Bonjour,
Diviser votre voyage en 2, avec une semaine
Paris, une semaine
Loire, me semble très bien. A mon avis, pour le transport, le plus simple est de visiter
Paris grace aux transport en commun (métro et bus
www.ratp.fr
) de prendre ensuite le train pour aller en pays de la
Loire (
www.voyages-sncf.com/
) Et de louer une voiture une fois arrivé la-bas (la louer à la gare, et la rendre à la gare lorsque vous retournerez à
Paris pour prendre l'avion de retour)
A savoir, des trains vous emmeneront directement à l'
aéroport Roissy Charles de Gaulle depuis
Angers ou d'autres ville dans cette région, ça peut être pratique en fonction de vos horaires d'avion.
Pour
Paris, voici les suggestions que je peux vous donner.
Coté guide, le guide Voir de Hachette est tres bien ! Enfin pour
Paris, je ne sais pas, mais je l'ai utilisé pour
Madrid,
Venise,
Istanbul,
Prague,
Londres... Et pour chacune de ces ville, il était super bien fait.
Un autre guide, si vous voulez flaner, si vous aimez marcher, s'il fait beau : le Guide Vert Michelin thématique "idées de balades à
Paris". Celui-ci je l'ai, et il m'a permi plusieurs fois de découvrir "ma" ville autrement !
Si vous etes plus musées, il y a le
Louvre et le
Musée d'Orsay. Pour le
Louvre, il faut y passer la journée, et choisir en arrivant quelles salles vous interressent, le musée est tellement grand qu'on ne peut aps tout voir en uen seule visite. Pour ma part, je trouve les salles sur l'
Egypte ancienne très interressantes, ainsi que celle sur la Perse. Les salles sur la
France médiévales sont également très intererssantes.
Le Musée du Moyen Age est très interressant aussi.
Il y a aussi toujours des expositions temporaires à
Paris. Achetez le Pariscope en arrivant, et dedans vous trouverez toutes les expositions, pieces de théatres, films... que vous pouvez voir dans la semaine (du mercredi au mercredi suivant).
Si vous aimez marcher, vous pouvez aller à
Montmartre (et montez en haut du sacré coeur, entrée dans la rue qui part du Sacré Coeur sur la gauche quand tu es en face, splendide vu sur
Paris !), dans le Quartier de la
Butte aux Cailles (un petit havre de paix, petit village très calme au coeur de
Paris), du côté de
Saint Michel, le long de la Promenade Plantée, au
cimetière du Père Lachaise...
Et si vous visitez Notre-Dame, n'oubliez pas de monter dans les tours. C'est un des lieux de
Paris que je préfère, sorti tout droit d'un autre temps, les Gargouilles etant un court instant maitres du monde...
Sinon, voici une adresse de resto, super bon, et pas trop cher :
Le p'tit manger
51 rue Richard Lenoir (pres de la place Voltaire)
75011
Paris01 43 79 09 60
Cuisine traditionnelle, avec touche personnelle du patron. En fait, tous les 3 mois, le patron choisi des vins, et a partir des vins choisis, il crée son menu. Donc, le menu change tous les 3 mois, et le vin est toujours très bon et va toujours super bien avec ce que tu commande.
On s'en sort pour environ 35 euros par personne pour entree + plat + dessert + vin + café
Franchement pas cher pour la qualité.
Il existe aussi une très bonne pizzeria, rue
Albert, dans le 13eme (metro bibliothèque françois mitterand)
Le Jardins des Oliviers
Les pizzas sont excellentes, et le patron, qui est Egyptien, a créé un salon oriental dans une 2eme salle dans laquelle vous pouvez fumez le narguilé en buvant un thé à la menthe, super agréable.
Passons aux Pays de la
Loire maintenant.
Personnellement, j'aime beaucoup
Angers, qui est une ville que je connais bien. Le
chateau d'Angers est vraiment chouette, et la visite guidée est interressante. D'ailleurs, si vous visitez plusieurs chateaux de la
Loire, il est interressant de prendre les visites guidées, cela vous apprendra plein d 'annecdotes interressantes?
Toujours à
Angers, visitez les Tapisseries de l'Apocalypse (billet groupé avec le
chateau possible).
Des tappisserie d'un autre style, mais franchement magnifiques : le Chant du Monde de Jean Lurçat.
Si vous aimez le Cointreau, vous pouvez visiter la distillerie, c'est interressant de voir comment cet alcool est créé
www.cointreau.fr/
Si vous etes en
France pendant les beaux jours, profitez de votre passage en Pays de la
Loire pour diner dans une guinguette en bord de
Loire. Vous pourrez manger des poissons de la
Loire, en écoutant de la musique, dnas une ambiance festive, tout en regardant le soleil se coucher sur la
Loire. Et un coucher de soleil sur la
Loire, c'est franchement beau ! Bon je ne suis petu-etre pas objective, j'adore les paysages de
Loire, mais c'est vraiment vraiment beau !
Personnellement, j'aime bien la Guinguette à Jojo, c'est celle dans laquelle je vais tous les été avec des amis ou mes cousins. Elle se trouve à
Saint Saturnin Sur
Loire (près d'
Angers). Numéro de téléphone 02 41 54 64 04 (
www.fra.webcity.fr/...00044740/Profil-Lieu
)
Profitez aussi de votre passage en Anjou pour faire un petit tour des caves à vin. Beaucoup de producteurs dans la région, vous pouvez gouter, et acheter si le vin vous plait.
J'aime beaucoup le vin de Brault, en particulier son Bonnezeaux. Voici leur coordonnées :
Brault Prère et Fils
49 380 Notre Dame d'Allançon
02 41 54 30 26
Une autre adresse de producteur, dont m'a parlé un ami :
Le domaine des barres à St Aubin de Luigné à 10 km au sud ouest d'
Angers. Ce sont des amis de sa cousine, ils font un vin vraiment bon dont un coteau du layon... Le propriétaire s'appelle Patrice Achard.
Si vous allez à
Saumur, je vous conseille d'aller au
château de Brézé, c'est tout prés de
Saumur, vous pourrez visiter les souterrains, les douves... et boire du vin.
Bon j'arrête vous allez me prendre pour un guide touristique alcoolique !
Pour en revenir aux chateaux de la
Loire, j'aime beaucoup celui de
Blois. Le Plessis-
Bourré, pres d'
Angers, est également très chouette, dans le style chateau fort.
L'
abbaye de Fontevraud est super interressante à visiter.
Si vous passer par
le Mans (sur la route entre
Angers et
Paris), visitez la vieille ville qui est vraiment très belle. Et si vous venez en été, essayez d'arriver en fin de journée au Mans, d'y passer la nuit, et de profiter de la Nuit des Chimères. Je les ai vue pour la première fois l'été dernier, c'est vraiment très chouette
www.nuitdeschimeres.com/
Voila, je n'ai surement pas fait le tour, mais c'est ce qui me vient en tête pour l'instant... Je vous ai surtout parlé d'
Angers, car c'est la région que je connais, ma famille étant la-bas.
N'hésitez pas si vous avez plus de questions.
Et bon séjour en
France !