Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Jalan22 · 11 novembre 2010 à 11:06 25 messages · 11 participants · 3 019 affichages | | | | 11 novembre 2010 à 11:06 Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Après avoir été une fois de plus contredite au sujet de la région où je vis depuis 50 ans, je pose la question à tous. Qui croyez-vous ? La personne qui a passé des vacances en Bretagne ou la personne qui vit depuis longtemps en Bretagne ? Parce que je m'apprête à ne plus répondre à aucune question sur la Bretagne.... | | | À: Jalan22 · 11 novembre 2010 à 11:10 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Bonjour,
Qui croyez-vous ? La personne qui a passé des vacances en Bretagne ou la personne qui vit depuis longtemps en Bretagne ? Parce que je m'apprête à ne plus répondre à aucune question sur la Bretagne....
Voilà un sujet assez délicat. Souvent celui qui vit depuis longtemps quelque part ne connaît pas la réalité du tourisme dans cette région, souvent il est tellement immergé dans un milieu précis qu'il voit tout à partir de ce milieu, souvent aussi celui qui pose la question attend de lire ce qu'il a envie de lire....
Michel | | | À: Tatra · 11 novembre 2010 à 11:19 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Je comprends une partie de votre réponse et je donne peu d'avis sur les chambres d'hôtels et les campings puisque je n'y vais pas, je connais seulement la qualité de leur environnement. "souvent il est tellement immergé dans un milieu précis qu'il voit tout à partir de ce milieu" Là, je comprends moins parce que je voyage pas mal, c'est pour ça que je suis sur ce forum mais j'admets que c'est possible.Mes indications météo par exemple, si souvent contredites, on peut les constater sur n'importe quel site météo. | | | À: Jalan22 · 11 novembre 2010 à 11:25 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Là, je comprends moins parce que je voyage pas mal
Je veux dire que la point de vue sur la vie et l'environnement, selon qu'on habite Auray ou Scrignac, c'est un peu différent....
Michel | | | À: Jalan22 · 11 novembre 2010 à 11:45 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager l'autochtone et le touriste ne cherchent pas la même chose exemple : si je sors faire une bonne bouffe à marseille ma ville, je vais payer cher pour de la qualité, car s'il s'agit de manger de la cuisine ordinaire, je reste chez moi ; le touriste cherche lui souvent du correct pas cher ; il est fort possible qu'un touriste puisse mieux conseiller que moi pour trouver ça à marseillepour ce qui est de la meteo, effectivement ce sont les sites meteo, meteo- france par exemple qui font foi ; on peut les consulter sans être autochtone par contre, s'il s'agit de parler des moeurs, des traditions, de la société d'une ville, région ou pays, effectivement les autochtones sont les mieux placés | | | À: Jalan22 · 11 novembre 2010 à 16:46 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager On m'a changé mon titre, dans mon idée, la question ne se limitait pas à la Bretagne.... | | | À: Jalan22 · 12 novembre 2010 à 12:27 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonjour, on pourrait faire une réponse de normand, pour certaines informations l'habitant est de meilleur conseil, pour d'autres le touriste peut avoir un point de vue intéressant. Je peux confirmer ce qui est dit par ailleurs, pour le choix d'un hotel ou d'un restaurant l'habitant est souvent mal placé car il mange rarement au restaurant dans sa commune, pour le cout de la vie aussi, étant habitué aux prix pratiqués dans ses commerces, il ne s'étonne pas, alors que le touriste peut etre surpris, dans ma région j'ai souvent la réflexion de visiteurs. Par exemple en ce moment la douzaine d'huitre a 10 euros, il est certain qu'un breton va crier au scandale. Par contre pour indiquer des sentiers de randonnée, des endroits a visiter ou des activités a faire en fonction des saisons, l'habitant est le mieux placé. | | | À: Jalan22 · 12 novembre 2010 à 17:41 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Il est vrai que le touriste et l'habitant ne recherchent pas la même chose. Pour prendre un exemple extrême (même un peu critiquable), on se demande souvent quelle est la gastronomie typique d'une région, mais il ne faut pas se leurrer : dans toutes les régions, les habitants mangent des pâtes/riz/viande/poisson/haricots verts. Même si j'adore faire la cuisine, je n'ai pas le temps de cuisiner un plat typique tous les jours. Personnellement (mais ca peut être différent pour chacun) j'ai tendance à moins visiter les villes dans lesquelles j'habite que les villes dans lesquelles je séjourne. Ou en tout cas, pas de la même manière. | | | À: Jalan22 · 13 novembre 2010 à 3:44 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 169 affichages · Partager Bonjour Jalan22,
" Nul n'est prophète en son pays " Il est vraie que touristes et résidents n'ont pas toujours la même optique d'une région, d'une ville, d'un pays, mais il me semble qu'un esprit ouvert apporte beaucoup de renseignements et d'aides à qui souhaite passer des vacances en ces lieux. Bon nombre de voyageurs pensent connaître une contrée après y avoir séjourné quelques jours, c'est souvent vraie question hôtels et restaurants, car l'habitant ne vas généralement pas passer quelques nuits à deux pas de chez lui et s'il fréquente les restos c'est plus pour un extra que pour découvrir la cuisine locale. Malgré tout, le résident aura toujours l'avantage de connaître la population locale, les habitudes, le climat, etc... Je me suis déjà "fait descendre" sur un autre forum parce que je contredisais les pubs commerciales, payantes ou sauvages, ainsi que les dires de quelques personnes de passage et ça ne plaisait pas..... Continuez d'apporter votre contribution, je suis certain que la majorité vous en sait gré, même si vous n'avez pas de retour directe. | | | À: Chémoi · 13 novembre 2010 à 9:55 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager A propos des restaurants, c'est vrai que je n'y vais que 2 ou 3 fois par an.Mais je parle avec mes amis, mes collègues qui vont eux aussi 2 ou 3 fois par an au restaurant et depuis des années, ça finit par faire autant de témoignages que des visiteurs qui auraient mangé au restaurant midi et soir pendant une semaine. Et je continue de visiter ma vile, ne ratant jamais les journées du patrimoine et les expos et j'ai toujours du plaisir à arpenter les rues pavées aux vieilles maisons, année après année. J'ai même essayé ou fait essayer à ma famille des chambres d'hôtes et des gîtes de la région.Et je connais des propriétaires de gîtes et de chambres.J'ai pu tout voir par beau temps, pluie battante ou neige.Voir le littoral à marée basse ou à marée haute maintes fois et profiter de ce qu'on découvre de différent à chaque marée. Pour les campings, c'est vrai, je ne peux pas dire si les sanitaires sont bien entretenus. | | | À: Jalan22 · 26 janvier 2011 à 14:40 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Bonjour, Et bien cela tombe bien parce que je cherche une information et je suis preneuse qu'elle vienne de quelqu'un qui habite en Bretagne, qui est Breton ou qui y passe ses vacances, enfin bref, toutes les informations me vont! Nous prévoyons un séjour en Bretagne du 3 au 14 septembre au programme : Plouer sur Rance / Saint-Malo / Saint-Brieuc / Ploumanach / Roscoff / Locronan / ? / Guerande et Nantes où nous prenons l'avion. Le ? est ma question, je cherche une étape pour ne pas avoir à faire 3 heures de route, j'ai pensé à Lorient ou Vannes ou..... Y a t'il un endroit à voir absolument dans cette partie de la Bretagne. Pour le reste je suis plus ou moins au clair, c'est la 4ème que je viens dans ce coins de paradis, mais je connais surtout la région entre Saint-Malo et Roscoff. voilà je vous promets je ne critiquerai les conseils de personne | | | À: Bailabianca · 26 janvier 2011 à 16:51 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Inutile d'aller à Saint-Brieuc, entre Saint-Malo et Ploumanach, choisissez plutôt Paimpol ou Tréguier ou une petite sation de bord de mer ou un port de pêche. Plouer sur rance, vous avez surement une bonne raison d'y aller mais mais il n'y a rien de spécial à voir, la Rance offre de beaux paysages et de belles balades à pied ou en bateau mais le village de Plouer sur Rance n'est pas directement sur les bords de Rance.Dans ce secteur là, vous avez la cale de Mordreuc et son phoque, le port Saint-Hubert, le port de Lyvet et son écluse, le moulin de Prat et une superbe balade à pied le long de la Rance au daprt de Lyvet. Dinan est tout près et c'est une ville médiévale très bien conservée avec ses remparts, ses maisons à pans de bois, son château, son vieux port, ses restaurants et des belles balades le long de la Rance et sur la Rance, à moins que vous l'ayez déjà visitée. Pour votre étape, je voterais pour Vannes et le golfe du Morbihan, ou/ et Carnac si vous n'avez jamais vu les alignements de menhirs mais pour les 3h de route, je suis un peu sceptique car notre région est souvent surchargée en voitures l'été (week ends et heures de retour des plages). Il ya d'autres endroits magnifiques dans le Finistère puisque vous parlez de Locronan mais quelqu'un, breton ou touriste vous en parlera mieux que moi. | | | À: Jalan22 · 26 janvier 2011 à 18:50 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Super merci pour ces informations. Je vais donc regarder du côté de Paimpol, je connais Tréguier et j'ai adoré, alors pourquoi pas. J'ai choisi Saint-Brieuc pour couper le trajet en deux. Quant à Plouer sur Rance, je m'étais arrêtée dans Manoir que j'avais adoré le manoir de la Rigourdaine, d'où ce choix, mais c'est pour découvrir ce coin jusqu'à Dinan, que j'ai beaucoup aimé et que je veux faire découvrir à mon ami, cette ville est juste magnifique! je garde un magnifique souvenir du petit port... Mais il est vrai que nous pourrions peut-être trouver un joli hôtel à Dinan et être sur place, je n'avais pas vu ça comme ça, finalement cela se discute. je vais orienter mes recherches du côté soit de Vannes soit de Carnac. Nous ne voulons pas non plus passer notre vie sur la route c'est la raison pour laquelle nous choisissons nos étapes en fonction des kilomètres à parcourir. En tous les cas, merci pour ces bons conseils et bonne soirée | | | À: Bailabianca · 26 janvier 2011 à 19:04 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager ... deux endroits proches de Vannes à étudier, pour la proximité du Golfe du Morbihan : Saint-Goustan (Auray) et Arradon ! | | | À: Maitairoa · 26 janvier 2011 à 19:11 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Arradon ?  ....
Michel | | | À: Maitairoa · 26 janvier 2011 à 19:12 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Et Saint-Gildas de Rhuys... | | | À: Kola · 26 janvier 2011 à 20:26 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Merci, roh là là comment vais-je pouvoir faire le choix !!! il va falloir prévoir un xième retour !! | | | À: Tatra · 27 janvier 2011 à 8:03 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager " Arradon ? .... "
... ben oui, c'est une possibilité d'étape agréable pour qui souhaite la proximité de la (petite) ville ( Vannes) et de la mer ( golfe du Morbihan)...
... parmi d'autres, bien sûr... | | | À: Maitairoa · 27 janvier 2011 à 8:09 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est une des communes les plus riches de Bretagne, seulement concurrencée par les plus riches des quartiers résidentiels de Rennes.
Michel | | | À: Bailabianca · 27 janvier 2011 à 8:44 Re: Qui donne les meilleurs conseils sur la Bretagne? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Merci, roh là là comment vais-je pouvoir faire le choix !!! il va falloir prévoir un xième retour !! 
Bonjour,
Xième et même XXLième retour au Pays Breton, on ne s'en lasse jamais. Une autre fois il faudra te parler du Finistère qui lui aussi est différent de la Côte d'Armor et du Morbihan et qui vaut également le détour 
Degemer mat e Breizh !!! (Bienvenue en Bretagne !!!) | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |