| Le Puy-Compostelle à pied Halt · 3 février 2010 à 13:50 · 3 photos 69 messages · 20 participants · 13 304 affichages | | | | À: Halt · 17 février 2010 à 12:55 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 3 035 affichages · Partager bonjour HALT, pour le sac je ne suis pas inquiet, vous jetterez vite le superflu les 9Kg max arriveront vite!.....................et la forme avec! BON CHEMIN. Claude pour du matériel ultra léger voir RAIDLIGHT tout est bon, cher, très très léger, Attention pas de sacs à dos (fragiles). | | | À: Halt · 18 février 2010 à 20:04 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 3 014 affichages · Partager bonjour
en septembre 2009 j'ai fait Hendaye compostelle en velo et en camping en 11 jour par les petite route je ne le regrette pas j'ai longer la cote avec un GPS pour velo mais beaucout de cote je suis revenue a hendaye par le car et mon velo es rentre par camion jusque en belgique
cette super | | | À: Francqdaniel · 20 mai 2010 à 23:12 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 2 935 affichages · Partager Bonsoir à tous, je pars sur le chemin le 17 août 2010 de St Jean Pied de Port jusqu'au cap Finisterre via St Jacques évidement  je n'ai pas envie de rentrer en avion... qui a une bonne idée à me proposer? train, car, covoiturage? en sachant que je n'ai pas envie de trainer dehors seule le soir ou la nuit et que je compte rentrer en Belgique vers la fin de septembre. je suis aussi preneuse pour tous les conseils que vous pourriez me proposer
A vous lire Yvi | | | À: Claker29 · 25 juillet 2010 à 0:31 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 2 858 affichages · Partager Je rentre de Santiago aujourd'hui après 63 jours de marche et plus de 1600 km. ça ne s'est pas fait "without pain" (sans douleur) mais avec bonheur ! Les sacs Raidlight étaient peu chargée mais ils ont souffert.
C'était magique !
Halt | | | À: Halt · 25 juillet 2010 à 14:33 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 2 840 affichages · Partager Je suis rentré il ya un mois, aprés 65 jours dont 3 de repos ( Moissac, st Jean et Burgos) Le voyage, hormis une meteo plus que capricieuse et une ampoule sur un orteil à Espalion, c'est bien passé. Beaucoup de bonheur et de rencontres. Retour dans la vie "normale" pas toujours evident et je pense déjà à une autre voie. Peut etre celle du nord... | | | À: Atipa · 25 juillet 2010 à 20:12 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 2 819 affichages · Partager hum, la voie du nord, mon projet pour l'année prochaine ! plus sportif parait-il. Allez-vous le faire seul? Mais en attendant, je démarre pour le Camino francès le 17 août depuis St jean vers Santiago et le cap finisterre, c'est une grande première pour moi qui ne suis jamais partie seule avec un sac à dos. Je me suis finalement décidée pour un retour en train depuis Santiago via Hendaye, direction Belgique, avec une nuit à Hendaye. Justement pour ne pas revenir trop vite  Au niveau de l'hebergement, avez-vous trouvé facilement en Espagne? | | | À: Halt · 25 juillet 2010 à 20:25 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 2 817 affichages · Partager Bonsoir, un sac peu chargé, ça veut dire combien de kilo? le mien que j'ai déjà refait plusieurs fois arrive toujours à +- 1O kg sans aliment ni eau  j'ai un sac Symbium 5O de chez décathlon qui pèse 2kg et le 1er entrainement hier avec le sac fait m'a laissé quelques courbatures ajd | | | À: Cafou · 25 juillet 2010 à 22:09 · Modifié le 25 juil. 2010 à 22:25 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 2 813 affichages · Partager Un sac léger = moins de 10 % de votre poids hors consommables (eau et nourriture). Le mien fait 50 litres et pèse à vide moins de 1kg. J'y mets : 3 tee shirt, 3 slips, 3 paires de chaussettes, un short ou pantacourt, un pantalon long, un demi-savon de Marseille, un sac de couchage confort à 15° et un sac à viande en soie, une polaire, une pèlerine (poncho), un matelas mousse, un couteau opinel N°6, une paire de chaussure de bivouac, une couverture de survie, des gants de soie, un bandana, lunettes de soleil, pharmacie (ciseaux pliants, compeed, elastoplast), toilette (mini serviette, brosse à dents raccourcie, dentifrice en poudre, coupe ongles, pince à épiler, peigne, 4 épingles de sûreté), aiguille et fil à coudre, appareil photo, tel portable et son chargeur, miam- miam dodo allégé, un stylo bille, un petit carnet, crème solaire, CB, carte d'identité, crédenciale, carte sécu et argent, lampe frontale à leds. Et c'est à peut près tout... Tous ces items sont rangés dans des sacs ziplock. Certains de vos vêtements désignés ci-dessus sont sur moi ainsi que 2 bâtons, chaussures de marche, casquette. Sur le dos ça fait moins de 7 kg.
Pour l'hébergement, il ne faut pas s'en soucier, il ne faut pas préparer les étapes à l'avance, il ne faut pas réserver les gîtes ou les albergues. Pour la préparation, il faut pouvoir marcher deux fois par semaine 20km avec 7kg sur le dos. Au début du camino, il suffit de faire de petites étapes la première semaine puis 25 km par jour après. Le plus difficile c'est la répétition journalière des étapes.
buon camino | | | À: Cafou · 26 juillet 2010 à 18:34 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 2 746 affichages · Partager hum, la voie du nord, mon projet pour l'année prochaine ! plus sportif parait-il. Allez-vous le faire seul? Mais en attendant, je démarre pour le Camino francès le 17 août depuis St jean vers Santiago et le cap finisterre, c'est une grande première pour moi qui ne suis jamais partie seule avec un sac à dos. Je me suis finalement décidée pour un retour en train depuis Santiago via Hendaye, direction Belgique, avec une nuit à Hendaye. Justement pour ne pas revenir trop vite  Au niveau de l'hebergement, avez-vous trouvé facilement en Espagne?
Bonjour, Nous avons décidé pour juin 2011, de faire Burgos vers Santiago, vous allez dire que nous ne sommes pas trop courageux pour faire plus long, mais nous voulons démarrer petit pour faire plus grand par la suite, la randonnée ne nous fait pas peur. Quelqu' un pourrait-il nous dire s' il y a autre que nos pieds, un bus ou autre moyen de transport qui part de St Jean Pied de Port via Burgos! Pour le retour vers St Jean Pied de Port, nous aviserons sur place.D' avance merci et encore bravo à ceux et celles qui font plus que nous, il faut bien que l' on débute un peu sur le chemin de Compostelle. | | | À: Begoniote · 26 juillet 2010 à 19:04 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 2 742 affichages · Partager Regardez sur le site de la plus grande (je crois) compagnie de bus espagnole "alsa" voici un lien (à recopier) qui traite du chemin français
www.alsa.es/...Type=buscadorXacobeo | | | À: Eze · 26 juillet 2010 à 19:07 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 2 747 affichages · Partager j'ajoute que alsa ne va peut être pas à sjpdp (j'en suis même sûr) mais il existe une ligne de bus qui rejoint Pamplona depuis Roncesvalles. Alsa doit bien desservir Pamplona, ensuite il doit falloir changer. Voir sur le site (forum) de au coeur du chemin.org. En fouillant le forum en question il doit bien y avoir l'info;
Buen camino | | | À: Eze · 26 juillet 2010 à 19:27 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 2 742 affichages · Partager | | | À: Eze · 26 juillet 2010 à 20:44 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 2 733 affichages · Partager J'ai fouillé, il y a quelques jours, tout le site de aucoeur du chemin : il manque de précision.
Quant au site ALSA, impossible d'obtenir la réponse sollicitée. Par exemple : "Veuillez corriger les infos et recommencer à nouveau.
- Le numéro de carte BUS Plus '1' est incorrect. Veuillez le corriger et recommencer à nouveau."
Si je ne donne aucun numéro de carte, le site me signale qu'il manque des renseignements... et me demande de recommencer. C'est sans fin...
Aurais-tu, EZE, une solution pour faire fonctionner correctement les recherches sur ce site?
Je cherche les horaires, de septembre, octobre, novembre (je ne suis pas encore partie!), des liaisons de bus : * Pamplune- Roncevaux ou St Jean Pied de Port (le bus actuel : jusqu'au 31 août 2010) * Puenta la Reina - Roncevaux * Burgos - Irun ou Bayonne* St Jacques - Irun ou Bayonne.
Selon la réserve de forces, la voiture m'attendra à St Jean Pied de Port ou Bayonne. | | | À: Halt · 26 juillet 2010 à 20:58 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 2 729 affichages · Partager pas de regle stricte en ce qui concerne le sac. Chaque individu est différent. Je pese 64 kg, mon sac faisait 11,5 kg et je n'ai pas eu de probleme. Je crois qu'il faut surtout veiller à la qualité du sac et ne pas faire d'economie sur ce poste. | | | À: Eze · 26 juillet 2010 à 21:02 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 2 729 affichages · Partager Re, mes excuses mais il y a du avoir un PB lors de l' envoi de mon dernier message.
Je suis donc allée voir dans le forum de au cœur du chemin.org, et j' y ai découvert quelques horaires, par contre il y a un PB sur alsa pour avoir des renseignements sur les horaires, il leur manque toujours quelque chose, sans doute faut-il avoir une carte d' abonnement pour avoir les renseignements demandés. Encore un grand merci pour vos réponses, bonne soirée! A la prochaine! | | | À: Aesper · 27 juillet 2010 à 10:27 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 2 706 affichages · Partager Un peu de google montre qu'il existe une solution retour par train. Consulter le site "renfe.com" Il montre qu'il existe cinq trains par jour qui relient Burgos à Irun voire Hendaye (sinon à Irun il y a la solution du petit train basque pour aller à Hendaye) trois heures trente de trajet en moyenne Le quotidien Santiago Irun part à 9h25 arrive à 20h32 et va à Henday aussi je crois.
Pour le bus, le site Alsa est certes assez capricieux. Essayez "Movelia.es"
Buen camino | | | À: Atipa · 27 juillet 2010 à 20:49 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 2 687 affichages · Partager En effet, je pense finalement que le sac fait partie de la personnalité de chacun. Le chemin allègera sûrement le mien | | | À: Eze · 27 juillet 2010 à 20:53 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 2 685 affichages · Partager Encore un grand merci pour cette nouvelle recherche, je suis allée visiter ce site, mais dans l' immédiat, nous ne pouvons pas faire grand chose, attendons le début de l' année prochaine pour finir de préparer ce voyage. Bon courage! | | | À: Atipa · 4 septembre 2010 à 10:58 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 2 618 affichages · Partager pas de regle stricte en ce qui concerne le sac. Chaque individu est différent. Je pese 64 kg, mon sac faisait 11,5 kg et je n'ai pas eu de probleme. Je crois qu'il faut surtout veiller à la qualité du sac et ne pas faire d'economie sur ce poste.
Les abandons dont j'ai été témoin entre Le Puy et Cahors étaient motivés par le poids du sac. Ces surcharges avaient engendré des tendinites, des maux de genoux, des chutes de moral qui conduisent inévitablement à l'arrêt. J'ai lu quelque part que l'on met toute son angoisse dans son sac à dos ! On peut, à mon avis, partir sans entraînement physique et intégrer cet entraînement dans le pèlerinage lui-même en faisant de courtes étapes au début. Mais partir avec un sac trop lourd, c'est prendre un très grand risque. Certes chaque individu est différent mais porter 11.5 kg (hors consommables ?) pendant 1600 km, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Sur ce forum, j'ai lu que l'on pouvait faire le GR 20 avec 17 kg sur le dos. Peut-être mais j'ai fini aux urgences à l'hôpital d' Ajaccio ! | | | À: Halt · 4 septembre 2010 à 13:02 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 2 606 affichages · Partager Nous avons marché sur le GR 65 l'an dernier dans l'Aubrac en juillet. Il est vrai qu'il y avait du monde... et pas que du beau monde. Nous verrons bien, mais si ça nous gonfle trop, nous quitterons le GR 65 à Conques pour rejoindre Toulouse par le GR 653 et le Somport.
Est-ce que le Camino del Norte est préférable au Frances pour éviter la foule ?
J'ai changé d'avis : il ne faut pas éviter la foule ! C'est même tout le contraire ! C'est le groupe qui te porte. Sans les rencontres et les échanges avec les autres, le camino n'est rien qu'une marche ordinaire. Pour ça le camino frances est extraordinaire, merveilleux, fabuleux ! J'ai même aimé marcher le long de RN 120 près des camions de 38 tonnes Va comprendre ! La meseta : splendide et pourtant... je n'avais pas fumé la moquette !
Si je le refais, ce sera sur le "camino frances" ! Même sur le GR 65 y'a pas assez de monde.
Ah ! j'oubliais : Le chemin serait devenu une machine commerciale et touristique. La belle affaire, ça fait près de 10 siècles que c'est commercial ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |