Mieux vaut attaquer par la variante quand tu es encore frais et plus alerte...pour ta sécurité (moins de risque de blessure ou chute) le retour par le bas, le GR20 classique te permet d'avoir une belle vue toute la resdecente alors que si tu commences par là, tu vas te choper un torticolis de bon matin à force de te retourner!
idéalement pousse un peu plus loin que la boucle pour trouver une source et encore un peu plus loin l'asinao et te baigner puisque quoique tu choisisses tu risques d'avoir chaud au retour.
bonne rando!
C'est clair que c'est LE point positif d'attaquer par la variante. Quoique je comptais quand même sur une longue pause déjeuner à Bocca di u Pargulu pour recharger les batteries.
Après avoir longuement cherché sur le net, il y a aussi un autre avantage : la course du soleil qui offrira de plus jolis panoramas sur les aiguilles en attaquant par la variante. Voir le panorama autrement qu'à contre jour, c'est mieux !
Moi qui voulait me garder "le meilleur" pour la fin... je suis presque convaincu. Par contre, ma chérie à qui j'ai parlé du passage avec la chaine va pas apprécier, elle qui me disait préférer le monter que le descendre...
C'est sûr, le retour va être long, mais plus tranquille... Et si tous les guides le proposent dans ce sens, c'est bien qu'ils doivent avoir de bonnes raisons...

Par contre, j'ai pas compris ce que tu me disais à propos du torticolis en attaquant par le GR20 ??
Et dernière question subsidiaire : de quelle source parles-tu ? Funtan di u Truvonu ?
Merci... on va se régaler !!