Bonsoir,
Certains me connaissent peut être déjà, j'avais posté y a quelques temps pour un autre projet qui finalement a été abandonné, celui là par contre à toute ses chances d'aboutir

Donc déjà présentation de nous et de notre projet

Nous sommes deux jeunes de 16 ans (17 au moment du départ) habitant dans la région Lyonnaise. Cette expérience sera notre première expérience de cyclotourisme, nous devons donc nous équiper en conséquence. Nous souhaitons rejoindre la ville d'
Heidelberg en vélo et en 8 ou 9 jours en suivant les eurovélo 6 et 15 principalement. Nous parents sont d'accord à condition de dormir dans des campings, nous devons donc nous organiser en fonction de ceux qui nous acceptent étant donné que nous sommes tout les deux mineurs. Cependant la plupart des campings ont accepté.
Donc nous pensons organiser nos étapes comme cela:
1er jour (100km):
Lyon-Cluny (pas encore de camping suite à un changement d'itinéraire): on connait l'itinéraire constitué de pistes cyclables jusqu'à la sortie de
Lyon, on pense ensuite suivre la Soane avec routes/chemins puis rejoindre la voie verte qui débute près de
Mâcon (passage par le tunnel du Bois Clair).
2e jour (120km): Cluny-
Dole: voie verte jusqu'à Chalon-sur-soane puis eurovélo 6 jusqu'à
Dole
3e jour
Dole - Pont-les-Moulins (90km): eurvélo 6 tout le long sortie à
Baume-les-Dames
4e jour: Pont-les-Moulins - Heimsbrunn (100km): eurovélo 6 tout le long / sortie avant
Mulhouse
5e jour: 2 solutions, soit passage par la
route des vins d'Alsace (2 étapes) soit passage par la véloroute du Rhin (1 étape)
Premier cas: peut être un arrêt vers
Colmar (60km) (pas encore de camping)
Deuxième cas: arrêt à Boofzheim (80 km) (camping okay)
6e jour:
Colmar-
Obernai (60km) (par encore de camping) par route des vins
ou Boofzheim - Lauterbourg (90km) (camping okay) par véloroute du Rhin
7e jour: Obernair - Lauterbourg (90km) (camping okay) par route des vins, canal de la Bruche et véloroute du Rhin
ou Lauterbourg -
Heidelberg (80km) par véloroute du Rhin
8e jour: Lauterbourg -
Heidelberg (80 km) -> Si passage par la route des vins
Si vous avez des idées au niveau de l'itinéraire ou pour les campings manquants n'hésitez pas

Pensez-vous qu'il est préférable de passer par la route des vins ou par la véloroute du Rhin?
Pour le voyage retour nous envisageons le train. Au début de ce projet il existait encore le train corail
Lyon-
Strasbourg qui prenait les vélos, maintenant qu'il est remplacé par un TGV rare sont ceux qui prennent les vélos (et il faut payer 10€). En plus coté Allemand, il y avait un tronçon en ICE qui n'accepte jamais les vélos. En cherchant bien j'ai trouvé un nouvel itinéraire qui passe par bâle et
Mulhouse. Avez vous des conseils pour le transport de vélo dans le train? ça a l'air assez laborieux :D
Pour l'équipement, nous sommes tout les deux équipés de VTT point barre

Il faut donc qu'on investisse dans le porte bagage et des sacoches (une remorque me parait difficile à transporter dans les trains en plus des vélos, je me trompe peut être?).
Pour les sacoches j'ai repéré celles là:
www.cyclo-randonnee.fr/...onnee-air-55-15.html
Qu'en dîtes vous?
Pour le porte bagage le Zéfal Raider à l'air pas mal, même question

Merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance pour votre aide

Maxence