|  |  |
 | | | | | Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Registoubkal · 7 juillet 2010 à 22:19 · 4 photos 47 messages · 9 participants · 4 845 affichages | | | | À: Mathews · 8 juillet 2010 à 15:49 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 884 affichages · Partager comme c'est bien dit je soutien totalement ton avis ! 
Merci 
Moi je trouve au contraire que ces statues de vierges ou du Christ sur les cimes ajoutent un côté historique et romantique au paysage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 16:11 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 875 affichages · Partager en fait ce qui gène ce sont les signes exterieurs de christianisme ; par contre, si on critique les signes extérieurs d'islamisme (en europe, parcequ'en pays islamique c'est normal), on est aussitot taxé de racisme et de fascisme | | | À: Mathews · 8 juillet 2010 à 16:28 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Bonjour,
oui et non ; lorsqu'on va en Tunisie ou au Maroc on peut voir parfois la "maison" d'un diginitaire religieux qui est isolée
On peut difficilement appeler cela un monastère, ni par sa fonction, ni par sa situation...
Michel | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 16:30 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager Moi je trouve au contraire que ces statues de vierges ou du Christ sur les cimes ajoutent un côté historique et romantique au paysage.
Oui, c'est un truc un peu Europe du XIX° siècle, romantisme et symbolisme....
Michel | | | À: Giorgio13 · 8 juillet 2010 à 16:31 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager si on critique les signes extérieurs d'islamisme (en europe, parcequ'en pays islamique c'est normal), on est aussitot taxé de racisme et de fascisme
Faut croire que la question perturbe et préoccupe....  Au risque de manier de la dynamite : des signes extérieurs de foi musulmane, en Europe, monumentaux de ce genre... Soyez sérieux... Il n'y en a pas....
Michel | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 16:46 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 903 affichages · Partager bonjour
n oublies pas que la FRANCE et la grande majorite des pays d europe ont une culture chretienne et oui!!!
moi cela me va direct au coeur de voir les chapelles et des croix c est notre culture mais bon chacun la sienne. maintenant il faut avoir honte de ses racines ??? | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 16:51 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager entierement dac avec toi nissard
le christianisme derange mais les autres religions non bizarre cette France | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 16:56 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager a rio il y a un truc en haut d une colline avec les bras en croix ouffff ca gache vraiment le site mdrrr | | | À: Toulon83 · 8 juillet 2010 à 16:56 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi chercher à lancer une polémique de plus ?..... 
Registoubkal s'interrogeait sur la présence de statues aux dimensions impressionnantes, sur de si hauts sommets...
Ces statues doivent avoir une histoire, ce serait intéressant de la connaître ; Stadium a apporté l'explication pour l'une d'elles.
C'est tout, non ? | | | À: Toulon83 · 8 juillet 2010 à 17:23 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Bonjour !
Et pourquoi ce christ au dessus de Rio ne gâcherait-il pas le site ? Il est hyper imposant, n'est-ce pas ? En l'enlevant, les montagnes (en pain de sucre) retrouveraient leur caractère sauvage... Je suis d'avis à "nettoyer" tous les sommets des montagnes, pour retrouver la nature originale ! Elle est pas bonne mon idée ?!?   | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 17:27 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager on pourrait aussi raser notre dame et saint pierre de rome ; mais pas touche aux lieux saints de la mecque | | | À: Giorgio13 · 8 juillet 2010 à 17:28 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 813 affichages · Partager J'y avais pas pensé !!!
L'idée est encore plus lumineuse !!! | | | À: Kelessuf · 8 juillet 2010 à 17:37 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 811 affichages · Partager Ces statues doivent avoir une histoire, ce serait intéressant de la connaître
En fait, chaque statue ou monastère à une histoire bien à elle. Par exemple il y a la statue de la vierge au sommet Rocciamelone en Italie :
Bonifacius Rotarius (d'Asti) en fait la première ascension le 1 er septembre 1358 , pour y déposer une représentation de la Vierge en signe de gratitude pour avoir survécu à sa captivité en Terre Sainte durant les Croisades . Cet exploit constitue le record le plus ancien enregistré pour une ascension montagneuse.
[..]
Le pèlerinage de Rochemelon est une tradition chaque année, le 5 août . Une statue de 3 mètres de la Vierge Marie a été élevée au sommet en 1889 .
fr.wikipedia.org/wiki/Rochemelon www.calixo.net/...ntzi1/rochemelon.htm
Principalement ces statues, qu'on appelle Madones des Alpes, ont été posées soit en signe de gratitude soit comme porte bonheur aux alpinistes. Un livre intéressant à ce sujet : www.editionsguerin.com/news_fr_88.html
Dans l'arrière-pays niçois par exemple, plus exactement dans la vallée de la Vésubie, se trouve la Madone d'Utelle, un sanctuaire situé près du village du même nom et qui a aussi sa propre histoire :
Lieu de dévotion où se presse chaque année une foule d’habitués ou de touristes, le sanctuaire de la Madone d’Utelle fut fondé en l’an 850. Trois pèlerinages annuels s’y déroulent au départ de la Tour-sur-Tinée (Pentecôte), d’Utelle (15 août) et du Figaret d’Utelle (8 septembre).
La légende rapporte que deux (ou trois) navigateurs espagnols (ou portugais) perdus dans la tempête au large de Nice aperçurent une lumière surnaturelle qui les dirigea vers la Côte. Ils installèrent un oratoire au sommet de la montagne salvatrice, lequel fut détruit, puis reconstruit en 1806 sous forme de chapelle et restauré au milieu du XXe siècle, une route goudronnée permettant l’accès en voiture depuis 1936.
Au-delà de l’intérêt historique, la traversée des olivaies et des anciennes campagnes, puis la rencontre des troupeaux d’ovins qui hivernent dans cette zone apportent une connotation agro-pastorale au parcours.
www.cote.azur.fr/...done-d-utelle_88.htm
Enfin, la présence de nombreux monastères et autres symboles religieux peut aussi s'expliquer par le fait que très souvent en Provence, lors des invasions mauresques, la population partait se réfugier dans les montagnes. | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 17:41 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 807 affichages · Partager Bonjour !
Et pourquoi ce christ au dessus de Rio ne gâcherait-il pas le site ? Il est hyper imposant, n'est-ce pas ? En l'enlevant, les montagnes (en pain de sucre) retrouveraient leur caractère sauvage... Je suis d'avis à "nettoyer" tous les sommets des montagnes, pour retrouver la nature originale ! Elle est pas bonne mon idée ?!?   
Rasons aussi toutes les villes, les villages etc pour retrouver partout la nature originale... | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 17:42 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 804 affichages · Partager pour retrouver partout la nature originale...
Originelle... Comme le péché... 
Michel | | | À: Tatra · 8 juillet 2010 à 17:49 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 797 affichages · Partager pour retrouver partout la nature originale...
Originelle... Comme le péché... 
Michel
Si on veut oui. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 17:49 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 796 affichages · Partager nfin, la présence de nombreux monastères et autres symboles religieux peut aussi s'expliquer par le fait que très souvent en Provence, lors des invasions mauresques, la population partait se réfugier dans les montagnes. A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto...!une population raciste qui refusait l'islamisation | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 17:56 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 788 affichages · Partager Merci pour ces éléments concernant les "Madones des Alpes", autrement plus intéressants que les propos de comptoir lus tout à l'heure dans cette discussion.
la présence de nombreux monastères et autres symboles religieux
Je dissocie les deux. Leurs fonctions sont fondamentalement différentes. | | | À: Kelessuf · 8 juillet 2010 à 18:20 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 776 affichages · Partager Merci pour ces éléments concernant les "Madones des Alpes"
De rien.
Je dissocie les deux. Leurs fonctions sont fondamentalement différentes.
Oui en fait je ne voulais pas inclure les monastères dans "autres symboles religieux", mais ma phrase mal tournée prêtait à confusion. | | | À: Toulon83 · 8 juillet 2010 à 18:28 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager bonjour
n oublies pas que la FRANCE et la grande majorite des pays d europe ont une culture chretienne et oui!!!
moi cela me va direct au coeur de voir les chapelles et des croix c est notre culture mais bon chacun la sienne. maintenant il faut avoir honte de ses racines ???
Bien sûr que ça fait partie de notre patrimoine et je pense qu'il n'y a pas à être choqué de les voir. Moi aussi ça me va direct au coeur quand j'en aperçois en montagne. C'est pareil si on se promène dans l'Himalaya et qu'on y trouve des lamasseries et des symboles bouddhistes, ça fait partie d'un héritage culturel et ça épouse parfaitement le paysage local je trouve. Alors je ne vois pas en quoi tout cela gâcherait la nature. Comme le dit très justement Mathews, mieux vaut y voir une statue de la vierge qu'un immense panneau publicitaire pour Mc Do ou Coca Cola. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 620 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |