De toute façon oui, mais je ne pense pas que tout ne se passe pas simplement sur l'allure générale.
On a souvent tendance à prendre les douaniers pour des cons (moi le premier avant), je peux te dire que c'est loin d'être le cas.
Quand je vivais en
France j'avais demandé à un ami Cubain qui vivait en
France lui aussi, de me ramener des cigares régulièrement et chaque fois qu'il allait dans sa famille il m'en ramenait et je les lui payais par chèque. Jusqu'ici rien de bien méchant sauf que suivant la loi, c'est complètement illégal.
Un jour ce pote s'est fâché avec sa femme à la suite d'une jalousie à la cubaine (c'est quelque chose) et sa femme l'a dénoncé aux douanes comme trafiquant pour se venger.
Situation cocasse a priori, mais s'en est suivi une enquête dans les règles. J'ai été convoqué par le service des douanes et interrogé 4 heures par 3 inspecteurs qui connaissaient absolument tout de ma vie, mes comptes bancaires, photocopie de mes chèques, dates auxquelles je partais à
Cuba, qu'est ce que j'allais y faire, etc.
Et il ne faut pas répondre a coté ni essayer de mentir, car quand ils te posent une question ils ont la réponse et la preuve de la réponse.
Mais ils sont loin d'être idiots, ils savaient aussi en me convoquant que je n'étais pas ujn bandit et ça s'est terminé très sympathiquement d'autant que mon témoignage leur a permis de voir également que mon copain n'était pas un trafiquant de métier, loin de là.
Avant de les quitter, on a donc parlé et en particulier un bon moment des contrefaçons. A priori ils ne se baseraient absolument pas sur l'allure générale, enfin c'est ce qu'ils disent, même si je crois dur comme fer que le look ne puisse pas les influencer à un quelconque moment, auquel cas on rejoindrait le post de zembla.
L'explication de fayd est plausible, mais dans un cas unique, sinon pourquoi à chaque fois ? Dans ce cas, il faudrait qu'il soit vraiment maudit ce pauvre jupiter pour avoir à chaque fois des traces de drogue sur ses valises...
Certes la solution de Michel-tatra (que je salue) est la plus simple pour l'ami jupiter, sauf que moi, l'escale c'est justement ma hantise. Surtout qu'il y en a qui peuvent durer très longtemps.
Partir de
Cuba par Ibéria par exemple et arriver à 5 heures du mat à
Madrid (en réalité 11h sur place), avec 4 h d'attente pour redécoller pour
Paris, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Je préfère Air France direct, je pars de
La Havane à 11h du soir pour arriver à
paris à 7h du mat (13h à
Paris) en ayant dormi tranquille dans l'avion.
Donc je fais partie de ceux qui préfèrent perdre un peu de temps (20 minutes ?) à la douane si contrainte oblige, que de m'envoyer une ou deux escales. Je cherche au contraire toujours un vol direct.
Enfin quand Air France n'est pas en grève, et ça, c'est une autre histoire !