Panneauramix · 6 mars 2013 à 21:29 · Une photo 21 messages · 8 participants · 3 933 affichages | | | | 6 mars 2013 à 21:29 · Modifié le 6 mars 2013 à 22:08 Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Salut. J'me présente, Mathieu, 21, étudiant à Chambéry ( Savoie, France) Je me suis préparé un petit périple à vélo. Voilà l'idée : Sur 12 jours (13 si on case un jour de repos au milieu), 12 étapes entre 100 et 170km suivant le denivélé à avaler. Au total, environ 1700 km pour presque 31.000m D+. J'ai établi le départ le 21 juin (ca peut varier d'un ou 2 jours) à Geneve, mais rien n'empêche de commencer direct de Chambéry et de faire une première étape Chambéry >> Genève ou Chambéry >> Thonon (ou Evian). A voir. Je disais donc 12 étapes que je détaillerai si besoin, mais en gros départ de Geneve, longeant le lac Léman. Puis court passage en Suisse, pour rejoindre Chatel et Abondance (74). Ensuite, on longe au max la frontière sans passer en Italie (c'est un choix de ma part, sans raison valable^^). Donc Haute Savoie, Savoie, etc jusqu'à la mer !! ( Menton au soir de la 6e etape). Ensuite, je voulais remonter dans les terres pour aller grimper le Ventoux. Enfin, un passage par l' Ardeche, où je voulais aller voir Vallon Pont d'Arc et j'aime beaucoup l' Ardeche avec ses gorges. Voilà retour par le Vercors, et les lacs de Paladru et Aiguebelette. Retour maison après 12 (ou13) jours à faire du vélo. L'esprit de cette aventure est la beauté des paysages rencontrés, et du plaisir plus que de la performance. Cependant, je pensais partir assez tôt les matins (on attendra quand même que le Soleil se lève : pas de vélo à la frontale de prévu. Sauf si on se perd un jour, pour finir^^)... donc partir assez tôt le matin pour "avoir le temps" la journée, pouvoir faire des pauses, prendre des photos, etc... Je propose donc cet itinéraire de ma conception, empruntant des chemins plutôt touristiques (d'après viaMichelin et les sites touristiques) et j'espère pas trop fréquentés par les voitures (ces engins polluants) Nan je vais pas vous faire le paragraphe sur la mobilité douce, même si ce projet s'y insère. Faire environ 1700 km (total) sans rejeter de C0² (une petite partie sortira de nos poumons, ok), et surtout sans payer l'equivalent de 3 pleins d'essence (pour ma voiture) soit entre 170 et 200€ d'économisés (meme si on le mettra dans les campings et gites) Parlons de cela, les nuits seront donc en gite (alpes) et campings, donc il faudra une tente et un duvet (tapis de sol). Pour le transport de tout ca + la bouffe (achetée au fur et à mesure sur le trajet), je ne sais pas encore comment je vais me démerder, ni si je peux prendre mon vélo de route (installation porte-bagage ? sacoches ? avant et/ou arriere ? sac à dos ? (pas sur le dos je pense). Les conseils sont les bienvenus. L'idéal serait même d'avoir une voiture (monospace) pour transporter les tenues de rechange, tentes et nourriture. Voila, je n'ai encore jamais fait un truc comme ca, c'est pourquoi ma motivation est grande. Pour la date, elle est incertaine et s'adaptera aux disponibilités de chacun(e). Que dire de plus, n'hésitez pas à faire tourner l'événement à toute personne que ca pourrait intéresser dans vos amis et connaissances. En effet, j'aimerais beaucoup partager une telle expérience, même si je le ferai tout seul si personne ne se sent de m'accompagner. Enfin, il est possible de nous (me) rejoindre sur une ou plusieurs étapes, c'est à la carte.
Mathieu, Le savoyard d'adoption, peut-être un peu idéaliste sur ce coup (on verra sur place)
PS : Comme je l'ai dit, tous les conseils sont les bienvenus (sur tout et n'importe quoi). De même si vous avez ou connaissez des logements pour une nuit près de mes points de chute, n'hésitez pas à m'en parler. Vous pouvez retrouver l'événement sur Facebook "La Hot'Route" (avec les majuscules) Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Mathieu,
En fait je vais te dire tout de suite que le 21 juin c'est trop juste pour moi. Je suis prof et mes vacances commencent début juillet. Mais bon vu que j'ai du mal à trouver des personnes motivées et je sais que les périples à vélo ça ne marche pas toujours comment on les prévoit, je me permets de t'envoyer ce message.
Sinon pour info, je m'appelle Miles, j'ai 31 ans et j'habite dans le jura. J'ai déjà fait 3 périples qui sont très loin de ce que tu envisages de faire. En effet, j'ai fait surtout du plat dans le nord- ouest de la France et le maximum que j'ai fait c'était cinq nuits en faisant en moyenne 60 km par jour. Malgré ça, j'aime bien les défis, même si ce que tu proposes me paraît vraiment d'un haut niveau et que j'aurai besoin d'une "réelle" préparation physique (chose que je ne fais pas faite pour mes voyages précédents).
Donc voilà, je t'en dis pas plus car je ne sais pas quelles sont tes dispositions. Et puis, on ne sait jamais peut-être que t'aurais envie de visiter le jura et que tu es prêt à faire des modifications à ton trajet pour ensuite aller vers la mer... (je te dis ça car j'ai déjà pensé faire la route de chez moi vers la mer en passant par l' Ardèche justement).
Bon voyage en tout cas et éventuellement à bientôt.
Miles, le jurassien d'adoption (ça fait du bien d'être idéaliste!!)
P.S.: Si tu veux quelques conseils pour la route, je peux essayer de t'aider. | | | À: Dig10 · 7 mars 2013 à 16:19 Re: Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Salut Miles, Merci pour ton message. Pour mes dispos, je suis libre du 16 juin au 12 juillet inclus. Mais une amie à moi, motivée, passe des examens le 19 et 20 juin, c'est pourquoi j'ai mis départ 21 juin. On pourra toujours décaler un peu mais je dois partir maximum le 29 ou 30 juin, pour me prévoir un jour de repos au cas où. J'ai en effet peut-être prévu un peu "gros", mais le but est de rouler toute la journée mais cool (en faisant des pauses bien sûr) mais je ne veux pas partir le matin et arriver a 15h au camping et ne pas savoir quoi faire jusqu'au soir. J'aimerais idéalement, partir assez tôt le matin (à voir suivant la motivation) et arriver en fin d'aprem genre 18 ou meme 19h (rouler entre 7 et 10h par jour) : le soleil se couchant tard en été, ça autorise une bonne plage horaire pour pédaler. J'ai un bon vélo de course et je roule régulièrement, donc 100km pas trop vallonnés chaque jour, c'est très faisable. Ma seule interrogation (doute) c'est d'enchainer plus de 2000m de D+ tous les jours. Mais j'habite à Chambéry, et j'aime grimper. De plus, je pense quand même que la beauté des paysages (notamment les nombreux cols qu'il me tarde d'arpenter) et le but final me (nous) motivera suffisamment, en tout cas je l'espère. Si tu ne te sens pas de faire toutes les étapes, tu peux aussi nous rejoindre sur une ou plusieurs. Sans problème.
Voilà, pour ce qui est du Jura, je ne connais pas du tout, mais je ne veux pas trop modifier mon périple (sauf en raccourcissant les étapes, ou en deviant d'une route ou deux) Cependant, je pense aussi au prochain voyage à vélo (probablement un tour de la Suisse), donc il se peut que je passe par le Jura pour rejoindre les lacs de Joux puis de Neuchatel.
Enfin, si tu as des conseils, tu peux m'en donner. Je ne suis pas très expérimenté en terme de raid ou périple. J'ai seulement fais 4 jours en VTT (entre 60 et 100km par jour, pas trop pentus) mais sans bivouac. J'étais logé chaque nuit.
Mathieu | | | Ok, je vois un peu mieux.
Bon, tout d'abord il te faut une bonne selle, une avec laquelle t'as l'habitude de rouler et que tu sais que t'auras pas trop mal au cul!
Ensuite, au niveau de ce que tu veux prendre avec toi (couchage, fringues, tente, etc.), sache qu'on enchaîne quand même moins de bornes avec le poids, la prise au vent et comment ça influe sur ta position sur le vélo. En plus, il faut bien équilibrer son chargement, j'ai failli me rétamer 2/3 fois dû au manque d'attention (eh oui, il faut bien prendre en compte le facteur "fatigue" qui s'intensifie un peu tous les jours. Sinon j'ai pensé, pour pouvoir faire plus de bornes, me défaire d'un maximum de paquetage et dormir dans des gîtes et chez l'habitant mais je n'ai pas encore tester le concept.
Puis, les conditions météo sont bien sûr à prendre en compte, encore plus quand tu vas en altitude (je pense que tu connais bien le phénomène). Je ne sais pas comment tu prépares ton voyage mais moi je me suis fait le chemin et je privilégiais les petites routes autant que possible.
Tu as peut-être d'autres questions sur lesquelles je pourrai donner mon avis, en tout cas n'hésite pas.
Sinon, je me dis que ça va être chaud de faire de la route ensemble, j'ai un vtt un peu vieux maintenant même si c'est de la bonne cam (c'est un trek), on risque d'être en décalage tant au niveau du rythme que des bornes à faire. Cela m'intéresse quand même que tu me montres le trajet que tu penses faire, on ne sait jamais, je ferai peut-être un petit bout de chemin avec toi (vous)...
Allez bonne préparation, à +, miles. | | | À: Dig10 · 7 mars 2013 à 18:29 Re: Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager En fait, J'ai quelques amis que ça intéresse donc on va essayer de se debrouiller pour avoir une voiture (monospace) pour transporter les affaires (tenues de rechange, matos, tentes et nourriture). Ce sera bien plus simple de n'avoir que son vélo dans les cols qui seront deja assez difficiles. Oui tes conseils sont bons, j'y avais pensé : la selle c'est bon, avec l'habitude je n'ai pas mal, meme sur les longues sorties Les conditions météo, oui on verra (le fait d'avoir une voiture permet d'en emporter un peu plus) Oui en effet, si tu n'as qu'un VTT ca rique d'être compliqué Bonne continuation Mathieu | | | bravo qlq conseils d'un vieux phacochère 1700 km 12 j et 30.000 m de delta H comme on dit dans les facs c'est du costo mais faisable a ton age mais attention a la météo (la neige et même la pluie a 2500 m ça mord), aux tunnels aux bagnoles et motos casque bien sur chasuble (tunnel) et diode a l’arrière (tunnels) et prudence ! biafine pour les f.. pour dormir ya des AJ sur le parcours attention avec bagages je connais un aaaami qui faisait ca ya 10 ans, mais c'est maso
qlq trucs ici : cbandiera.free.fr/...randes-alpes-a-velo/
bonne route | | | À: Cbandiera · 7 mars 2013 à 21:32 Re: Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager "pour dormir ya des AJ sur le parcours" : AJ ? c'est Auberge de Jeunesse ? Tu peux me dire où elles sont ? Précisément, pour établir des points de chute. Et merci beaucoup pour ton lien, c'est pile la Route que je veux faire | | | Bonsoir Je m'excuse d'avance mais je vais faire un peu le << rabat-joie On Tu pars faire un périple à vélo avec une voiture suiveuse ?! C'est ton choix, mais à ta place, je me serais abstenu de parler de Co²... Tu ne joues pas l'exploit, OK. Dans ce cas, vu le type de parcours, les 170Km.. hum hum je sais qu'il y a des fortiches mais bon...Personnellement je ne vois pas l'interêt de faire autant de km/jour. Nous sommes pas au milieu d'un désert qu'on a trop vu ! Nous sommes en France que diable ! Il y a pleins de choses à voir.
L' Ardèche à vélo c'est super quand tu sais (à peu près) où tu dois passer pour éviter les véhicules motorisés. D'ailleurs, grâce à ce forum, une personne m'avait indiqué un itinéraire dans la région, merci encore à elle. Néanmoins malgré le bonne itinéraire donnée, il y a eu quelques points chauds même s'il y a bien pire ailleurs (faut préciser que je suis avec sacoches + remorque enfants, donc dès qu'un engin motorisé passe trop près je beuggle.). Vallon pt d'Arc, hoo oui c'est jolie...si on supprimais les voitures ! Les Gorges, j'espère que tu as le coeur solide, je ne l'ai jamais fait à vélo, et j'espère bien ne jamais devoir le faire. Je ne sais pas les capacités que tu as, mais si c'est le 1er voyage, sur le chemin du retour, se taper la chaine de lépine ou...il faut avoir de l'ambition, c'est certain. Mais bon arrivé là, pour qqn du bassin chambérien, c'est presque la maison. rabat-joie Off >> Dans tous les cas, bravo, bon courage et bonne préparation ! | | | À: VéloCité · 7 mars 2013 à 23:05 Re: Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Oui, au départ la voiture suiveuse n'était pas prévue mais je pense au final que cela facilitera grandement la logistique. Moins faciles les cols avec des sacoches je pense... J'ai brièvement parlé de CO2 en rigolant mais tu remarques que je ne suis pas un fervent défenseur de la mobilité douce, même si je respecte l'idée et les gens qui s'y tiennent. Comme je l'expliquais à Miles, le but est de rouler toute la journée, entre 7 et 10h à pédaler : si je fais des étapes de 50km, j' arrive à 13 ou 14h et je m'ennuie jusqu'au soir. Je ne suis pas un cycliste professionnel, très loin de là : je ne compte pas faire les étapes du Tour de France en 5h comme eux, d'autant que je ne roule qu'à l'eau claire... *sifflote*. Je veux seulement prendre le temps, sur des routes touristiques que je ne connais pas, tout en parcourant des bornes car je n'ai que 2 semaines pour faire la boucle que j'envisage de faire. Bien sûr je pourrais prendre un mois pour le faire, mais ce serait trop facile, et je ne veux pas que ca le soit : ca doit rester un défi ! avec sa part de doute. Bref, le problème de la frequentation des routes ne me tracasse pas plus que ca : dans l'ensemble les automobilistes font attention aux cyclistes. La chaine de l'Epine ne me fait pas non plus très peur, j'habite sur les hauteurs de la Motte Servolex : je connais donc les pentes qui sont importantes J'espère ne pas passer pour un prétentieux, je veux seulement visiter ce Sud Est de la France toute en gardant une grosse part physique, un challenge sportif (je n'amene pas ma grand mere^^).
Merci pour vos réponses. Je tâcherai de reflechir à vos conseils, bien utiles pour un jeune, de surcroit inexpérimenté dans le cyclotourisme.
Mathieu | | | pour la voitute suivensuse en effet je agree ce ki a été dit plus haut je hais cela ca casse tout le voyage n arien a voir et le cout ?? 1800 km *0.3 euros ca fait 540 euros de koi se payer 10 nuits d’hôtels avec PDJ -- si on dort en hotel ou gite ou aj le bagage ser allégé, avec 12 kg de vélo 11 kg de bagages ca le fait (exp du claudio) et comme il dit "the more the card is blu, the less the luggage is heavy" (c) 8 ans d'anglais ca marque !
Les aj st les auberges de jeunesse en effet cout 17 euros la nuit + carte a l’année
deja la clusazwww.hihostels.com/...Clusaz-020103.fr.htm serres chevallier ils ont un site, mais il a l'air piraté !!! nice
sinon la méthode non pas coué mais claudio cbandiera.free.fr/.../liens-logements.php
ya un circuit moins connu mais plus grandiose et tranquille encore que claudio a réalisé en..2005
cbandiera.free.fr/...rs/centcolsalpes.php 1650 km 12 jours du maso tourisme un peu perdus 8 kg ds la faire difficile mais maaaaaaaaaaaaaaagifique en autonomie pardon velo-nomie
-- pour rejoindre thonon chambery myans albertville faverges (chez claudio), 'je te ferai une ristourne sur le gite si tus es en velo-nomie) thones grs bornand bonneville viuz la chiesaz col de jambaz thonon (220 mk environ) rtes a peu prés tranquilles
cb | | | À: Cbandiera · 8 mars 2013 à 21:36 Re: Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Oui, c'est vrai que la voiture c'est pas génial, mais pratique. Je verrai... Par contre, pour moi 1700km, c'est 3 pleins d'essence, donc 3x60€ environ soit 200€ a peu pres. Pas 540 !!!
C'est vrai qu'en y reflechissant, les bagages peuvent etre allégés et se limiter à 10, 15kg. Faudrait que je teste... Oui les AJ sont une bonne idée, mais les gites et campings que j'ai regardés ne coutent pas plus chers. Mais c'est interessant aussi
Sympa ton circuit des 100 cols =)
Si je comprends bien tu tiens un gite et tu es pres de faverges. Ca peut m'interesser, je comptais faire une etape de Chambéry vers Annecy, donc j'aurais pu faire 3 ou 4 jours autour d' Annecy et/ou Albertville en venant dormir au gite, ca me premettrait de tester le vélo de route un peu chargé pour voir si c'est faisable dans les cols. | | | en effet ce circuit est celui des 100 cols il est beau, sur des rtes plus calmes, mais dur, tres dur mais si claudio avec ses 80 kg l'a fait, à 50 ans, à 20 ans et 65 kg c'est assez facile -- Grosse erreur une voiture ce n est malheureusement pas que l essence : l usure, les pneus, la révision les réparations, huile,..., il faut bien les intégrer dans les km parcourus à un moment ou un autre je puis vs en parler je note ttes les dépenses et on arrive en km roulant a 0.28 euros sans compter bien sur l assurance les accidents les amendes.. mais c'est un autre débat -- en effet faut tester un peu tt ça avant ça rassure il existe un circuit (facile) depuis Chambéry quitte à le corser car les cols ne manquent pas chez nous cbandiera.free.fr/...-deux-lacs/index.php bonne route | | | Salutations ! Joli projet que tu as mais bien d'accord avec ce qui a été dit: avoir une voiture suiveuse rendra insipide ton voyage (qui n'en sera plus vraiment un...)
Sinon, pour parler de choses moins négatives, il y a des chances pour que je sois sur ta route en meme temps que toi, on se croisera peut etre ?... (a voir au moment voulu...)
A part ça, je ne suis pas un grand voyageur a vélo mais j'ai la chance de connaitre pas mal de coins que tu veux traverser.Si je peux me permettre une petite remarque, le projet de rejoindre la mer n'a pas l'air démesuré pour le timing prévu, par contre tu risques d'etre juste si tu veux vraiment passer par tous les coins que tu as cités et te prendre la tete pour se faire...En laisser de coté peut etre une source de motivation pour y retourner plus tard...
Allez, j'arrete, j'ai l'impression de passer pour un vieux routard alors que je ne bouge que trop rarement !
Si ça te dit, tu peux cliquer sur le lien qui suit, ça peut t'interresser.
Bonne préparation ! | | | Salut Mathieu,
un petit retour d'expérience si ça t'intéresse. en août dernier je suis partie à vélo de Genève pour longer le lac Léman par le Nord puis filer vers Fribourg. les premiers km à partir de Genève ne sont pas sensationnels : la piste cyclable longe LA route qui mène à Lausanne. Après qq km la piste est faite en circuit. un tracé est proposé est mène à l'Est du lac. et chose inattendue (pour nous...) le lac est bordé de coteaux de vignes, pentus, voire très pentus. Donc tu apprécieras de traîner des sacoches légères ! les points de vue sont somptueux, je te recommande donc d'emprunter ce circuit.
pour ce qui est de l'hébergement : tu peux camper sauvagement sans problème. tu trouveras tjs un coin tranquille, plat et sans être vu. si tu veux plus de détails ou d'info n'hésite pas à me contacter !
Je te conseille également de prévoir un peu de bouffe venu de France pcq les prix sont vraiment élevés. et le moindre resto qui fait réchauffer des patates surgelées est hors de prix ! mais les Suisses sont sympas. Et ils savent rouler à l'écart des cyclistes :)
Lucile | | | Merci pour vos réponses
Au final, en en discutant avec des amis, je me suis rendu compte que si je ne changeais pas mon itinéraire (nombre de km par jour), il se peut que je parte tout seul car la difficulté est trop importante pour beaucoup de gens. J'ai donc décidé de modifier ce voyage, en gardant la meme route (à peu près) mais en faisant plus d'étapes et donc moins de km à chaqu étape. J'ai commencé à le dessiner hier soir : le départ se fera de Chambéry cette fois pour une nuit au bord du Lac Léman à Excenevex. Ensuite, la route est presque la meme qu'avant, sauf un passage au Petit Bornand (nuit du 3e jour) chez une amie. Puis vers la mer : ce qui fait Menton au soir du 9e jour et non plus du 6e !! avec des étapes entre 80 et 110km suivant le denivelé.
Ce projet sera donc plus pret des capacités du commun des mortels et plus tranquille pour moi, me premettant de savourer pleinement en ayant 2 ou 3h de battements au cas où. Du coup, je prendrais peut etre sacoches et sac a dos. A voir
Voilà, j'ai fait les 9 premieres etapes jusqu'à Menton : je finis probablement auj'hui ou demain et je poste ca sur Facebook en virant l'ancien événement "La Hot' Route"
Mathieu | | | Mathieu, chose non précisée hier : lors de notre prériple (avec un copain qui roule bien et moi qui fait du vélo à petites doses au quotidien) on faisait des étapes de 30 à 50 km maxi : bagages + déniv = difficile. et puis, c'est sympa de profiter du lac... | | | Salut Panneauramix,
Au cas ou tu changerais d'avis je me permets de mettre mon annonce en lien car je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un...
voyageforum.com/...au_21_juin_D5814926/
Serais partant pour ton périple, mais à un autre moment. La distance sur le moyen ou long terme ne me fait pas peur. Je me suis déjà engagé pour le mois de juin pour rejoindre des amis à un festival de musique du côté de Nantes.
J'ai cependant un grand conseil à te donner si tu veux faire de la distance; Voyage léger et économise de quoi te payer une chambre d’hôtel à 40 ou 50 euros, ça change tout!
Salutations,
Pat | | | À: Pat73 · 10 mars 2013 à 18:49 Re: Périple à vélo au départ de Genève ou Chambéry (La Hot'Route) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Salut à tous, j'ai terminé les modifications sur mon raid Vélo. Aller voir : - soit sur Facebook "La Hot' Route" (avec les majuscules mais sans les guillemets)
-soit sur mon blog : matleo.overblog.com/ Et n'hésitez pas à commenter ;)
Ciao Mathieu | | | pour les parcours et les photos d’écran appuyer sur la touche printescreen et ouvre un fichier dessin comme PS ou son equivalent gratuit et "coller" ensuite tu le découpe avec le logiciel ce sera plus joli | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |