Voulant éviter une longue attente pour mon vol à 16hres de
Paris vers MTL, je me suis rendu à Orly-sud pour midi, histoire de pouvoir passer à la détaxe (première fois et je supposais une attente sinon une fouillle) puis ensuite aller m'enregistrer, laisser les bagages puis relaxer jusqu'au départ.
Ça c'était mon programme.
Dès mon entrée à Orly, j'aperçois du premier coup d'oeil l'indication pour le bureau de détaxe (information que je n'ai JAMAIS pu trouver sur le site
d'Aéroport de Paris
ni même sur les cartes). Je roucoule.
À deux pas du bureau, magie, personne en ligne et surtout, les deux bureaux sont ouverts, les deux douanières attendent. Je choisis la première, celle qui semble la plus cool.
Erreur!
Dans mon sac à dos, tout était prêt; les deux formulaires de détaxe avec la facture dans chacun d'eux, mon passeport et mon billet d'avion. Dans ma plus grosse valise, les achats étaient aussi prêts dans deux sacs plastiques, au-dessus de la valise donc faciles d'accès si jamais on demandait pour les vérifier.
J'avance donc et présente mes documents à la dame... Elle regarde tout, le passeport, les formulaires, le billet, elle étend tout ça devant elle, me regarde brièvement (je souris bêtement) puis elle regarde sa montre et me dit:
-
revenez dans une heure, il est trop tôt pour la détaxe!-Mais je ne pourrai pas aller enregistrer mes bagages?, lui dis-je.
-
Non. Faut attendre.
Surpris et sans mots (pour une fois), je remballe mes documents et quitte. Moi qui voulait gagner du temps, me voilà pris pour attendre une heure pour rien, sans pouvoir enregistrer mes bagages. Power trip de fonctionnaire, gavés d'autorité, imbus de pouvoir...
Je trouve un siège libre un peu plus loin et regarde les badauds. 50 minutes à croiser et décroiser mes pattes, prendre des gorgées d'eau, bailler, voir les cadets de l'armée passer et repasser à la recherche du barbu enturbanné qui a oublié dans ses bagages un pot de Vaseline de 500g!!
Vers 13hres, n'en pouvant plus, je décide d'aller voir à la détaxe et de risquer le tout pour le tout!
Une personne quitte le seul guichet ouvert, plus qu'une douanière, blonde celle-là et à-côté, deux employés qui discutent, probablement ceux qui font les fouilles.
La dame me sourit, regarde mes documents, estampille le premier puis le deuxième et me souhaite une bonne journée.
Temps total de la procédure; 75 secondes!!!
Il est à-peine 13h03...
Je passe donc au bureau d'American Express de l'autre côté pour aller chercher mes euros. Pas d'attente là non plus!! WooW! Je regagne mon temps perdu.
Au guichet, une affiche indique en petit les conditions pour recevoir la détaxe et souligne à petits traits que des frais de
3 euros s'ajoutent à chaque formulaire. Le préposé pourtant ne m'en fera jamais mention.
Sur un de mes documents, le préposée me dit:
-
celui-là, je ne pourrai pas vous le rembourser!-Comment ça??, cris-je avec un trémolo dans la voix.
-
Ben le montant de détaxe est inexact, il est trop élevé.
-
On va le corriger, voilà tout!, toujours aussi naïf en voyage.
-
On ne peut pas faire ça, ni vous ni moi!-Ben voyons, si on contresigne le document, ça change quoi à qui??Le préposé regarde a nouveau le document que la caissière de la boutique avait mal remplit, le montant de la détaxe ayant été mis dans la case de la TVA et vice-versa!
Bingo!
Il contresigne et corrige le montant puis me remet mon argent (6 euros en moins).
Il est 13h20.
Et tout va bien...
Je me dirige à l'enregistrement, peu de gens sont arrivés (le vol sera au tiers rempli) et quelques uns se sont fait avoir avec le surpoids des bagages; ils ouvrent leurs valises et remplissent des sacs plastiques...
Mais ça, c'est une autre histoire, et pas la mienne!

Morale de la détaxe:
- Toujours sourire car le spectre de la SÉCURITÉ fait de nous des êtres captifs et culpabilisés donc manipulés et stigmatisés.
- Toujours vérifier à la boutique si le bon montant de détaxe est inscrit dans la bonne case.
- Ne jamais apporter de Vaseline 500g dans votre bagage à main, surtout si vous êtes barbu!

"OO"