Effectivement, j'ai omis de préciser notre expérience.
Depuis l'age des 3 1/2 ans de l'enfant, nous avons effectué une (petite) dizaine de rando itinérantes de 2 jours à une petite semaine, que ce soit en refuges gardés, non gardés ou sous tente. Quant aux randos à la journée, je ne peux les compter. On connait donc le rythme de marche de l'enfant et les conditions qui le font varier (chaleur en particulier), pour ces courtes durées.
Pour la rando envisagée, l'idée serait d'aller en refuges ou gîtes, pour le confort, trouver de la lecture, etc. En prenant la tente pour ne pas avoir à "forcer" une longue journée de marche, s'arrêter un peu où on le souhaite, et surtout pouvoir improviser en fonction de la forme, la météo, etc.
Je pense que nous avons une expérience satisfaisante pour tenter "plus long", sachant qu'on n'est pas jusqu'auboutistes, et qu'on abrègera la rando si cela ne va pas.
Cependant, on part tout de même avec l'idée de profiter de ces quelques semaines, et non pas de forcer et de s'arrêter lorsque la fatigue sera trop présente.
D'où ma demande de conseils quant au rythme sur une telle période, notre expérience avec l'enfant étant limitée à une semaine en continu. Sur des durées plus longues entre adultes, je trouve que la forme s'améliore sur la durée de la rando, sous réserve qu'on ne grille pas ses cartouches par un trop plein d'enthousiasme dès le départ. Est ce également comme cela avec un enfant ?
J'ai croisé un allemand qui faisant la traversée des alpes en prenant systématiquement un jour de repos tous les 3 jours. Tout était planifié comme cela, et il a tenu son planning jusqu'au bout.
Je ne suis pas du tout sur que ce soit la bonne méthode, car par exemple on peut marcher lorsqu'il fait mauvais et prendre une journée de repos quand il fait beau. Cela dit, j'en ai pas mal discuté avec lui, et il m'a expliqué qu'il faisait comme cela pour se forcer à prendre du repos. Ce qui m'a donné à réfléchir.
Pour ma part, je pense adopter un rythme de randonner tous les jours lorsqu'on est en montagne, avec des étapes pas trop longues, avec un peu de nourriture en plus pour s'arrêter une journée s'il le faut. Et de prendre une journée ou grosse demi journée de repos lorsqu'on est dans un village ou une ville. Voire plus si ce lieu dispose d'animations pour enfant (piscine par exemple). Sachant qu'on croise un village au plus au bout de 5-6 jours.
Reste la question : s'il fait beau avec des prévisions météo mauvaises pour le lendemain, ne vaut il pas mieux avancer un peu et se reposer le lendemain ?
Bref, je sens qu'on va aviser, mais suis preneur de toutes les expériences.
Familleneau : je connaissais votre site, que j'apprécie. A travers votre site, c'est votre démarche que j'apprécie énormément.
Quelques autres sites de rando avec enfants existent, mais il y en a étonnamment peu (j'en connais 4 dont les 2 que vous citez) par rapport au milliers de sites perso sur la rando...entre adultes.