| Le Puy-Compostelle à pied Halt · 3 février 2010 à 13:50 · 3 photos 69 messages · 20 participants · 13 303 affichages | | | | À: Patricepierr · 4 février 2010 à 15:15 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 4 075 affichages · Partager Merci Robert, Comme toi, tout le monde dit beaucoup de bien de miammiam-dodo. Je vais donc suivre ton conseil et acheter la dernière édition.
Merci Patrice pour tes conseils. Pour l'heure et depuis Mais 2009, je fais trois sorties hebdomadaires : 2 courtes de 5 km sans sac ; une "longue" de 15 à 22 km avec 6 kg sur le dos. Je n'ai pas de courbatures, les 2 jours qui suivent. Comme j'ai un gros problème de sur-poids (10km en trop), je marche avec un bâton. Mes souliers sont bien cassés au point que je vais être obligé d'en acheter des neufs. Je pense opter pour des souliers imperméables avec des semelles Vibram.
Merci Francis, C'est toujours un plaisir de te lire (ici ou sur ton site). Je pense être en condition physique normale. J'ai beaucoup randonné dans le passé ( Mercantour, BRALP avec CAF de Nice, Alpinisme dans l'Oisans, GR20) mais cette ancienne pratique est également un handicap. En effet, j'ai une tendance à me matraquer, j'ai même attraper une tendinite des entraînements trop intenses. Par suite, j'ai été bloqué pendant 2 ans et demi et j'ai pris 10 km  Voilà pourquoi, je suis très stressé et inquiet. J'aime bien ta réflexion Il ne faut pas si on en a le temps raisonner sur la distance qui reste à faire mais "sur le pas du moment".
Merci Christophe, Je retiens avec intérêt, 2 points de ton message : - " miam miam dodo" pour les hébergements - ne pas me prendre la tête pour les distances quotidiennes et, comme tu le dis il y a suffisemment d'hébergements. Sur ce dernier point, je ne vais pas programmer dans le détail mes étapes.
En définitive, je vous remercie vivement tous les 2 de vos conseils ; ça me réconcilie avec ce forum que je lis depuis plusieurs années.
Bien cordialement à vous
Halt | | | À: Halt · 4 février 2010 à 17:37 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 4 060 affichages · Partager bonjour,
je pars mi avril, du puy (le 12 ou le13). Je m'entraine regulierement depuis mi janvier sur des distances variant de20à 25 km. 2 jours d'affilée (25 et 20) suivis d'1 jour de repos pour un total de 90 à 100km/semaine. Je vais augmenter progressivement jusqu'à totaliser au moins 150km. L'idéal serait 25/jour. Je marche chargé à 11kg. Voilà | | | À: Atipa · 5 février 2010 à 0:09 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 4 031 affichages · Partager Merci Atipa, Je viens de m'inspirer de ton plan d'entraînement | | | À: Halt · 6 février 2010 à 8:50 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 3 957 affichages · Partager Bonjour Pour le miam miam dodo, on trouve réconfortant, pour préparer son chemin, de se référer à un ouvrage (celui-la ou un autre). Je l'avais acheté, moi aussi, mais je ne l'ai pas emporté, j'avais juste pris quelques notes, et cela a été bien suffisant. Il faut le porter tout de même. Je rejoins mes "collègues" pélerins, ne te prends pas la tête avec les kms et les étapes, et si ce n'est pas évident pour toi avant de partir, tu verras, une fois que tu seras sur le chemin, carpe diem, avec ton entrainement physique, ça se fera tout seul. Ne maltraite pas trop ton corps les premières étapes, fais gaffe à tes pieds, si tu achètes de nouvelles chaussures casse les bien avant ton départ. Bois tout au long de la journée, personnellement, j'ai opté pour le camel back (poche à eau) qui m'incite à boire plus régulièrement, plutôt que la gourde. A chaque arrivée d'étape, prend un bon moment pour faire des étirements et pour te reposer. Buen camino. | | | À: Pepita65 · 6 février 2010 à 23:44 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 3 598 affichages · Partager Merci pour tes conseils Pepita Pour les souliers, je pense les choisir avec des semelles Vibram pour l'adhérence. Je pense mettre des petites guêtres pour éviter les petits cailloux. Je vais les casser pendant au moins un mois.
Je retiens ton conseil pour la poche à eau | | | À: Halt · 7 février 2010 à 23:23 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 3 587 affichages · Partager Moi j'ai fait St-Jean-pied-de-port à Santiago en aout-septembre dernier.
Avant de partir, je me suis entraîné avec un petit sac à dos pour faire mes marches de 10-15km, il pesait 2 kilos max ! Ma stratégie était basée sur le fait que mon sac à dos allait être très léger, c'était obligatoire! Il pesait effectivement moins de 6 kilos avec un peu d'eau.
Le plus important, c'est de t'entraîner à marcher, même sans sac. Je faisais aussi beaucoup d'escaliers, je montais et descendais une 30aine d'étages 2X semaine : cela prépare aux grandes montées avec un poids sur le dos. Musclez vos jambes, et si vous pouvez vos genoux (assis, jambes tendues en avant qui maintiennent un poids, sans faire de flexion de genoux) ça aidera à soutenir les articulations.
Je n'ai eu aucun problème, je crois que ma préparation était excellente comme ça. Moi je suggère de ne pas s'entraîner avec des sacs à dos trop pesants. ça met du poids sur les articulations avant même de commencer le Chemin.
Dites-vous aussi que la même distance vous paraîtra beaucoup plus courte sur le chemin qu'elle ne vous parait à l'entraînement :)
C'est une expérience merveilleuse. J'ai envie de repartir rien qu'à en parler... | | | À: Kabyyy · 8 février 2010 à 2:03 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 3 585 affichages · Partager Y'en a pas des masses des immeubles à 30 étages en France | | | À: CyrilFR · 8 février 2010 à 5:25 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 3 582 affichages · Partager Tu sais Cyril, quand on y pense un petit peu, la solution est simple ;) | | | À: CyrilFR · 8 février 2010 à 15:47 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 3 569 affichages · Partager si tu montes 3 fois 10 étages... ça fait  si tu montes 6 fois 5 étages... ça fait
Accroche-toi à la rampe et réfléchis une fois... pour changer ! | | | À: Kabyyy · 8 février 2010 à 15:58 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 3 566 affichages · Partager Je viens juste de rentrer d'une petite ballade de 10 km avec un sac à dos de 5 kg (dont 2 litres d'eau et une bouteille de vin  ) Je marche souvent sans sac.
Mais mon problème est dans les tendons d'Achille. Après une échographie, le médecin m'a annoncé que les deux étaient en mauvaise état. Alors je bois... surtout de l'eau parfois avec un peu de pastis.
En tout cas sincère merci pour tes conseils.
Halt | | | À: Halt · 9 février 2010 à 4:38 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 3 562 affichages · Partager Halt !! J'ai une nouvelle solution mathématique pour toi :)
tendons à guérir = ostéopathe !
Suite à la surutilisation de mes tendons d'Achille, après Compostelle j'ai essayé quelques petits remèdes et médecines du genre, mais c'est une ostéopathe qui m'a remise en état. Tu devrais y aller avant Compostelle. Mais si jamais c'est impossible je peux te conseiller ceci :
Étirer doucement le tendon d'achille : debout à 1 pied distance face au mur, tu poses le dessous de la pointe d'un pied sur le mur et tu essaies de raprocher ton talon du mur (tu finis par le poser au sol) pendant 15-20 secondes. Ça étire poliment le tendon et tu fais ça chaque petit arrêt de marche. Aussi souvent que possible pendant la journée. Surtout lorsque réchauffé. Ne fais pas cet étirement quand tu as ton sac sur le dos. Jamais. Si tu n'as pas le temps d'enlever ton sac, assis toi sur un banc et tires tes orteils vers toi pour travailler la cheville à peu près de la même façon.
Le problème que j'avais avec mes tendons était qu'ils s'étaient "applatis" à la longue. Ils étaient devenus moins souples à cause de ça, c'est donc la souplesse qu'il faut entretenir. Mais bon, l'ostéopathe va peut-être te diagnostiquer un problème différent du mien et plus de solutions encore :)
Dernier petit conseil : apportes-toi des bâtons. Moi j'étais partie avec un seul, AU CAS où j'en aurais de besoin. Force fût de constater que ça enlève du poid, surtout en descente. Je m'en suis acheté un 2e, pour marcher de façon équilibré ;) | | | À: Halt · 10 février 2010 à 13:40 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 3 545 affichages · Partager Salut si tu aimes la foule, te retrouver le soir avec des personnes ne parlant que de saint Jacques, faire la course pour trouver un lit pas de probleme tu ne seras pas déçu oui à la rando non au business | | | À: Halt · 10 février 2010 à 16:54 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 3 536 affichages · Partager C'est encore moi pour rappeler que 2010 est une année jacquaire et que si "marchepied" a raison, au sens général, de signaler que sur ces routes il y a du monde et par conséquent de la demande en matière de logement, cela doit être bien pire en année jacquaire. Pour s'en informer, il suffit de lire les statistiques annuelles d'arrivées de pèlerins à Santiago... Encore que, n'ayant jamais marché sur la voie du Puy (et je ne le ferai pas) je ne sais si l'argument tient sur ce Chemin. Par contre, sur le Frances, cela ne devrait pas être triste...
Buen camino ! | | | À: Eze · 10 février 2010 à 17:37 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 3 533 affichages · Partager Une tente et un sac de couchage et c'est réglé, en tout cas je vais tenter ça en avril depuis Figeac, que le beau temps soit avec moi | | | À: Eze · 10 février 2010 à 21:51 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 3 526 affichages · Partager Nous avons marché sur le GR 65 l'an dernier dans l'Aubrac en juillet. Il est vrai qu'il y avait du monde... et pas que du beau monde. Nous verrons bien, mais si ça nous gonfle trop, nous quitterons le GR 65 à Conques pour rejoindre Toulouse par le GR 653 et le Somport.
Est-ce que le Camino del Norte est préférable au Frances pour éviter la foule ? | | | À: Halt · 11 février 2010 à 8:46 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 3 521 affichages · Partager Bonjour,
Sans aucun doute, le Norte est plus, beaucoup plus, tranquille. Il est, à mon sens, beaucoup plus physique que le Francès du moins dans sa partie basque, disons jusqu'à Bilbao en large. Il y a bcp de dénivelés cumulés même si l'altitude n'est pas importante. En d'autres termes, on monte et on descend... Il y a bien moins de structures d'accueil, type auberges de pèlerins. Nous n'utilisons pas ces auberges mais de petites pensions qui, elles aussi, à la campagne, ne sont pas très nombreuses, même si, pour l'essentiel, ce Chemin, suit la côte Cantabrique donc des endroits touristiques, de petits ports et des stations balnéaires où il y a de la ressource hôtelière. Le Norte est bien plus arrosé que le Francès du fait de la proximité de la côte. Prévoir l'équipement en conséquence. En général, donc, il y a bien moins de monde mais ce Chemin commence à être connu et je ne sais qu'elles sont les implications en matière de fréquentation en année jacquaire. Cette année jacquaire par exemple fait que notre départ prochain de Séville ne s'achèvera pas à Santiago mais à Salamanca. L'an prochain, nous reprendrons le bâton sur ce Chemin, sans tomber, à l'arrivée (où en général l'on a besoin de paix) à Santiago sur le Barnum jacquaire....
Buen Camino | | | À: Eze · 12 février 2010 à 8:12 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 3 503 affichages · Partager Merci Eze pour tes renseignements sur le Norte. L'objectif premier est de rejoindre frontière. Ensuite nous aviserons. Si c'est la foule, nous nous arrêterons pour reprendre l'année suivante.
Bonne route à vous sur les chemins d' Espagne | | | À: Halt · 16 février 2010 à 22:54 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 3 470 affichages · Partager bonjour, J'ai fait le "camino" en partant comme tous les "vrais" pélerins, de chez moi, MORLAIX dans le FINISTERE à 60 ans. 73 étapes et un peu moins de 2000 km. (Du 18 Mai au 7 aout 2009 jusqu'au cap finisterre "FISTERRA"). Pour l'entrainement démarrer progressivement (avec le sac!) Jusqu'à pouvoir parcourir 30km sans (trop) d'efforts 3 jours de suite. Tester à cet effet les chaussures durant 1 mois, elles doivent êtres cassées et devenir vos chaussons. J'ai préféré des montantes étanches (gortex ou idem), cela évitera de vous ruiner les pieds tous les matins dans la rosée, et super sous la pluie! et dans les flaques. J'avais des TECNICA STARCROSS 100€, très légères et indestructibles elles ont fait la distance et sont maintenant ressemellées et feront le chemin de STEVENSON en mai cette année. Les marches de 25-28 km doivent êtres couramment effectuées. POUR L' ESPAGNE APPRENDRE A SE LEVER TÔT!!!! si vous voulez des places en albergues. Compter une moyenne de + - 5km/h., donc 6h30 parti!. Prévoyez une bonne lampe frontale, pas une m.rde! NE FORCEZ JAMAIS TENDINITE ASSUREE à la longue! et buvez beaucoup. Les étapes de 33-36 km devront être rares ce n'est pas une compèt', de toute façon vous le paierez le lendemain................ Pour la lecture: # Le miam miam dodo quasi indispensable édition du vieux crayon. (le puy + l' espagne) # Aux éditions MOLLAT.com pour le chemin de st jacques (voir editions ROTHER, BETTINA FROST chemin de st jacques, le moins cher, le plus léger, le plus complet avec les courbes de niveaux.) # Pour l' espagne " le chemin de st jacques en espagne" de GREGOIRE. # pour le sac pas plus de 8-9 Kg après vous allez souffrire (bonjour l' espagne!, les pyrénées! et l'age) et oui c'est possible pesez votre sac avant de l'acheter 1 Kg est vite perdu. L'entrainement viendra en marchant sur "le chemin" et en environ 15 jours, le plus dur sera fait, mais méfiage...........prévoir dans la durée. # Pour l'espagne, pas de tente, plus de gamelles, un couteau scie une fourchette et une petite cuillère suffit. Une petite lampe à leds, pour faire le sac le matin. prévoir un matelas mousse en cas d'encombrement dan l'albergue, on ne "jette" pas un pélerin, mais faute de lit!......... Prix des auberges espagnoles 3 à 5€ et 6à9€le repas avec une bouteille de vin!.
SEUL L'ENTRAINEMENT PREALABLE ENVIRON (2MOIS), VOUS PERMETTRA DE NE PAS SOUFFRIRE SUR LE CAMINO et de connaitre éventuellement vos limites. SALUT CLAUDE Images attachées: | | | À: Claker29 · 16 février 2010 à 23:47 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 3 467 affichages · Partager Merci Claude pour vos conseils. Il nous reste encore 2 à 3 mois pour nous entraîner. Pour l'heure, nous avons arrêté le poids total des sacs (y compris l'eau et la nourriture pour la journée) Lui : Entre 10 et 11 kg Elle : Entre 6 et 7 kg Il nous sera difficile de faire moins | | | À: Halt · 17 février 2010 à 12:05 Re: Le Puy-Compostelle à pied Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 3 460 affichages · Partager pour alléger en partie le sac ou pour faire de meilleures choix de matériel www.randonner-leger.org | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |