Promenades pour quatre jours à Paris LittleSci · 21 septembre 2011 à 12:49 22 messages · 10 participants · 2 875 affichages | | | | 21 septembre 2011 à 12:49 Promenades pour quatre jours à Paris Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'arrive ce Jeudi 29sept à Paris pour un petit week end détente jusqu'à dimanche. Je logerai près du parc Monceau. Mon programme est le suivant: longues promenades en plein air pour découvrir Paris, ponctuées de pauses gourmandes (bon cafés, crêperies, resto asiatiques, indiens...)
En regardant un peu la carte de Paris et quelques posts ici, voici une première idée.
Jeudi: Montmartre, Sacré Cœur et les environs
vendredi: Notre Dame, St Germain, Quartier Latin, Marais, Bastille
Samedi: Champs Élysées, Arc de Triomphe, Faubourg St-Honoré, Grand Palais, Trocadéro et Tour Eiffel
Dimanche:Open
Je n'ai aucune idée si tout ça tient la route compte tenu des distances et des choses à voir.
Sentez vous libre de chambouler ce plan avec vos suggestions sur d'autres endroits qui valent le détour à Paris, des marchés aux puces, des bonnes choses à déguster dans certains quartiers...
Merci beaucoup d'avance! | | | À: LittleSci · 21 septembre 2011 à 13:25 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Si le but est juste de découvrir Paris à pieds, sans visiter les monuments et musées en eux-mêmes, ça tient la route, si vous êtes un bon marcheur vous n'aurez aucun souci, sinon il faudra vous ménager de grandes pauses, la marche en ville étant relativement fatigante.
Il y a de très belles promenades à faire également dans les bois bordant Paris. | | | À: LittleSci · 21 septembre 2011 à 16:34 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Paris est une ville peu étendue et beaucoup de choses peuvent se faire à pied. Il faudrait savoir si vous compter entrer dans le Grand Palais et monter à la Tour Eiffel - si tel est le cas, il faut peut être envisager d'y aller en dehors de samedi et dimanche. Les quartiers que vous citez ne sont pas spécialement réputés pour la nourriture asiatique (rue St Anne pour les japonais, Xème pour indien/pakistanais, Belleville ou avenue de Choisy XIIIe pour Chinois, Viet, Lao) même si peut en trouver dans tous les quartiers. Si vous voulez voir autre chose, un endroit sympa est le quartier de Belleville qui vous montrera une autre facette de Paris, un peu moins propre mais un peu moins figée et multiculturelle. Le parc de Belleville offre une belle vue sur Paris. Vous n'êtes qu'à quelques encablures du canal Saint Martin, en partie libérée de la circulation le dimanche et peut vous proposer un moment de détente sympathique. Ne surtout pas hésiter à changer en cours de route...vous louperez de toutes façons quelque chose alors autant être détendu et vous laisser porter.
Aucun musée ou expo? | | | À: LittleSci · 21 septembre 2011 à 17:43 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager Tout ceci tient la route...
Il est fort probable qu'en une journée, tu puisses parfois en voir davantage. Par exemple, le quartier Montmartre peut être sillonné, et bien sillonné, en une demi-journée. Tu peux ensuite aller par exemple vers le parc des buttes Chaumont, bordé de quelques endroits insolites, peu connus des touristes et même des Parisiens : la Butte Bergeyre (au sud-ouest du parc) et la rue Mouzaïa et ses petites allées bordées de maisons (au nord-est du parc).
Samedi : à mon avis, tu peux supprimer les Champs Elysées, vraiment sans intérêt... Concentre toi plutôt sur les Petit et grand Palais et la tour Eiffel.
Il est dommage dans ton parcours de ne pas prévoir un passage par le jardin des plantes : non seulement c'est un beau jardin, avec pas trop de monde, mais il y a aussi de beaux musées, de magnifiques serres, un petit zoo et, dans les environs, la grande Mosquée de Paris et la très touristique (mais charmante il est vrai) rue Mouffetard ; tu seras alors à quelques minutes de marche du Panthéon puis tu peux enchaîner avec le quartier latin. Ce vaste quartier est à mon avis plus intéressant que les Champs Elysées, l'arc de Triomphe...
Pour les marchés au puces, il y en a deux très grands le week-end : l'un à Montreuil, l'autre, le plus étendu, Porte de Clignancourt... Fais gaffe à tes affaires (quelques picpockets...) mais il y a beaucoup de choses à chiner : antiquités, fripes, vieux disques, vieux bouquins, un peu tout et n'importe quoi, la partie principale étant de l'autre côté du périphérique (ne pas s'arrêter sur la première partie).
Ma principale réserve concerne ton parcours gastronomique : venir à Paris pour manger asiatique et indien, c'est à dire comme en Belgique ou partout en Europe, ce n'est pas forcément pertinent ! Va pour une crêperie (ne pas en abuser, ce n'est pas une spécialité parisienne -malgré les nombreux Bretons "d'importation"... et elles sont généralement très chères). Je te recommande plutôt ces nombreux petits bistros parisiens typiques de la ville et les petits restos de quartiers, où l'on y mange (et boit !) souvent très bien dans des ambiances sympas (pour pas cher le midi, mais un peu plus cher le soir).
Bon séjour ! | | | À: LittleSci · 21 septembre 2011 à 23:14 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'arrive ce Jeudi 29sept à Paris pour un petit week end détente jusqu'à dimanche. Je logerai près du parc Monceau. Mon programme est le suivant: longues promenades en plein air pour découvrir Paris, ponctuées de pauses gourmandes (bon cafés, crêperies, resto asiatiques, indiens...)
En regardant un peu la carte de Paris et quelques posts ici, voici une première idée.
Jeudi: Montmartre, Sacré Cœur et les environs
vendredi: Notre Dame, St Germain, Quartier Latin, Marais, Bastille
Samedi: Champs Élysées, Arc de Triomphe, Faubourg St-Honoré, Grand Palais, Trocadéro et Tour Eiffel
Dimanche:Open
Je n'ai aucune idée si tout ça tient la route compte tenu des distances et des choses à voir.
Sentez vous libre de chambouler ce plan avec vos suggestions sur d'autres endroits qui valent le détour à Paris, des marchés aux puces, des bonnes choses à déguster dans certains quartiers...
Merci beaucoup d'avance!
Bonjour,
Pour ta journée de vendredi, je trouve que ça fait beaucoup, tous ces quartiers, tu vas avoir mal aux jambes à force de marcher. Mais bon, peut-être que c'est faisable... Les Champs-Élysées, bon pas grand chose à voir, à part le Grand Palais et le Petit Palais. Il y a aussi le pont Alexandre III qui est dans le quartier. L' avenue des Champs-Élysées, c'est sans intérêt, superficiel et ça ne vaut, à mon avis, même pas le coup d'oeil. L'Arc de Triomphe, c'est un beau monument à voir et tu peux monter en haut pour la vue de Paris. La Tour Eiffel, de jour comme de nuit.
Ça vaut la peine de passer un après-midi complet dans Montmartre. C'est vraiment un beau quartier (évidemment, marcher dans les rues moins touristiques). Le Sacré-Coeur (très beau), mais à faire vite, très touristique.
Comme musées (si vous voulez en faire), je ne sais pas si vous êtes déjà allés au Louvre. Sinon, c'est un incontournable. J'ai fait l'exposition sur l' Égypte, mais après, tout dépendant ce que vous voulez voir.
Il y a aussi la visite du cimetière du Père-Lachaise qui est agréable. Il y a des tombes assez originales. Aussi, ce que j'ai aimé à Paris: Cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, le quartier de l'Opéra (avec l' Opéra Garnier), Montmartre (comme dit plus haut), ballade en bateau-mouche sur la Seine (si tu ne l'as jamais fait). Voilà. | | | À: LittleSci · 22 septembre 2011 à 0:52 · Modifié le 22 sep. 2011 à 2:39 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Comme cela a déjà été dit si tu te contente de marcher sans visiter musées et monuments alors ton programme tient la route, toutefois je trouve dommage de ne rien visiter du tout. Si certains musées peuvent avoir de longues queues et "bouffer" une journée il est en revanche des lieux de taille "raisonnable" que l'on peut visiter sans y passer la journée et en ressortir trop frustré(e).
Par exemple la Sainte-Chapelle n'est pas grande et mérite un détour, aussi si il n'y a pas trop de queue quand tu passeras devant (seul souci) n'hésite surtout pas à y entrer.
Concernant les bois bordant Paris qui t'ont été suggérés oublie-les : à moins d'être parisien cherchant à échapper un peu à la ville ils ne présentent pas grand intérêt, on trouve beaucoup mieux ailleurs et je suppose que tu ne fais pas le déplacement pour te perdre dans des bois encombrés de voitures.
Je fais partie de ceux qui n'aiment pas les Champs Elysées qui sont surtout un temple de la surconsommation pas spécialement raffiné. Les deux intérêts que j'y trouve sont d'une part l' Arc de Triomphe de l'Etoile qui le clôture (si on y monte la vue est sympathique), d'autre part le très cosy salon de thé Ladurée qu'ici je ne te recommande pas car les queues y sont souvent rédhibitoires (celui de la rue Royale a des queues généralement moins impressionnantes).
Par contre je vais aller complètement à l'encontre des avis précédents concernant les restaurant asiatiques parisiens : si il est vrai que la plupart d'entre eux ne sont pas dans les quartiers où tu envisages d'aller les meilleurs d'entre eux en revanche y sont.
Le meilleur cambodgien que je connaisse (tant côté nourriture que cadre, en fait c'est mon restau préféré tout court) vient de déménager dans le 6ème (quartier Saint-Germain, près du quartier Latin) : La Coloniale, 25 rue Mazarine, 6èmeLe restaurant japonais que beaucoup présentent comme le meilleurs pour les poissons crus (ce que j'ai personnellement vérifié) se trouve non pas dans le "quartier japonais" mais sur la très peu nippone île Saint-Louis (tout proche du Marais) : Isami au 4 quai d'Orléans, 4èmeA force d'être déçu par les innombrables restaurants chinois que j'ai testé à Paris j'avais un temps lancé un appel pour connaitre la meilleure adresse en la matière et c'est ainsi que je me suis régalé au coeur de Paris dans le quartier des Halles (pas très loin du Marais) : Chez Vong, 10 rue de la Grande Truanderie, 1er (par contre affreusement cher) Récemment j'ai lancé le même défi pour un restaurant indien et celui qui semblait le plus prometteur est situé dans le 8ème, pas très loin du Grand Palais : Ratn, 9 rue de la Trémoille, 8èmeSi tu veux manger thaïlandais il est plusieurs bonnes adresses que je ne saurais départager et qui se trouvent pour certaines dans le coeur de Paris (tiens il y en a une à Montmartre au passage).
Maintenant tout dépend de ton budget car si ces restaurants sont parmi les meilleurs, voir les meilleurs dans leur catégorie, ils ne sont jamais bon marché (mais les vraiment bons restaurants bon marché sont un peu comme l'Arlésienne : on en parle beaucoup mais on ne les voit que rarement).
Si tu cherches des restaurants asiatiques par goût et que ton budget t'y autorise alors vas-y, sinon...
J'allais oublier : pas loin du parc Monceau tu as une petite rue commerçante sympathique (rue de Lévis) qui mérite que tu y fasses quelques pas, puis tu rejoindras Montmartre en prenant le boulevard des Batignolles qui offre par moments parmi les plus jolies vues de la butte.
Pour finir : moi aussi j'aime le cimetière du Père Lachaise qui est une sorte de jardin-labyrinthe-musée à ciel ouvert. | | | À: Ludomero · 22 septembre 2011 à 1:23 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Concernant les bois bordant Paris qui t'ont été suggérés oublie-les : à moins d'être parisien cherchant à échapper un peu à la ville ils ne présentent pas grand intérêt, on trouve beaucoup mieux ailleurs et je suppose que tu ne fais pas le déplacement pour te perdre dans des bois encombrés de voitures.
Affirmation discutable... Les bois sont grands et variés, je pense notamment à Bagatelle au bois de Boulogne par exemple... Certes, sans doute pas un "indispensable" mais quand même, c'est le côté sympa de ce bois (loin des grandes allées sales pleines de prostiputes et de clients...
J'allais oublier : pas loin du parc Monceau tu as une petite rue commerçante sympathique (rue de Lévis) qui mérite que tu y fasses quelques pas, puis tu rejoindras Montmartre en prenant le boulevard des Batignolles qui offre par moments parmi les plus jolies vues de la butte.
Pour finir : moi aussi j'aime le cimetière du Père Lachaise qui est une sorte de jardin-labyrinthe-musée à ciel ouvert. 
J'approuve sans réserve les deux suggestions ci-dessus. | | | À: LittleSci · 22 septembre 2011 à 2:21 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses élaborées, j'apprécie.
Mais que de choix! Je n'aurais pas le temps de tout voir. Je note toutes vos suggestions pour revoir mon itinéraire de visite. Je ne voulais pas faire de musées à cause des files d'attentes, mais j'ai vu qu'on peut acheter les billets en avance pour gagner du temps. Je visiterai le centre Pompidou. Je vais laisser tomber les champs elysées, Arc de triomphe & co que j'ai par ailleurs déjà vus il ya plusieurs années de cela. Le bateau mouche me tente bien en soirée, parait-il la vue de tous ces monuments éclairés est incroyable. Le cimetière du Père-Lachaise a l'air d'une chouette balade le dimanche. A ce sujet, quelqu'un aurait-il une adresse pour un brunch le dimanche?
Quant aux restaurants, je ne recherche pas spécialement la cuisine française car je préfere la nourriture asiatique/indienne en général. Merci pour les adresses.
Autres idées sont les bienvenues... | | | À: LittleSci · 22 septembre 2011 à 2:42 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Bonjour,
Pour info, j'ai réservé mes billets pour le Louvre sur le site officiel du tourisme de Paris. Tu vas prendre tes billets directement à l'Office du tourisme, sur la rue des Pyramides (quartier de l'Opéra). Ou tu peux te les faire livrer chez toi (moyennant des frais de livraison). Rendu au Louvre, tu as à faire la queue avec ceux qui ont déjà leurs billets (tu n'attends vraiment pas longtemps, car la file avance vite). | | | À: LittleSci · 22 septembre 2011 à 2:59 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 983 affichages · Partager Dans le quartier Latin il est un musée où on fait rarement la queue : le musée national du Moyen Age. Il est situé dans un des plus anciens hôtels particuliers de Paris, l'hôtel de Cluny, construit en partie au-dessus d'anciens thermes gallo-romains. Même si minuscule par rapport aux grands musées parisiens il est toutefois suffisamment riche pour t'occuper un bon moment, aussi peut-être pourrais-tu envisager de n'y aller que pour quelques salles. Si tu aimes les tapisseries on y trouve la fameuse série de la "Dame à la Licorne". Mais tu peux aussi juste jeter un coup d'oeil dans la cour (ça c'est gratuit) et aller dans le petit jardin "médiéval" d'où tu pourras voir l'arrière du bâtiment (bel escalier en particuliers). Ce qui reste de ruines des thermes est surtout visible depuis le boulevard St Michel.
Dans le même quartier (enfin un peu déporté tout de même, un peu de marche) tu peux faire un crochet aux arènes qui constituent le vestige gallo-romain le plus important de Paris.
Je ne crois pas qu'on fasse la queue pour visiter le Panthéon (ce n'est pas le monument que je préfère mais il se visite rapidement)
L'entrée des églises est gratuite et on n'y fait pas la queue (comme j'ai évoqué le Panthéon l'église dont il est le voisin possède le seul jubé de Paris)
Il est un lieu où on ne reste hélas pas très longtemps (les serveurs sont expéditifs) qui est le restaurant "Procope". C'est le plus vieux restaurant de Paris, un lieu chargé d'histoire et plein de charme (aller au 1er étage, on se retrouve dans un appartement très parisien). La dernière fois que j'y suis allé c'était correct et encore abordable au niveau prix (bien sûr ce n'est pas du sandwich). Bon d'accord c'est de la cuisine française.
Quelqu'un qui y est allé récemment m'a dit qu'on ne faisait pas la queue au musée Rodin : si tu aimes la sculpture cela mérite sans doute d'y aller, il est situé dans l'ancien hôtel de Biron qui possède un reposant jardin.
Dans la catégorie hôtels particuliers (et sans queue je pense) tu as pas loin du parc Monceau (ça tombe bien) le musée Jacquemart-André ainsi que le musée Nissim de Camondo. Dans les deux cas il s'agit de riches hôtels particuliers de la fin du 19ème meublés selon le goût de leurs habitants. A noter que le musée Jacquemart-André dispose d'un restaurant faisant aussi salon de thé dont on m'a dit du bien. | | | À: LittleSci · 22 septembre 2011 à 7:29 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Bonjour,
ponctuées de pauses gourmandes (bon cafés, crêperies, resto asiatiques, indiens...)
Quel est l'intérêt de venir à Paris pour manger asiatique ou indien ? Quelque chose m'échappe... | | | À: Ludomero · 22 septembre 2011 à 8:29 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Concernant les bois bordant Paris qui t'ont été suggérés oublie-les : à moins d'être parisien cherchant à échapper un peu à la ville ils ne présentent pas grand intérêt, on trouve beaucoup mieux ailleurs et je suppose que tu ne fais pas le déplacement pour te perdre dans des bois encombrés de voitures.
Je n'ai pas lu que quelqu'un avait suggéré des bois près de Paris : le parc de Belleville, le parc des Buttes Chaumont ou encore le jardin des plantes sont complètement dans Paris, même pas proches du périphérique... | | | À: Kujila · 22 septembre 2011 à 17:53 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 876 affichages · Partager Concernant les bois bordant Paris qui t'ont été suggérés oublie-les : à moins d'être parisien cherchant à échapper un peu à la ville ils ne présentent pas grand intérêt, on trouve beaucoup mieux ailleurs et je suppose que tu ne fais pas le déplacement pour te perdre dans des bois encombrés de voitures.
Je n'ai pas lu que quelqu'un avait suggéré des bois près de Paris : le parc de Belleville, le parc des Buttes Chaumont ou encore le jardin des plantes sont complètement dans Paris, même pas proches du périphérique...
Je réagissais au message du 21 septembre à 13h25 qui évoquait bien les bois bordant Paris (je suppose qu'il s'agissait des bois de Vincennes, Boulogne et du parc de Saint-Cloud)
__ Bon maintenant ce n'est plus à toi que je répond mais à l'auteur de la trame (on va réduire ainsi la surconsommation de messages  )
Pour ce qui est du chapitre "espaces verts parisiens" je considère que la plupart d'entre eux ne sont pas extraordinaires et présentent surtout un intérêt pour ceux qui vivent à Paris et cherchent à échapper un peu à la pression urbaine. On notera d'ailleurs que les parcs souvent recommandés par les parisiens sont des parcs... anglais. J'ai aussi un faible pour ce type d'espaces verts introduits à Paris par Napoléon III mais ceux de Paris n'ont rien d'exceptionnel qui mérite qu'on les recommande à des touristes qui en ont peut-être de plus beaux chez eux.
En revanche quelques espaces verts peuvent mériter (selon moi) d'être recommandés à des touristes.
Tout d'abord je recommande d'aller jeter un coup d'oeil à un de nos atroces jardins à la française où le vent soulève des nuages de poussière et où les vastes étendues ensablées l'emportent largement sur d'étroites bandes de verdure. Le pire en la matière est sans doute le Jardin des Tuileries qui se trouve très touristiquement situé entre la place de la Concorde et le Louvre (dans la foulée cela donne une occasion de s'imaginer de ce que fut l'immense ensemble palatial que constituaient l'union des palais du Louvre et des Tuileries). Si on survit au traumatisme on pourra prolonger l'expérience par un autre jardin tout proche conçu selon le même principe (domestication de la nature, tracés géométriques) : le jardin du Palais Royal. Ce dernier jardin est moins pénible que celui des Tuileries car plus petit et enserré entre de beaux immeubles et le charmant Palais Royal (on y gagne aussi en calme). Bref ce n'est pas des lieux forcément agréables mais c'est culturel... (bon et puis les allées ensablées sont piétonnes, c'est déjà ça)
Pour continuer je conseillerais deux jardins qui sont je crois les plus remarquables de Paris.
Tout d'abord le jardin Albert Kahn qui ne se trouve pas exactement à Paris mais à Boulogne (ce petit côté excentré peut justifier qu'on n'y aille pas si on ne dispose que de 4 jours). Dans ce lieu le mécène Albert Kahn a voulu réaliser le tour de force de faire cohabiter plusieurs jardins de styles différents. Pour donner une idée du concept on pourrait parler ici d'un musée de jardins. Ne pas s'attendre toutefois à des centaines de jardins différents, ça prend de la place un jardin, mais on y découvre un charmant jardin japonais, un bout de parc anglais, une "forêt vosgienne", une roseraie et quelques autres trucs. J'aime bien.
Ensuite si vous allez au jardin des Plantes se trouve inclus et caché dans celui-ci le jardin Alpin. Il s'agit d'un petit jardin de plantes d'altitude, vraiment charmant, mais très peu ouvert au publique, aussi saisir sa chance si jamais il est ouvert quand vous serez au Jardin des Plantes (au cas où vous iriez par là-bas). Ah oui : demandez à un jardinier où il se trouve sinon vous pouvez chercher longtemps.
Enfin à défaut de pouvoir disposer de vastes espaces verts la ville de Paris nous propose des squares ici et là. Pas question de faire des kilomètres pour s'asseoir dans un square, par contre si nos pas nous mènent près de certains d'entre eux...
Le Marais a été évoqué et on en trouve plusieurs dans ce quartier dont un situé derrière l'hôtel de Sully (square que l'on traverse pour passer de la rue de Rivoli à la place des Vosges via l'hôtel de Sully)
Dans le quartier Latin j'en ai découvert un récemment qui m'a beaucoup plu rue de Bièvre (son intérêt est d'être à l'écart des grands axes). Sinon dans le même quartier Latin rares sont les touristes qui ne trouveront pas le mignon square Juliani d'où on peut admirer Notre Dame en position assise à l'ombre et avec un petit recul. | | | À: Ludomero · 22 septembre 2011 à 17:59 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Dans le quartier Latin il est un musée où on fait rarement la queue : le musée national duMoyen Age.
je suis né à Paris je ne savais même pas qu'il y a un musée du Moyen Age !  Est-ce qu'il y a une section sur l'ordre des Templiers dans ce musée ?
Tout d'abord je recommande d'aller jeter un coup d'oeil à un de nos atroces jardins à la française où le vent soulève des nuages de poussière et où les vastes étendues ensablées l'emportent largement sur d'étroites bandes de verdure.
tu as raison mais lorsqu'ils ont été conçus ces jardins à la Française il n'y avait *peut-être pas* autant de déreglements climatiques. C'est vrai que ces derniers temps le vent souffle relativement souvent sur Paris.. | | | À: Mathews · 22 septembre 2011 à 18:02 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager je suis né à Paris je ne savais même pas qu'il y a un musée du Moyen Age ! 
Tu as pourtant dû passer devant son jardin des dizaines voire des centaines de fois !
www.musee-moyenage.fr/ | | | À: Mathews · 22 septembre 2011 à 18:05 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager Dans le quartier Latin il est un musée où on fait rarement la queue : le musée national duMoyen Age.
je suis né à Paris je ne savais même pas qu'il y a un musée du Moyen Age !  Est-ce qu'il y a une section sur l'ordre des Templiers dans ce musée ?
On trouve dans ce musée des objets de la période médiévale (tapisseries, statues, pièces d'orfèvrerie,...) et à ma connaissance il n'y a pas de section dédiée aux Templiers. Cependant des expositions temporaires y ont lieu sur des thèmes divers et il n'est pas impossible qu'une sur le thème des Templiers y ait déjà eu lieu. | | | À: Kujila · 22 septembre 2011 à 18:30 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Tu as pourtant dû passer devant son jardin des dizaines voire des centaines de fois !
www.musee-moyenage.fr/
oui certainement mais j'étais gamin  Je suis revenu vivre en RP entre 2000 et 2005 mais je me suis installé dans les Yvelines | | | À: LittleSci · 22 septembre 2011 à 22:34 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager En accord avec certains commentaires, je vous suggèrerais de passer une demi-journée à Montmartre et ses environs puis de vous diriger vers l'écluse de Stalingrad pour faire une balade le long du canal, moins connue mais que j'ai fait découvrir à beaucoup d'amis "touristes" et qui a toujours plu. A pied, de Montmartre (métro Anvers ou Barbès- Rochechouart) à Staligrad/ Jaurès, il faut 20-25 min. C'est "tout droit" par le Bd Barbès et le Bd de la Chapelle. Ce n'est pas le plus beau coin de Paris, mais c’est le « vrai » Paris populaire. Sinon en métro, Anvers – Stalingrad c’est direct sur la ligne 2, en 5 minutes !
Ca commence bien pittoresque avec l’écluse du canal Saint-Martin et le métro aérien dans le même champs de vision : du côté du quai de la Loire.
Si je vais faire l’aller-retour, j’aime le faire dans le sens des aiguilles d’une montre autour du canal : partir de la Rotonde sur le Quai de la Seine jusqu’au Pont levant de la rue de Crimée, grimper sur la passerelle piétonnière et/ou regarder le passage d’un bateau si j’ai de la chance, continuer sur le Quai de l’ Oise vers le canal Saint-Denis à gauche et le traverser à l’écluse. Ca vaut même la peine de prendre un peu de recul pour l’admirer (l'écluse) dans son ensemble avant de continuer vers le Parc de la Villette. On peut explorer le parc des 2 côtés du canal de l’Ourq jusqu’à la Cité des Sciences ou la Cité de la Musique avant de retourner vers Stalingrad par le côté du Quai de la Marne. (Au printemps dernier il y avait des travaux sur une partie de cette section, mais ce n’était pas trop désagréable, et puis peut-être que les travaux sont finis !)
Sinon bien sûr on peut traverser le canal à plusieurs endroits et il y a les stations Porte de Pantin et Porte de la Villette pour rentrer en métro du Parc de la Villette.
Bonnes promenades | | | À: Fabplaty · 23 septembre 2011 à 8:51 Re: Promenades pour quatre jours à Paris Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 801 affichages · Partager Je crois qu'il est un peu tard pour les conseils : selon le programme de LittleSci, Montmartre, c'était hier... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |