Bonjour à tous!
Je me présente un peu: je m'appelle Thibault, j'ai 23 ans, et je suis un mordu de vélo depuis que j'ai l'âge d'en faire, et aussi loin que je me souvienne, je suis toujours allé à l'école, au cinéma, à la bibliothèque à vélo, variant les distances quotidiennes de 8 à 25 Km. Il y a un an, j'ai rencontré une bande de délurés que j'adore avec qui je me suis initié au cyclotourisme et à la philosophie tellement logique pour moi du "tout vélo": nous avons fait le trajet
Lille-
Paris pour nous rendre à la Vélorution Universelle 2010. A peine un mois plus tard, j'ai profité du passage de l'Ecotopia Biketour près de chez moi pour les accompagner pendant 10 jours. Et depuis, il m'est devenu impensable d'envisager de voyager en voiture.
Alors voilà, comme je l'ai dit dans le titre, j'ai l'intention de partir à vélo de
Béthune (
Pas de Calais, 62) jusqu'à Odenas (
Rhône, 69) pour participer aux vendanges, et je viens enfin, après plus de deux mois de négociations, d'obtenir la bénédiction officielle de la famille (enfin il reste toujours l'irréductible grand-père, mais c'est pas trop grave ça :p).
Cependant j'ai quelques menus problèmes:
- Je suis seul. Ce n'est pas un réel problème en soit, mais c'est plus agréable lorsque l'on est plusieurs, donc si des gens peuvent/veulent faire un bout (ou tout ^^) de chemin avec moi, ce n'est pas de refus. :)
- Je n'ai pas encore d'itinéraire précis prévu. Je prévois de faire des étapes en moyenne de 100 Km/jour, avec des étapes entre 80 et 120 Km. J'aimerais mettre au maximum 10 jours pour la totalité du trajet, je pense que c'est faisable...
- Pour l'hébergement, c'est plutôt compliqué, car ne connaissant pas encore la date exacte du début des vendanges, je ne peux me permettre de réserver trop à l'avance un lieu où dormir. De plus, je ne suis pas Crésus, donc si vous avez des bons plans (on m'avait parlé d'un site comme
CourchSurfing
, spécialement conçu pour les cyclistes, mais je ne me souviens plus du nom) qui me permettrait d'économiser un peu, je suis preneur. Je prendrai avec moi un tente légère et un duvet/matelas, est-il envisageable, au pire, de faire un ou deux étapes en camping sauvage seul? Pareil, si vous voulez me conseiller une ville ou un endroit précis où dormir (sur mon trajet, évidemment), ça serait bien sympathique.
Vous pouvez trouver mon itinéraire approximatif sur le site
Bikemap.net
.
J'aimerais bien avoir quelques retours d'expériences de personnes ayant traversé la
France en solitaire, et ainsi pouvoir me préparer au mieux à l'imprévisible.
Voilà, merci d'avance à tous ceux qui me répondront.