Ah, pour le retour en train, je suis belge donc je ne sais pas lequel est le plus avantageux mais tu as deux possibilités :
- Soit tu prends un Interrail
France (une bonne centaine d'euros). C'est ce que j'ai fait, tu as droit à 3 jours de voyage à consommer de manière non forcément contigue mais dans un espace d'un mois à dater du premier trajet. C'est valable dans tous les trains, seuls les trains de nuit demande un léger supplément. En pratique, tu ne pourras pas voyager en TGV à cause du vélo qui ne passe pas. Tu ne dois pas réserver avant de partir, prends-y toi dès ton arrivée à
Bayonne et paie-toi quelques jours de repos là-bas... Mais je te préviens ton trajet risque d'être épique, moi la seule liaison que l'employée de la SNCF m'a trouvé pour rentrer chez moi, c'est
Bayonne - Jugan-Mestras -
Bordeaux -
Toulouse -
Paris -
Rouen -
Lille - Tournai -
Bruxelles...
- Soit tu prends pas d'interrail et tu cherches simplement une liaison qui te ramène à
Paris, c'est peut-être moins cher... Dans les deux cas, il y a un supplément à payer pour le vélo ou non selon le type de train. Tu ne devras pas payer dans un train local, mais dans un train longue distance de nuit, c'est +- 10€ pour le vélo, quelque chose comme ça...
Sinon au niveau des campings, tant que tu n'es pas près des côtes tu n'auras aucun problème pour trouver une place, ne t'en fais pas, tu auras plutôt des campings vide ! Ils ne sont pas chers (sauf à
Bayonne à la côte). Je peux te donner mes coups de coeur : le camping de Lugos avec sa piscine et sa jolie tenancière, celui de Pierrefonds et celui de Peyrehorade. Des petites villes pittoresques qui valent le détour...