Hello Thierrylille,
Je rentre du Mare e Monti Nord fait en entier sur 10 jours seule, voici les informations que je peux te donner et celles que j'ai récupéré sur place :
- c'était magnifique à faire, j'ai adoré

; parcours très variés dans l'ensemble.
- Facile à faire globalement comme rando si vous êtes en forme générale (sport régulier dans l'année) : une ou deux étapes de 6H30 un peu plus "hard" car chaleur
- il fait chaud, soit entre 30 et 35 première => départ conseillé entre 7H et 8H du mat puis sieste de 13H à 15H ; cela coupe la journée en deux, c'est pas mal. Rando pas très difficile en soit mais plus difficile du fait de la chaleur. Précisions importante : beaucoup de sentiers ombrés dans l'ensemble, donc cool mais la chaleur est là...
- Plus tu vas de
Calenzana vers le sud, plus la chaleur s'intensifie (logique

!) et quand j'y suis allée beaucoup de rivières etc. étaient déjà à sec mais j'ai pu me baigner surtout dans les 4 ou 5 premières étapes ensuite sur le reste du parcours, sauf mer, tout était sec

.
- Je suis partie avec 2,5 à 3 litres d'eau tous les jours
- J'y suis allée du 27 juin au 13 juillet. J'ai croisé peu de monde sur les sentiers (pas des boulevards !) mais plus de monde dans les gites d'étapes. Ce n'est pas vraiment la "haute saison" actuellement (c'est plutôt de mi-avril à mi-juin que les randonneurs qui y vont d'après les Corses) ; mais cela ne veut pas dire que les vacanciers randonneurs occasionnels n'y vont pas... Bref, je n'ai pas réservé les gites sauf deux cas sur des étapes fréquentées (et accessibles motos, voitures etc.) : c'était Girolata (gite Cormoran voyageur =top !) et Evisa (très touristique et accessible) avec appel à J-1 ou J-2 de ma nuitée. Compter en moyenne 20 Euros la nuitée en dortoir pour 1 pers. Parfois, certains gites imposent la demi-pension (40 Euros par pers. avec diner, nuitée, petit déj). Des services "picnic" sont proposés moyennant finance; idem pour transport bagage d'une étape sur l'autre. Attention, pour certaines étapes, rien sur place hormis le gite d'étape (pas de ravitaillement possible cf. boulangerie, épicerie, etc. - Voir topo ci-dessous).
- Seule déconvenue en terme de gite sur le parcours, le Gite de Tuarelli : nul et le patron est un vrai connard. Vu que le site est génial y aller et faire une pause pour nager dans les vasques naturelles mais poursuivre pour rejoindre La Fango (hotels) ou Galeria (gite et hotels) selon votre forme.
- Je confirme peut d'endroit pour camper avec tente et pas vraiment aimer des Corses donc attention vous pouvez vous faire mal voir et avoir des difficultés locales (risque incendie, etc.)
- Partir avec le livre Topoguides FFR n°065 "Entre mer et montagne"
Corse : tu as les tél gites d'étapes, les compagnies de bus, le ravitaillement, etc. plus le parcours des sentiers avec temps et difficultés. Il est très bien fait et les heures données étaient valables.
- Je vous conseille de prendre en plus les cartes IGN car parfois les sentiers peuvent être moins bien marqués sur le terrain sur certaines étapes (mais globalement très très bien marqué => couleur balisage : double trait orange). Croisement de nombreux autres sentiers (notamment transhumance de mémoire balisage en orange et violet).
J'ai fait 2 jours Off à
Cargèse pour profiter ensuite. Bien mais là penser à réserver un hôtel ou gite (obligatoire !) quelques jours avant pour ne pas être coincé sur place (attention, touristes !).
En espérant que cela t'aide.
N'hésite pas si tu as des questions complémentaires.