| Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Registoubkal · 7 juillet 2010 à 22:19 · 4 photos 47 messages · 9 participants · 4 844 affichages | | | | 7 juillet 2010 à 22:19 Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 293 affichages · Partager Bonjour !
Je me demande pourquoi trouve t-on souvent des bondieuseries, perchées sur les cimes alpines ?
Lors de ma dernière randonnée glaciaire sur le Mont Rose ( Suisse- Italie), j'en ai vu largement assez !
Pour les atteindre, nous sommes passés par des itinéraires escarpés, par des pentes de neige très raides, et par des passages rocheux très aériens ! Nous avons pris quelques risques, même si nous étions encordés avec un guide de haute montagne. En réalité, ces objets religieux m'inspirent pas grand chose... Ils me laissent perplexe. Je me pose toujours des questions : "Quelle idée de percher ce genre d'objets sur des endroits si escarpés ?" "Nous portent-ils chance ?" "Ne dénatureraient-ils pas l'environnement ?" (Ce n'est que de la ferraille !!!). Images attachées: | | | À: Registoubkal · 7 juillet 2010 à 22:39 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager Bonsoir 
"Nous portent-ils chance ?"
Je supposerais que c'est la fonction première... au début en lisant le titre je m'imaginais que tu parlais de petites chapelles ou de croix avant de voir tes photos. La deuxième est vraiment étrange ! Ce grand Christ métallique en pleine montagne c'est très suprenant !!!  (et pas très esthétique à mon goût...) 
Stef | | | À: Stef2Mars · 7 juillet 2010 à 22:45 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 268 affichages · Partager Tu as bien raison ! Cet énorme christ est perché sur une cime rocheuse et enneigée, et je trouve que ça jure ! Pas esthétique et très étrange... | | | À: Registoubkal · 7 juillet 2010 à 22:49 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 261 affichages · Partager Cet énorme christ est perché sur une cime rocheuse et enneigée, et je trouve que ça jure ! Pas esthétique et très étrange...
Peux-tu me dire où se trouve exactement ton "Christ des Neiges" ? 
Stef | | | À: Registoubkal · 7 juillet 2010 à 23:02 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 254 affichages · Partager Bonsoir Régis,
Au Moyen-Age, l'Eglise, pour imposer le christianisme et asseoir sa domination (sans rentrer dans des débats sur la réalité, la sincérité de la démarche et des adhésions, les motivations, etc.), faute de pouvoir faire disparaître les croyances et les cultes païens, les a tout simplement récupérés tels quels, leur donnant un vernis catholique.
Fontaines, arbres, fêtes d'équinoxes, jusqu'aux feux de Saint-Elme, tout y est passé, qui faisait l'objet de cultes ; je ne connais pas bien les Alpes, mais je ne doute pas que ces sommets se soient inscrits dans cette politique ; pour peu que l'Eglise y ait été puissante, et riche, et que les sommets en question aient eu une place priviliégiée dans les croyances et les cultes non-chrétiens, ce n'est pas vraiment étonnant.
Vu la statuaire, il est possible d'y ajouter un p'tit soupçon de mauvais goût fin XIX°, genre "Sauvez sauvez la France au nom du Sacré-Coeur" ou autre culte marial.
Je te laisse creuser ces pistes... | | | À: Stef2Mars · 7 juillet 2010 à 23:12 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 249 affichages · Partager C'est sur la frontière suisse-italienne, dans le massif du Mont Rose. Ce Christ est perché à plus de 4000 mètres d'altitude ! | | | À: Registoubkal · 7 juillet 2010 à 23:26 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 241 affichages · Partager C'est sur la frontière suisse-italienne, dans le massif du Mont Rose.
Grace à Google j'ai trouvé ceci :
LE CHRIST DES SOMMETS
Le 4 septembre 1955 on inaugura sur la cime du Balmenhorn, à 4170 mètres d’altitude dans le massif du Mont Rose, la statue du Christ des Sommets. La statue, créée entièrement en bronze, est l’œuvre du sculpteur turinois Alfredo Bai. La pose du Christ des Sommets, dont l’hauteur est de presque 4 mètres, sur un sommet aussi élevée fut possible grâce au transport effectué depuis Gressoney par les soldats de l’École Militaire Alpine. Dimanche 4 septembre 2005 Gressoney a fêté le cinquantième anniversaire de la pose de la statue.
Ce Christ est perché à plus de 4000 mètres d'altitude !
Sûrement pour le cacher !!! 
Je préfère largement le Cristo Redentor du Corcovado  
Stef | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 14:33 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 215 affichages · Partager Bonjour !
Je me demande pourquoi trouve t-on souvent des bondieuseries, perchées sur les cimes alpines ?
Bonjour,
je me permets de rappeler que le christianisme a longtemps été la première et principale religion des pays d'Europe, donc faisant naturellement partie intégrante de la culture et de la civilisation de ces pays, le nombre de lieux de cultes chrétiens en France témoignant de l'engouement qu'avait à l'époque la population pour le Christ. Donc je ne vois pas trop pourquoi cela vous choquerait que l'on trouve des statues du Christ sur les cimes des montagnes? Vous auriez préféré y trouver des monastères bouddhistes ou est-ce un accès de christianophobie aigue caractéristique des sociétés occidentales? Je suis persuadé que si vous vous promeniez dans les montagnes d'Anatolie et que vous y découvriez fréquemment des mosquées, vous trouveriez cela parfaitement normal. | | | À: Kelessuf · 8 juillet 2010 à 15:03 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 204 affichages · Partager Bonsoir Régis,
Au Moyen-Age, l'Eglise, pour imposer le christianisme et asseoir sa domination (sans rentrer dans des débats sur la réalité, la sincérité de la démarche et des adhésions, les motivations, etc.), faute de pouvoir faire disparaître les croyances et les cultes païens, les a tout simplement récupérés tels quels, leur donnant un vernis catholique.
Fontaines, arbres, fêtes d'équinoxes, jusqu'aux feux de Saint-Elme, tout y est passé, qui faisait l'objet de cultes ; je ne connais pas bien les Alpes, mais je ne doute pas que ces sommets se soient inscrits dans cette politique ; pour peu que l'Eglise y ait été puissante, et riche, et que les sommets en question aient eu une place priviliégiée dans les croyances et les cultes non-chrétiens, ce n'est pas vraiment étonnant.
Bonjour,
votre analyse occulte complètement la ferveur chrétienne qui animait la population française à l'époque du Moyen-Âge. C'était très loin d'être une soi-disante population païenne indifférente au Christ et baptisée de force par l'Eglise, en témoignent les nombreuses conversions du Ier siècle au sein de l'Empire romain puis le ralliement populaire qui a suivi la conversion de Clovis. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:04 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 204 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas votre agressivité....  Ces statues avaient de quoi surprendre, non ?
Je suis persuadé que si vous vous promeniez dans les montagnes d'Anatolie et que vous y découvriez fréquemment des mosquées, vous trouveriez cela parfaitement normal.
Euh... Ce ne serait pas normal. Vous aurez beaucoup plus de chance d'y découvrir une église ou un monastère plutôt qu'une mosquée, qui n'a aucun sens dans un coin perdu. | | | À: Kelessuf · 8 juillet 2010 à 15:09 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 179 affichages · Partager Euh... Ce ne serait pas normal.
Pourquoi?
Vous aurez beaucoup plus de chance d'y découvrir une église ou un monastère plutôt qu'une mosquée, qui n'a aucun sens dans un coin perdu.
Mais si. Au Tibet par exemple, il y a des lamasserie bouddhistes isolées dans l'Himalaya. Ce n'est pas absurde d'en trouver dans la mesure où un monastère, qu'il soit chrétien bouddhiste ou autre, est un lieu de prière et/ou de méditation. Et l'isolement dans la nature est encore plus propice pour cela. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:12 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 174 affichages · Partager Re,
Pourquoi?
Mais je l'ai écrit : une mosquée n'a aucun sens dans un lieu isolé. Une mosquée, ce n'est pas un monastère ou un ermitage.
Mais si.
Mais non. 
Au Tibet par exemple, il y a des lamasserie bouddhistes isolées dans l'Himalaya.
On causait Anatolie... | | | À: Kelessuf · 8 juillet 2010 à 15:14 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 170 affichages · Partager Mais je l'ai écrit : une mosquée n'a aucun sens dans un lieu isolé. Une mosquée, ce n'est pas un monastère ou un ermitage.
Il n'existe pas en islam l'équivalent d'un monastère?
On causait Anatolie...
Oui mais je donnais un exemple de lieu de prière isolé dans la nature. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:20 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 168 affichages · Partager Encore,
Mon "analyse" (quel grand mot pour ces quelques lignes) ne se voulait pas exhaustive.
C'était très loin d'être une soi-disante population païenne indifférente au Christ et baptisée de force par l'Eglise complotiste voulant asseoir son pouvoir,
Vous semblez très chatouilleux sur la question religieuse aujourd'hui...  Je n'évoquais que cette vague, assez tardive (Moyen Age central), d'acculturation chrétienne, de récupération par l'Eglise de toutes les croyances et les rites pré-chrétiens. Elle se voulait universelle, et ne pouvait souffrir la concurrence d'autres croyances. Là où elle ne parvenait pas à brûler les anciennes idoles (montagnes, sources, arbres...) car trop ancrées, elle leur a mis croix et auréoles. Le merveilleux chrétien et autres bestiaires, par exemple, viennent de ce mouvement.
les nombreuses conversions du Ier siècle au sein de l'Empire romain
On causait Moyen Age. | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:25 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 158 affichages · Partager Bonjour,
C'est une excellente question ; mais en fait je ne pense pas ; il y a en Anatolie des tas de lieux de prières isolés, mais jamais musulmans. Peut-être est-ce mon ignorance, ceci dit;
Michel | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:25 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 156 affichages · Partager Il n'existe pas en islam l'équivalent d'un monastère?
Je ne crois pas, non. | | | À: Tatra · 8 juillet 2010 à 15:37 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 144 affichages · Partager Bonjour,
C'est une excellente question ; mais en fait je ne pense pas ; il y a en Anatolie des tas de lieux de prières isolés, mais jamais musulmans. Peut-être est-ce mon ignorance, ceci dit;
Michel
En farfouillant dans un autre forum, il semble que non en effet. Je cite un des intervenants:
il n'existe pas de monastere pour l'islam, il ya des ecoles (c'est tres minoritaire ce que je dis là)ou les disciples garcons partent loin de leurs parents et approfondissent leurs connaissances en islam : coran, hadiths en compagnie d'un cheikh pieux pour une periode determinee.une fois revenus ils reprennent leurs vies normales le cours normal quoi! ils se marient font du commerce ou travaillent ou même vivre de leurs etudes cad devenir imam ou adoul (equivalent de notaire)etc... | | | À: Registoubkal · 8 juillet 2010 à 15:41 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 143 affichages · Partager Hello,
Je ne suis pas pratiquant mais je préfère voir cela plutôt qu'une publicité pour Coca ou Mc Do même en altitude 
En réalité, ces objets religieux m'inspirent pas grand chose... Ils me laissent perplexe.
Et le mysticisme alors ? La raison est toute simple : avant les gens étaient très croyants leur vie dépendait totalement du hasard donc il fallait avoir des croyances, se raccrocher à quelque chose surtout qu'on risque de perdre sa vie en grimpant en montagne. La formule "à la grâce de Dieu" trouve là toute justification
"Quelle idée de percher ce genre d'objets sur des endroits si escarpés ?" "Nous portent-ils chance ?"
cf ma remarque précédente ; pour les générations d'aujourd'hui qui ne sont plus croyantes et pratiquantes cela ne signifie pas grand chose par contre pour les anciens oui cela a une grande signification. Ne pas perdre de vue que l' Italie est un pays évidemment très pratiquant.
"Ne dénatureraient-ils pas l'environnement ?" (Ce n'est que de la ferraille !!!).
pas du tout parce qu'ils font partie du patrimoine, il faut le conserver à l'heure où on détruit tout au bulldozer et on reconstruit des centres commerciaux à la place | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:43 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 140 affichages · Partager votre analyse occulte complètement la ferveur chrétienne qui animait la population française à l'époque du Moyen-Âge. C'était très loin d'être une soi-disante population païenne indifférente au Christ et baptisée de force par l'Eglise, en témoignent les nombreuses conversions du Ier siècle au sein de l'Empire romain puis le ralliement populaire qui a suivi la conversion de Clovis.
comme c'est bien dit je soutien totalement ton avis ! | | | À: Cyril06 · 8 juillet 2010 à 15:46 Re: Pourquoi autant de christs et de vierges sur les sommets alpins? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 136 affichages · Partager Il n'existe pas en islam l'équivalent d'un monastère? Oui mais je donnais un exemple de lieu de prière isolé dans la nature.
oui et non ; lorsqu'on va en Tunisie ou au Maroc on peut voir parfois la "maison" d'un diginitaire religieux qui est isolée. C'est possible de voir cela à Douz notamment ville proche du Grand Erg Oriental | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |