop marcher non plus... | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 18:51 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 7 501 affichages · Partager Le cimetière Montparnasse au moins pour voir Simone de Beauvoir et Marguerite Duras. Heu... non mais tu le les verras pas hein, elles sont un peu sous les pierres tombales  !
Tu veux dire qu'elles sont... non vivantes ? | | | À: Kola · 25 mars 2011 à 18:57 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 7 494 affichages · Partager Complètement non vivantes même  ! | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 19:02 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 498 affichages · Partager Un gros merci!!!! Toutes tes commentaires vont m'aider énormément.
Mais il y a beaucoup de négatif dans ce que tu dis.
Si tu devais faire visiter Paris à une famille et que tu devrais choisir 5 ou 6 attraits, qu'est-ce que tu choisirais ?
Les Champs-Elysés... ca fait plusieurs qui me disent que c'est bof... mais pourtant le Routard dit que c'est la plus belle avenue du monde. En tout cas, je te fais confiance et je ne le mettrai pas dans mes priorités.
Sans vouloir me faire un programme rigoureux je veux quand même avec une bonne liste avec des priorités, il y a certaines visites qui devraient se préparées.
En fait j'avais fait une grande liste mais en sachant qu'on ne pourra pas tout faire. Fatigue et juste le goût de s'écraser à quelque part dans un parc et de ne rien faire. 
Le Louvre : je pense qu'ils vont être content de voir la Joconde au moins et les antiquités égyptienne (oups je me suis trompée).
Cité des sciences ? je ne l'ai pas inclu dans ma liste car j'avais lu pas mal de commentaires négatifs sur tripadvisor.
Jardin des plantes. Ok...
Devrais-je pour ce voyage laisser tomber Versailles ? pour profiter mieux de Paris. Étant donné qu'après Paris on ira passer deux jours dans la Loire pour visiter Chambord et Chenonceaux ? | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 19:04 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 7 496 affichages · Partager Pas grave...  Dans ma tête je ferai comme si... | | | À: Mousseliine · 25 mars 2011 à 19:32 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 079 affichages · Partager Pour Versailles, c'est à toi de voir... Selon moi, si on ne connait pas Paris, il vaut mieux y passer une journée de plus...
Mes commentaires semblent peut-être parfois négatifs mais ne t'inquiète pas hein, il y a quand même plein de choses très intéressantes dans ce que tu as prévu ! Je mets juste en garde concernant éventuellement le monde qu'il peut y avoir et le peut d'intérêt éventuel que les enfants pourront porter à certaines activités.
Mais Montmartre, la tour Eiffel, St Germain, le quartier Latin, l' île St Louis, le Marais, ce sont bien sûr des lieux à voir (avec le jardin des plantes, donc...). Ça va déjà bien t'occuper, surtout si tu vas aussi au musée d'Orsay et au Louvre. | | | À: Mousseliine · 25 mars 2011 à 20:54 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 7 069 affichages · Partager je crois qu'au Louvre, les antiquités Egyptiennes plairaient mieux aux enfants. Il faut prendre le temps de marcher dans Paris pas trop faire le marathon. Les enfants aimeraient probablement le musée d'histoire naturelle (au jardin des plantes) le musée d'Orsay est intéressant mais pour eux..... J'aime bien le quartier île de la cité/ sorbonne même si c'est touristique.tu montes te reposer dans les jardins du luxembourg. Les jeunes aiment aussi les musées style cité de la science (La villette) mais c'est moins typiquement français, musée de la marine aussi plutôt pour les garçons. Il y a aussi la butte Montmartre. La mosquée...l'extérieur est suffisant Le cimetière....moyen et excentré par rapport aux endroits les plus intéressants. J'ai inclus les musées gratuits pour les -26 ans dans un quiz : taper " paris" sur weezquizz.com/ , ça peut vous donner encore des idées. | | | À: Mousseliine · 28 mars 2011 à 17:17 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 7 004 affichages · Partager Bonjour, le Louvre est le plus grand musée du monde (il paraît), contenant des oeuvres majeures mondialement connues, et bien sûr que venir à Paris sans y faire un tour me semble difficile. MAIS ne perd pas de vue que c'est très TRES grand, et la section " Egypte" est énorme. Je te conseille de te donner quelques objectifs précis pour le Louvre, et de t'y rendre avec le plan du musée, tant pis si tu passe sans t'arrêter devant des chefs d'oeuvre... car il est bien sûr totalement impossible de "tout" voir dans ce musée. Rien que dans la section " Egypte" on peut y passer la journée. Selon l'âge de tes enfants, ne passe pas plus de 2 heures dans ce musée, grand maximum, si ce sont des ados ou pré-ados, moins encore s'ils sont plus jeunes. Sur le site du musée, il y a une partie consacrée aux familles: www.louvre.fr/...e.jsp?bmLocale=fr_FR ils proposent des visites "spéciales familles" : www.louvre.fr/..._id=9852723696500927 Et je finirai en disant que si tu as vraiment envie de voir un truc, qu'un Français ou un Parisien, lui, n'a pas envie de voir, et bien... fais-toi plaisir, vas-y! Après tout, c'est TON voyage. Il faut juste que ça rentre dans tes possibilités horaires. J'espère qu'après ça, personne ne va m'insulter... Bonne visite! | | | À: Bleuvacances · 28 mars 2011 à 17:45 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 994 affichages · Partager Mon mari dit qu'on ne peut pas aller à Paris sans aller au Louvre. 
Pour le Louvre... j'ai déjà été sur le site... et j'avais pensé faire :
Le mercredi matin : Les antiquités égyptiennes : 2 heures c'est ok. Mes enfants s'intéressent à l' Egypte.
Et le mercredi soir : La tournée des chef-d'oeuvres au moins pour voir la Joconde car ils connaissent au moins ce tableau là.
Ca irait comme ca ?
Le jardin des plantes / peut-être faire la partie sur l'évolution. Faut dire qu'on ira aussi passer une semaine à Londres et que là on va faire le Musée d'histoire naturelle.
Je veux aussi absolument aller voir le musée Louis Pasteur ne serait-ce qu'une heure. Car mon ado l'a étudié à l'école cette année et mes 3 hommes sont très sciences.
On va laisser tomber le musée d'Orsay... (pas grave... on se reprendra une autre fois) celui-ci n'intéressera pas mes enfants.
Aussi si vous connaissez des librairies incontournables ? mes enfants adorent lire et ils seront tellement heureux d'aller dans des librairies francophones, j'ai pensé à Gibert ? mais si vous en connaissez d'autres ?
Ce sera une semaine plutôt épuisante mais par la suite après deux jours dans la Vallée de la Loire on s'en va pour une semaine en Bretagne et là ce sera plus relaxe. | | | À: Mousseliine · 28 mars 2011 à 17:57 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 982 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec ton mari (en tout bien tout honneur!!)   Pour les sciences, je dois dire que le musée des Arts et Métiers, je le préfère au muséum d'Histoire Naturelles, où la Galerie de l'Evolution, c'est bien mais statique (des animaux naturalisés). Mais là aussi, le musée des Arts et Métiers, c'est un très très vaste musée. Idem pour la cité des Sciences de la Vilette, très grand (trop, même, à mon goût). Mais ce que mon mari et moi préférons, c'est le Palais de la Découverte, plus humain, avec des expériences faites devant toi. La partie "électricité" embauche les enfants pour les démonstrations. www.palais-decouverte.fr/index.php?id=accueil2 C'est au Grand Palais, près de la Seine, pas loin de la place de la Concorde et des Champs Elysées, au coeur de Paris. | | | À: Mousseliine · 28 mars 2011 à 18:16 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 934 affichages · Partager pour le Louvre... j'ai déjà été sur le site... et j'avais pensé faire :
Le mercredi matin : Les antiquités égyptiennes : 2 heures c'est ok. Mes enfants s'intéressent à l' Egypte.
Et le mercredi soir : La tournée des chef-d'oeuvres au moins pour voir la Joconde car ils connaissent au moins ce tableau là.
Bonjour,
Pour les antiquités du Louvre, sans trop allonger le parcours égyptien, on peut commencer par un petit tour dans le secteur Assyro-Chaldéen, où il y a quelques superbes pièces. Mais si à Londres vous visitez le British Museum, vous aurez déjà vu des collections incomparables sur ces civilisations (en dehors peut-être de celles du Pergamon Museum de Berlin). Sinon un des points forts du musée c' est la peinture française du XVIIème jusqu' au milieu du XIXème siècles. Mais vos enfants trouveront sans doute vite leur limite... Vous repérerez de loin les célébrités des lieux (Joconde surtout, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace...) aux grappes humaines armées de numériques qui les entourent et avec lesquelles il vous faudra composer...  Bon futur voyage ! | | | À: Mousseliine · 28 mars 2011 à 18:30 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 930 affichages · Partager Mon mari dit qu'on ne peut pas aller à Paris sans aller au Louvre. 
Moi je pense que si...
Étant môme, mes parents m'y ont trainé : ce fut une épreuve pour moi ! Je ne trouve pas que ce musée, avec trop de monde et presque trop grand, soit passionnant pour des enfants et/ou des ados. A moins qu'ils n'y ait un thème qui les passionne spécialement. | | | À: Mousseliine · 28 mars 2011 à 18:42 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 925 affichages · Partager le Louvre, mes enfants aimaient beaucoup la partie EgypteIls aimaient le musée d'histoire naturelle mais si tu vas à Londres, il est super et plus vivant. Alors tu peux effectivement aller au palais de la découverte comme quelqu'un a suggéré. Pour les livres, livres d'occasion chez "mona lisait" pour Londres (j'y ai vécu), si tu veux, tu peux aller dans la section "villes" de mon blog grandebretagne.weezblog.com/ | | | À: Sunspell · 28 mars 2011 à 18:44 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 923 affichages · Partager Je me trompe peut-être mais pour moi, "Mona Lisait" ne vend pas des livres d'occasion mais des livres neufs à prix réduits (déstockage en gros...). | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 18:55 Re: Paris: comment organiser mes visites? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 917 affichages · Partager merci pour la précision ; ils vendent des neufs et occasions en très bon état. pas les livres flétris des quais de seine | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |