Zozios · 30 septembre 2010 à 21:32 · 6 photos 27 messages · 10 participants · 6 574 affichages | | | | 30 septembre 2010 à 21:32 · Modifié le 30 sep. 2010 à 21:52 Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis en train de préparer un périple en vélo d' Arcachon à Béziers (du 26 Octobre au 01 Novembre env.)mais je ne compte pas suivre tout du long le canal de la Garonne puis celui du midi. Je souhaiterais faire d'abord quelque chose d'assez "sportif" c'est à dire rouler au moins pendant une centaine de kms par jour d'autant plus que je ne dispose que d'une semaine de vacances pour cela. J'ai lu sur d'autres posts que longer le canal nécessitait à certains endroits pas mal de prudence et que les racines, bosses voire boue pouvaient pas mal ralentir. En outre, j'aime aussi rouler sur de petites départementales afin de traverser les villages. Cependant, si je suis habituée à de petites routes vallonnées là où j'habite (Alsace), je ne me sens pas d'aborder trop de dénivellation tout de même. Connaissez-vous un peu le coin entre Arcachon et Béziers? Le parcours ne grimpe t'il pas trop? Quelles parties du canal de la Garonne et du midi sont goudronnées? Je pourrais ainsi établir une sorte de parcours mixte... Je vais acheter le livre du" Canal du midi à vélo" cependant la dernière édition date de 2007. 3 ans tout de même...
Merci à ceux qui voudront bien m'apporter un peu de leurs conseils,
Alice | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zozios · 30 septembre 2010 à 23:00 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 470 affichages · Partager Bonsoir, le canal démarre à Castets en Dorthe,12 kms environ après Langon, la voie cyclable est goudronnée jusqu'à Montech à la "pente d'eau" (l'ascenceur pour bateaux) du moins, en 2008.... après Montech, c'est de la piste caillouteuse.... d' Arcachon à Langon tu ne vas pas trouver beaucoup de dénivellé :-) idem tout le long du canal, a part quelques " coups de cul" pour grimper vers de petits villages..... après Arcachon, tu as une piste cyclable qui part de Mios et traverse la forét jusqu'à Villandraut et Uzeste pour rejoindre Langon..à 15 kms... ou alors, plus "local" et moins monotone que la piste, tu peut passer à St Symphorien, la D11 jusqu'à Landiras et là, passer par la D116, à travers le vignoble rejoindre aussi Langon...si tu aimes le vin blanc doux, fait des arrets à Bommes, Pujols sur Ciron, Yquem....beau chateau sur les hauteurs à droite... je pense, que au départ d' Arcachon et jusqu'à Montech, malgré la saison, 100 kms par jour, sont faisables..
un petit aperçu du canal dans les photos, mais c'était au mois d'Août...
chateau Yquem début du canal à Castets et après Castets Images attachées: | | | À: Zozios · 1 octobre 2010 à 20:48 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager Je viens de faire fin août et début septembre un périple Lacanau- Agde aller-retour. Pour ma part j'ai emprunté la piste Mios-Bazas puis le canal de garonne jusqu'à Montech. Ensuite j'ai tracé mon itinéraire en utilisant au maximum les véloroutes du Tarn-et-Garonne, du Tarn et du Haut Languedoc avec des liaisons sur des départementales à faible trafic. J'ai rejoins Bézier par la vallée de L'orb pour débouler ensuite sur la Méditerranée par le canal du midi. Pour le retour j'ai préféré remonter la vallée de l' Aude par des petites départementales jusqu'à Carcassonne (la piste du canal est à mon goût trop cassante si tu n'as pas de VTT). J'ai prolongé par la suite vers Villefranche du Lauragais (toujours par des petites routes), de toute façon tu croises de temps à autres le canal (on s'en éloigne jamais vraiment). Petit détour dans le Lauragais jusqu'à Revel. Puis piste du canal jusqu'à Castets-en-Dorthe. Pour info la piste du canal est entièrement goudronnée de Castets-en-Dorthe à Villefranche du Lauragais (pas de souci sur cette portion). Super trip en clair, je me suis aidé de ce lien pour dégrossir mon itinéraire avant le départ : www.af3v.org/...carte-detaillee.html Bonne route | | | À: Emgk · 2 octobre 2010 à 0:54 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager Fabuleux! Voici déjà deux réponses de connaisseurs qui me comblent. Merci pour tous ces détails, pour les photos et aussi la précieuse carte des pistes + ou - cyclables, lisses... Finalement presque tout le trajet semble goudronné le long des canaux. Je vais quand même traverser plusieurs villages afin de faire quelques visites car ça a l'air d'en valoir sacrément le coup! Si je prévois 100 bornes par jour ça devrait me laisser le temps de faire de belles petites pauses par ci par là. Moi qui ne connais pas cette région, ce serait un crime de ne pas m'arrêter... (y'a que les c-- qui ne changent pas d'avis d'abord!) Bon plus qu'à trouver quelques hébergements et prier pour que le beau temps soit de la partie. Au moins pas de flotte j'espère, hein! Bonne continuation et croisades en vélocipède! Alice | | | À: Zozios · 2 octobre 2010 à 19:10 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 336 affichages · Partager je ne sais pas quel est ton "" rythme de croisière" pour rouler à vélo... mais,100 kms par jour et en prévoyant des visites !!! au mois d'octobre, même sur du plat.... bravo..... a titre d'exemple, (mais, je ne me considère pas comme une réfèrence) voici les kilometrages d'une journée, sur le canal au mois d'Août...avec ma femme et une amie, en prenant le temps de s'arréter à midi pour le casse croûte, plus visites diverses, nous dormions dans des gites ou chambres d'hôtes, donc vélos, chargés, mais moins que en cyclo camping :
18 août 2008 : Marmande= Pommevic 98 kms, 6 heures de route
pour ton voyage, des villages à voir :
Meilhan village sur une hauteur, vue sur le canal et Marmande
Damazan, bastide et vue sur canal
à plus...... | | | À: Gruppetto · 2 octobre 2010 à 22:04 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager Je tiens à faire des visites mais je tiens aussi à bien me dépenser sur le vélo. J'aime rouler à un bon train (disons du 25kms/h sur du plat. Rien de faramineux mais bon, à 38 ans...). Le vélo pour moi c'est comme une thérapie. Ca vide la tête, je me sens bien. J'oublie n'importe quels soucis..et je retrouve toute sereine, à chaque rentrée mes élèves de ZEP! Je prévois en gros de partir de bonne heure le matin...faire 20/30mn de pause toutes les deux heures donc à partir de 15 heures, je peux être opérationnelle pour faire quelques visites de la ville ou je passerai la nuit. Aurais-tu Grupetto une ou deux adresses de gîtes sympas sur la route? Je vais commencer les réservations...Au pire, je me rabattrais éventuellement sur un Formule1 mais acceptera-t'on que je monte le vélo dans la chambre? Merci pour les infos touristiques. Je note dans mon calepin: Meilhan et Damazan. Je posterai sur le site une photo à mon retour! | | | À: Zozios · 3 octobre 2010 à 17:52 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 282 affichages · Partager bonjour, superbe météo sur le bordelais !!!! vent du sud, et température autour de 26°....aussi, aujourd'hui sortie vélo pour profiter des derniers beaux jours....
pour ce qui est de ton voyage le long du canal, si tu peux te "débrouiller" pour faire étape et dormir à Moissac, tu as de quoi visiter et voir toute la soirée... et en plus, on trouve un gite d'étape très accueillant et bien situé dans le centre ville historique, : gite d'étape "le carmel "... Moissac étant situé sur le passage du GR65....et chemin de Compostelle.....
autre petit village superbe, mais qui demande de faire un détour, Auvillar sur les coteaux, en face de Valence d'Agen... | | | À: Zozios · 3 octobre 2010 à 19:50 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Rentrer le vélo dans la chambre du Formule 1 ?? je ne sais pas cela dépendra du gérant. Mais il y a l'hotel 1° classe, équivalent au formule 1 mais les chambres donnent directement à l'extérieur...donc plus facile....... (pas vu pas pris....) L'idéal étant la chambre d'hotes pas forcémment plus chère hors saison ou le gite d'étape si c'est ouvert hors saison. | | | À: Zozios · 4 octobre 2010 à 12:32 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Bonjour, Je prend note de ton interrogation, ayant fait le canal du midi de toulouse à Agde en 2009 et Cahors/ Arcachon/Cote Basque par les voies vertes et véloroutes il y a 15 jours, je te conseille :
Arcachon/Bazas par la voie verte (dépliant gratuit du conseil général de la gironde). tout asphalté et magnifique. (90 km environ)
Liaison route jusqu'au début du canal à la Garonne par départementales (Castets en Dorthe). 20 km environ.
Castets en Dorthe/ Toulouse par le canal latéral à la Garonne tout asphalté et tout plat.
En continuité, Toulouse/ Castelnaudary par le canal du Midi, (60 km) tout plat et tout asphalté. Ensuite le canal est sublime, mais la moyenne s'en ressent (plat mais plutôt chemin de terre avec quelques portion asphaltées ( Carcassonne, Trèbes ect...).
En délai, ça doit passer !
Bonne route.
Anddé. | | | À: Andde64 · 4 octobre 2010 à 15:30 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager anddé,
après Montech, la piste le long du canal est goudronnée ? car, lors de notre dernier passage, en Août 2008, après la" pente d'eau ", nous avons trouvé une piste caillouteuse et très difficile pour rouler !!!!! depuis Castets, nous nous étions trop bien habitués a rouler sur du bitume........ merci à plus | | | À: Gruppetto · 4 octobre 2010 à 15:58 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Gruppetto,
C'est une partie du canal que j'ai pas fait, mais je crois que c'est goudronné (voir site af3v, carte interactive et cliquer sur la zone en question) magnifique outil pour moi qui fuit les véhicules automobiles. | | | À: Andde64 · 4 octobre 2010 à 18:52 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 092 affichages · Partager anddé,
merci pour ta réponse... je vais aller voir sir le site, et d'accord avec toi pour les voitures !!!!
à plus | | | À: Zozios · 5 octobre 2010 à 23:00 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager Hello Alice,
Comme j'ai parcouru il y a 3 ans le canal du Midi, il m'en reste quelques souvenirs... Il est vrai que sur une bonne partie du trajet, tu es ballotté-e par les racines d'arbres en travers du chemin. Au bout d'un certain temps, cela devient assez pénible !!! Par temps pluvieux, j'imagine que certaines parties sont bien boueuses ! La partie entre Toulouse et Castelnaudary est assez pénible, pour les oreilles surtout, vu que la piste est "coincée" entre le canal et... l'autoroute !! Le long de l'itinéraire, il ne faut pas rater le village du Somail : on y trouve une librairie de livres anciens dans une ancienne grange. ( www.le-trouve-tout-du-livre.fr/...ut?p_l_id=PUB... ) C'est gigantesque ! Il faut juste prévoir la place dans les sacoches !!!!
Pour les livres justement, je pense que le " Toulouse- Sète" de l'association VELO Toulouse ( toulousevelo.free.fr/spip.php?article326 ) est bien mieux que le livre "Le canal du Midi" aux éditions Edisud. Moins de photos mais une mine d'informations !!!
Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !! Je pourrai aussi te raconter le voyage que nous avons fait cet été entre Belfort et Istanbul... Karin  et moi.
A +
Richard | | | À: Gruppetto · 6 octobre 2010 à 16:49 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager anddé,
après Montech, la piste le long du canal est goudronnée ? car, lors de notre dernier passage, en Août 2008, après la" pente d'eau ", nous avons trouvé une piste caillouteuse et très difficile pour rouler !!!!! depuis Castets, nous nous étions trop bien habitués a rouler sur du bitume........ merci à plus
Oui c'est goudronné jusqu'à Port-Lauragais. J'y suis passé début Septembre. A+ | | | À: Emgk · 6 octobre 2010 à 17:54 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager emgk,
merci pour ta réponse !!!! tu es ou à Lacanau, à l'Océan, ou à Lacanau -ville ?? | | | À: Gruppetto · 6 octobre 2010 à 18:04 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 979 affichages · Partager merde !!!! je n'avais pas remarqué..... je viens juste de voir ton lien et ton blog.... bravo pour les photos....
perso, je suis un "ancien canaulais" !!! école communale.etc... etc.... j'y reviens très souvent pour voir mon père, mais pas en été !!!! trop de monde... la piste cyclable est pire que la rocade à Bordeaux !! | | | À: Zozios · 13 octobre 2010 à 14:58 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 902 affichages · Partager de CASTETS EN DORTHE à TOULOUSE le voie verte est tres bien il y a des petits villages a visiter il y a aussi un repos a 3km ad agen chez l habitant avec petit dejeuner maison pour 50E super tel au 06 32 93 12 31 si tu veux reserver la voie de toulouse a béziers la il ny a pas tout le long du goudron est comme il ne fait pas tres beau c est pas tres agreable bonne route et bonne vacances | | | À: Cocole47 · 18 novembre 2010 à 22:01 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 743 affichages · Partager De retour de ma randonnée le long du canal des deux mers...je vous remercie tous pour les infos précieuses apportées sur ce site et je confirme. Le canal est très bien goudronné jusqu'à Toulouse et même encore un peu après. En arrivant à Castelnaudary ce sont des chemins de halage mais vraiment praticables. Juste quelques grosses racines d'arbres qui secouent. Mais on est presque content après avoir roulé que sur du tout-plat goudronné pendant 250kms!! Un beau petit périple malgré la pluie au départ et une certaine monotonie qui s'est installée à force de franchir toujours les mêmes écluses (presque) et croiser quasiment que des canards. (NB:chaque année, à partir du 31 octobre, les écluses cessent toute activité pour une durée de 3 mois). Bref, je referai un peu de canal mais à une période plus propice je pense. Les longs jours d'été permettant en outre de cumuler à la fois les kilomètres et les arrêts tourisme! Bien le salut! | | | À: Zozios · 19 novembre 2010 à 10:52 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait un petit périple en 2007 en France, nous avons suivi le Canal du midi puis direction Toulouse, le Périgord, Bordeaux, Royan...peut etre trouveras tu des idées sur notre blog. | | | À: Zozios · 30 novembre 2010 à 0:03 Re: Périple à vélo d' Arcachon à Béziers: canal et départementales? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Bonsoir, J'ai fait le canal latéral de Garonne en mai 2010, en effet tout est goudronné sauf une petite portion < 10km. Au départ de Bordeaux, possibilité d'emprunter le piste Roger Lapébie qui démarre à Latresne et que l'on rejoint en partant du pont de Pierre (BDX centre). - -- Le canal du midi (fait mi octobre 2010... pdt un week end d'alerte orange vers le sommail et Narbonne...) ne m'a vraiment pas paru aussi terrible que tout ce que j'avais lu... sauf la météo qui n'était pas idéale. Les racines, certes il y en a mais ce n'est franchement pas (à mon avis) une catastrophe... Quand au bruit de l'autoroute, je n'en ai pas vraiment souvenir. Il devait être masqué par le bruit du vent. (en effet ns avons eu vent de face = 80km/h.. - c'est bien plus drôle :- (tout au long du parcours... La galère)
Après le sommail, vers Narbonne, nous avons pris le canal de la Robine vers Gruissan. Magnifique endroit (avec temps plus clément)... Pour les distances parcourues... à chaque fois entre 120 km (1è étape au départ de BDX), puis 95/ 98 km environ à chaque fois. Sur un tel circuit, c'est complètement jouable pour qq ayant une bonne condition physique. Tout est très bien balisé. Il y a des gîtes (entre autres : Aiguillon, et comme dit Gruppetto à Moissac (dans un magnifique carmel, avec les pèlerins de St Jacques de C.) Il faut réserver de préférence. Visiter Auvillar également! Je suppose que tu as fait déjà ton projet. Tu nous raconteras. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |