bonjour
cet été, je voudrais suivre la
loire de sa source à la mer ou l'inverse.Je ne sais pas encore car dans un sens vent et dans l'autre côtes
Oui enfin les côtes (les vraies) c'est sur les derniers kilomètres quand tu remontes la
Loire.
La
Loire fait un peu plus de 1000km et en 50 km elle perd plus de 450m: 1551m au
Mont Gerbier de Jonc ==> 600m au Puy en Velay.
Cette partie là fait une pente moyenne de 0, 9% soit 90cm tous les 100m.
Sur les 100km suivants elle perd encore 200m soit une pente moyenne de 0, 2% (20cm tous les 100m).
Sur les 850 derniers kilomètres il ne reste plus que 400m de dénivelé soit 0, 047% (4, 7 cm tous les 100m).
Je parle bien entendu de la pente générée par le fleuve lui-même le reste du dénivelé sera des routes vallonnées sommes toutes assez gentilles.
C'est d'autant moins problématique que lorsque tu vas arriver dans le plus dur (les derniers kilomètres) tu auras plus de 1000 bornes dans les jambes tu vas donc les franchir sans même y prêter attention.
Cet été lors de mon petit périple estival (en trike) j'ai fait Beauzac - Langogne sans souci particulier.
Je viens même de penser à un truc: si tu choisis de descendre la
Loire (contre le vent qui amha est un adversaire beaucoup plus redoutable que les côtes en question) tu devras d'abord monter depuis Langogne ou Le Puy (gare SNCF) jusqu'au
Mont Gerbier de Jonc soit un dénivelé minimum de 700m et ça le 1er jour ça va laisser des traces.
Alors que dans l'autre sens le dernier jour de ton périple tu redescendras vers une de ces gares SNCF (de préférence Le Puy ça descend plus), elle est pas belle la vie?
Mais bon tu fais ce que tu veux