Hola, je pense que notre échange de point de vue, s'il se poursuit, va fortement m'intéresser.
J'apprécie tes questionnements, même s'il ne naissent que par "envie de jouer" !! Je te prends aux mots et je veux bien jouer au philosophe que je suis loin d'être....
Tout d'abord, "Est-ce qu'un simple regard permet d'embellir un objet ?" Je parlais de la terre et de la nature, et je pense qu'elles ne sont pas qu'un simple objet mais bel et bien un être vivant. Et je veux croire qu'un regard d'émerveillement, d'admiration, d'Amour peuvent l'embellir. Ne grandit-on pas dans le regard de l'autre ? Ne pouvons-nous pas être meilleur ? Aimer et témoigner en faveur de telle ou telle personne ne contribue-t-il pas à la rendre désirable, admirable, à la protéger ? Je pense qu'admirer notre monde nous pousse à témoigner pour lui et par là même à le protéger.
"Peut-on parler de performance individuelle sans comparaison avec celle des autres ?"
Là ça me paraît évident. On peut sans cesse jalouser, comparer, envier.... dans des situations où l'on est "moins bons" que les autres. ça c'est l'esprit compétition. C'est une façon de se fixer des objectifs par rapport aux autres. C'est une façon de pouvoir se penser bon si on est meilleur que les autres. Mais n'est-il pas plus difficile d'être humble et de ne se comparer qu'avec soi-même ? De puiser la force au fond de soi, juste pour être au moins aussi bon que soi-même ? Il en va pour la performance sportive, mais aussi pour la relation humaine, la relation à la nature, la relation à tel ou tel Dieu... et plus loin, la relation avec sa conscience.
"Est-ce que l'on peut féliciter une personne plus forte que soi ?" On peut la féliciter, mais le mérite-t-elle forcément parcequ'on a admiré sa performance ? C'est la dure loi de l'injustice des dons que nous a fait la nature. Certains ont des dons, pour eux il est facile de faire certaines choses qui nous demandent à nous plus d'entrainement, de travail, d'effort.
Mais nous avons tous des dons différents. A nous de les découvrir, de nous en servir et de les faire fructifier.
Toi, Chnoupi, toi Mimidésert, et d'autres, j'admire la façon dont vous êtes à l'écoute de tous ceux qui veulent partager votre passion de la
Corse. J'apprécie la façon dont vous vous mettez au service de l'échange. C'est peut-être facile pour vous, ça ne demande peut-être pas trop d'effort, ou au contraire, vous passez des heures de recherche, vous vous obligez au nom de je ne sais quoi, à répondre à tous...
Le résultat est le même, (vous êtes témoins et service), mais votre travail nul ne sait ce qu'il vous coûte !!
Merci et bravo, je vous félicite......