Me voilà de retour après mon périple en
Bretagne Nord. Je vous dresse un petit bilan :
Je suis parti le samedi de Hédé (à 35 km au nord de
Rennes) avec pour première étape
Dinard. Je commence par me tromper de route 10 km plus loin et dois rebrousser chemin. Puis je me perds dans la forêt après St-Domineuc. Après 20 minutes à tourner en rond sans aucun panneau indicateur, je trouve enfin une âme charitable pour demander mon chemin : manque de pot c'est un anglais qui se balade et qui ne connaît pas la région (et m**** !!). Je finis par retrouver la bonne route et arrive à bon port à
Dinard enfin.
Mes premières impressions : c'est dur et je suis trop chargé. Je suis parti avec environ 30 kg de bagages, y compris une grosse radio à pile et un bon gros duvet d'1, 5 kg. Par contre je m'accoutume très vite à la tenue de route.
Les premiers km sont les plus durs, surtout les montées. Il faut dire que mon entraînement n'a pas été des plus sérieux, et de plus j'ai été alité une semaine avec une infection carabinée des bronches quelques jours avant de partir.
Je reprend la route pour enfin camper à St-Briac. Aucun problème pour trouver un emplacement : il n'y a que trois emplacements occupés en cette période (début juin).
Le lendemain je repars à 7h30 après un solide petit déjeuner et passe Lancieux, St-Jacut de la Mer puis Erquy et arrive à
St-Brieuc où je plante ma tente chez un particulier (Pour l'anecdote cette personne donnant une soirée Zouk, j'ai pu en profiter tout en lisant sous ma tente).
Je longe ensuite toute la côte (Binic, Ploubazlannec, Perros guirrec,
Trébeurden). Je trouve cette fois les montées moins rebutantes (les premières je devais souvent les monter à pied), et je les grimpe plus facilement. Du côté de St Quai Portrieux je suis la route des falaises : la vue est extraordinaire ! A conseiller à tous.
Je change aussi la gestion de mon parcours. Pour les deux premiers jours j'enchaînais les km pour être sûr d'arriver à l'étape du soir, mais sans vraiment profiter du paysage ou visiter les sites que je croisais. Je décide de ne plus me fixer d'objectif et pédale à mon rythme en visitant fréquement à pied de vieilles chapelles, des points de vue où simplement en admirant le paysage. J'arrête de pédaler en général vers 17-18 heures (ce qui me fait environ 7-8heures de route, soit 80km).
Mes deux derniers jours sont les meilleurs et je goûte vraiment au plaisir du cyclocamping : aller au gré de ses envies, trouver un chemin vicinal passant en sous bois et laissant entrevoir parfois un rayon de soleil, descendre en roue libre après une montée difficile, s'arrêter le temps d'une bière et d'un sandwich, et puis une bonne sieste sur la plage.
J'arrive à
Morlaix via Locquirec et Plougannou et termine mon parcours et ma randonnée. Autotal j'ai parcouru 380 km sur 5 jours. Je ne descends pas sur
Quimper faute de temps et puis je ne me sens pas suffisament entraîné pour affronter les
Monts d'Arrée. Ce sera pour une prochaine édition.
Par contre j'ai trouvé l'attitude des automobilistes très respectables : pas une fois je ne me suis fait klaxonné, les conducteurs attendant derrière moi avant de pouvoir me doubler.
Voilà, en bref cela a été une super expérience, que jespère bien retenter très rapidement (probablement en faisant la côte finistérienne passant par
Brest).
Merci à vous tous pour vos précieux consils qui m'ont bien aidé pour préparer ce voyage.
A une prochaine peut-être sur la route, et à très bientôt sur le forum!