Une anecdote vue pas plus tard qu'avant-hier. j'espere que ça ne te refroidira pas, ça arrive dans toutes les villes.
A un feu tricolore, une voiture immatriculée en de hors de
marseille, un jeune arrive en courant, ouvre la porte, prend le sac qui trainant sur le siege passager et s'en va en courant.
Marseille est une ville pauvre donc il faut faire attention, mais enfin il n'y a pas de quoi paniquer. En l'occurence ce genre de vols arrivent souvent, il suffit donc de fermer sa porte et de ne pas tenter les connards en laissant trainer des trucs dans la voiture.
Sinon pour avoir vécu dans les deux villes je pense que
Marseille est moins dangeureuse que
Paris. Cela dit si tu peux éviter de te promener sur la canebière à 2 heures du mat en semaine ben c'est pas plus mal !! (de toutes façons c'ets d'un intéret très limité)
Un truc qui peut etre étonnant à
marseille contrairement à
paris et à la plupart des villes c'est que la partie la plus populaire se toruve en plein
centre ville. un peu comme si Barbès ou
belleville se trouvaient à st germain.
A part les cités HLM des banlieues nord (mais on y arrive pas par hasard) il n'y a pas vraiment de quartier à éviter absolument à
marseille. En général les quartiers sympas ne posent pas de probleme particulier de sécurité.
A voir: le quartier
cours julien/la plaine. la corniche, callelongue, le "village" de la pointe rouge. le vieux port bien sur (belle vue depuis le
palais du pharo) la montée à
notre-dame de la garde en passant si possible par l'église de st victor et le célébre four aux navettes (spécialité locale, perso j'adore !) le vieux quartier du panier à coté du vieux port (le plus vieux quartier de la ville, là où les nouveaux immigrants s'installaient avant) le boulevard longchamp (malheureusement en travaux en ce moment) et le palais homonyme (un peu décrépi mais en cours de restauration). la marché
Noailles (produits d'afrique, du maghreb et un peu de
france !) quasiment sur la canebiere le petit
port du vallon des auffes (visible depuis la corniche).
Tu peux voir une bonne partie de tout ça en une grosse journée ou deux.
Un peu plus loin: les calanques (sugiton, en-vau,
les goudes) le
chateau d'if quoique très touristique.
Les iles du frioul eventuellement mais c'est moins beau que les calanques. le village de cassis, super touristique mais super jol