MrCyril · 31 mars 2011 à 20:48 · 4 photos 13 messages · 6 participants · 4 073 affichages | | | | 31 mars 2011 à 20:48 Périple Chambéry - Paris à vélo sur cinq à sept jours Message 1 de 13 · 3 950 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, j'ai pour projet d'aller passer une semaine dans ma famille, aux alentours de Paris. Habitant à Chambéry, j'irai en vélo (seul), pour revenir en train. Je pensais faire l'aller (entre 540 et 600 km suivant l'itinéraire choisi) en 5 à 7 jours maxi. Le défi est plus sportif que touristique, c'est la longue distance qui m'intéresse, l'envie de me dépasser... Je suis prêt à me faire un peu mal disons !
Mes questions (il s'agirait de mon premier voyage de plusieurs jours) portent avant tout sur le matériel, nourriture, etc. à emporter, ce qu'il n'y a pas besoin d'emporter etc... Mais aussi l'entrainement avant le départ. Je souhaite faire entre 100 et 120 km par jour, sachant que je n'ai roulé que 150 km max en une journée, mes sorties en montagne s'étalent de 50 à 90 km en général. Je n'ai jamais enchaîné plusieurs journées sur ce type de distances ! Et je compte bien augmenter ces distances progressivement d'ici à Août pour bien me préparer.
Je précise que j'ai un vélo de route hyper classique, je peux m'arranger pour mettre des portes bagages. Pas trop tout de même, car je souhaite dormir en gite ou équivalent (oui, confort...).
Je n'ai pas de question précise, mais j'aimerais beaucoup lire vos récits :)
Cyril | | | J'ai commencé comme ça...
La voiture me fatiguant je préfèrais tenter de rallier ma famille un peu partout en vélo 
La première fois ce fut en vélo de route : un tout droit de Metz vers Montargis départ la veille après le boulot (18H) Mon matos de réparation en poche, une tente ultralight type sarcophage calé sous le tube horizontal du cadre Des vétements de rechange dans mon camelback et hop Mon plan (basé sur rien !) était de faire 100 km la veille (Vendredi) et 250 km le lendemain (Samedi)
J'ai tenu le pari (personnel et stupide), me suis fait des frayeurs sur quelques nationales, vomi ma bière offerte à l'arrivée le Samedi mais depuis... ... j'ai progressé  et adapté / planifié mon trajet et rythme, loin des Nationales et grandes villes d'ailleurs  et... c'est LE PIED !!!
Note : Mes étapes maintenant vont de 40-50 km par jour à 200 km grand MAX dépend de où je suis et... bien sûr du dénivelé ex : Chambéry - Briançon par le Lautaret => 1 Jour (sans remorque à trainer dans ce cas)
Tiens nous au courant et un accessoire VITAL à ne pas oublier de mettre sur son bourrin : le rétroviseur ! | | | Bonjour, Nous n'avons pas trop de conseils à te donner pour voyager "léger", puisque nous voyageons le plus souvent en autonomie complète, c.a.d avec tout l'équipement nécessaire (tente, réchaud, duvets, matelas, nécessaire de réparations, etc...), et que pour cela nous avons une remorque à l'arrière du tandem... Par contre, on va bientôt descendre de Chalons-sur- Saône à Cusy (au nord de Chambéry), et on aimerait bien connaitre ton itinéraire prévisionnel, si tu l'as établi. Le notre devant recouper en partie le tien, ça serait intéressant de nous appuyer sur tes connaissances "régionales". Merci d'avance. Philippe & Corinne velomonde.fr | | | Merci pour ton retour d'expérience, MessinMaisOu. J'aimerais aussi prendre des routes parallèles, pas trop circulantes, et j'ai l'impression que la construction de l'itinéraire ne va pas être simple !
Tandheureux, je ne connais malheureusement qu'à partir du lac du Bourget... Tout au bout du lac (nord), si vous passez par Chanaz, c'est assez joli, j'ai déjà longé le Rhône à ce niveau, très calme. A Chanaz, possibilité de longer le canal de Savières, puis de rejoindre Aix les Bains par la berge Est du lac du Bourget, et de filer à Cusy ensuite. Je n'en connais guère plus pour votre trajet, désolé... Je vous tiendrai tout de même informés de mon itinéraire, même si je ne m'en occuperais sûrement pas avant 1 ou 2 mois...
Et merci pour votre site, je vais y jeter un coup d'oeil ;)
Cyril | | | Pas simple mais interessant 
En fait chacun procède comme il l'entend Pour ma part je tire un trait du point de départ vers arrivée puis je contourne toutes les grandes villes, nationales et routes départementales me paraissant trop passantes /droites et/ou trop cultivées / régions plates Ensuite je fais des écarts pour passer par des coins me semblant sympas : Lacs / Cols / Forêts...
Bref après j'ai une courbe tortueuse...
ex : Trajet 2007 : 8500 m de dénivelé + 650-700 km de trajet sens Metz -> Briançon en passant par Chambéry
Tu peux copier le.kml correspondant ( messinmaisoui.org/Voyage2007/apres.kml ) sur ton PC et l'afficher sous Google Earth (à télécharger sur le Net)
ou le + simple => lancer google map et coller directement le lien tel quel dans la zone de recherche
ou encore copier le.gpx équivalent (généré à partir utilitaire itnconv) sur ton pc messinmaisoui.org/Voyage2007/apres.gpx puis ouvrir ce fichier sur carte IGN en utilisant ce lien (obtenu sur forum Gpspassion) clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php
Tout ca pour te donner des idées  rien de +, rien de - | | | J'ai vu ton parcours, et j'ai essayé d'utiliser ta méthode. Je pensais bien connaitre Google Earth, seulement, je ne vois pas où modifier un parcours (exemple si je tape Chambéry Paris, il me fait passer par Lyon, je n'arrive pas à modifier ça...).
Ensuite, pour échanger un lien à mon tour, j'utilise cet outil pour calculer les dénivelés : bikeroutetoaster.com/Course.aspx Enfin je suppose que tu dois connaitre ou déjà avoir un équivalent !
En tout cas ta méthode semble intéressante oui ! | | | Je pense qu'il y peut-être des logiciles plus simples à utiliser  mais j'aime bien pouvoir apprécier le parcours sous tous les angles sur Google Earth
Maintenant voilà ce que je te propose pour tracer ton parcours sour Google Earth Tu utilise le bouton "nouveau trajet", tu choisir une couleur et une épaisseur de trajet dans l'onglet "style, couleur" puis tu te positionnes sur l'onglet "Mesures" qui au fur et à 2mesure des points que tu vas placer va te donner le kilométrage (approximatif) de ton parcours Cette fenêtre "nouveau trajet" reste donc ouverte et positionnée sur l'onglet "mesures" là tu traces tes points puis tu cliques sur bouton OK quand terminé Ce trajet1 ( Chambéry - Barby) s'affiche maintenant
Tu peux visualiser le dénivelés... en clquant droit sur la courbe
Tu peux aller dans le graphique d'élévation (déplace la souris dedans) pour voir où exactement sur ton trajet tu vas rencontrer des difficultés....
N'oublie pas d'enregistrer ton trajet1 en.kml sur ton disque dur Pour affiner tu peux recréer un nouveau trajet2 et varier les points de passage...
Bon c'est pas tout je vais me dégourdir les jambes | | | bravo ca se fait pas de souci j'ai fait ca voyager léger annecy paris en 4 jours a l'age de 40 ans
un vélo en état une sacoche avant fixée par le clic fix regarde cbandiera.free.fr/monvelo sans les sacoches
et le théorème du claudio de la faverges "plus la carte bleue est bleue et plus le vélo est léger"
tu peux mettre des garde boues, c'est mieux en cas de pluie sinon, si le temps est beau, tente l'affaire comme ca il te faudra au minimum prévoie les clés qui permettent de visser certain élément du vélo, clé allen, deux chambres à air des pneus neufs au départ, une pompe un minimum d'habits (ca rentre dans la sacoche), une bonne carte bleue la carte du parcours, un téléphone, repére les gares, on sait jamais deux gourdes de 1 l sur le vélo claude | | | Merci pour les infos sur Google Earth, MessinMaisOu !
Et merci aussi cbrandiera pour ces conseils précieux ! Je vois que tu y vas fort au niveau stockage d'eau sur ton cadre (photo de ton blog)... J'espère qu'il fera beau en Août...
Sinon, vous dormez où si vous partez légers, c'est à dire sans tente, etc. Hotel, Gite rural,... ? | | | En fait je ne pars plus léger... et si je devais m'arrêter quelque part c'est bien que parceque je serais en piteux état : trempé, malade ou pire | | | C'est sans doute un détour puisqu'il faudrait d'abord tracer une horizontale pour atteindre St-Etienne et se raccorder alors au trajet décrit dans un guide édité chez Hachette: Dominique Epierre: "vélo buissonnier de Paris à Nice", coll: guides évasion, Ed. Hachette. Un format assez compact et léger, comprenant une série de cartes séparées qui peuvent se glisser sur le sac de guidon. | | | Bonjour, Je me doute que votre périple à vélo est fait...C'est parce-que j'envisage de faire fin juin / début juillet le même périple que vous que je me permets de vous interroger (deux ans après...) sur l'itinéraire que vous avez suivi !? Personnellement, j'ai l'intention de tenter le coup en trois jours : je souhaiterais rouler léger donc me poser le soir en hôtel pour : éviter de trop porter et avoir la possibilité de bien récupérer la nuit. Evidemment, je suis à la recherche d'un parcours peu emprunté par les voitures mais pas trop long non plus ! Du coup, votre expérience m'intéresse... Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques tuyaux ? A tout hasard, j'habite Chambéry... Cordialement. | | | Bonjour,
au total, j'ai fais 590 km en évitant les grands axes. J'ai dormi dans les hôtels et une auberge de jeunesse à Montargis (très bien). 120 à 130 km les 4 premiers jours, puis 80 le dernier. Attention, ça monte tout de même (environ 900 m de dénivelé les 3 premiers jours). En 3 jours, ça fait environ 200 km par jour, c'est beaucoup mais si vous avez l'habitude pourquoi pas !
Voici mon itinéraire : ETAPE 1 : goo.gl/maps/2gzDH ETAPE 2 : goo.gl/maps/MWKYN ETAPE 3 : goo.gl/maps/Y8YMw ETAPE 4 : goo.gl/maps/hIqah ETAPE 5 : goo.gl/maps/v2MtU
J'espère que cela pourra vous aider.
A savoir que ce n'est quand même pas le trajet le plus joli de France... Mais ça reste un beau défi ! Mon téléphone avec GPS m'a bien aidé pour les petites routes sans indication... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |