|  |  |
 | | | | | Le Puy-Compostelle à pied Halt · 3 février 2010 à 13:50 · 3 photos 69 messages · 20 participants · 13 305 affichages | | | | À: Halt · 4 septembre 2010 à 13:15 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 61 de 69 · Page 4 de 4 · 1 842 affichages · Partager Ah ! j'oubliais : Le chemin serait devenu une machine commerciale et touristique. La belle affaire, ça fait près de 10 siècles que c'est commercial !
Sans vouloir (re)lancer une vieille polémique que l'on trouve au quotidien sur les sites jacquaires, force est de constater qu'il y a de plus en plus de monde sur les chemins de Compostelle. Certains s'en félicitent (vous) d'autres le déplorent. Personnellement, cela m'est complètement égal. J'ai parcouru le francès (2006) où il y avait du monde, peut être moins qu'aujourd'hui et le Norte où en 700 kms je n'ai pas vu un seul pèlerin. Ma marche sur Rome était aussi sans pèlerin. Je ne marche pas pour rencontrer du monde, ni pour l'éviter. Mon avis là dessus est que cette fréquentation apporte bcp à des petits villages et à de petites entreprises. Les fonds européens ne sont sûrement pas étrangers à ce succès. Je suis prêt à parier que cet engouement s'effacera petit à petit et que les chemins redeviendront ce qu'ils devaient (j'imagine) être il y a cinquante ans ou plus. Déserts et désertés. Tant pis pour les investisseurs à long terme..
Ps : je pars dans un peu plus de quinze jours pour "finir" la Plata. Et je n'ai jamais parcouru la voie du Puy et ne le ferai jamais. Peut être la voie d' Arles et sûrement le Portugais depuis Porto.
Bonne continuation ! | | | À: Halt · 4 septembre 2010 à 13:33 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 62 de 69 · Page 4 de 4 · 1 838 affichages · Partager bonjour,
je suis passé en Galice au mois de juin cette année et j'ai compris pourquoi le kilometrage des etapes s'allongeait lorsque je lisais les differents comptes rendus publiés sur le net. La magie du chemin s'efface malheureusement devant ces hordes de "pelerins" qui transitent de gites en gites, chaussés de mignonnes petites chaussures de sport et portant, en bandoulière parfois, de tout petits sacs ne pouvant contenir que le paquet de biscuits et la creme à bronzer, alors que les bus des tours operators transportant leurs bagages, reservent les places pour le soir. Voilà la realité du chemin à partir de Leon. Je pense refaire Compostelle, mais par le chemin de la plata. Ceus qui l'ont fait pourront sans doute me donner leurs impressions. merci d'avance | | | À: Eze · 4 septembre 2010 à 14:00 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 63 de 69 · Page 4 de 4 · 1 830 affichages · Partager Ah ! j'oubliais : Le chemin serait devenu une machine commerciale et touristique. La belle affaire, ça fait près de 10 siècles que c'est commercial !
Sans vouloir (re)lancer une vieille polémique que l'on trouve au quotidien sur les sites jacquaires, force est de constater qu'il y a de plus en plus de monde sur les chemins de Compostelle. Certains s'en félicitent (vous) d'autres le déplorent. Personnellement, cela m'est complètement égal. J'ai parcouru le francès (2006) où il y avait du monde, peut être moins qu'aujourd'hui et le Norte où en 700 kms je n'ai pas vu un seul pèlerin. Ma marche sur Rome était aussi sans pèlerin. Je ne marche pas pour rencontrer du monde, ni pour l'éviter. Mon avis là dessus est que cette fréquentation apporte bcp à des petits villages et à de petites entreprises. Les fonds européens ne sont sûrement pas étrangers à ce succès. Je suis prêt à parier que cet engouement s'effacera petit à petit et que les chemins redeviendront ce qu'ils devaient (j'imagine) être il y a cinquante ans ou plus. Déserts et désertés. Tant pis pour les investisseurs à long terme..
Ps : je pars dans un peu plus de quinze jours pour "finir" la Plata. Et je n'ai jamais parcouru la voie du Puy et ne le ferai jamais. Peut être la voie d' Arles et sûrement le Portugais depuis Porto.
Bonne continuation !
Vous avez raison de ne pas vouloir (re)lancer une vieille polémique ! | | | À: Atipa · 4 septembre 2010 à 15:11 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 64 de 69 · Page 4 de 4 · 1 822 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le chemin en entier cette année... Parti le 26 mai des Saintes Maries de la Mer, je suis arrivé à Santiago le 30 juillet, sans trop me presser, et passant par la voie du Piémont Pyrénéen de Narbonne à Hendaye, ensuite le Camino del Norte, et le Primitivo...
Plus j'avançais, plus ma déception grandissait! J'avais tellement entendu du bien de ce camino del norte et du Primitivo, que j'imaginais une sorte de chemin paradisiaque! Je suis vite retombé sur terre, ou plutôt sur le "bitume"... et mieux vaut ne pas parler des "pseudos-pèlerins-touristes" à partir d'Oviedo! J'ai regretté de ne pas avoir suivi le camino cotier surement plus tranquille.
Quant à Santiago, fin juillet, çà ressemblait à une sorte de grand cirque à ciel ouvert, ou un grand carnaval, et le soir venu, la plazza devant la Cathédrale pouvait être prise pour un mini Woodstock... 
Alors faut-il faire encore le chemin de Compostelle? Croyant ou pas? Je pense qu'il faut attendre quelques années, que passe l'effet de mode...
Voici un début de mon descriptif que je mettrai à jour petit à petit. www.randoalp.com/...0/page_prologue.html
Jean-Claude | | | À: Halt · 30 septembre 2010 à 18:59 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 65 de 69 · Page 4 de 4 · 1 767 affichages · Partager voilà je suis rentrée hier de ma première pérégrination seule. 900 km vers St Jacques et Fisterra. Mon sac pesait 11kg, alors que j'en fais 52. je sais c'est lourd, très lourd même pour une femme, mais plusieurs considérations à ce sujet; Ce sac, c'était moi. Il ne m'a jamais pesé, sauf le jour où je me suis sentie mal dans la tête. après avoir fait le " ménage" je suis repartie du bon pied. je m'étais entrrainée à marcher avec en faisant 4 sorties de 20km dans ma région qui n'a rien de comparable avec les pyrénées. autre considération, je ne crois pas qu'il faille privilégier à tout prix la légereté du sac mais son confort au portage, un sac léger peut scier les épaules quand il est chargé, s'il n'est pas adapté à la morphologie de la personne. Partir sans avoir essayé le sac chargé sur qlq sorties est à mon avis une erreur, car s'il y a un prob on ne peut plus rien changé. J'ai vécu une belle aventure, même si, sur les 1OO derniers km, la magie s'éfface devant la course au lit et à qui passera le 1er. Santiago m'a aussi donné cette impression de grande foire.  mais l'important, c'est le bonheur éprouvé tout le long du chemin. pour mon prochain départ, j'ai envie de voir le Camino del Norte, mais c'est parait-il beaucoup de bitume. vrai? | | | À: Cafou · 10 octobre 2010 à 14:48 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 66 de 69 · Page 4 de 4 · 1 734 affichages · Partager Je suis rentré ce matin de Santiago (Via de la Plata) Santiago est une vraie foire, surtout en cette année jacquaire. Impossible d'assister à la messe dans de bonnes conditions. Une foultitude de pèlerins en car, des queues sans fin pour accéder à la cathédrale. Nous avons assisté à la messe "assis" sur l'angle des piliers et nous n'étions pas les seuls. Une partie de la nef principale est occupée par un chantier de rénovation. C'est notre troisième messe de pèlerins, deux donc hors années jacquaires. Les deux premières étaient du pur bonheur, celle ci était "oubliable" malgré les mille kilomètres parcourus. Trop de monde, trop de touristes, trop de bus après tant de jours de solitude, cela fait un choc. Pour revenir sur votre question, même si le Norte est vraiment avec pas mal de goudron, il faut le faire. Il faut absolument voir la Plata pendant qu'il est encore temps.
Buen Camino pour le suivant quel qu'il soit. | | | À: Eze · 11 octobre 2010 à 11:52 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 67 de 69 · Page 4 de 4 · 1 707 affichages · Partager bonjour, je projette de faire le chemin de la plata, mais pourquoi "tant qu'il en est encore temps" ? merci | | | À: Atipa · 11 octobre 2010 à 12:16 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 68 de 69 · Page 4 de 4 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
Pendant qu'il est encore temps signifiait pendant qu'il n'y a pas encore trop de monde, pendant qu'il reste le moins connu, par conséquent, le moins fréquenté. Si vous avez marché sur le Francès, vous verrez la différence tant à l'accueil dans les villages, auberges ou pensions/hostales ou restaurants. Ce chemin est vraiment très beau dans toutes les "provincias". Nous avons pris à Zamora, la variante portugaise par Bragança et Vinhais d'où nous sommes "remontés" sur le chemin Sanabrès. Ce chemin portugais est bien marqué, mieux qu'il ne l'est sur sa partie espagnole (Zamora-Trabazos) où il faut être vigilant. La Junta de Castille y Leon dépense bcp d'argent pour faire installer des "mojones" en marbre indiquant les villages. A mon sens, cet argent pourrait être dépensé à simplement acheter de la peinture jaune pour repeindre les flèches tant elles sont effacées et pâles. Avons fini par aller à Finisterre en auto tant le temps était mauvais. Chance d'avoir eu un peu de soleil au phare de Finisterre, bout du bout.
Buen camino. | | | À: Halt · 24 juillet 2018 à 18:20 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 69 de 69 · Page 4 de 4 · 526 affichages · Partager C'est amusant de relire toutes les réponses peu encourageantes et même souvent mesquines. Huit ans plus tard, nous avons marché 7000 km sur les chemins en France et en Espagne (Francés, Plata, Vezelay, Arles, Plata etc.) Nous repartons en Octobre 2018). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 155 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |