Pierrot74 · 16 février 2007 à 17:47 15 messages · 7 participants · 11 171 affichages | | | | désolé de venir faire le rabat joie, j'aimerais bien partir un peu plus loin mais il se trouve que pour l'instant je bosse sur perpignan, alors j'aurais aimé avoir votre avis sur les randos sympa et sauvages à faire dans la région des pyrénées catalanes.
merci, promis la prochaine fois ce sera plus pitorresque! 
pierrot | | | Quel dommage ta vision sur les pyrénées ! il suffit que tu n'y ailles pas entre le 14 juillet et le 15 aout et tu ne verras quasiment personne ! C'est autre chose que dans les Alpes ! 1/ Une rando que j'aime bien : La Carança : tu as en gros 3 possiblitésla première, hyper touristique, tu pars du parking de Thuès entre valls et tu restes dans la gorge en utilisant les ponts suspendus et tu remontes jusqu'aux lacs. Comptes 6 ou 7h de marche. Moins si tu t'arrêtes au refuge.la deuxième possiblité : tu fais la crête, le début est le même que précedemment mais tu montes jusqu'en haut sans t'engager complètement dans la gorge la 3e possiblité, la plus tranquille, tu passe par le vallée suivante (tu prends direction des bains de Saint Thomas, sauf que tu ne tournes pas, tu continues pour arriver à un bassin de rétention d'eau. Départ de la ballade). Au fond de cette vallée, tu montes au col, et tu redscends dans la vallée de la carança en surplombant les lacs. Tu peux faire le retour par un des itinéraires précédents si tu as une 2e voiture
2/ J'aime bien une boucle qui regroupe 2 rando : Départ des Bouillouses, montée au Carlit par les lacs du carlit, redescente vers le Lanoux, retour aux Bouillouses par la porteille de la grave et la vallée de la grave. Il ya plusieurs possibilités pour redscendre au Lanoux : sois tu prends la crêt eet tu redscends jusq'aux étangs castel isard, soit tu prends le chemin normal qui bascule et redscends vers la pointe barrage du lac. Autre possibilté si t'as un niveau moyen, c'ets de redscendre aux étangs et de contourner la barrière rocheuses sur ta gauche, tu rejoins les castel isards.
3/ J'aime bien aussi le tour des Péric : tu pars soit des bouillouses, soit de camporeils. Tu prends la vallée où il y a les étangs du Péric, arrivée au dernier lac (je te conseille de monter au pic de la cometa), ensuite tu redscends par la coquille direction Camporeils (30 min dans les pierriers). Possiblités de graffer à tout moment la montée au grand Péric (tu peux le faire de n'importe quelle face)
4/ Tu remontes la vallée du Galbe (le départ de la rando se fait peu après Espousouilles), cette vallée est très connue pour les fleurs (prends un livre avec toi et essaie de les identifier, elles sont magnifiques. Tu as là plusieurs possiblités (soit tu montes direction étang di diable, puis au pîc des mortiers, et tu redscends vers la porteille d'Orlu, soit tu vas directement vers la porteille d'Orlu sasn passer par l'étang du diable, il faut que tu prenens la vallée de droite, c'ets pas indiqué). Tu montes jusqu'à la porteille d'Orlu. De là, tu as un chemin qui monte vers la droite (qt tu regardes côté dent d'Orlu), tu le suis jusqu'au pierrier qui te fera monter à un petit col très étroit (direction est, c'ets le premier). Tu montes pour arriver à gauche du Baxouillade. De là, tu redscends un petit plateau en direction du Roc Blanc, tu passes une crête (attention, très étroit), tu montes au Roc Blanc. De là, 2 possiblités, soit tu as une deuxième voiture et tu redscends sur le Laurenti, soit tu fais marche arrière. Le mieux, c'st d'avoir 2 voitures.
5/ Rando entre le massif du Cambre d'Aze et La Carança, côté français comme côté espagnol. Très peu fréquenté.
6/ Enfin, le moins fréquenté et un des plus joli : Le massif du Madres au départ du col de sansa (au dessu de Matemale, tu prends direction col de creu, puis col de sansa, ensuite tu prends direcxtion estanyol, et peu avant les lacs tu trouveras un "parking", c'est le départ de la rando). Tu montes en suivant le sentier jusqu'au cirque, arrivé au cirque, tu montes droit sur ta gauche (pas de chemin, t'inquiètes pas c'ets pas grave, tu le retrouveras plus haut, il est pas tracé car peu de monde passe et jamais au même endroit). Arrivée au Madres, t ufais le tour du cirque par la crête (tu suis le tour du Capcir, fléché en jaune et rouge), t uredscends juqu'au refuge d'où tu pourras admirer les étangs de Nohèdes (tu peux y descendre ils osnt jolis, et la descente en elle même vaut le coup, tu vois pleins d'animaux). De là, sois tu redescend par le même chemin, soit au plat des gourgs, tu prends direction la Pelade et tu reviens par là. A toi de voir.
J'espère que ces quelques randos t'aideront à reconsidérer un massif qui vaut bcp plus que le mépris que tu lui portes !Si tu t'immerges vraiment tu verras que tu ne seras pas décu. Tu peux observer isards, mouflons, marmottes, aigles, vautour, circaètes, vipères. dans le Madres, lynx et loup (bon je les ai jamais vu, mais les scientifiques disent qu'il y sont présents ????). Côté flore ya tellement de choses que je te conseille de prendre un bouquin petit format. Tes remarques désobligeantes sur mes montagnes m'ont sacrément fait mal au coeur. Il n'y a pas que les Alpes e nFrance, et je pense que tu seras vraiment surpris si tu prends la peine de descendre de ton piedestal !!!!                                                      | | | j'ai mis deux ou trois rando sur ces pages perso : pageperso.aol.fr/thieujura/mesrando.html et en + un lien sur un site "coopératif" où j'ai dû mettre aussi une rando : altituderando.com/ bonne recherche (c'est juste des descriptions rapides - il faut suivre sur une carte....) et bonnes balades dans ce superbe secteur | | | Sinon, tu as aussi le pic Pedros à partir du Lanoux (mais alors faudra envisager de camper, du Lanoux, y a quasiment pas de monde), ou de Porte Puymorens ou encore du col du puymorens pour une rando à la journée mais là y a dèjà plus de monde. si tu veux camper, tout les itinéraires à la journée que je t'ai donné précédemment peuvent s'enchainer : tu pars du Laurenti, te fait le Roc Blanc, la porteille d'Orlu, le mortier, et tu campes à Camporeils (à ce sujet, le garde est super sympa, passionné et très compétent, il te donnera pleins de conseils supplémntaires). Ensuite, tu fait le Péric avec ses étangs, et tu files au Lanoux, tu campes au Lanoux. De là tu peux faire plusieurs excursion à la journée (notamment vers le pic Pédros ou quelques lacs dont je ne me souviens plus les noms), tu campes tjs au Lanoux. Tu pars en direction du Carlit, puis ses étangs et les Bouillouses, tu contournes les Bouillouses pour descendre aux Angles via le lac d' Aude. Et tu finis par un plouf dans le lac de Matemale. L'étang d'En Beys au départ de Camporeils vaut aussi le coup, mais il faut mieux l'envisager sur 2 jours. Y a que le Madres où ça ne vaut pas le coup de faire d'itinérance. Si tu veux camper, c'est juste l'intérêt d'une soirée et d'une nuit aux étangs de Nohèdes. Il y a aussi pas mal de randos au départ d' Andorre, très belles mais je connais moins, donc j'espère que quelqu'un te donnera plus de détails pour ce secteur. Dernière chose, si tu veux faire le Canigou, montagne très importante pour les catalans : je te conseille d'emprunter l'itinéraire au départ de Batère, c'ets le moins couru et le plus sauvage. En plus, tu passes par la cheminée, donc c plus sympa. Une des meilleures périodes à mon avis, c'est le mois de juin. Ou alors le tout début juillet, après c'est plus pareil même si ça reste magnifique. Bonnes randos. Christophe | | | Je vois que déjà des vrais amoureux à juste titre des Pyrénées t'ont donné des indications. Je suis lyonnais pourtant les Pyrénées Jje fais le déplacement et c'est fabuleux et les pyrénées catalanes sont grandes et englobent l' Ariège, et ses magnifiques sommets que sont le Rouch le Certascan le Valier l'Estat (+ de 3000) etc...et sur la plupart de ses sommets souvent pas grand monde et gros dénivelés, cela vaut bien des coins perdus très loin; chevaucher sur ces crêtes entre France et Espagne prodigieux, et puis basculer au Va d'ARAN et ses dizaines voire plus de lacs du haut du Montarto il parait que l'on en compte 80, je ne l'ai pas fait car j'y suis monté en hiver et ils sont difficiles à distinguer, les Pyrénées destination fabuleuse et en plus on économise un grand voyage. LUC | | | Si tu fais du ski de randonnée l' Ariège c'est le rêve pour les pentes raides gros dénivelés et pas grand monde, souvent engagé et les années normales (c'est vrai qu'elles ont tendance à disparaitre) on skie jusque mi-mai sur les versants nord. Luc | | | ¡ Pierrot, Benvinguts a Catalunya !
Je partage l'avis d'Isard. Les pyrénées catalanes sont extra, il y a de quoi faire, et les randos sont magnifiques.
Il y a d'autres randos sauvages que tu peux faire dans les P.O., autres que des randos en montagne.
Je te conseille le GR36. Il se situe pas loin de la frontière entre le pays 'gavatx' et le pays 'catala' (frontière entre l' Occitanie et la Catalogne). Il traverse la garrigue des Fenouillèdes. Tu peux faire des 'randonettes' de 3/4 heures. J'aime bien le parcours, on passe par des endroits sauvages : les nids d'aigle de Quéribus ou de Peyrepertuse, les gorges du Verdouble (bon plan pour s'y baigner en Juin), l'ermitage et les gorges de Galamus, les gorges de Saint Jaume, Notre Dame de Laval. Les parfums de la garrigue explosent au printemps : argentis, fenouil, thym, genêts... un régal pour les narines.
L'arrière-pays est vraiment sympa et sauvage, et il a la chance d'être préservé des horreurs qui ont été réalisées entre Leucate et Argelès... la région est également épargnée par les autoroutes pédestres qu'on retrouve vers les Bouillouses.
... vivement les beaux jours, pour que je puisse redescendre au pays !
Dhô's. | | | salut isard!
je tiens avant toute chose à rectifier le ton de mon message qui a pu te sembler un peu méprisant, en l'occurence il y a méprise... !! je ne dénigre pas du tout les Pyrénées, au contraire j'ai déja eu l'occasion d'y venir et j'ai réellement été s"duit par cet aspect sauvage et calme, paisible, qu'on a de moins en moins tendance à trouver dans les Alpes...
si je prenais ce ton là, ct juste parce que la plupart des discussions sur ce forum "voyager à pied" tournent autour de destinations lointaines et enchanteresses... et donc j'avais peur que ma question "fasse tâche".
mais rassure-toi, je suis certes haut savoyard et amoureux de ma montagne, mais je t'assure de ma grande considération pour les Pyrénes qui me séduisent vraiment depuyis que je sui ici!
merci pour tous tes rensignements (je vois que tu as a coeur de faire partager les richesses des randonnées de ta région!)
je vais maintenant me mettre à les étudier sérieusement.
a+
pierrot, le savoyard qui voulait se faire adopter par les Pyrénées | | | bon dia, tothom
Ah, nos pyrénées!!!! "randonnettes" en raquettes, mais pas en ce moment, pas de neige sur scaramus, montsegur, massif d'aston, le tarbesou, le vicdessos, le saint barthelemy et soularac et tu enchaine par le fourcat en andorre sur les pessons, la coma pedrosa, des etangs de fontargente jusqu'au ruhle, de mirabaille a fontargente, laparan rando sur les etangs de bassies, les cascades de l'artigue, le lac de soulcem, le pic d'endron les bouillouses, le capcir, le ruhle, la pica d'estat, le montcalm baxouillade et le tour d'en beys, le roc blanc et puis le canyoning (un peu plus tard..)Galamus c'est sylmpa aussi en canyon et puis l' aude avec le pech de bugarach.et ses droles de plis geologiques... et puis, et puis..... www.pyrenees-pireneos.org/frenchitineraire3.htm www.09-rando.com/category.php www.hola-andorra.com/...francais/randof.html et puis Pierrot qui fait de la varappe, on en a aussi.... vers tarascon, con et la clape...
attentio, en ce moment pas de neige, mais crampons parfois necessaires
bon, y en a trop et on a pas fini.... | | | Pas loin de Perpignan j'ai découvert récemment au pic de Bugarach: c'est une superbe balade pour la journée sur un belvédère panoramique du Canigou au massif des Corbières | | | oh la la y de quoi faire avec tout ça, merci à vous tous!
comme pour l'instant je ne suis pas trop familier des noms, tous ces endroits ne m'évoquent pas grand chose, mais ce soir, avec une bonne carte et tout ça sous la main, ça devrait aller mieux! merci encore!
ps: ouais pour la varappe faudra attendre encore un peu; même si ya pas trop de neige, bonjour les engelures aux doigts! mais sinon si tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse... | | | salut pierrot tu peux y aller maintenant a la clappe, c'est vers Gruissan pres denarbonne, donc pas de risque d'y voir de la neige par contre d'en haut tu as vue sur le canigou, une pure merveille
Accès voiture : De Narbonne, suivre Gruissan. Le site est composé de 6 secteurs. Celui des « Caunes » est vraiment le plus adapté à la grimpette en famille. Du rond point avant Gruissan, prendre direction déchetterie par la route de Narbonne plage et tourner la première à gauche. Suivre la petite route qui serpente vers ND des Auzils. Vous ne pouvez pas rater l’immense parking à gauche, dans une pinède (nombreuses tables et poubelles) à 3 minutes du carrefour.
Difficulté particulière : Quelques 3 et 4, majorité dans le 5/6...
regarde le topo www.montagne-cool.com/...if%20de%20la%20Clape narbonne.latitude-gallimard.com/...nne-article0... www.pyrenees-pireneus.com/ESCalade_ariege.htm
suis-t'y pas la "reine du lien"????
et toi tu es d'où de hte savoie? entre l' isere la savoie et la hte j'y ai bossée plusieurs années!! mais je suis mieux ici!!!pas loin de la mer et aux pieds des pyrénéees que demander de plus??? | | | merci pour ts ces renseignements sur la grimpe, c vrai qu'avec le temps qu'il fait... c tt bon pour aller grimper! bon pour l'instant je suis tt seul alors dès que j'aurais un partner' c parti!
sinon chuis d'accord qu'on est bien ici dans les p-o, mais la hte... mes racines sont la bas! je suis plus du chablais en fait: au dessus de thonon, nous aussi on a la mer et la montagne 
merci a + | | | ho!toute ma jeunesse... habere poche, bernex, la forclaz, chavannes... le mont buet que j'ai fait..........fois le bon vin blanc du chablais, le crepy... sinon, regarde sur le net, t'as pleins de club et si tu t'y pointe un dimanche de soleil, ça lezarde pas mal sur la paroie, qui est pas mal exposée | | | salut, tu as aussi ce site : balades-pyrenees.forumculture.net/index.forum . Par contre, il faut s'inscrire. Sinon, si tu aimes le canyoning, il y a effectivement lers gorges de Galamus (elles sont faciles), mais il y a surtout le Llech à faire (au dessus de Prades dans le torrent qui descend du Canigou), c'est le plus apprécié du département. Christophe | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |