ArwenMel · 30 juin 2014 à 18:13 24 messages · 7 participants · 4 645 affichages | | | | 30 juin 2014 à 18:13 Quoi voir entre Fréjus et Marseille Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Bonjour! J'aimerais connaître vos suggestions/recommandations de quoi voir le long de la côte entre Fréjus et Marseille? Quels sont les incontournables à ne pas manquer? Nous serons en voiture.
Merci! | | | Quelques suggestions, incontournables ou non je ne me prononcerai pas sur ce terme... :
route côtière entre Cannes et Fréjus (= Corniche de l'Estérel), rochers roses, etc...
la vieille ville de Fréjus
Saint Tropez (éventuellement en bateau depuis Sainte Maxime sans la voiture, vérifier que la traversée se fait en septembre)
le village de Borme-les-Mimosas
Hyères, la vieille ville piétonnière + presqu'île de Giens éventuellement
Toulon, promenade en bateau dans la rade, zoo au Mont Faron (pour la vue)
Sanary, la vieille ville, grand marché sur le port le mercredi matin
Bandol, grand marché sur le port le mardi matin (mais plus petit que celui de Sanary). En aller-retour, les villages du Castellet et de La Cadière d'Azur. Eventuellement promenade en bateau sur l'île de Bendor proche.
La Ciotat, surtout pour y prendre la route des Crêtes qui mène à Cassis.
Cassis, le village + bateau pour les calanques (le bateau existe aussi depuis Bandol, La Ciotat ou Marseille). Parking parfois assez pénible à Cassis...
La petite route entre Cassis et Marseille pour les vues.
Marseille | | | Quelques suggestions, incontournables ou non je ne me prononcerai pas sur ce terme... :
La petite route entre Cassis et Marseille pour les vues.
Marseille
Merci pour ta réponse :)
Je me demandais, de quelle route exactement tu parles? | | | Celle qui passe par le col de la Gineste, je pense D559 | | | Bonjour, il y a pas mal de points interessants. Bien sur prendre la RN 98 (route cotière) entre Fréjus et Ste Maxime, faire la traversée en bateau depuis le port de Ste Maxime a St Tropez, cela marche en septembre, monter a la citadelle pour la vue sur la ville et le golfe.Prendre la direction de Grimaud puis la D14 qui vous fait passer par Collobrières (petit village très typique en pleine foret de chataigniers, je vous recommande les marrons glacés achat direct a l'usine sur place), passant par Pierrefeu (et son très bon vin rosé) arrivée sur Hyères. Traversée et excursion a l' ile de Porquerolles, espace préservé et remarquable. Pour changer un peu du bord de mer, la cote entre Toulon et Marseille est très urbanisée, prendre la petite route D554 et D5 qui passe par Meounes, La Roquebrussanne pour arriver a St Maximin la Ste Baume, visite de l'Abbaye royale souvenir du passage de Louis XIV. Depuis St Maximin allez sur Aix en provence, très belle ville universitaire et culturelle avant d'arriver sur Marseille et son quartier rénové du vieux port, Notre Dame de la garde pour la vue sur la ville.Et n'oubliez pas de diner d'une bonne bouillabaisse (attention aux restos attrape touristes autour du vieux port, allez plutot chez Fonfon). | | | Bonjour ArwenMel,
Voici le lien vers l'itinéraire le plus agréable pour découvrir la côte de Fréjus à Marseille. ( Plan Google Maps )
Endroits incontournables à voir dans ces deux villes où j'ai vécu ( Saint Tropez et Marseille):
Saint Tropez: - à noter: la meilleure saison pour visiter Saint Tropez est Juin ou Septembre du fait de l'atmosphère plus authentique à ces périodes là! - la presqu'île de Saint Tropez est très convoitée en été, mais c'est un endroit à voir absolument! Ce que je vous conseillerais tout particulièrement ce sont les villages de Gassin et de Ramatuelle, ainsi que le sentier du littoral entre Gigaro (Croix Valmer) et Cap Camarat ( Ramatuelle). il y a de superbes criques tout le long du littoral et l'eau est magnifique! En revanche, ne vous attendez pas à être seuls c'est une destination très convoitée..
Marseille: Voici une liste des endroits incontournables à voir à Marseille: La route de CassisLes Calanques de MarseilleLe vieux Port Le Fort Nicolas La Corniche de Marseille!!! (Magnifique) Notre Dame de la Garde (y aller le matin de préfrérence, il peut faire très chaud!!)
En vous souhaitant un très bon séjour! 
Maud | | | Merci pour vos réponses :)
Est-ce que la Chartreuse de la Verne vaut vraiment le détour? | | | Bonjour, la Chartreuse est en pleine foret, le site est remarquable, et surtout l'atmosphère est plus frappante en hiver. si vous passez par Collobrières faites le détour, sinon vous allez au plus interessant. L' Abbaye du Thoronet a coté de Brignoles est beaucoup plus impressionnante, de l'ordre des Cisterciens, avec une accoustique extraordinaire, toujours en pleine forèt. | | | Bonjour, je suis le copain de ArwenMel et voici ce que nous avons pensé selon vos commentaires.
Jour 1
- Massif de l’Estérel (via la Corniche d'or)
- Fréjus
- Saint-Tropez
- Sentier du littoral entre Gigaro (Croix Valmer) et Cap Camarat (
- Borme-les-Mimosas
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Est-ce que nos journées sont trop compressées? Devrions-nous avoir une journée de plus pour :
- Chartreuse de la Verne
- Village de collobriéres
| | | Bonjour, vous ne pourrez pas faire votre programme du jour 1, c'est trop peu de temps.Et le jour 4 impossible de faire Aix et Marseille en une journée, c'est soit l'un soit l'autre.C'est en effet beaucoup trop serré comme programme sur 4 jours. Il faut garder en mémoire qu'a cette époque il y a beaucoup de circulation automobile meme sur les petites routes, par exemple Ste Maxime a St Tropez c'est 2 heures de bouchon parfois. | | | Le jour 2, ça va. Les autres, c'est irréalisable... | | | Effectivement le jour 1 est pas mal chargé, mais on n'a pas l'intention de passer la journée à St-Tropez ou Fréjus. Quelques heures pour chacune de ces villes nous conviendrait. Massif de l'Estérel, si on fait une rando, c'est sur que ça hypothèque plusieurs heures alors je pense qu'on doit faire des choix...
On pourrait peut-être laisser tomber Aix-en-Provence et favoriser Marseille pour le jour 4.
Même en fin septembre il peut y avoir des bouchons de 2h? | | | Faut tenir compte des temps de déplacement d'un endroit à l'autre, de se parquer, d'aller en ville à pied, même en septembre. A Marseille et à Aix, en plus embouteillages, etc. Ca ne va pas aussi vite que tu sembles l'imaginer... Ce sont des vacances ou une course poursuite ?! | | | Effectivement!  Mais vous pensez qu'en une journée il ne sera pas possible de visiter les Calanques? Pour ce qui est de Marseille et Aix-de- Provence, nous allons nous concentrer seulement sur le Port et Notre-Dame de la Garde en matinée et ensuite Aix-en-Provence pour le reste de la journée.
Si je refais le tout :
Jour 1 :
Jour 2 :
- Sentier du littoral entre Gigaro (Croix Valmer) et Cap Camarat
- Chartreuse de la Verne
- Village de collobriéres
Jour 3 :
Jour 4
- Les calanques (ciotat, cassis)
Jour 5
| | | Ca va déjà mieux, sauf le jour 5.
Si visiter Marseille, c'est poser sa voiture à côté de ND de la Garde, faire une photo et reprendre sa voiture pour faire de même au Vieux Port, OK, je renonce à développer... Moi, je n'appelle pas ça visiter Marseille, mais chacun fait comme il le veut... | | | Je vous invite alors à développer. La raison pourquoi nous avons mixé Marseille et Aix-en-Provence vient des commentaires que nous avons reçus dans le passé. Ne le prenez pas mal, cela ne vient pas de moi! Certaines personnes disent que le port de Marseille est la seule chose intéressante à voir (rénovation récente). Qu'il était inutile de consacrer une journée pour la ville. En plus, Marseille est une ville dangereuse pour le tourisme (vol). Même chose pour Aix-en-Provence, qu'une demie journée était amplement suffisant! Cela ne vient pas d'une personne mais plusieurs....
À noter que nous sommes pas intéressé aux musées. Mais nous aimons la photo!
Je vous invite à dire le contraire et corriger notre itinéraire. | | | À: Martinlabbe · 9 juillet 2014 à 7:46 · Modifié le 9 juil. 2014 à 8:01 Re: Quoi voir entre Fréjus et Marseille Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Aix-en-Provence, pour moi aussi 1/2 journée me suffit également.
Pour Marseille, en centre ville la journée, je n'ai jamais eu l'impression de courir le moindre risque, pas plus qu'à Nice ou à Paris. En général, les touristes ne vont pas dans les cités autour du centre, là, il y a effectivement quelques soucis...
Tu dis vouloir photographier le port, etc. OK, mais c'est grand... 
En arrivant de Cassis par la petite route, on peut aller sur la gauche rejoindre le bord de mer au niveau du Parc Borely (lui-même intéressant), passer la route de la Corniche, voire Endoume, la plage des Catalans, le Palais du Pharo. On arrive ensuite sur le Vieux Port lui-même, l'abbaye Saint Victor, à l'arrière Place aux Huiles. Sur le Vieux Port, bateaux pour aller au Château d'If, d'autres pour les Calanques. Ensuite, il faut continuer sur l'autre côté du Vieux Port, fort Saint Jean, y entrer dans la cour (gratuit), monter pour la vue, terrasse du nouveau musée Mucem, il y a des passerelles, etc. Des tas de photos à faire, même du bâtiment du Mucem tout neuf et avant-gardiste. Continuer en face avec l'église de la Major et à l'arrière tout le quartier du Panier à faire à pied, l'église des Acoules, la rue de la République et revenir sur le Vieux Port. La rue appelée Cannebière que tous les touristes veulent voir, pour moi, pas extraordinaire. Et on n'est encore pas monté à Notre Dame de la Garde... Même si l'on n'entre dans aucun de ces monuments, ça ne va pas vite, et on ne parle pas des problèmes de parking et des bouchons... Donc, une matinée, ça me fait bien rigoler, désolée... | | | Bonjour.
Voici ce que je programmerais si j'étais vous :
Jour 1 :
- Massif de l’Estérel : la Corniche d'Or en voiture vaut à elle seule le spectacle. Il est possible de s'arrêter en différents endroits pour admirer le point de vue et prendre des photos. Laissez tomber la randonnée, sur un séjour de 4 jours ce serait une pure perte de temps
- Fréjus : Fréjus est une très belle ville classée d'Art et d'Histoire. Mais là aussi pas indispensable pour un séjour aussi court. A remplacer par la visite de quelques villages du golfe de Saint-Tropez : Grimaud, Port-Grimaud, Ramatuelle et Saint-Tropez
Jour 2 :
- Sentier du littoral entre Gigaro (Croix Valmer) et Cap Camarat : nul sentier littoral ne surpassera ceux de l'île de Porquerolles. Vous pouvez retirer celui-ci et le remplacer par Bormes-les-Mimosas
- La Chartreuse de la Verne oui, le village de Collobrières non. C'est un village tout ce qu'il y a de plus banal. Inutile d'y passer si ce n'est que pour acheter un pot de crème de marrons
Jour 3 :
- Hyères : encore une très belle ville qui allie périodes médiévale et Belle Epoque mais il est préférable de passer la journée sur l'île de Porquerolles. Il faut embarquer depuis la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens. Venez assez tôt le matin pour pouvoir trouver une place pour garer votre véhicule (parkings payants)
Jour 4
- Les calanques : embarquez depuis Cassis dont le petit port vous charmera à coup sûr.
Jour 5
- Marseille : non seulement il n'y a pas que le Vieux Port à voir mais la deuxième ville de France nécessite au moins trois jours de visite : Vieux-Port donc, mais aussi Notre-Dame-de-La-Garde, le MUCEM, la basilique Sainte-Marie Majeure, les îles du Frioul, le quartier du Panier (+ la Vieille Charité), le Vallon des Auffes, tout le littoral en général (+ les calanques qui sont en partie marseillaises), l'Abbaye Saint-Victor, les musées (d'Histoire, des Beaux-Arts dans le superbe écrin qu'est le Palais Longchamp, Regards de Provence, MUCEM etc...) etc... etc...
- Aix-en-Provence : c'est la capitale historique de la Provence. Des dizaines d'hôtels particuliers, le Cours Mirabeau... Une ville très cossue à l'architecture qui évoque les villes italiennes Renaissance. Mais... je vous recommande plutôt Marseille pour cette journée 5
| | | Merci à tous encore pour vos réponses, c'est très apprécié :) | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |